Qu'est ce que la sagesse ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 10 févr.23, 01:55

Message par enso »

SophiaSofia a écrit : 10 févr.23, 01:25 Il est bon de prendre conscience que l'on croit tous dans quelque chose,
qu'ainsi on place sa foi en ce que l'on croit, personne n'y échappe.


Celui qui te conseille une autre voie que la mienne a cru dans la voie qu'il a prise,
il a commencé par cela sinon il ne l'aurait pas prise, il n'aurait pas été attiré par cette voie.

Et l'on peut dire qu'il est fait à chacun selon sa foi, elle est créatrice, on la place dans ce qui nous attire le plus, dans le fond de notre coeur :slightly-smiling-face:
Cela peut donc être une attirance pour les choses du monde,
cela peut aussi être attirance pour les choses d'en haut,


l'essentiel est de ne pas se bercer d'illusions, ce serait un mauvais placement et tout mauvais placement s'écroule parce que la foi a été mise dans une illusion, sans sagesse,
quelque chose qui ne peut durer éternellement donc voué à disparaitre.
je reviendrai plustard sur ce que tu as ecrit car
tu souleves de nombreux point trés pertinent et juste
je le pense aussi que l'on a tous une foi en quelque chose
je pense que notre vrai foi est inconsciente et peut etre lié au blessure d'enfance (ex perfectionnisme)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme



voir video ci dessou 19 mn
en hebreu le mot verité foi a la meme racine emet emn qui il me semble designe le rocher (appuie fondation solide refuge (colombe) ex https://saintebible.com/psalms/18-2.htm
on retrouve la racine emet en arabe amn foi confiance fiable depot

en grecs le mot alethéia renvoi au soleil (ex platon)
les Grecs anciens ne connaissent pas l'opposition tranchée entre vérité et fausseté,
d'autres couples d'opposés viennent perturber ce schéma,
« mémoire / oubli », « efficace / non efficace »,
« juste / injuste », « confiance / tromperie »,
« persuasion / inaudible ».


beauté du cantique des cantiques :
viewtopic.php?p=1413368#p1413368


voir 19mn
Modifié en dernier par enso le 10 févr.23, 03:04, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 10 févr.23, 02:04

Message par SophiaSofia »

enso a écrit : 10 févr.23, 01:55 je reviendrai plustard sur ce que tu as ecrit car
tu souleves de nombreux point trés pertinent et juste
je le pense aussi que l'on a tous une foi en quelque chose
je pense que notre vrai foi est inconsciente et peut etre lié au blessure d'enfance (ex perfectionnisme)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme

voir video ci dessou 19 mn
en hebreu le mot verité foi a la meme racine emet emn qui il me semble designe le rocher (appuie fondation solide refuge (colombe) ex https://saintebible.com/psalms/18-2.htm
on retrouve la racine emet en arabe amn foi confiance fiable depot

en grecs le mot alethéia renvoi au soleil (ex platon)
les Grecs anciens ne connaissent pas l'opposition tranchée entre vérité et fausseté,
d'autres couples d'opposés viennent perturber ce schéma,
« mémoire / oubli », « efficace / non efficace »,
« juste / injuste », « confiance / tromperie »,
« persuasion / inaudible ».


voir 19mn
Bravo, superbe prise de conscience :slightly-smiling-face: Je te laisse cheminer, que tes pensées fassent leur chemin en toi, dans ton coeur.

Le Rocher de l'ancien testament, c'est le Christ Jésus, normal que les mots vérité et foi y soient associés, il est désigné comme la pierre d'angle, le Roc, dans le nouveau testament, et la Vérité. Oui, la véritable foi est inconsciente au début, puis elle prend racine selon où nous la plaçons, la véritable foi est conviction, assurance associée au mot confiance, une confiance certaine, afin d'avoir la démonstration qu'elle a été bien placée, la démonstration des choses qu'on ne voit pas : spirituelles. Concernant le mot alethéia qui renvoie au soleil, Jésus est désigné comme la lumière du monde qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 10 févr.23, 02:18

Message par enso »

prisca a écrit : 10 févr.23, 01:37 Tu soulèves plusieurs points.

1/ Est ce que D.IEU veut qu'on le craigne ?
Oui D.IEU le veut car de la crainte il ressort un comportement exemplaire lequel nous est bénéfique à nous.

2/ La crainte en Islam a ciblé une catégorie de personnes à laquelle tu n'appartiens pas, donc il n'y a rien à craindre, mais eux par contre, il faut qu'ils craignent D.IEU car les actes qu'ils ont commis sont insupportables. Il y a le châtiment mais il y a surtout le châtiment à la hauteur du péché. Si par exemple un homme lambda est pédophile, l'acte est monstrueux ! et cet acte mérite châtiment divin ! mais si l'homme est un prêtre pédophile, le même péché n'est pas châtié de la même façon que l'homme lambda, car le prêtre est un Ouvrier de la Vigne du Christ et il ose faire ça ? Autant dire que le Coran ne les cible qu'eux, les prêtres, et comme tu n'es pas un prêtre, tu peux dormir tranquille.

je repondrai en plusieur fois

1/pour moi la crainte inhibe et paralyse donc ne permet pas d'exprimer le meilleur de nous meme
parcontre la confiance l'amour la passion donne des ailes
si tes parents ou ton professeur que tu apprecie croi en toi et en ton potentiel tu as tendance a donné le meilleur de toi meme
car tu ne veux pas decevoir ses attente et etre digne de sa confiance
je pense meme que cela a donné lieu a une effet pygmalion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion

2/en islam la crainte concerne tout le monde meme les obeissants car personne n'est à l'abri de ses propre illusion
on pense parfois etre une bonne personne est un evenement vient nous mettre en face de notre vrai personnalité
il y a avait une serie qui parlait justement de ce sujet sauf quelle parlait de circonstance qui peuvent faire basculé n'importe quelle personne de la lumiere au tenebre
Ajouté 28 minutes 30 secondes après :
prisca a écrit : 10 févr.23, 01:37 Tu soulèves plusieurs points.


3/ Peut on vraiment offenser D.IEU ?
Oui bien sûr car avant j'étais comme toi, pour moi D.IEU est dans son Royaume et D.IEU me regardait de temps à autre, je me disais dans mon mental, ou voire D.IEU ne me regardait pas du tout, j'étais comme un grain de sable dans l'océan, D.IEU est trop grand pour me regarder moi, petite chose.... et bien je me suis trompée sur toute la ligne car D.IEU s'est rapprochée de moi au point même qu'IL est dans mon corps, je suis possédée de D.IEU qui voit le moindre de mes gestes, et j'ai appris ainsi que D.IEU est dans chacun de nous tous sans exception, sauf qu'à certains D.IEU manifeste sa présence et à d'autres non.

4/ La Justice de D.IEU
La Justice de D.IEU ce sont ses Lois.
Mais le monde est injuste car les prêtres catholiques ont décrété qu'il était inutile d'écouter les Lois du fait qu'ils disent que Jésus a payé la rançon pour nous rendre libres des Lois de D.IEU.
Ils sont les fautifs.
Et l'injustice s'est installée car le mensonge ayant pris place, les gens se sont dit que les Lois il ne fallait pas les écouter.

5/ L'enfant doit avoir une éducation saine, de l'amour et de la réprimande, de l'autorité, les deux vont de pair, car des parents laxistes donnent à l'enfant une idée de désintéressement et si l'enfant n'est pas bridé, il va aller dans la rue, et là les mauvaises fréquentations vont le diriger dans la mauvaise voie.
Pareillement nous à l'échelle planétaire vis à vis de Notre Père, nous devons craindre la punition car la punition c'est l'éloignement d'avec D.IEU que nous aimons et qui aimeraient ne pas aller au Paradis ? Ceux qui aiment D.IEU veulent être près de Lui, donc D.IEU châtie les récalcitrants à ses Lois afin qu'ils soient droits, et les gens suivent les Lois par amour pour D.IEU pour se rapprocher de D.IEU sur terre et au Paradis lorsque le moment sera venu.

tes reponses au point 3 4 5 sont interessante et se rejoignent justice loi education
je prendrai le temps d'y reflechir

en faite je pense que c'est le mot sagesse qui porte a confusion
car en francais le mot sagesse implique d'avoir certaine aptitude et est le sommet d'un enseignement
alors que la crainte de dieu semble etre la base de l'enseignement
car comme tu l'as dit l'obeissant n'a pas a se soucié de craindre dieu
c le criminel qui en a besoin pour ne pas succombé a la tentation
la crainte est comme un garde fou une barriere qui apparait en cas de necessité pour nous empeché de chuté ...

ou bien le probleme vient de la traduciton du mot crainte
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 10 févr.23, 06:58

Message par SophiaSofia »

enso a écrit : 10 févr.23, 02:47
en faite je pense que c'est le mot sagesse qui porte a confusion
car en francais le mot sagesse implique d'avoir certaine aptitude et est le sommet d'un enseignement
alors que la crainte de dieu semble etre la base de l'enseignement
C'est exactement ça, avant la conversion, tu crains Dieu car tu sais en toi-même que tu ne t'es jamais repenti de ta conduite païenne, ensuite, une fois converti, plus tu montes (nous allons de gloire en gloire), plus tu te rapproches de la sagesse et plus tu es dans l'amour de Dieu, tu ne le crains donc plus, tu sais que tu agis en enfant de Dieu sage.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 10 févr.23, 09:41

Message par enso »

SophiaSofia a écrit : 10 févr.23, 06:58 C'est exactement ça, avant la conversion, tu crains Dieu car tu sais en toi-même que tu ne t'es jamais repenti de ta conduite païenne, ensuite, une fois converti, plus tu montes (nous allons de gloire en gloire), plus tu te rapproches de la sagesse et plus tu es dans l'amour de Dieu, tu ne le crains donc plus, tu sais que tu agis en enfant de Dieu sage.
c'est vrai que certain passage precise que la crainte de dieu est le commencement de la sagesse


autre passage traitant de la sagesse :
la sagesse existé avant la creation
viewtopic.php?p=1488523#p1488523
viewtopic.php?p=1488984#p1488984
proverbe 8
22L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
23J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;

25Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
26Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
28Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
29Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
30J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
31Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
32Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
33Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
34Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
35Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Eternel.
36Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 10 févr.23, 12:07

Message par SophiaSofia »

enso a écrit : 10 févr.23, 09:41 c'est vrai que certain passage precise que la crainte de dieu est le commencement de la sagesse
Et l'intelligence qui a de la sagesse, celle qui vient de Dieu, comprend le sens des Ecritures.

Ce jour, dans un autre topic, nous parlions des 7 démons que Jésus chassa de Marie Madeleine, ce sont 7 vices qu'engendrent des esprits impurs, en opposition aux sept esprits de Dieu qui donnent 7 dons en remplacement, lorsque nous vivons selon l'Esprit : crainte de l'Eternel, discernement afin de juger au coeur et non aux apparences, la force, le conseil, la piété, l'intelligence et la sagesse. Dons à faire murir, comme le fruit de l'Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 11 févr.23, 00:38

Message par prisca »

enso a écrit : 10 févr.23, 02:47 je repondrai en plusieur fois

1/pour moi la crainte inhibe et paralyse donc ne permet pas d'exprimer le meilleur de nous meme
parcontre la confiance l'amour la passion donne des ailes
si tes parents ou ton professeur que tu apprecie croi en toi et en ton potentiel tu as tendance a donné le meilleur de toi meme
car tu ne veux pas decevoir ses attente et etre digne de sa confiance
je pense meme que cela a donné lieu a une effet pygmalion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion

2/en islam la crainte concerne tout le monde meme les obeissants car personne n'est à l'abri de ses propre illusion
on pense parfois etre une bonne personne est un evenement vient nous mettre en face de notre vrai personnalité
il y a avait une serie qui parlait justement de ce sujet sauf quelle parlait de circonstance qui peuvent faire basculé n'importe quelle personne de la lumiere au tenebre

Je réponds aussi en plusieurs fois.

1/ La crainte inhibe car la crainte suspend, paralyse, empêche l'action, je suis entièrement d'accord, mais la crainte empêche quelle action ? L'action dans le mal jamais l'action dans le bien puisqu'il s'agit de la crainte de D.IEU.

Le meilleur de nous mêmes pour les gens qui sont dans l'aveuglement d'une tendance est en sourdine, car entrainés dans un groupe, ou tout simplement aveugles de ce qu'ils font, parce qu'ils ne mesurent rien, ni l'acte, ni les conséquences, est ce que cette femme ou cet homme n'a pas besoin comme d'un électro choc ? Et cet électro choc c'est de lire dans la Bible que si elle fait ceci ou cela la conséquence de ces actes c'est ou la mort ou l'étang de feu et de soufre. Automatiquement la personne va comme se réveiller, et elle va s'atteler à peser le pour et le contre, elle va sortir du groupe qui lui est néfaste, se séparer peut être d'un compagnon qui l'entraine, dans la drogue par exemple, la luxure..... Comment les gens font ils pour se sortir de ce train de vie ? Personne pour les aider, écouter les prêtres ça les lasse, les prêtres ne sont pas propres pour être écoutés, ils ont aussi les mains sales à cause de ce qu'ils font.... Tandis que la crainte de D.IEU a un effet immédiat, stop aux actes irrépréhensibles, car les personnes ne sont pas mauvaises, même très croyantes, mais la fréquentation est une plaie pour tous les gens à l'esprit faible, trop gentilles, pas affermies... même les gens avec du caractère tombent dans la déchéance, personne n'est à l'abri.

2/ En Islam D.IEU a voulu donner cet électro choc car en Chrétienté trop de laxisme, les prêtres sont toujours à dire "DIEU est Miséricordieux" ils ne disent jamais DIEU est en colère. En Islam le message de Jésus doit passer : écouter les Lois et parmi elles "ne pas tuer".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 12 févr.23, 00:59

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 11 févr.23, 00:38 DIEU est en colère. En Islam le message de Jésus doit passer : écouter les Lois et parmi elles "ne pas tuer".
Tout en ne laissant pas en vie la magicienne...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 12 févr.23, 01:02

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 12 févr.23, 00:59 Tout en ne laissant pas en vie la magicienne...
Jézabel ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 12 févr.23, 02:13

Message par Stop ! »

Non, Jézabel n'avait pas de pouvoirs magiques, je pense. "La magicienne" signifie la sorcière, quelle qu'elle soit. La Sainte Inquisition a suivi le commandement mais on ne sait pas comment elle a fait ça sans tuer.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 12 févr.23, 02:23

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 12 févr.23, 02:13 Non, Jézabel n'avait pas de pouvoirs magiques, je pense. "La magicienne" signifie la sorcière, quelle qu'elle soit. La Sainte Inquisition a suivi le commandement mais on ne sait pas comment elle a fait ça sans tuer.
Moi ?

bizarre je me reconnais dans la description.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 12 févr.23, 02:32

Message par Stop ! »

Je ne connais pas tes talents en sorcellerie. Mais tu réponds comme si tu ignorais (ce que je ne crois pas) que le commandement de ne pas laisser en vie la magicienne suit de deux pages dans la Bible celui de ne pas tuer.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 12 févr.23, 03:13

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 12 févr.23, 02:32 Je ne connais pas tes talents en sorcellerie. Mais tu réponds comme si tu ignorais (ce que je ne crois pas) que le commandement de ne pas laisser en vie la magicienne suit de deux pages dans la Bible celui de ne pas tuer.
Exode 22:18
Tu ne laisseras point vivre la magicienne.

Ahh oui...

C'est bien d'en parler par la même occasion.

Ce qui nous vient à l'esprit c'est que l'Eternel déteste les magiciens et les magiciens.

Si les prêtres font des tour de passe passe par conséquent pour faire apparaitre Marie à Lourdes l'Eternel les déteste donc de faire cela.

Après vient la décision à prendre.

Car l'Eternel a aussi dit "tu ne tueras pas".

Si j'ai à choisir, moi, je ne les tue pas.

Je laisse à l'Eternel le soin de le faire lorsque de mort spirituelle ils mourront.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 12 févr.23, 08:35

Message par uzzi21 »

La crainte est mauvaise conseillère et n'évite pas le danger. Quand elle est ressentie envers Dieu je trouve ça, compréhensible, mais à la fois contreproductif, en effet en ne voulant pas froisser Dieu on se complique la vie jusqu'à même mépriser nos propres pensées, quelque part c'est aller à l'encontre de son amour que de le redouter, pourquoi lui prêter une terreur qu'il n'a pas en lui ?

Craindre Dieu, c'est avoir peur de ce dont nous sommes capables de faire n'ayant pas confiance en nous, et c'est aussi ne pas avoir confiance en son salut par Jésus Christ, qui nous libère et nous délivre du péché, de l'insatisfaction et de la condamnation éternelle, en somme on se complique encore la vie que de craindre celui qui nous promet de vivre sa paix éternelle.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas craindre Dieu, redoutons son jugement si nous doutons, mais soyons aussi et surtout prudent envers nos propres pensées qui nous poussent à commettre le regrettable. C'est soi-même qu'il faut craindre, car ce sont nos pensées qui sont sources de nos torts et de nos mauvaises oeuvres, elles et elles seules. Mais le jour où l'on vivra en Esprit et apprendra à se faire confiance, l'on cessera de craindre de décevoir Dieu, et l'on saisira enfin sa paix promise dont il veut nous inonder. Ayons confiance en nous, en Dieu et en sa promesse. C'est dans la confiance que l'on cesse de le craindre.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 13 févr.23, 21:13

Message par enso »

je reprendrai ta reponse uzzi car je la trouve pertinente :slightly-smiling-face:

mais je voulai rebondir sur la traduction: crainte de dieu en hebreu
car c'est tout un jeu de mot avec la racine YRH qui veut dire montrer enseigner craindre etc ...
donnera les mot thora moria yeru-shalim menorah etc ...


pour plus de detail voir :
viewtopic.php?p=1488966#p1488966

" Va-t-en vers la terre de Moriah "

Dieu dit à Abraham: «Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac; achemine-toi vers la terre de Moriah
et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te désignerai. » (Genèse 22: 2).



13Le figuier embaume ses fruits,
Et les vignes en fleur exhalent leur parfum.
Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
14Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher,
Qui te caches dans les parois escarpées,
Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix;
Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.
...
Ses lèvres sont des lis, D'où découle la myrrhe.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités