Jonas et la baleine.

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prisca

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Jonas et la baleine.

Ecrit le 24 avr.23, 23:11

Message par prisca »

L'Eternel demande à l'homme de crier contre la ville maudite car la méchanceté de cette ville est inacceptable.

Mais l'homme, au lieu de fustiger la ville maudite, il s'est embarqué avec les méchants.

L'ETERNEL fit souffler un vent de colère et le tempêtueux mécontentement de D.IEU s'est abattu sur l'embarcation car Jonas s'y trouvait.

Les gens allaient vivre la noyade comme au Déluge mais pour secours ils appelaient leurs divinités paiennes.

L'homme à qui l'Eternel avait demandé de crier sur les gens embarqués dans la malédiction, lui s'est endormi au fond de l'embarcation.

Le pilote de l'embarcation demanda à l'homme de prier le Seigneur pour être sauvés mais comme ils étaient paiens ils croyaient à la magie et la superstition et préfèrent jeter dans l'eau l'homme pour apaiser la tempête.

Avant de s'exécuter ils demandèrent à l'homme qui il est ? Et l'homme leur répondit qu'il est Hébreu et qu'il craint l'Eternel car l'Eternel est Dieu des Cieux et a créé la mer et la terre.

Soudain les passagers sont pris de panique car ils surent que l'homme avait fui la face de l'Eternel en s'embarquant avec eux alors que l'homme devait leur crier dessus et demandèrent à l'homme ce qu'ils devaient faire eux pour que le calme revienne.

L'homme leur dit de le prendre lui et de le jeter dans la mer car la colère de D.IEU est sur l'embarcation parce que lui l'homme s'y trouve alors qu'il est en fuite pour être loin de l'Eternel.

Les hommes ramèrent pour rejoindre la côte et invoquèrent l'Eternel et demandèrent qu'ils ne paient pas eux la faute de quelqu'un d'autre, en l'occurrence de cet homme qui lui est responsable de la tempête.

Les hommes pris de frayeur extrême firent un sacrifice pour le donner à l'ETERNEL.

C'est l'homme qu'ils firent périr en le sacrifiant en le jetant par dessus bord et un gros poisson engloutit l'homme.

Dans sa mort l'homme pria l'ETERNEL de le sortir d'affaire.

L'ETERNEL a entendu les supplications de l'homme et l'homme fut sauvé.

L'homme vit (du verbe voir) la mort mais l'ETERNEL le fit remonter vivant grâce à sa demande de secours, cet homme avait effectivement invoqué le Nom de D.IEU pour être secouru.

L'ETERNEL avait fait dégurgiter la baleine pour vomir Jonas.

L'homme était dans les ténèbres dans le ventre du poisson où il fait noir et dès qu'il décidât de se soumettre à l'Eternel la Lumière du Seigneur le sauvât.

Quels nombreux enseignements tirez vous ?
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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 00:35

Message par Saint Glinglin »

Puisque tu veux du sérieux, quelle est l'anomalie notoire que l'on trouve dans le texte de Jonas ?

prisca

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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 00:51

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 25 avr.23, 00:35 Puisque tu veux du sérieux, quelle est l'anomalie notoire que l'on trouve dans le texte de Jonas ?
Il n'y a aucune anomalie car tout le monde sait que personne ne peut vivre dans le ventre d'une baleine et en ressortir indemne au bout d'un certain temps, donc ce qui est à retenir c'est la symbolique, c à d que l'homme vit dans les ténèbres puisqu'il est dans le ventre du mal, obscure, malsain, et puis dès lors il dénonce les agissements de ces suppôts de satan et qu'il regrette d'avoir esquivé la confrontation avec l'Eternel, de mort qu'il fut, dans le ventre du poisson, (mort spirituel) il devient un vivant spirituel lorsqu'il rejoint le camp des saints en louant l'Eternel.
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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 01:14

Message par Saint Glinglin »

Cela m'aurait étonné que tu aies lu le texte....

prisca

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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 01:26

Message par prisca »

1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots : 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.
3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Eternel. Il descendit à Japho, Et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, Et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Eternel.
4 Mais l'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. 5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément. 6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit : Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-il Penser à nous, et nous ne périrons pas. 7 Et ils se dirent l'un à l'autre : Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
8 Alors ils lui dirent : Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu? 9 Il leur répondit : Je suis Hébreu, et je crains l'Eternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. 10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent : Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Eternel, parce qu'il le leur avait déclaré. 11 Ils lui dirent : Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse. 12 Il leur répondit : Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête.
13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux. 14 Alors ils invoquèrent l'Eternel, et dirent : O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge Pas du sang innocent ! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux. 15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. 16 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Eternel, et firent des voeux.

1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Eternel, son Dieu. 2 Il dit : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. 3 Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
4 Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple. 5 Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
6 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu ! 7 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Eternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple.
8 Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Eloignent d'eux la miséricorde. 9 Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits : Le salut vient de l'Eternel. 10 L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.

1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne !
3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite !
5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau ! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?
10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. 2 Il implora l'Eternel, et il dit : Ah ! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. 3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. 4 L'Eternel répondit : Fais-tu bien de t'irriter ?
5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville. 6 L'Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. 7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.
8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit : La mort m'est préférable à la vie. 9 Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. 10 Et l'Eternel dit : Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 05:18

Message par Saint Glinglin »

Très bien.

Et maintenant, où est le bug ?

Estrabosor

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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 20:55

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Intéressant de voir à quel point Prisca déforme un texte pourtant très simple en racontant n'importe quoi ! Bref....


Saint Glinglin, il y a, à mon humble avis, plusieurs bugs, le plus important étant "Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas".

Donc ce dieu n'est ni parfait, ni omniscient, il est incapable de lire dans les coeurs et, du coup, il est injuste puisque considérant des gens comme méchants alors qu'ils prouvent qu'ils ne le sont pas.

Un autre bug est que des païens avec une pratique païenne obtiennent la vérité puisqu'il leur est révélé que c'est Jonas qui est responsable de leur situation.

Un autre est que la prophétie donnée par Dieu s'avère fausse

Enfin, Dieu dit lui même que les ninivites ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, donc il reconnaît qu'au fond ce sont des irresponsables donc pourquoi condamner des gens qui ne savent pas ce qu'ils font ?

Mais, je suis certain qu'il m'en échappe encore :)
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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 22:14

Message par Saint Glinglin »

J'avais repéré ceci :

2.1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu.
2.2 Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.
2.3 Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
2.4 Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.
2.5 Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
2.6 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu.

Jonas se noie et descend jusqu'à l'apsou et on n'a pas l'impression qu'il est dans un poisson.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aps%C3%BB

prisca

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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 22:51

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 25 avr.23, 22:14 J'avais repéré ceci :

2.1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu.
2.2 Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.
2.3 Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
2.4 Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.
2.5 Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
2.6 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu.

Jonas se noie et descend jusqu'à l'apsou et on n'a pas l'impression qu'il est dans un poisson.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aps%C3%BB
J'avais compris que tu prenais le texte au pied de la lettre en ne voyant pas qu'il s'agissait de scènes imagées pour susciter chez nous humains des messages subliminaux pour comprendre par transposition.
prisca a écrit : 25 avr.23, 00:51 Il n'y a aucune anomalie car tout le monde sait que personne ne peut vivre dans le ventre d'une baleine et en ressortir indemne au bout d'un certain temps, donc ce qui est à retenir c'est la symbolique, c à d que l'homme vit dans les ténèbres puisqu'il est dans le ventre du mal, obscure, malsain, et puis dès lors il dénonce les agissements de ces suppôts de satan et qu'il regrette d'avoir esquivé la confrontation avec l'Eternel, de mort qu'il fut, dans le ventre du poisson, (mort spirituel) il devient un vivant spirituel lorsqu'il rejoint le camp des saints en louant l'Eternel.
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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 23:10

Message par Saint Glinglin »

Tu es pitoyable.

prisca

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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 25 avr.23, 23:46

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 25 avr.23, 23:10 Tu es pitoyable.
Comme d'habitude, aucun argument, que des mots injurieux, tu n'as aucun autre moyen pour défendre ton point de vue ?
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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 26 avr.23, 00:00

Message par Saint Glinglin »

Tu ne comprends rien à ce que tu lis. C'est un fait.

prisca

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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 26 avr.23, 00:09

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 26 avr.23, 00:00 Tu ne comprends rien à ce que tu lis. C'est un fait.
Est ce que tu as écrit si petits tes arguments qu'ils ne sont pas visibles à l'oeil nu ? Je dois prendre un microscope ?
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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 26 avr.23, 00:14

Message par Saint Glinglin »

Tu ne sais pas ce qu'est une interpolation.

prisca

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Re: Jonas et la baleine.

Ecrit le 26 avr.23, 00:15

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 26 avr.23, 00:14 Tu ne sais pas ce qu'est une interpolation.
attend je vais chercher sur le dictionnaire, je reviens...

Ajouté 59 secondes après :
en philologie, une interpolation est un extrait de texte introduit dans une œuvre à laquelle il n'appartient pas ;
en mathématiques:
une interpolation est une opération mathématique permettant de construire une courbe à partir des données d'un nombre fini de points, ou une fonction à partir de données d'un nombre fini de valeurs ;
ce terme désigne aussi parfois une méthode pour construire un nouvel espace de Banach à partir de deux espaces donnés. On parle alors d'espace d'interpolation.
en algorithmique, la recherche par interpolation est un algorithme de recherche ;
en imagerie numérique l'interpolation consiste à redimensionner l'image en diminuant ou en augmentant la matrice de l'image initiale, et donc le nombre de pixels.
en musique, une interpolation permet d'obtenir une valeur de note ou de rythme située entre deux valeurs connues
technique des films d'animation ou Tweening
en méthodologie, l'interpolation est le rapprochement d'une situation avec des situations-type, modèles
voir les articles Induction et Méthodes d'enseignement par interpolation et par extrapolation ;
Dans les langages informatiques, une interpolation permet l'évaluation de variables ou d'expressions à l'intérieur d'une chaîne de caractères littérale. Elle est signifiée par des conventions lexicales (sigils) ou syntaxiques. Perl 6 est particulièrement riche en conventions d'interpolation.
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