Le Pape et l'homosexualité.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 28 janv.23, 09:31

Message par logik »

Le Pape François a déclaré récemment que l'homosexualité est un péché mais pas un crime, c'est à dire qu'elle est réprouvée par la loi morale mais ne doit pas être condamnée par la loi civile.

Il est même favorable à l'union civile des homosexuels, mais pour lui, tout acte sexuel hors mariage est un péché, plus ou moins grave selon les circonstances.

Qu'en pensez-vous ?
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 28 janv.23, 09:49

Message par Estrabosor »

Bonsoir Logik,

Pour moi, le Pape fait parfaitement la part entre rejeter l'homosexualité et l'homophobie.

En tant que catholique il rejette l'homosexualité tout comme les relations hors mariage mais, il reconnait le droit à chacun au libre arbitre et ne cherche pas à nuire à ceux qui sont homosexuels.

Pour reprendre l'idée de Jésus, le soleil brille tout autant sur les homosexuels que sur les autres donc le pape ne se fait pas plus grand que celui qui, pour lui, fait briller le soleil, logique :winking-face:
JE SUIS UN INCROYANT

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 28 janv.23, 11:19

Message par Saint Glinglin »

On devrait lui rappeler que le Christ est contre l'hétérosexualité. Il serait bien embêté.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 28 janv.23, 13:49

Message par ronronladouceur »

Estrabosor a écrit : 28 janv.23, 09:49 Bonsoir Logik,

Pour moi, le Pape fait parfaitement la part entre rejeter l'homosexualité et l'homophobie.

En tant que catholique il rejette l'homosexualité tout comme les relations hors mariage mais, il reconnait le droit à chacun au libre arbitre et ne cherche pas à nuire à ceux qui sont homosexuels.

Pour reprendre l'idée de Jésus, le soleil brille tout autant sur les homosexuels que sur les autres donc le pape ne se fait pas plus grand que celui qui, pour lui, fait briller le soleil, logique :winking-face:
Salut Estra,

Ça devient compliqué...

L'homosexualité est un péché... Mais celui qui le commet est-il un pécheur?

Et qui a dit : «Qui suis-je pour juger?»

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 28 janv.23, 21:46

Message par Estrabosor »

Bonjour Ronron,

Pour le "qui suis-je pour juger" j'y vois une application par le Pape de l'épisode de la femme adultère ou même de la parabole de la paille et la poutre dans l'oeil.
Il ne faut pas oublier que dans la Bible, le mensonge, la tromperie, l'insulte, les relations hors mariage sont tout autant condamnées que l'homosexualité, il n'y a pas de gradations entre ces diverses actions, elles valent toutes la seconde mort.

Le Pape évite l'hypocrisie et traite cette question comme les autres, c'est à dire en disant ce qu'il ne faudrait pas faire mais en ne jetant pas la pierre sur ceux qui le font.

Autre possibilité, mais je ne suis pas dans la tête de François, le fait qu'il considère qu'il ne peut pas juger ce que vit un homosexuel ne l'étant pas lui-même.

En tout état de cause, cela semble surtout une preuve d'humanité et de considération pour ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs et je trouve ça plutôt positif.
JE SUIS UN INCROYANT

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 29 janv.23, 10:29

Message par ronronladouceur »

Estrabosor a écrit : 28 janv.23, 21:46 En tout état de cause, cela semble surtout une preuve d'humanité et de considération pour ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs et je trouve ça plutôt positif.
Salut Estra,

Oui...

Et cette considération pourrait aussi s'appliquer à d'autres domaines (en avait-il en vue?) : religions, spiritualités, athéisme, mariages, divorcés-remariés, concubinage, sexualité, etc.)...

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 24 avr.23, 22:36

Message par Eidola »

Un truc à ne pas oublier c'est que l'Eglise ne condamne pas l'orientation sexuelle mais la pratique sexuelle.
Une personne homosexuelle qui reste continente par exemple, n'a pas plus péché qu'une personne hétérosexuelle continente.

Pour moi, les paroles du pape sur cette question c'est certes, un pas en avant pour les personnes homosexuelles puisqu'on redit :
1. On reconnaît qu'il existe des personnes homosexuelles mais ce n'est pas ce qu'elles sont qui les rends pécheresses.
2. Les pratiques sexuelles homosexuelles sont certes un péché mais comme tout autre péché (notamment en ce qui concerne les sexualités déviantes qui dans le Catechisme sont trèèès nombreuses).
3. On pèche toustes et tous les jours (regarde la poutre dans ton œil avant de vouloir retirer la paille dans l'oeil de ton voisin).

Cependant.... Ca ne suffit pas.

Les pratiques sexuelles continuent d'être une façon pour l'Eglise de classer les gens en fonction de leur état de péché ou de grâce :
Tout en haut : Les vierges continent·es et consacré·es (prêtres, moniales, moines)
Juste en dessous : Les couples hétéros cis mariés continents après avoir eu des enfants.
Encore en-dessous : Les couples hétéros cis mariés qui ont des rapport laissant toujours une porte ouverte à la procréation (pas de felation, sodomie, retrait, contraceptif...) avec une tolérance minime dans le cadre des préliminaires.
En dehors de ce schéma-là toute pratique sexuelle est péché.

Si on voulait vraiment sortir de ça, dire "qui suis-je pour juger" ne suffit pas... Ca ne sert qu'à embêter les tradis réacs homophobes qui sont choqués qu'ont interdisent les thérapies de conversion...

Pour que l'Eglise avance vraiment vers l'inclusion, il faut revoir le Code du Droit Canonique, le Catéchisme, la notion de "péché" et de "chasteté", abolir la théologie des corps de JPII et repenser la sexualité de l'individu en sortant du schéma unique de la famille tradi construite autour d'un couple hétéro et marié.

Et puis, comme l'a un peu dit Saint Glinglin, Jésus n'a jamais mis sur un piédestal le couple hétéro. C'était plus du genre à dire "quitte ta famille, ta femme, tes enfants et suis-moi".
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 05 oct.23, 22:54

Message par prisca »

Actualités.

Image

Le pape François juge que les « couples de même sexe » peuvent être bénis, mais pas mariés

Glenn Gillet avec AFP
Le 03/10/2023 à 12:03


Le Vatican a publié une lettre du pape François adressée à plusieurs cardinaux conservateurs, suggérant que les couples de même sexe peuvent recevoir la bénédiction, tant qu'elle ne s'apparente pas à un mariage.
Le pape bouscule une nouvelle fois la doctrine de l'Église. Dans une lettre adressée en juillet à des cardinaux conservateurs, publiée lundi par la Congrégation pour la doctrine de la foi et relayée par le portail d'informations pontificales Vatican News, le pape François a suggéré que les "unions de personnes de même sexe" pouvaient faire l'objet de bénédictions, tant que celles-ci ne s'apparentent pas au sacrement du mariage. Une position inédite.

Le pape répondait dans sa lettre à cinq questions ("dubias" selon le terme latin utilisé, littéralement "doutes") adressées par cinq cardinaux conservateurs, dont le Guinéen Robert Sarah, portant sur plusieurs points de controverse dans la communauté catholique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 06 oct.23, 04:35

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 05 oct.23, 22:54 Actualités.

Image

Le pape François juge que les « couples de même sexe » peuvent être bénis, mais pas mariés

Glenn Gillet avec AFP
Le 03/10/2023 à 12:03


Le Vatican a publié une lettre du pape François adressée à plusieurs cardinaux conservateurs, suggérant que les couples de même sexe peuvent recevoir la bénédiction, tant qu'elle ne s'apparente pas à un mariage.
Le pape bouscule une nouvelle fois la doctrine de l'Église. Dans une lettre adressée en juillet à des cardinaux conservateurs, publiée lundi par la Congrégation pour la doctrine de la foi et relayée par le portail d'informations pontificales Vatican News, le pape François a suggéré que les "unions de personnes de même sexe" pouvaient faire l'objet de bénédictions, tant que celles-ci ne s'apparentent pas au sacrement du mariage. Une position inédite.

Le pape répondait dans sa lettre à cinq questions ("dubias" selon le terme latin utilisé, littéralement "doutes") adressées par cinq cardinaux conservateurs, dont le Guinéen Robert Sarah, portant sur plusieurs points de controverse dans la communauté catholique.
Les réponses du pape à cette adresse.

Lues rapidement, j'en retiens tout de même que l'esprit d'amour supplante ou, à tout le moins, cède le pas au dogmatisme du texte littéral... Sortir de la psychorigidité en vue d'un assouplissement plus en accord avec le ''Doux et Humble de coeur''...

Deux extraits...

- La défense de la vérité objective n'est pas la seule expression de cette charité, qui est aussi faite de bonté, de patience, de compréhension, de tendresse et d'encouragement. Nous ne pouvons donc pas être des juges qui ne font que nier, rejeter, exclure.

- c) Je voudrais également rappeler que «parfois, il nous coûte beaucoup de faire place à l’amour inconditionnel de Dieu dans la pastorale» (Amoris laetitia 311), mais qu'il faut l'apprendre.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 06 oct.23, 06:24

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 06 oct.23, 04:35 Les réponses du pape à cette adresse.

Lues rapidement, j'en retiens tout de même que l'esprit d'amour supplante ou, à tout le moins, cède le pas au dogmatisme du texte littéral... Sortir de la psychorigidité en vue d'un assouplissement plus en accord avec le ''Doux et Humble de coeur''...

Deux extraits...

- La défense de la vérité objective n'est pas la seule expression de cette charité, qui est aussi faite de bonté, de patience, de compréhension, de tendresse et d'encouragement. Nous ne pouvons donc pas être des juges qui ne font que nier, rejeter, exclure.

- c) Je voudrais également rappeler que «parfois, il nous coûte beaucoup de faire place à l’amour inconditionnel de Dieu dans la pastorale» (Amoris laetitia 311), mais qu'il faut l'apprendre.
Cet esprit là (celui du pape) agit à contrecourant de la volonté de D.IEU puisque l'homosexualité est appelée abomination, et le pape lui lance un appel à la bénédiction.

On voit bien là à l'oeuvre l'anti Christ.

Ceci dit, le déplacement du pape à Marseille à couté 2,5 millions d'euros, et l'archevêque Marseillais Jean-Marc Aveline a fait un appel aux dons de 500 000 euros qui manquent.

Ce déplacement a couté "une fortune" alors qu'il y a des infortunés qui vivent sur la paille.

En peu de temps le pape François a accumulé beaucoup d'impairs, hormis celui qu'il fait chaque jour, lui, le roi des paiens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 11 nov.23, 21:56

Message par lafrisée »

https://www.lesoir.be/548323/article/20 ... le-bapteme

"Les fidèles transgenres peuvent être baptisés dans l’Église catholique, si cela ne provoque pas de « scandale » ou de « confusion », a affirmé mercredi le Vatican, clarifiant un sujet particulièrement sensible de la doctrine.

Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi n’a également soulevé aucune objection au baptême des enfants de couples de même sexe, qu’ils soient adoptés ou nés par gestation pour autrui."

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 12 nov.23, 04:07

Message par ronronladouceur »

lafrisée a écrit : 11 nov.23, 21:56 https://www.lesoir.be/548323/article/20 ... le-bapteme

"Les fidèles transgenres peuvent être baptisés dans l’Église catholique, si cela ne provoque pas de « scandale » ou de « confusion », a affirmé mercredi le Vatican, clarifiant un sujet particulièrement sensible de la doctrine.

Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi n’a également soulevé aucune objection au baptême des enfants de couples de même sexe, qu’ils soient adoptés ou nés par gestation pour autrui."
Très bien... Et peut-être y avait-il intérêt... À un moment donné, faut cesser de jeter de l'huile sur le feu...

Ça me rappelle un jour où j'étais à la montagne... Je réfléchissais à la nature et je me disais que si tout cela avait été créé par dieu, il n'en fallait pas plus pour que je fasse mon signe de croix avec l'eau du ruisseau qui coulait par là...

Fils et filles de dieu-la-vie, cette pratique, doctrine n'est-elle pas superflue au vu du gros bon sens?

Une marque pour effacer la marque?

Excusez du peu, mais comment un mensonge peut-il en effacer un autre?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Pape et l'homosexualité.

Ecrit le 12 nov.23, 06:33

Message par Saint Glinglin »

lafrisée a écrit : 11 nov.23, 21:56 "Les fidèles transgenres peuvent être baptisés dans l’Église catholique, si cela ne provoque pas de « scandale » ou de « confusion », a affirmé mercredi le Vatican, clarifiant un sujet particulièrement sensible de la doctrine.
Qu'est-ce qu'un transgenre ?
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi n’a également soulevé aucune objection au baptême des enfants de couples de même sexe, qu’ils soient adoptés ou nés par gestation pour autrui."
La FIV a été condamnée en 1987 par l’instruction Donum vitae.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités