Quelques libres pensées

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Quelques libres pensées

Ecrit le 16 janv.23, 21:27

Message par uzzi21 »

- Nous sommes une partie intrinsèque de Dieu, dans le sens où l'on est issu de l'empreinte divine, nous sommes toutes et tous une touche de Dieu, des créatures qui portent les traits de leur créateur. Nous sommes sa trace biologique.

- Pour moi un livre saint, doit aimer la vie, l'homme en soi, ne rien lui imposer d'autre que sa propre charge mentale, l'éduquer de façon à ce qu'il réfléchisse par lui-même, l'amener à la raison par son propre cheminement de pensée. Un livre qui maudit la vie, interdit, impose, tu la raison, condamne, isole, est un livre qui n'a absolument aucun lieu d'être, une erreur infâme pour le coeur humain, une injure à l'intelligence propre à chacun.

- Pour avoir raison, il faut savoir reconnaitre ses torts.

- Comment comprendre mieux son interlocuteur que de le comprendre, comme si on se comprenait soi-même, par empathie la plus profonde.

- Si on connaissait la mort, on serait déjà éternel.

- Le but de la vie ce n'est pas de vaincre la mort, mais d'arriver à l'apogée de sa vie, par la vie et en la vie.

- Il y a en effet des gens qui estiment qu'ils n'ont pas besoin d'avoir une vie spirituelle, ils sont pris au piège de leur propre suffisance.

- L'instruction instruit, elle nous épargne de l'expérience qu'il a fallu éprouver pour le savoir. L'expérience engendre une instruction bien plus illustre qui enseigne un savoir encore plus important.

- Ne rien croire c'est comme partir de zéro à chaque instant de la vie.

- Ce matin une fleur m'a donné son prénom. Je lui ai souris, et elle m'a montré son plus beau déploiement de pétales en chantonnant. Épaté, j'ai dansé, et compris beaucoup de choses.

- Un homme qui a besoin d'une bible pour savoir comment faire le bien, est plus primitif qu'un enfant qui ne connait pas sa leçon.

- Ton épitaphe tu le signes quand tu n'es plus capable de penser par toi-même.

- Dieu, c'est selon la convenance de chacun, tout le monde ne fait que concevoir sa propre affinité, dans le noir (là où est Dieu) on n'a pas d'autre choix. Certains vont même jusqu'à déifier leur propre force intérieur. Et ceux qui disent avoir "trouvé Dieu" n'ont-ils pas fait que ramasser un simple caillou en guise de fossile et bâcler les recherches ?!

- Le paradis on y est déjà sur terre, en effet c'est le paradis que si on y trouve de tout pour faire un monde, si Dieu y a exterminé la majeure partie du monde pour ne garder que quelques pecnots en sandales, ce serait vraiment un paradis bâti sur l'anéantissement de l'espèce humaine. Un paradis qui ne serait que l'enfer de l'ensemble humain. Le paradis, le vrai, celui où personne n'y est méprisé et tous y sont la bienvenue, c'est ici, la vie sur terre.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 19 janv.23, 00:42

Message par dragon blanc »

uzzi21 a écrit : 16 janv.23, 21:27 - Nous sommes une partie intrinsèque de Dieu, dans le sens où l'on est issu de l'empreinte divine, nous sommes toutes et tous une touche de Dieu, des créatures qui portent les traits de leur créateur. Nous sommes sa trace biologique.

- Pour moi un livre saint, doit aimer la vie, l'homme en soi, ne rien lui imposer d'autre que sa propre charge mentale, l'éduquer de façon à ce qu'il réfléchisse par lui-même, l'amener à la raison par son propre cheminement de pensée. Un livre qui maudit la vie, interdit, impose, tu la raison, condamne, isole, est un livre qui n'a absolument aucun lieu d'être, une erreur infâme pour le coeur humain, une injure à l'intelligence propre à chacun.

- Pour avoir raison, il faut savoir reconnaitre ses torts.

- Comment comprendre mieux son interlocuteur que de le comprendre, comme si on se comprenait soi-même, par empathie la plus profonde.

- Si on connaissait la mort, on serait déjà éternel.

- Le but de la vie ce n'est pas de vaincre la mort, mais d'arriver à l'apogée de sa vie, par la vie et en la vie.

- Il y a en effet des gens qui estiment qu'ils n'ont pas besoin d'avoir une vie spirituelle, ils sont pris au piège de leur propre suffisance.

- L'instruction instruit, elle nous épargne de l'expérience qu'il a fallu éprouver pour le savoir. L'expérience engendre une instruction bien plus illustre qui enseigne un savoir encore plus important.

- Ne rien croire c'est comme partir de zéro à chaque instant de la vie.

- Ce matin une fleur m'a donné son prénom. Je lui ai souris, et elle m'a montré son plus beau déploiement de pétales en chantonnant. Épaté, j'ai dansé, et compris beaucoup de choses.

- Un homme qui a besoin d'une bible pour savoir comment faire le bien, est plus primitif qu'un enfant qui ne connait pas sa leçon.

- Ton épitaphe tu le signes quand tu n'es plus capable de penser par toi-même.

- Dieu, c'est selon la convenance de chacun, tout le monde ne fait que concevoir sa propre affinité, dans le noir (là où est Dieu) on n'a pas d'autre choix. Certains vont même jusqu'à déifier leur propre force intérieur. Et ceux qui disent avoir "trouvé Dieu" n'ont-ils pas fait que ramasser un simple caillou en guise de fossile et bâcler les recherches ?!

- Le paradis on y est déjà sur terre, en effet c'est le paradis que si on y trouve de tout pour faire un monde, si Dieu y a exterminé la majeure partie du monde pour ne garder que quelques pecnots en sandales, ce serait vraiment un paradis bâti sur l'anéantissement de l'espèce humaine. Un paradis qui ne serait que l'enfer de l'ensemble humain. Le paradis, le vrai, celui où personne n'y est méprisé et tous y sont la bienvenue, c'est ici, la vie sur terre.
Quel beau témoignage de vie que vous nous proposez la maître des son et des mots...
J'adore vous lire, vous voir ainsi vous exposer en toute vérité que vous êtes...
Merci à vous d'être vous...tout simplement... :romance:

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 19 janv.23, 18:54

Message par uzzi21 »

Merci à vous mon frère de coeur. :romance:
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 19 janv.23, 19:01

Message par gzabirji »

Salut Uzzi21 👋

Je viens de découvrir ton topic, il y a du bon et du moins bon dans ton message d'introduction, de mon point de vue. 👍

La question est la suivante : es-tu réellement disposé à en discuter sérieusement, ou bien es-tu de ceux avec qui le dialogue franc et ouvert est difficile, voire impossible ?

Excellente journée à toi.
Image

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 19 janv.23, 19:10

Message par uzzi21 »

gzabirji a écrit : 19 janv.23, 19:01 Salut Uzzi21 👋

Je viens de découvrir ton topic, il y a du bon et du moins bon dans ton message d'introduction, de mon point de vue. 👍

La question est la suivante : es-tu réellement disposé à en discuter sérieusement, ou bien es-tu de ceux avec qui le dialogue franc et ouvert est difficile, voire impossible ?

Excellente journée à toi.
Salut Gza, :waving-hand:

Bien sûr discutons de n'importe quoi, je suis ouvert au dialogue, sauf si tu es de mauvaise foi, ou que tu me comprennes mal, ou que tu aies une intention envers moi. Si tu veux simplement discuter sans aucune de ces entraves ça sera avec plaisir.

Voilà les règles sont posées lol. Discutons.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 19 janv.23, 20:28

Message par gzabirji »

uzzi21 a écrit : 19 janv.23, 19:10 Salut Gza, :waving-hand:

Bien sûr discutons de n'importe quoi, je suis ouvert au dialogue, sauf si tu es de mauvaise foi, ou que tu me comprennes mal, ou que tu aies une intention envers moi. Si tu veux simplement discuter sans aucune de ces entraves ça sera avec plaisir.

Voilà les règles sont posées lol. Discutons.
Les règles que tu poses sont au nombre de trois. Pour la première, c'est à dire la bonne foi, aucun problème. Pour la seconde, je pense que ça ira aussi. Tu t'exprimes correctement, et si tes propos sont cohérents alors il n'y a aucune raison pour que je te comprenne mal.
La troisième condition, en revanche, est plus problématique. Si je te disais qu'en dialoguant avec toi je n'ai aucune intention, je ne serais pas honnête. Lorsque je dialogue avec quelqu'un, mon intention est toujours de lui apporter quelque chose. Lui apporter quoi ? Ça dépend. Le plus souvent, il s'agit de lui faire prendre conscience de quelque chose qui lui a échappé jusqu'alors. Il arrive très souvent que ce soit également mon interlocuteur qui m'apporte quelque chose, et je m'en réjouis à chaque fois que ça arrive.
En somme, je considère tout dialogue comme une occasion de s'enrichir mutuellement.

Si donc de ton côté tu acceptes de dialoguer avec cette même "intention" d'enrichissement mutuel, alors tu peux me donner le feu vert et je te dirai alors ce que j'ai trouvé de bon et de moins bon dans ton premier message.

👋
Image

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 19 janv.23, 22:03

Message par uzzi21 »

Faire prendre conscience de ce qui a pu nous échapper, en voilà une bonne démarche pour faire avancer le dialogue selon moi.

Tu as mon feu vert Gza, je t'écoute.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 19 janv.23, 22:47

Message par gzabirji »

uzzi21 a écrit : 19 janv.23, 22:03 Faire prendre conscience de ce qui a pu nous échappé, en voilà une bonne démarche pour faire avancer le dialogue selon moi.

Tu as mon feu vert Gza, je t'écoute.
Super ! 👍

Je commence par la première "pensée" :

"- Nous sommes une partie intrinsèque de Dieu, dans le sens où l'on est issu de l'empreinte divine, nous sommes toutes et tous une touche de Dieu, des créatures qui portent les traits de leur créateur. Nous sommes sa trace biologique."

J'applaudis cette pensée des deux mains ! 👏

Si je puis me permettre, lorsque tu écris "Dieu" à qui ou à quoi fais-tu référence ? J'ai cru comprendre que tu n'es pas très fan de la bible, alors il ne s'agit sans doute pas de ce dieu-là. Mais alors lequel ? Vois-tu dieu comme une "personne", ou bien plutôt comme une intelligence suprême mais impersonnelle ?
Image

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 20 janv.23, 00:53

Message par Stop ! »

À mon avis, cette première pensée peut convenir même à un athée qui, à la place de l' l'appellation "Dieu", appellation ne désignant pas forcément le dieu personnifié un peu bébête des trois grands monothéismes, évoque l'univers dont nous sommes évidemment partie intrinsèque à la façon dont Hubert Reeves nous nomme "poussières d'étoiles."

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 20 janv.23, 01:04

Message par uzzi21 »

gzabirji a écrit : 19 janv.23, 22:47 Si je puis me permettre, lorsque tu écris "Dieu" à qui ou à quoi fais-tu référence ? J'ai cru comprendre que tu n'es pas très fan de la bible, alors il ne s'agit sans doute pas de ce dieu-là. Mais alors lequel ? Vois-tu dieu comme une "personne", ou bien plutôt comme une intelligence suprême mais impersonnelle ?
Tu commences fort lol, qu'est-ce que j'entends par "Dieu" ? C'est une bonne question qui était inévitable dans ce genre de discussion.

Ce que j'entends par Dieu je dirai un peu comme dans ma première phrase, cette voix qui nous parle, cette sensation qu'il est là, qu'il nous aime et nous comprends et ne veut pas nous imposer une plus lourde charge que ce que l'on ne pourrait supporter. Dieu, je ne le vois pas, ni ne l'entends, je ne pourrais donc le décrire, je ne suis même pas sûr qu'il existe un Dieu quoi que aussi loin que je puisse reculer mes souvenirs j'ai toujours cru en Dieu, en ce père fouétard des relgions j'y ai cru mais ma vision a quelque peu changé surtout depuis que je viens sur ce forum, en effet je n'ai jamais été autant incroyant que depuis que je connais les croyants. :)

Dieu c'est avant tout le point culminant de ton admiration pour la vie, un pas vers le respect et la reconnaissance.

En revanche j'ai bien des petites idées sur ce que Dieu veut de nous. Je pourrai t'en parler si l'occasion se présente.
Modifié en dernier par uzzi21 le 20 janv.23, 03:14, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 20 janv.23, 01:06

Message par dragon blanc »

Moi ça m'intéresse de le voir à travers de vos yeux !! :smiling-face-with-hearts:

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 20 janv.23, 01:22

Message par uzzi21 »

Je n'ai aucune certitude sur Dieu c'est ce qui fait ma convenance flexible, je ne pense jamais, lorsque quelqu'un me parle de Dieu selon lui, qu'il ment, ou qu'il se trompe, ou qu'il délire ect... On est tous avant tout des témoins d'une "rencontre", d'une présence, d'une force, d'une relation, qui ne se conçoit qu'avec des mots que l'on exprime, donc dire que quelqu'un se trompe concernant Dieu ça voudrait dire que je serais comme assis à ses côtés pour savoir ce qu'il en est exactement.

C'est grotesque selon moi.

Je ne m'exposerai qu'au rire des dieux si je disais savoir.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 20 janv.23, 02:01

Message par gzabirji »

uzzi21 a écrit : 20 janv.23, 01:04 Tu commences fort lol, qu'est-ce que j'entends par "Dieu" ? C'est une bonne question qui était inévitable dans ce genre de discussion.

Ce que j'entends par Dieu je dirai un peu comme dans ma première phrase, cette voix qui nous parle, cette sensation qu'il est là, qu'il nous aime et nous comprends et ne veut pas nous charger d'une plus lourde charge que ce que l'on ne pourrait supporter. Dieu, je ne le vois pas, ni ne l'entends, je ne pourrais donc le décrire, je ne suis même pas sûr qu'il existe un Dieu quoi que aussi loin que je puisse reculer mes souvenirs j'ai toujours cru en Dieu, en ce père fouétard des relgions j'y ai cru mais ma vision a quelque peu changé surtout depuis que je viens sur ce forum, en effet je n'ai jamais été autant incroyant que depuis que je connais les croyants. :)

Dieu c'est avant tout le point culminant de ton admiration pour la vie, un pas vers le respect et la reconnaissance.

En revanche j'ai bien des petites idées sur ce que Dieu veut de nous. Je pourrai t'en parler si l'occasion se présente.
Ce sera avec plaisir. 👍

Ce que je retiens dans ta réponse c'est ton ouverture d'esprit. Si tu m'avais répondu en me disant "dieu est comme ceci, il s'appelle comme ça, il fait ceci mais pas cela, etc...", je me serais dit "ouille, encore quelqu'un qui est enfermé dans des croyances."
Mais je vois qu'en fait tu n'as pas vraiment d'idées préconçues sur dieu, et c'est cool parce que du coup tu es ouvert au lieu d'être prisonnier de croyances.

Du coup j'en viens à ta deuxième pensée :

"Pour moi un livre saint, doit aimer la vie, l'homme en soi, ne rien lui imposer d'autre que sa propre charge mentale, l'éduquer de façon à ce qu'il réfléchisse par lui-même, l'amener à la raison par son propre cheminement de pensée. Un livre qui maudit la vie, interdit, impose, tu la raison, condamne, isole, est un livre qui n'a absolument aucun lieu d'être, une erreur infâme pour le coeur humain, une injure à l'intelligence propre à chacun."

C'est en lisant cette pensée-là que j'en ai déduit que tu ne devais pas être très fan de la bible. Je me trompe ?
Image

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 20 janv.23, 02:29

Message par uzzi21 »

gzabirji a écrit : 20 janv.23, 02:01
"Pour moi un livre saint, doit aimer la vie, l'homme en soi, ne rien lui imposer d'autre que sa propre charge mentale, l'éduquer de façon à ce qu'il réfléchisse par lui-même, l'amener à la raison par son propre cheminement de pensée. Un livre qui maudit la vie, interdit, impose, tu la raison, condamne, isole, est un livre qui n'a absolument aucun lieu d'être, une erreur infâme pour le coeur humain, une injure à l'intelligence propre à chacun."

C'est en lisant cette pensée-là que j'en ai déduit que tu ne devais pas être très fan de la bible. Je me trompe ?
Ni de la bible, ni du coran, ou du moins ce qu'on force à faire dire à ces livres.

L'islam en somme est doux pour les doux de coeur, comme le christianisme est rude pour les plus rigides.

Il n'y a pas de mauvais livres, il n'y a que des mauvais lecteurs. Je suis persuadé que le dieu du coran ou de la bible aime tout le monde de bonne foi surtout ceux qui croient. Quand je dis ce que tu as cité, c'est surtout en rapport à ce que ces livres peuvent provoquer chez certaines personnes qui en sont devenus antipathiques et froides à mépriser la vie et autrui au nom de Dieu, lobotomisés par ces livres, ceux là sont morts en Dieu, et se font ennemis de la vie et des autres. Et oui, même Dieu a ses ratés.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Quelques libres pensées

Ecrit le 20 janv.23, 22:12

Message par Stop ! »

Il en a même beaucoup, des ratés. Et l'expression "surtout ceux qui croient" prête à ce dieu l'obsession de voir ses créatures croire qu'il existe. Pas très brillant ça !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 50 invités