Arméniens & SYRIE / Antiquité. Byzance. Omeyyade. Abbasside. Mongols. Timouride. Ottoman. 1915. MandatFR. Indépendance
Posté : 29 janv.23, 13:34


Mon père, Haroutioun Zouloumian, a enlevé ma mère Haïganouche Daggian. Ils ont dû fuir Dikranaguert et se sont réfugiés à Alep, où je suis né. La fuite de mes parents a provoqué un tel scandale que les habitants de Dikranaguert ont composé une chanson. On la chantait encore, même après ma naissance, jusqu’en 1919 après notre départ pour l’Égypte, où des parents de ma mère s’étaient établis avant le génocide. Pour ces raisons, ma sœur et moi étions considérés comme des pestiférés.
Ma grand-mère paternelle nous regardait d’un œil mauvais. Pour elle, ma mère était une personne nuisible, une sorte de femme légère.
Il semble que mon grand-père Daggian ait été un architecte connu, ayant ainsi appartenu à la bonne société. Cela pourrait expliquer un certain héritage et pourquoi je suis devenu architecte. Quoi qu’il en soit, la haute position sociale de la famille de ma mère ne devait pas correspondre au niveau social de mon père, et a donc empêché leur mariage… Un photographe n’a rien à voir avec un honorable commerçant.
Le studio de photo de mon père se trouvait dans le centre de la ville sur la place Bab al Faraj, sur le toit de notre maison. Mon père était un bon vivant qui, sans être riche, permettait à sa famille de vivre bien. Je garde le souvenir des habitudes de fins de semaine quand, avec des charrettes tirées par des chevaux, nous allions dans les champs déguster des grillades. Nous chantions, les gens dansaient et jouaient de la musique. Je me souviens même qu’avant la Première Guerre mondiale, mon père a fait un voyage en Égypte en m’emmenant avec lui, quand mon oncle maternel et ma grand-mère s’y trouvaient déjà. Mais, malgré toutes les tentatives pour le persuader, il n’a pas voulu s’établir en Égypte, trouvant la vie à Alep plus facile.
https://pantheon.world/profile/person/Jean_Carzou/ ~~ https://www.fondationcarzou.fr