Les trois Fils de l'homme

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 09 avr.23, 04:16

Message par Pollux »

Selon la définition donnée par Jésus il y aurait trois Fils de l'homme:

Jean 3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.


D'après les interprétations traditionnelles de la Bible, les trois qui seraient montés au ciel dans l'Ancien Testament sont Hénoch, Moïse et Élie.

Si je suppose maintenant que Jésus était Hénoch*, les trois Fils de l'homme seraient Jésus, Moïse et Élie et ce sont justement ceux qu'on retrouve dans la scène de la Transfiguration:

*Voir ma démonstration ici: viewtopic.php?t=69855

Image

Est-ce un message que l'Évangile a voulu transmettre de façon voilée avec cette scène ? Le fait que Jésus parle toujours du Fils de l'homme à la 3ème personne devait nous mettre la puce à l'oreille sur la vraisemblance de cette hypothèse que les religions ont préféré passer sous silence.

► Jésus = Fils de l'homme et Fils de Dieu (notez la majuscule aux F)

► Moïse et Élie = Fils de l'homme et fils de Dieu*

*Selon la définition biblique: fils de Dieu = ange (ne pas confondre avec Fils de Dieu, lequel est unique)

* * *

On peut aussi faire un rapprochement avec ce passage de Zacharie:

Zacharie 4
11 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ?
12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or ?
13 Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? Je dis: Non, mon seigneur.
14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.


et celui-ci dans l'Apocalypse:

Apocalypse 11
3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.


À noter que dans l'Apocalypse les deux témoins (ou oints) sont appelés "chandeliers" tout comme le Seigneur dans Zacharie.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 18 avr.23, 01:59

Message par Arké »

Pollux a écrit : 09 avr.23, 04:16

► Jésus = Fils de l'homme et Fils de Dieu (notez la majuscule aux F)

► Moïse et Élie = Fils de l'homme et fils de Dieu*

*Selon la définition biblique: fils de Dieu = ange (ne pas confondre avec Fils de Dieu, lequel est unique)

* * *
Ah enfin quelqu'un prend en compte ce F majuscule pour le différencier des fils de Dieu que sont les saints et les anges.
Vous comprendrez peut-être alors pourquoi le Coran ne ment pas quand il dit que Jésus n'est pas le fils de Dieu mais le fils de Marie.

Et Moïse n'a pas été enlevé, il est mort et c'est même le Seigneur qui l'a enterré, donc ton hypothèse s'écroule.

Deutéronome 34: 5 Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel.
6 Et l'Éternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 18 avr.23, 02:48

Message par ronronladouceur »

Arké a écrit : 18 avr.23, 01:59 Et Moïse n'a pas été enlevé, il est mort et c'est même le Seigneur qui l'a enterré, donc ton hypothèse s'écroule.
Il s'agit de comprendre qu'il y a un autre corps que physique et que celui-là ne meurt pas... Et tout est réglé...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 18 avr.23, 06:55

Message par Pollux »

Arké a écrit : 18 avr.23, 01:59 Et Moïse n'a pas été enlevé, il est mort et c'est même le Seigneur qui l'a enterré, donc ton hypothèse s'écroule.

Deutéronome 34: 5 Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel.
6 Et l'Éternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.
C'est son corps spirituel (astral/éthérique) qui est monté au ciel et non pas son corps physique.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 20 avr.23, 08:45

Message par Arké »

Mais là, on parle de ceux qui sont monté physiquement au ciel, parce que une fois morts, nos esprits iront tous au ciel pour le jugement !

Elie est monté au ciel physiquement, corps et âme, Jésus est monté au ciel corps et âme, Hénoch est monté au ciel corps et âme.
Et encore, Elie est revenu pour mourir en tant que Jean-Baptiste, il ne reviendra donc plus.
Moïse lui est mort et enterré, donc il ne fait pas partie du même groupe.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 21 avr.23, 07:06

Message par Pollux »

Arké a écrit : 20 avr.23, 08:45 Mais là, on parle de ceux qui sont monté physiquement au ciel,
J'ai abandonné les interprétations littérales de la Bible depuis longtemps. Pour moi personne ne s'est envolé physiquement au ciel; cette ascension n'est possible que pour le corps spirituel (âme).
a écrit :parce que une fois morts, nos esprits iront tous au ciel pour le jugement !
Les âmes des morts descendaient au Schéol avant le passage de Jésus. Ceux qui ont été pris par Dieu dans l'AT et sont disparus sans laisser de trace sont des exceptions à la règle.
a écrit :Et encore, Elie est revenu pour mourir en tant que Jean-Baptiste, il ne reviendra donc plus.
Au contraire il doit revenir. La mission de Jean Baptiste n'était pas celle prévue pour Élie à son retour qui aura lieu un peu avant la fin des temps:

Malachie 4
5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.


Matthieu 17
11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.


La prophétie n'est donc pas encore réalisée.

Ajouté 6 minutes 9 secondes après :
En ce qui concerne la Transfiguration et les deux témoins de l'Apocalypse mon hypothèse est appuyée ici:

Il est possible qu'il s'agisse de Moïse et d'Élie, puisqu'ils auront le pouvoir de changer l'eau en sang (Apocalypse 11.6), comme Moïse (Exode 7), et de détruire les hommes en faisant descendre le feu du ciel sur eux (Apocalypse 11.5), comme Élie (2 Rois 1). Cette théorie est également appuyée par le fait que Moïse et Élie sont apparus à Jésus lors de la Transfiguration (Matthieu 17.3-4). De plus, la tradition juive s'attend au retour de Moïse et d'Élie : Malachie 4.5 prédit le retour d'Élie et certains Juifs croient que la promesse de Dieu d'envoyer un prophète comme Moïse (Deutéronome 18.15, 18) implique également son retour.

https://www.gotquestions.org/Francais/d ... lypse.html

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 22 avr.23, 02:11

Message par Arké »

a écrit :J'ai abandonné les interprétations littérales de la Bible depuis longtemps.
Pour moi personne ne s'est envolé physiquement au ciel; cette ascension n'est possible que pour le corps spirituel (âme).
Quand ça ne t'arranges pas, uniquement !

Donc Jésus ne s'est pas envolé non plus jusque derrière un nuage, je présume.
Mais Moïse qui est mort et enterré, lui est monté au ciel comme Elie et Enoch, sauf qu'on a jamais retrouvé leurs corps.
Tu es vraiment un négateur de la parole de Dieu !
Quoi que tu dises, tu mens, tu nies, tu refais l'histoire à ta convenance.

Le jour où je verrai un livre nommé "La sainte Bible de Pollux", j'irai la lire mais en attendant ce jour, tes paroles ne sont que celles d'un démon à mes yeux.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 22 avr.23, 06:51

Message par Pollux »

Arké a écrit : 22 avr.23, 02:11 Quand ça ne t'arranges pas, uniquement !
Rien à voir. Je rejette tout ce qui contredit la science et le bon sens et je cherche à découvrir la signification symbolique/spirituelle qui se cache derrière l'histoire.

Comme disait Sherlock Holmes: “Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.” (Arthur Conan Doyle)
a écrit :Donc Jésus ne s'est pas envolé non plus jusque derrière un nuage, je présume.
Tout comme l'Arche de Noé n'a jamais existé et Jonas n'a jamais été avalé par un poisson. Ces histoires servent uniquement à transmettre des messages spirituels. Si tu es encore à croire aux histoires bibliques comme un enfant croit aux contes de fées ça en dit long sur ton niveau intellectuel et spirituel ...
a écrit :Mais Moïse qui est mort et enterré, lui est monté au ciel comme Elie et Enoch, sauf qu'on a jamais retrouvé leurs corps.
Le bon sens veut qu'un corps qui n'est jamais retrouvé soit un corps perdu, détruit ou caché.

Les croyances religieuses fantaisistes quant à elles vont accepter qu'il se soit envolé dans le ciel ...
a écrit :Tu es vraiment un négateur de la parole de Dieu !
Quoi que tu dises, tu mens, tu nies, tu refais l'histoire à ta convenance.
Il me semble que tu nies certaines choses toi aussi: l'existence de l'Arche d'alliance par exemple. Est-ce que ça fait de toi un négateur de la parole de Dieu ?
a écrit :Le jour où je verrai un livre nommé "La sainte Bible de Pollux", j'irai la lire mais en attendant ce jour, tes paroles ne sont que celles d'un démon à mes yeux.
Tu vois des démons partout. Faudrait te faire soigner ...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 22 avr.23, 08:41

Message par Arké »

Pollux a écrit : 22 avr.23, 06:51 Rien à voir. Je rejette tout ce qui contredit la science et le bon sens et je cherche à découvrir la signification symbolique/spirituelle qui se cache derrière l'histoire.
Quand le sage pointe la Lune toi tu regarde ce qu'il y a derrière....
a écrit :Comme disait Sherlock Holmes: “Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.” (Arthur Conan Doyle)
Qu'aurait-il dit des miracles de Jésus ?


a écrit :Tout comme l'Arche de Noé n'a jamais existé et Jonas n'a jamais été avalé par un poisson. Ces histoires servent uniquement à transmettre des messages spirituels. Si tu es encore à croire aux histoires bibliques comme un enfant croit aux contes de fées ça en dit long sur ton niveau intellectuel et spirituel ...
Matthieu 5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Les pauvres en esprit sont ceux qui ne cherchent pas plus loin que ce qu'on leur raconte.
Je ne suis pas toujours dans cette catégorie mais toi tu en es à l'opposé et c'est très mauvais signe, Lucifer était comme toi et il s'est trompé dans ses calculs.


a écrit :Le bon sens veut qu'un corps qui n'est jamais retrouvé soit un corps perdu, détruit ou caché.
Et quand un ovni enlève les gens, puis les ramène, qu'en disent tes supers penseurs ?
a écrit :Les croyances religieuses fantaisistes quant à elles vont accepter qu'il se soit envolé dans le ciel ...
Pour toi la parole de Dieu est une fantaisie, c'est déjà bien de l'avouer.


a écrit :Il me semble que tu nies certaines choses toi aussi: l'existence de l'Arche d'alliance par exemple. Est-ce que ça fait de toi un négateur de la parole de Dieu ?
Je n'ai jamais nié que l'Arche d'alliance ait existé puisqu'elle est décrite dans la Bible.
J'ai simplement expliqué que l'Arche de la nouvelle alliance est Jésus le Christ.


a écrit :Tu vois des démons partout. Faudrait te faire soigner ...
Faudrait que j'installe une tapette à démons sur ce site !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 22 avr.23, 11:14

Message par Pollux »

Arké a écrit : 22 avr.23, 08:41 Et quand un ovni enlève les gens, puis les ramène, qu'en disent tes supers penseurs ?
Je ne suis pas Raëlien pour croire aux enlèvements par ovni dans la Bible.
a écrit :Je n'ai jamais nié que l'Arche d'alliance ait existé puisqu'elle est décrite dans la Bible.
J'ai simplement expliqué que l'Arche de la nouvelle alliance est Jésus le Christ.
Tu as plutôt dit que Jésus Christ était le temple et que l'Arche d'alliance ne sera jamais retrouvée:
Arké a écrit : 26 août22, 04:11 Nous savons grâce à l'Evangile que le dernier temple que Dieu avait construit pour y placer son Arche, fut le corps de Jésus Christ lui-même :

Jean 2:19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Et que trouvons-nous dans ce dernier temple (Jésus) :

-Les tables de la loi (paroles de Dieu)
-La verge d'Aaron (symbole du sacrificateur/la légitimité du sacerdoce)
-La manne céleste (Je suis le pain du ciel)

Ainsi, personne ne retrouvera jamais l'ancienne Arche d'alliance qui ne faisait que préfigurer la venue de Jésus parmi son peuple.

Amen !
a écrit :Faudrait que j'installe une tapette à démons sur ce site !
Il en existe déjà une et je viens de l'activer => Signalé pour propos injurieux

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 23 avr.23, 02:15

Message par Arké »

Pollux a écrit : 22 avr.23, 11:14 Je ne suis pas Raëlien pour croire aux enlèvements par ovni dans la Bible.
Tu n'es d'ailleurs pas plus chrétien puisque c'est écrit et qu'un chrétien doit y croire.
Même chose pour un juif d'ailleurs.
Mais effectivement les mécréants ne veulent pas y croire.
Ps: Même Raël se doit de dire quelques vérités pour sembler crédible.


a écrit :Tu as plutôt dit que Jésus Christ était le temple et que l'Arche d'alliance ne sera jamais retrouvée:
Non j'ai dit que le temple dans lequel Dieu souhaite résider est le temple de notre corps et en effet l'Arche de Moïse ne sera jamais retrouvée puisqu'elle n'était qu'une préfiguration du Christ, qui, lui, est éternel.

On remarquera d'ailleurs que dans le folklore islamique, le Mahdi (moi) sera rejoint par Jésus, qui sera lui-même descendu sur terre porté par deux anges.
Ce qui est exactement ce qu'il s'est passé pour l'investiture du roi Saül avec l'Arche d'alliance :


2:248. Et leur prophète leur dit: «Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d’Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants!»


a écrit :Il en existe déjà une et je viens de l'activer => Signalé pour propos injurieux
Une tapette a démons est un objet, pas une injure, tu ne comprends même plus le français ?


Un entretient d'un psychiatre sur les phénomènes d'enlèvement par des char de feu (véhicules de lumière), de nos jours :
https://www.youtube.com/watch?v=CuYV62uzd_0

Et encore une pour ceux, qui, comme toi nient l'évidence des preuves :

https://www.youtube.com/watch?v=l1E5mVc ... Vy&index=2

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 23 avr.23, 06:39

Message par Pollux »

Arké a écrit : 23 avr.23, 02:29 Tu n'es d'ailleurs pas plus chrétien puisque c'est écrit et qu'un chrétien doit y croire.
Même chose pour un juif d'ailleurs.
Mais effectivement les mécréants ne veulent pas y croire.
Je te ferai remarquer que le sujet de conversation ce n'est pas moi.
a écrit :On remarquera d'ailleurs que dans le folklore islamique, le Mahdi (moi) sera rejoint par Jésus, qui sera lui-même descendu sur terre porté par deux anges.
Ou descendra du ciel en vaisseau spatial avec deux propulseurs. Ça irait mieux avec tes croyances.
a écrit :Une tapette a démons est un objet, pas une injure, tu ne comprends même plus le français ?
Je comparais ta tapette à la fonction du modérateur, pas à l'injure, preuve que c'est toi qui ne comprend rien.
a écrit :Un entretient d'un psychiatre sur les phénomènes d'enlèvement par des char de feu (véhicules de lumière), de nos jours :
https://www.youtube.com/watch?v=CuYV62uzd_0

Et encore une pour ceux, qui, comme toi nient l'évidence des preuves :

https://www.youtube.com/watch?v=l1E5mVc ... Vy&index=2
On s'en fout de tes OVNIS, ce n'est pas le sujet.
Modifié en dernier par Pollux le 23 avr.23, 22:34, modifié 2 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 23 avr.23, 06:45

Message par Saint Glinglin »

Comme il y a plusieurs cieux, Jésus dit peut-être que Moïse et Elie ne sont montés qu'au premier ciel.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 23 avr.23, 06:49

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 23 avr.23, 06:45 Comme il y a plusieurs cieux, Jésus dit peut-être que Moïse et Elie ne sont montés qu'au premier ciel.
Ça servirait à quoi de monter au premier ciel si ça s'arrête à la Lune ? Je ne vois pas l'intérêt.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les trois Fils de l'homme

Ecrit le 23 avr.23, 06:57

Message par Saint Glinglin »

Quel est l'intérêt d'aller visiter Vénus au troisième ciel ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités