La GARDE d' Honneur

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
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TRHODAN

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La GARDE d' Honneur

Ecrit le 16 mars23, 19:39

Message par TRHODAN »

Depuis peu, j'ai découvert une très belle dévotion, portant le nom de la GARDE d' HONNEUR, lié à PARAY -le-MONIAL
Il s'agit de s'associer à Marie Madeleine, St Jean et la Sainte Vierge au pied de la Croix
Et de choisir une heure de la journée en exerçant un ministère " conscient" en compagnie d'une classe d' Anges

Voici deux petits articles rédigés à ce propos

ARTICLE 1 :

Quelle merveille de constater qu’au pied de la Croix, se tenait sainte Marie Madeleine, Saint Jean qui s’était reposé sur le cœur aimant de Jésus, et la Sainte Vierge Marie Couronnée. Sainte Catherine de Sienne (1347- 1380 ), nous parle de cette croix comme d’un pont. Comme elle, bien d’autres évoquent, comme trois étapes, les pieds de Jésus, le Cœur de Jésus, la tête couronnée d’épines de notre sauveur. On le sait, il est de coutume de voir en effet, sainte Marie Madeleine associée aux pieds du Christ, saint Jean à son Cœur, et nous pourrions associer la Vierge à la tête, puisqu’elle est couronnée de gloire. Saint Bonaventure ( 1221- 1274), explicite ces trois degrés, selon : la voie purgative, illuminative, puis unitive. Saint Isaac le Syrien ( VII siècle) reprend trois autres mots, que nous pouvons comprendre : Catharsis, Gnosis et Theosis. A savoir qu’avec sainte Marie Madeleine nous entrons dans la contrition sincère, avec saint Jean nous entrons dans une connaissance non de l’intellect mais du Cœur. Et avec Marie, nous entrons dans un mystère plus complexe, qui est l’approche de la Sainte Trinité. Comme cette garde était merveilleuse.

ARTICLE 2 :

Monsieur Léon Papin-Dupont (1797-1876), le saint homme de Tours, a réintroduit l’œuvre de sainte Mechtilde (1241-1298), qui avait écrit un livre spirituel important : « Le livre de la grâce spéciale », publié par les Editions de la sainte face. Ce qui marque bien toute la filiation vers sainte Thérèse de Lisieux. Dans ce livre, j’ai noté au moins ; cinq passages où elle nous parle des neuf classes d’anges. Plus tard, un prédécesseur de sainte Thérèse d’Avila, Francisco d’ Osuna (1497-1541), nous parlera, lui aussi de ces neuf classes des anges, proposant une division classique en trois parties, selon la triple voie définie par saint Bonaventure, à savoir : la voie purgative, la voie illuminative et la voie perfectible ou unitive. Ces trois degrés étant symbolisés dans la Garde d’Honneur par : sainte Marie Madeleine, pour la contrition ou le redressement éthique et moral, par saint Jean pour le réchauffement auprès du cœur de Jésus, et par la sainte Vierge Marie pour la vie couronnée et unitive.

Elle donne des indications précieuses pouvant nous aider pour notre « heure » avec eux.

Anges : nous aident à la prière et à la dévotion. Nous assistent lors de saintes lectures.

Archanges : nous donnent conseils et secours. Nous aident dans les temps d’oraison.

Principautés : nous aident à la soumission de la majesté divine et à respecter le prochain.

Puissances : « les Puissances contenaient les troupes des démons. »

Vertus : nous aident à en acquérir comme l’humilité. Nous aident lors de nos méditations.

Trônes : nous aident contre les pensées inutiles. « Les Trônes conservaient en moi, un calme parfait ».

Chérubins : « Les Chérubins me donnaient la lumière de la science ».

Séraphins : nous aident contre nos tiédeurs. « Les Séraphins m’apportaient l’amour, allumant en moi ce feu divin ».

Avec l’espoir que ces indications données par sainte Mechtilde, puissent nous aider.

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