Scénario, dis moi ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Scénario, dis moi ?

Ecrit le 12 janv.23, 04:41

Message par dragon blanc »

Plusieurs ici et ailleurs parleront de personnage ou de personnages.
J'Y vois une tendance à juger l'acte avant même d'en comprendre le scénario.
Mais qu'est-ce que le scénario ?
Avant même de s'y intéresser, on dois s'inviter à reconnaître les éventuels scénarios des autres.
Je dis bien (Éventuels)
Pourquoi cela ?
Par ce qu'avant tout, on regarde l'autre qu'a travers ses lunettes. Donc, avec restriction, appréhension, peur, doute, etc...
Il faut prendre conscience que nous avons tous un scénario !
Il y a celui qu'on appellera le destin ! (Pour certains, c'est celui de Dieu, pour d'autre celui des anges ou des démons et pour finir celui du maître de ce monde, qui lui, se fait passer presque incognito ).
Mais concentrons nous sur notre scénario !
Vous connaissez le terme: Je te vois, tu me vois ?
Bien prenons notre voiture. On la voit partout, et peut être même encore celle qu'on a aimé avant. Ey qui sait, celle qu'Mon convoite !
Cela est aussi dans nos maisons, nos possessions... etc...
Bref ! On se compare avec ce qu'on reconnait, donc ce qui gravite en nous.
Certains appelleraient cela de la projection. Et ils n'ont pas tord non plus !
Nous nous comparons, avec nos lunettes restrictives, et nous nous portons à nous dénoncer de ce qu'on reconnait en nous.
Si je ne connais pas quelque chose... Ou ne reconnais pas quelque chose, je ne le verrai pas !
Remarquez, quand vous faites des emplettes avec votre conjoint ou votre conjointe, et même avec des amis(es), nous ne voyons pas les même choses. Parfois cela se passe bien, parfois cela nous démontre les différences entre nous !

Pour revenir au scénario !

C'est la même chose. On appelle cela aussi: Nos idéaux; Nos mentalités; Nos moralités, et j'en passe...
Le scénario se construit avec la force des ressentiments qui s'y propose.

Je m'explique !

L'odeur d'une fleur que grand-maman nous a donné et qui nous rappelle son sourire, ses câlins; Tout ce qui nous rappelle notre bien être; Nous fera sans cesse revivre ce sentiment puissant à chaque fois que nous sentirons une fleure.
D'un autre côté, si l'odeur d'une fleure nous rappelle que Papa offre des fleures à maman après une lourde dispute ou après une violence faite ? Là on ressentira de l'anxiété et pour cause !
Toutes ces choses viennent nous influencer dans le ou les scénarios des possibilités.

Il y a aussi les influences.

Qu'elles proviennent de nos parents, nos amis, nos professeurs, de tous ces gens qui nous ont éblouis et fait peur, nous en sommes tous des continuités de leurs enseignement et qui plus est, de la force du ressenti de chacune des ces innombrables influenceurs avec ce ressenti profond que nous revivons à chaque fois qu'on croise un être qui nous fait revivre des sentiments plus ou moins fort !

Donc un scénario serait la sommes de toutes nos ressentis combinés aux enseignements de ceux qui nous ont marqués le plus, additionné de nos désir de vivre et de nous libérer de ces emprises sur nous.
Soit on y plonge en acceptant tout, soit on devient réfractaire à toutes enseignement qui nous ferait revivre un passé ressenti comme potentiellement probant !

Est-il même possible de nous voir tel que nous sommes ? Oui !
Mais il faut avant tout se dire ceci: Je me pardonne de toutes influences qui ont fait de moi l'être avec toutes ces erreurs commises dans ce que je pensais être le meilleur de moi même.
Alors, nos lunettes se font voir de nous même, parfois avec l'aide d'autre personnes, et on commence à se dire, si je veux avancer et mieux me comprendre, il faut que je sache où réellement je suis afin de me doter d'outils et de perspectives afin de mieux avancer en moi, car nullement je ne pourrai si je me dit ailleurs et sans voir où je suis et où je vais réellement.
Bref ! Ouvrir les yeux enfin !



Suis-je compréhensible ? Dites, car je sais aussi que si pour moi cela est simple et facile, cela ne veut pas dire que je sois compréhensible pour les autres !!!

Donc, si c'est compréhensible, nous observons qu'on se construit un scénario qui de fait, part de nos ressentis soit en bonheur, soit en malheurs, et que dans les actes commis, nous nous revoyons car nous voyons ce qui nous est propre en nous. De là, nous filtrons, du mieux que possible, ces informations et nous nous en attirons ou défendons ce que l'on perçoit !

Dit comme ça... c'est court et possiblement dur à lire...j'en comviens.

Si vous avez des questions... ou si vous vous êtes rendus jusque là sans lire en diagonal et que vous avez des questions sur comment je vois les choses, n'hésitez pas !

Bien à vous, dragon blanc :romance:

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Scénario, dis moi ?

Ecrit le 12 janv.23, 05:14

Message par SophiaSofia »

dragon blanc a écrit : 12 janv.23, 04:41 Plusieurs ici et ailleurs parleront de personnage ou de personnages.
Dragon, cette doctrine du personnage est une fausse doctrine car elle est étrangère à l'enseignement de Jésus-Christ.

Au début, je l'avais assimilée à celle de Paul lorsqu'il parle de l'homme ancien qui vit selon la chair versus l'homme nouveau qui vit selon l'Esprit, mais au fur et à mesure de son développement, j'ai vu qu'elle en était très éloignée puisque le personnage ne disparait pas.

L'homme nouveau est une nouvelle créature, son corps physique ne disparait pas mais l'homme spirituel est totalement nouveau et il marche de nouveauté de vie en nouveauté de vie, contrairement au personnage qui semble devoir constamment veiller à ne pas être trompé par son mental, ce que n'a pas à faire l'homme nouveau, l'Esprit de Christ détruit les oeuvres du diable.

C'est donc une doctrine (celle du personnage) qui consiste à mettre le vin nouveau (et on ne sait d'où vient ce vin) dans de vieilles outres.

Que le Seigneur te porte :sunflower:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Scénario, dis moi ?

Ecrit le 12 janv.23, 06:40

Message par dragon blanc »

SophiaSofia a écrit : 12 janv.23, 05:14 Dragon, cette doctrine du personnage est une fausse doctrine car elle est étrangère à l'enseignement de Jésus-Christ.

Au début, je l'avais assimilée à celle de Paul lorsqu'il parle de l'homme ancien qui vit selon la chair versus l'homme nouveau qui vit selon l'Esprit, mais au fur et à mesure de son développement, j'ai vu qu'elle en était très éloignée puisque le personnage ne disparait pas.

L'homme nouveau est une nouvelle créature, son corps physique ne disparait pas mais l'homme spirituel est totalement nouveau et il marche de nouveauté de vie en nouveauté de vie, contrairement au personnage qui semble devoir constamment veiller à ne pas être trompé par son mental, ce que n'a pas à faire l'homme nouveau, l'Esprit de Christ détruit les oeuvres du diable.

C'est donc une doctrine (celle du personnage) qui consiste à mettre le vin nouveau (et on ne sait d'où vient ce vin) dans de vieilles outres.

Que le Seigneur te porte :sunflower:
Bonjour à vous SophiaSofia.

Trop drôle... Je ne parle pas de doctrine et encore moins de poursuivre sur cette fameuse théorie du personnage.

Je remarque, par contre, que plusieurs en font leur cheval de bataille.
Ce que je propose, c'est de mieux se comprendre en soi et envers les autres afin de ne pas se laisser séduire ou manipuler par le scénario des autres. Bref vivre soi en soi uniquement en se comprenant soi-même de ce qui nous a donné enseignement et aussi par la force de certaines de ces enseignement.

C'est plus de la psychologie !

En rien ici je n'évoque la rencontre avec autre que soi-même et de la prise de connaissance sur soi et de ce que nous sommes nous, en tant qu'être et de notre perception qui nous anime, que ce soit dans l'émoi bonne ou mauvaise.

Ceci dit, rien n'empêchera Dieu de nous parler ou de venir nous faire vibrer.
Mais une prise de conscience de notre scénario est une bonne chose pour tout être qui désir comprendre ce qu'il vit !
Un peut de comment et de pourquoi... ça aide parfois !!

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Scénario, dis moi ?

Ecrit le 12 janv.23, 09:40

Message par SophiaSofia »

dragon blanc a écrit : 12 janv.23, 06:40
Ce que je propose, c'est de mieux se comprendre en soi et envers les autres afin de ne pas se laisser séduire ou manipuler par le scénario des autres. Bref vivre soi en soi uniquement en se comprenant soi-même de ce qui nous a donné enseignement et aussi par la force de certaines de ces enseignement.

En rien ici je n'évoque la rencontre avec autre que soi-même et de la prise de connaissance sur soi et de ce que nous sommes nous, en tant qu'être et de notre perception qui nous anime, que ce soit dans l'émoi bonne ou mauvaise.
C'est ce à quoi je veille ici, que personne ne se laisse manipuler par ceux qui prêchent une autre doctrine que celle de Jésus-Christ, la Parole du seul vrai Dieu, car c'est un cruel manque d'amour pour son prochain que de chercher à le perdre par une doctrine étrangère à celle de Dieu en Christ.

Sans Jésus-Christ, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Botanic

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc.22, 06:57
Réponses : 0

Re: Scénario, dis moi ?

Ecrit le 13 janv.23, 11:20

Message par Botanic »

SophiaSofia a écrit : 12 janv.23, 09:40 C'est ce à quoi je veille ici, que personne ne se laisse manipuler par ceux qui prêchent une autre doctrine que celle de Jésus-Christ, la Parole du seul vrai Dieu, car c'est un cruel manque d'amour pour son prochain que de chercher à le perdre par une doctrine étrangère à celle de Dieu en Christ.

Sans Jésus-Christ, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire :slightly-smiling-face:
Allo Sophia.

Y'a un bout que je te lis.
Tu peux me dire qui prêche autre chose ?
Ça m'aiderait merci !

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Scénario, dis moi ?

Ecrit le 13 janv.23, 11:30

Message par SophiaSofia »

Botanic a écrit : 13 janv.23, 11:20 Allo Sophia.

Y'a un bout que je te lis.
Tu peux me dire qui prêche autre chose ?
Ça m'aiderait merci !
Allo, je ne consulte que les topics du Général Libre, donc je te dis ce qu'il en est selon cette section n'allant pas voir ailleurs, chacun choisit sa religion selon où son coeur le porte.

L'unique membre à ma connaissance qui ne s'en tient pas à la doctrine de Jésus-Christ est Gzabirji, qui enseigne la doctrine Advaita Vedānta (selon Adi Shankara, un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme, philosophe de l'école orthodoxe Advaita Vedānta), en la rapprochant de celle de Jésus-Christ mais en niant grande partie.

Il est joli ton avatar :sunflower:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités