secte vs religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 05:11

Message par Ash »

indian a écrit : 13 mars23, 05:05 Dieu? quel dieu?
tous les dieux ne sont que des inventions humaines.
Je n'en sais rien quel dieu, mais dans une croyance il faut être un minimum cohérent dans sa croyance, si c'est un homme qui choisit son successeur c'est un aveu de fausses croyances et fausses doctrines, là où il y a cohérence c'est de dire dans sa croyance que c'est dieu qui choisit son successeur, comme dans la bible par exemple et au moins la religion est moins bancale, car elle arrive plus ou moins à tenir la route tout au moins jusqu'à la prochaine incohérence ou contradiction.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 05:54

Message par indian »

Tout de même étrange de parler des dieux sans savoir de ce dont on parle.


Ça fait pas très sérieux.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 06:06

Message par Estrabosor »

Ash a écrit : 13 mars23, 05:11 Je n'en sais rien quel dieu, mais dans une croyance il faut être un minimum cohérent dans sa croyance, si c'est un homme qui choisit son successeur c'est un aveu de fausses croyances et fausses doctrines, là où il y a cohérence c'est de dire dans sa croyance que c'est dieu qui choisit son successeur, comme dans la bible par exemple et au moins la religion est moins bancale, car elle arrive plus ou moins à tenir la route tout au moins jusqu'à la prochaine incohérence ou contradiction.
Tout à fait d'accord Ash, c'est ce que je disais hier à P.risca, pourquoi Dieu n'agirait il plus comme dans la Bible.
Par exemple, pour désigner la tribu de Lévi, il fait placer un baton par tribu et le lendemain, le baton d'Aaron porte des feuilles, des fleurs et des amandes !
ou alors pour montrer qui est le vrai prophète, il fait brûler le sacrifice d'Eli et même l'autel et les pierres
ou plus radical, il fait s'ouvrir la terre sous les pieds de ceux qui veulent la place de Moïse.
Bref, le Dieu de la Bible savait montrer ce qu'il voulait et maintenant il n'en serait plus capable......
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 06:27

Message par prisca »

Mais........... il y a 2 jours seulement l'Eternel a fait marcher Jésus sur l'eau, a fait ressusciter les morts, a redonné la vue aux aveugles, a multiplié les pains, a changé l'eau en vin, a calmé la tempête de la mer, a fait marcher les handicapés.....

Et alors ça ne vous suffit pas ?

Vous voulez quoi ?

Une fin du monde avec des sauterelles géantes qui viennent vous manger ?

Comme ça, à moitié grignotés vous direz "ah mais bon sang de bonsoir c'était vrai" et vous agiterez vos moignons car vos mains auront disparu en disant "on avait été prévenus".

Si j'étais vous, j'achèterais aujourd'hui des gants de boxe pour les sauterelles géantes. Et pour les pieds j'achèterais des chaussures de ski comme ça les sauterelles se casseront les dents dessus. Mais attention aux autres parties du corps, peut être des scaphandres ça serait une bonne solution. Sur Amazon vous en trouverez certainement. Il y a tout sur Amazon. N'oubliez pas de faire une selfie pour nous montrer votre accoutrement.


Ahhhh je savais Image U.S Mark V Casque de plongée en acier massif cuivre antique Jaune 45,7 cm
4.34,3 sur 5 étoiles (13)
199,00€
Recevez-le entre le samedi 25 mars et le jeudi 30 mars
Livraison GRATUITE
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 06:48

Message par Estrabosor »

Le message de P.risca est très parlant, qu'y trouve t'on comme argument numéro un : la menace.

Et c'est ça le moteur de toutes les religions et sectes, avoir le pouvoir par la peur, "si tu ne m'écoutes pas, tu vas être possédé, tes récoltes vont être mauvaises, tu vas perdre tes dents, ton âme hantera à jamais les marécages etc. "

Et avec ça, depuis la nuit des temps, toujours des légendes sur des faits qu'aurait accompli la divinité mais qu'elle ne reproduit plus depuis parce que c'est comme ça.

Bref, toujours les mêmes combines depuis la nuit des temps, toujours la carotte et le bâton pour essayer d'avoir le pouvoir sur d'autres humains..... et ça marche toujours.....
JE SUIS UN INCROYANT

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 06:51

Message par indian »

Estrabosor a écrit : 13 mars23, 06:48 la menace.

Et c'est ça le moteur de toutes les religions et sectes,

Bref, toujours les mêmes combines depuis la nuit des temps, toujours la carotte et le bâton pour essayer d'avoir le pouvoir sur d'autres humains..... et ça marche toujours.....
la secte (religion) qu'est la foi baha'ie, n'utilise pas ce procédé mental.

La recherche de la vérité par soi-meme y est favorisée...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 06:53

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 13 mars23, 06:48 Le message de P.risca est très parlant, qu'y trouve t'on comme argument numéro un : la menace.

Oui la menace.

On m'appelle P.risca la Menace...

Mon emblème, la sauterelle.

Je saute je pars en chasse je mange tout au passage, l'herbe ne repousse plus, je suis pire qu'Attila...

Max la menace peut aller se cacher à côté de moi Image

Image

Ajouté 3 minutes 36 secondes après :
Estrabosor a écrit : 13 mars23, 06:48

le pouvoir par la peur, "si tu ne m'écoutes pas, tu vas être possédé, ...
Oui bouhhhhhhh je vais te posséder Image

Ajouté 1 minute 25 secondes après :
Estrabosor a écrit : 13 mars23, 06:48 .....tu vas perdre tes dents,.....
Oui une par une.... :squinting-face-with-tongue: Image

Ajouté 1 minute 9 secondes après :
Estrabosor a écrit : 13 mars23, 06:48 ..., ton âme hantera à jamais les marécages etc. "

...
:thinking-face: J'ai dit ça moi ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 07:27

Message par Saint Glinglin »

indian a écrit : 13 mars23, 02:59
En ce qui me concerne, je considere le fondement étymologique des mots pour en parler:
-secte: qui divise
-religon (religare): qui réunit, qui relit.
Tout faux.

- secte : de sequor (« suivre ») via son fréquentatif sector (« suivre assidûment ») 

- religion : de relegěre, « faire avec soin »

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 07:37

Message par Ash »

prisca a écrit : 13 mars23, 06:27 Mais........... il y a 2 jours seulement l'Eternel a fait marcher Jésus sur l'eau, a fait ressusciter les morts, a redonné la vue aux aveugles, a multiplié les pains, a changé l'eau en vin, a calmé la tempête de la mer, a fait marcher les handicapés.....

Et alors ça ne vous suffit pas ?

Vous voulez quoi ?

Prisca ne confonds pas :

1 : l'Eternel a fait marcher Jésus sur l'eau, a fait ressusciter les morts, a redonné la vue aux aveugles, a multiplié les pains, a changé l'eau en vin, a calmé la tempête de la mer, a fait marcher les handicapés.....


avec :

2 : Dans la bible il y a écrit que l'Eternel a fait marcher Jésus sur l'eau, a fait ressusciter les morts, a redonné la vue aux aveugles, a multiplié les pains, a changé l'eau en vin, a calmé la tempête de la mer, a fait marcher les handicapés.


La premierre affirmation n'est pas un fait acquis et la seconde affirmation est un récit d'un livre "saint", "sacré" non digne de confiance et en aucun cas une histoire authentifiée comme étant réelle et exacte.


La moindre des honnêtetés vois-tu Prisca serait que tu dise : "Selon moi, l'Eternel a fait marcher Jésus sur l'eau, a fait ressusciter les morts, a redonné la vue aux aveugles, a multiplié les pains, a changé l'eau en vin, a calmé la tempête de la mer, a fait marcher les handicapés....."

Et non par l'affirmative, que tu y crois ok c'est ta conviction mais n'affirme pas quelque chose qui n'est pas authentifié, qui n'est pas un fait acquis, car tu risque d'induire en ereur les gens qui cherchent des réponses a leurs questions, meme si ce que tu crois est dit en toute sincerité et foi.

Je te rapelle pour la énieme fois que la foi n'est pas une preuve, seule la connaissance et les faits acquis sont des preuves.
Modifié en dernier par Ash le 13 mars23, 08:00, modifié 5 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 07:42

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : 13 mars23, 07:27 Tout faux.

- secte : de sequor (« suivre ») via son fréquentatif sector (« suivre assidûment ») 

- religion : de relegěre, « faire avec soin »
tres intéressant :) merci

les sectaires sont effectivement des ''suiveux :)

la religion, quant elle est scientifique, demande de faire avec soin, car expérimentale, on peut se tromper :)

Ajouté 50 secondes après :
CNTRL a écrit :SECTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 siecte « doctrine religieuse ou philosophique » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6776); ca 1316 secte (Geffroy de Paris, Chronique métrique, éd. A. Diverres, 3663); 2. 1230-50 setes « groupe de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion » (Légende de l'Antéchrist, Version anonyme, éd. E. Walberg, 621, p. 22); 1525 secte lutherienne (Le Conseil de l'Archevêque de Lyon à Noël Beda, Herminjad, I, p. 323 ds Richard, p. 34); 3. 1549 secte de poëtes (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue francoyse, éd. H. Chamard, 273); 4. 1616 faire secte à part « se distinguer des autres par des opinions singulières » (D'Aubigné, Hist., II, 282 ds Littré). Empr. au lat.secta « ligne de conduite, suite, parti, secte, école », de sequi « suivre »
Ajouté 41 secondes après :
CNTRL a écrit :RELIGION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1130 « monastère » iglise de religiun (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 1, § 1); ca 1175 (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 835 ds T.-L.); 2. ca 1150 « état d'une personne engagée par vœu dans un ordre monastique » [estre] de religïon (Wace, St Nicolas, 379, ibid.); 1174-76 prendre saint abit de religïun (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3327); 1283 entrer en religion (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 624, t. 1, p. 310). B. 1remoit. xiies. « ensemble des croyances, des pratiques impliquant des relations avec la divinité » commune religion [catholica religio] (Psautier de Cambridge, Symbolum apostolorum, 20, p. 289b: treis deus u seinurs dirre par commune religion sumes deveed); spéc. a) 1533 ceulx de la religion « les Protestants » (ds Herminjard, III, p. 84, d'apr. Richard, Kirchenterminologie, p. 21); 1568 ceux de la religion prétendue réformée (ds Haag, France protestante, Pièces justificatives, p. 84, ibid., p. 54); 1690 guerres de la religion (Fur.); 1701 guerres de religion (Id.); b) 1588 religion chrestienne (Montaigne, Essais, I, 23, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 120); ca 1590 religion Catholique (Id., op. cit., I, 56, p. 320); c) ca 1590 religion de Mahumet (Id., op. cit., II, 12, p. 532). C. 1. Ca 1145 « pratique, piété, dévotion (liées à l'adhésion d'une personne à une doctrine religieuse » estre de grant religïon (Wace, Conception N.-D., 1166 ds T.-L.); ca 1175 eclesïau religïon (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 10211, ibid.); 1234 fausse relegïon (Huon de Méry, Tournoiement Antechrist, 867, p. 54, ibid.); 2. p. ext. a) ca 1210 « conscience, respect scrupuleux » (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 1910, ibid.: Viex est et sages, de grant religïon); 1541 avoir [les sermens] en grande religion (Calvin, Instit., III, p. 143 ds Hug.); b) 1690 surprendre la religion [de quelqu'un] « abuser de sa bonne foi » (Fur.); c) 1797 éclairer la religion [de quelqu'un] (Idées sur la compétence du Conseil de guerre... concernant les prévenus d'embauchage, p. 6 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.religio « attention scrupuleuse; conscience »; spéc. « scrupule religieux, sentiment religieux, crainte pieuse; vénération, pratique religieuse, culte; croyance religieuse, religion » et « caractère sacré; engagement sacré; chose sainte, objet sacré ». Dans la lang. chrét. « vie religieuse, monastère; profession religieuse » (ves. ds Blaise Lat. chrét.; v. aussi Nierm.), « ordre religieux » (1143 ds Du Cange), « ensemble des vérités et des devoirs religieux » (s.d. ds Blaise Latin. Med. Aev.). L'orig. du mot lat. est discutée (Ern.-Meillet; Théol. cath. t. 13, col. 2182 sqq.).
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 08:11

Message par Ash »

Estrabosor a écrit : 13 mars23, 06:06 Tout à fait d'accord Ash, c'est ce que je disais hier à P.risca, pourquoi Dieu n'agirait il plus comme dans la Bible.
Par exemple, pour désigner la tribu de Lévi, il fait placer un baton par tribu et le lendemain, le baton d'Aaron porte des feuilles, des fleurs et des amandes !
ou alors pour montrer qui est le vrai prophète, il fait brûler le sacrifice d'Eli et même l'autel et les pierres
ou plus radical, il fait s'ouvrir la terre sous les pieds de ceux qui veulent la place de Moïse.
Bref, le Dieu de la Bible savait montrer ce qu'il voulait et maintenant il n'en serait plus capable......
Par ce que tu raisonnes avec lucidité et discernement, chose que tout le monde devrait faire, malheureusement les gens qui vivent avec des croyances, des préjugés, des traditions et qui cerise sur le gâteau sont nés dedans ne sont pas favorisé par l’analyse volontaire et la réflexion, et encore moins par l’attitude saine et bonne qui consiste à mettre une foi pour toute sa religion à l’épreuve du dieu parfait qu’il adore.

Tant que les croyants n’auront pas à l’esprit qu’il faut vérifier la provenance de la source de leurs enseignements, ils n’en démordront pas qu’il n’y a aucune raison de ne pas faire confiance aux parents qui nous ont baignés dedans même s'ils étaient sincères dans leur foi nous voulant que du bien.

C’est malheureux car ça fait des milliers d’années que cela dure.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 08:14

Message par Saint Glinglin »

Ash a écrit : 13 mars23, 07:37 Prisca ne confonds pas :

1 : l'Eternel a fait marcher Jésus sur l'eau, a fait ressusciter les morts, a redonné la vue aux aveugles, a multiplié les pains, a changé l'eau en vin, a calmé la tempête de la mer, a fait marcher les handicapés.....

avec :

2 : Dans la bible il y a écrit que l'Eternel a fait marcher Jésus sur l'eau, a fait ressusciter les morts, a redonné la vue aux aveugles, a multiplié les pains, a changé l'eau en vin, a calmé la tempête de la mer, a fait marcher les handicapés.
Cela n'est nullement dans la Bible ! Jésus se débrouille tout seul sans demander de permission.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 08:23

Message par Ash »

Saint Glinglin a écrit : 13 mars23, 08:14 Cela n'est nullement dans la Bible ! Jésus se débrouille tout seul sans demander de permission.
Ah bah alors la bible Segon est falsifiée aussi ? ah bah zut alors car c'est l'une des traductions qui me semblais la plus neutre :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 08:34

Message par indian »

Ash a écrit : 13 mars23, 08:23 Ah bah alors la bible Segon est falsifiée aussi ? ah bah zut alors car c'est l'une des traductions qui me semblais la plus neutre :)
toutes les ''bibles'' comportent des erreurs de traductions et interprétations... les musulmans connaissent bien ce jeu du telephone arabe.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: secte vs religion

Ecrit le 13 mars23, 08:46

Message par Ash »

indian a écrit : 13 mars23, 08:34 toutes les ''bibles'' comportent des erreurs de traductions et interprétations... les musulmans connaissent bien ce jeu du telephone arabe.
Hum, heu, comment dire ?

Là il ne s'agit pas d'erreurs de traductions ou d'interprétations, car oui absolument toutes les traductions de la Bible disent que Jésus a marché sur l'eau, a ressuscité des morts à multiplier des pains, etc.


Je ne dis pas que c'est une vérité absolue, je dis que c'est écrit, après que ce soit vrai ou faux est un autre débat.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités