Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 17 avr.23, 02:53

Message par Gorgonzola »

Anoushirvan a écrit : 17 avr.23, 00:39 Bonjour,

Une réponse d'ordre historique et areligieuse (ni athée, ni non-athée).
La prière islamique comporte de nombreux points communs avec les anciennes prières juives mentionnées dans le Talmud, certaines remontant à l'époque du Second Temple.

Or le principe de ces prières juives (gestuelle dont la prosternation, récitation du Shema, etc.) était d'entrer en consécration avant de recevoir l'enseignement de la Loi (c'est-à-dire de la Torah).

Flavius Josèphe, dans Contre Apion, explique une différence cruciale entre les Juifs et les autres peuples, Romains, Grecs, à savoir que tout juif, dès l'enfance, était instruit dans la Loi (un trait qui pourrait éventuellement remonter à l'époque d'Hammourabi, sa stèle demandant que tout justiciable soit instruit des dispositions légales).

Comprenons-nous bien : comme l'a fait remarquer Confucius, toute société, pour se structurer, se préserver et se perpétuer, repose (ou devrait reposer) sur des rites.
Les peuples romains et grecs n'étaient pas plus libres et plus émancipés que le peuple juif vis-à-vis de la religion : les rites religieux, ainsi que la volonté des Dieux, tenaient dans leur vie une place tout autant considérable que chez les Juifs.

Mais chez les Juifs de l'Antiquité, les rites religieux avaient explicitement pour vocation d'enseigner et de rappeler la Loi, et c'est cela qui était plutôt unique dans l'Antiquité.
D'une manière générale Dieu ne veut pas que l'on se prosterne devant lui pour sa popularité ou de l'idolâtrie mais pour que l'homme puisse se régénérer en Lui. L'arbre a besoin d'être relié à la terre pour vivre, l'homme d'être relié à Dieu.

a écrit :Pour des raisons complexes à expliquer, l'islam originel s'est coupé de sa matrice judaïque pour prendre la forme que l'on connaît aujourd'hui, si bien que la prière, et sa gestuelle associée, comme entrée en consécration préalable à l'exposition de la Loi a perdu cette fonction pour devenir un rite à part entière voué exclusivement à se connecter à Dieu.
Dans l'islam la prosternation est uniquement soumission.
Elle ne rappelle aucune loi et ne permet aucune connexion.
Le croyant admet et se soumet simplement au dieu unique tel qu'il est décrit dans le coran sans savoir réellement qui il est. Ce qui n'est pas le cas chez les juifs puisque Moïse lui a parlé et encore moins chez les chrétiens puisque Jésus en est l'incarnation, celle du Fils unique Verbe de Dieu.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 19 avr.23, 01:51

Message par Christabel »

C'est un grand compliment pour un musulman d'être considéré comme un soumis à Dieu comme l'indique son nom (Muslim) et le veut sa profession de foi.

Si d'autres par contre estiment qu'ils sont trop glorieux pour ne pas se soumettre à Dieu c'est leur choix

En tout les cas les anges qui vivent aux côtés de Dieu dans les cieux lui sont totalement soumis.

Dieu veut que les hommes aussi qui vivront à ses côtés dans la vie future apprennent déjà et lui témoignent de leur soumission et fidelité sur terre pour éviter qu'ils viennent rejeter et discuter
ses ordres et choix dans le ciel.

Que Dieu fasse qu'on LUI soit totalement soumis maintenant et toujours
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 19 avr.23, 02:10

Message par gadou_bis »

SuprêmeJTM a écrit : 14 avr.23, 02:37 Je suis croyant mais je pense pareil. Je pense que Dieu a crée la vie pour le bonheur éternel. Jamais pour la soumission ça ferait de Lui un tyran.
J'aimerais entendre des croyants au sujet de la prière et de la prosternation
Dans la bible, la prosternation c'est pour reconnaître la grandeur de l'autre et lui faire honneur, elle n'est pas réservée à Dieu.
Par exemple: on voit Abraham se prosterner devant les gens du pays en leur demandant d'acheter l'un de leurs champs.
Abraham ne faisait pas signe de soumission mais de respect.
La prosternation devant Dieu est une reconnaissance de sa grandeur.

La soumission n'est pas spécifiquement envers les tyrans, mais généralement envers ceux qui ont une responsabilité de gestion pour leur faciliter la tâche.
Ainsi les enfants doivent se soumettre à leur parents dans le cadre familial.
Les élèves doivent se soumettre au professeur dans le cadre du cours.
Les citoyens doivent se soumettre au gouvernement dans le cadre social, etc...
La soumission envers Dieu ne fait pas de lui un tyran, mais elle montre simplement qu'on reconnait que c'est lui qui a la responsabilité de gérer l'univers, et pas nous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 19 avr.23, 03:09

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 17 avr.23, 02:53 D'une manière générale Dieu ne veut pas que l'on se prosterne devant lui pour sa popularité ou de l'idolâtrie mais [...]
Si cette volonté de dieu n'est pas faite, alors ça en dit long quant à cette volonté...
Christabel a écrit : 19 avr.23, 01:51 Dieu veut que les hommes aussi qui vivront à ses côtés dans la vie future apprennent déjà et lui témoignent de leur soumission et fidelité sur terre pour éviter qu'ils viennent rejeter et discuter ses ordres et choix dans le ciel.
Il semblerait que ce soit le même dieu avec une volonté qui ne peut faire mieux que de se soumettre à la Nolonté de l'homme...

Dieu veut par-ci, veut par-là, s'agit qu'on l'imagine pour que ce soit vrai?

Je lisais quelque part que ''Dieu ne veut rien''...

Mais pourquoi pas, si ça aide la personne... Sans oublier l'esprit du Loggion 14 de l'Évangile de Thomas...

1 Jésus leur a dit :
1 Si vous jeûnez,
3 vous causerez une faute à vous-mêmes,
4 et si vous priez,
5 vous serez condamnés,
6 et si vous donnez l’aumône,
7 vous ferez du mal à vos esprits ;

Mais chacun-chacune étant à son heure...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 20 avr.23, 02:05

Message par medico »

SuprêmeJTM a écrit : 14 avr.23, 02:46 bonjour medico, d'accord merci je ne savais pas pour le roi; intéressant je trouve. Humble.
Le récit nous dit également qu’arrivé près des étrangers Abraham “ se prosterna à terre ”. Se prosterner devant de parfaits inconnus ? En fait, c’est ainsi qu’on saluait à l’époque un hôte de marque ou un personnage de haut rang ; ce geste ne doit pas être confondu avec un acte d’adoration, qui, lui, ne doit être adressé qu’à Dieu (voir Actes 10:25, 26 ; Révélation 19:10).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 22 avr.23, 09:27

Message par pierrem333 »

SuprêmeJTM a écrit : 14 avr.23, 02:08 Bonjour,



Moi je ne comprends pas pourquoi Dieu nous demanderait de nous agenouiller devant Lui. Etant un Dieu sage d'amour et de paix comme on l'imagine, je m'étonne qu'on nous demande de nous prosterner devant Lui .
Je suppose qu'Il ne nous demande pas vraiment ça au final.
Mais que ce sont les institutions religieuses qui nous le demandent. Comme dans le contre-exemple que j'ai donné les premiers chrétiens ne se prosternaient pas mais allaient debout prêcher l'amour en vivant de l'aumône comme des ermites ou des moines itinérants qui psalmodient Dieu.

Alors je ne comprends pas; et vous !??? quel est votre avis ??

merci
A mon avis a seule raison de s'agenouiller est pour l'effet de retour. La vie n'est qu’effet de retour il faut payer pour toutes nos erreurs. Il était plus difficile de faire une prière (exemple comme le Rosaire de Marie) en restant agenouillé pendant 1 heure .Bernadette elle faisait son Rosaire en marchant sur les genoux pour que l'effet de retour soit plus grand encore. Le truc c'est de payer ses erreurs avant de les faire. Vous n'avez pas idée des joies et des grâces que l'effet de retour peu vous apportez en prient de cette façon.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 22 avr.23, 10:33

Message par JPG »

SuprêmeJTM a écrit : 14 avr.23, 02:08 Bonjour,

Je cherche à savoir pourquoi il faut s'agenouiller devant Dieu s'il vous plait ? Je suis croyant mais je ne comprends pas la prière.. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ?

...

Alors je ne comprends pas; et vous !??? quel est votre avis ??

merci
Dieu ne demande à personne de s'agenouiller devant lui ... j'ai jamais lue cela des témoins de Dieu. Dans le sens ... agenouille toi devant moi homme! ... jamais Dieu dit quoi que ce soit de semblable.

Il n'y a que les hypocrites qui s'agenouille par intérêt perverti ... excluant les humbles qui le font. Mais, ce n'est pas Dieu qui l'exige.

Un simple et humble qui est rencontré devant un ange de l'Éternel ... tombe sur sa face comme Daniel par une incapacité à se soutenir devant l'ange; pas pour faire des simagrées devant l'ange de L'Éternel et faire semblant d'humilité.

Appocalypse est édifiant sur le sujet, quand l'ange dit à Jean qui se prosterne devant lui : " ... 9 Et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d’esclavage et [celui] de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre : rends hommage à Dieu."
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 22 avr.23, 22:13

Message par medico »

Adorer ou se prosterner ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 23 avr.23, 11:18

Message par JPG »

Cela se fait par tout ceux qui ont une reconnaissance envers Dieu; c'est un incontournable quand tu es juste ou quand tu sollicites le pardon, comme la femme au pied du Christ dans la maison du pharisien.
C'est pour cela que, dans l'adresse à Jean, l'ange dit : "rend hommage à Dieu; pas à moi".

Celui qui prie Dieu debout sur ses pieds est-il moins entendu que celui qui liche la poussière? Non, ... chacun prend la position qui lui est appropriée et c'est encore Dieu qui décide qui il écoute. Élie ne priait pas la face contre terre; Moïse non plus, d'ailleurs (sauf en quelques occasions); Daniel, devant l'ange, tombait face contre terre. Il n'y a pas de standard pour tous et adaptable à tous.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 23 avr.23, 21:12

Message par prisca »

Se prosterner est un signe de soumission.

Soumission à la Volonté de D.IEU.

La Volonté de D.IEU s'est exprimée dans tous ses Commandements.

Se prosterner est un signe d'acceptation de tous les Commandements de D.IEU que les humains suivent avec respect et dans la dignité de leur nature non pècheresse, se rendant parfaits comme D.IEU est parfait.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 24 avr.23, 06:43

Message par medico »

prisca a écrit : 23 avr.23, 21:12 Se prosterner est un signe de soumission.

Soumission à la Volonté de D.IEU.

La Volonté de D.IEU s'est exprimée dans tous ses Commandements.

Se prosterner est un signe d'acceptation de tous les Commandements de D.IEU que les humains suivent avec respect et dans la dignité de leur nature non pècheresse, se rendant parfaits comme D.IEU est parfait.
Abraham c'est prosterner devant les fils de heth.
(Genèse 23:7) 7 Alors Abraham se leva et se prosterna devant les indigènes, devant les fils de Heth [...]
ce ne fut pas un acte d'adoration.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 25 avr.23, 02:42

Message par Christabel »

L'une des prosternations les plus célèbres c'est celle que Dieu avait demandé à Iblis (satan) de faire devant Adam.

Le refus de se soumettre à cet ordre de Dieu avait valu à Iblis (satan) d'être maudit et perdre son statut d'assimilé aux anges rapprochés de Dieu qu'il avait acquis a force de dévotions et soumission à Dieu .

C'est dire donc combien la prosternation est difficile à réaliser par une créature toute enfléé d'orgueil même sur ordre de Dieu.

Voilà pourquoi , aucune créature ne mérite depuis qu'on se prosterne devant elle qu'elle soit un ange , un prophète , un roi ou autres etc .

Seul Dieu mérite qu'on se prosterne devant LUI et IL le recommande vivement aux croyants.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3408
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 25 avr.23, 07:19

Message par Stop ! »

Christabel a écrit : 25 avr.23, 02:42 Seul Dieu mérite qu'on se prosterne devant LUI et IL le recommande vivement aux croyants.
Oui, sinon gare !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 25 avr.23, 22:04

Message par prisca »

medico a écrit : 24 avr.23, 06:43 Abraham c'est prosterner devant les fils de heth.
(Genèse 23:7) 7 Alors Abraham se leva et se prosterna devant les indigènes, devant les fils de Heth [...]
ce ne fut pas un acte d'adoration.
Tout le monde baisse la tête en signe de respect pour une sommité, voire il s'agenouille et tire une révérence, Abraham y compris lorsqu'il est en visite dans un pays qui l'accueille.

Mais le sujet ne parle pas de ça mais pose la question Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

La réponse est simple, par très grand respect envers Notre Père, par reconnaissance de nous donner son Amour, et par soumission aussi car la génuflexion ne demande aucune explication, elle veut dire que l'on se soumet à LA VOLONTE du SEIGNEUR en tous lieux et toutes circonstances.

Ajouté 3 minutes 51 secondes après :
Stop ! a écrit : 25 avr.23, 07:19 Oui, sinon gare !
Est ce que peut être tu n'as pas connu la notion qui s'appelle "le respect" ?

Et tu n'as pas connu non plus l'adage qui aime bien châtie bien ?

Si l'ETERNEL ne proférait pas des menaces envers les méchants, ce serait de l'indifférence envers eux, et l'indifférence est pire.

Par égard envers les gentils pour que les gentils voient la Justice, l'équité.

Tu n'aimerais pas que les méfaits dont Hitler s'est rendu coupable soient punis ?

Pour ce qui est de l'état dans lequel le monde est, la pollution etc.... tu penses que l'ETERNEL est indifférent ?

Nous avons été créés à l'image de Notre Père, donc tout ce que toi tu n'aimes pas, l'ETERNEL ne l'aime pas.

Mais si tu aimes la guerre la criminalité l'injustice et que tu n'as que faire de la pollution, alors dans ce cas là nous n'avons pas les mêmes valeurs toi et moi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3408
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 25 avr.23, 23:22

Message par Stop ! »

Tu me donnes une leçon de fabulation, c'est gentil mais je ne compte pas devenir fabuliste...Sauf parfois, c'est vrai, pour te répondre, quand j'ai de l'inspiration.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 37 invités