Le philosophe-islamologue algérien Mustapha Chérif : quel regard sur le GdA1915 ?

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InfoHay1915

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Le philosophe-islamologue algérien Mustapha Chérif : quel regard sur le GdA1915 ?

Ecrit le 27 avr.23, 21:10

Message par InfoHay1915 »

En complément à la discussion : Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??
-- https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1500789

~ Le peuple algérien a beaucoup souffert de la Guerre d'Algérie 1954-62 :
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Algérie

~ Un film en a été réalisé en 2022 avec un scénario de Benjamin Stora : C'était la guerre d'Algérie
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/C%27éta ... %27Algérie

~ Il n'y a pas à oublier aussi la Conquête de l'Algérie par la France (1830-1902) qui fut meurtière :
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conquêt ... _la_France

Image . À tel point qu'il existe à Oran un Institut anthropologique en héritage colonial, le CRASC : Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_ ... culturelle
-- https://www.crasc.dz/index.php/fr/
Mustapha Chérif est un penseur et un philosophe, écrivain et chercheur en sciences humaines et sociales, pédagogue, expert du dialogue des cultures et des religions de renommée internationale.
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mustapha_Chérif

Quel regard peut porter le philosophe algérien sur un tel parallèle historico-politico-anthropologique ?
Et quelles sont d'abord ses connaissances sur le Génocide des Arméniens de 1915 ??
~ Interview de LCI 'Question d'actu. / Janv.2009' avec la VIDÉO 15mn:02s ~ 'Pape-Turquie Terrain miné' ?

-- VIDÉO : https://www.dailymotion.com/video/x814pw

Visiblement l'islamologue Mustapha CHÉRIF n'est pas au courant (en janvier 2009) du 'Jihad.Made.in.Germany.1914'...

Chérif ne sait pas comment réagir quand on parle du GA1915 comme c'est le cas dans cette interview de LCI 'Question d'actu. / Janv.2009' avec la VIDÉO 15mn:02s ~ 'Pape-Turquie Terrain miné' ?


Sinon il aurait dit au journaliste Vincent Hervouët à propos du GA1915 que la 'Guerre Sainte' déclarée à Konstantinyé en nov.1914

~ avait été faite par un gouvernement à idéologie pan-touraniste influencée par les idées francs-maçonnes (-qui n'est pas l'islam) ;

~ et préparée par des orientalistes allemands au service d'une stratégie militaire à créer des troubles dans les colonies musulmanes de Russie, de la GB et de la France.

Il aurait pu ajouter que seule une idéologie peut entreprendre un génocide : un fanatisme religieux peut aller à la violence et jusqu'à tuer comme on le sait -mais non pas à jusqu'à s'acharner (et s'encombrer) à vouloir déshumaniser. De plus, aucune foi religieuse ne pourrait le permettre. Ce qui s'est passé en 1915 est le résultat de l'idéologie pan-touraniste entreprenant un nettoyage ethnique en table-rase pour faire la jonction avec les Azéro-Tatars de Bakou.

Le nettoyage ethnique par exterminations et par déportations n'était pas suffisant : il fallait perpétrer une déshumanisation pour créer un repoussoir mental à l'idée, à la mémoire que des Arméniens avaient vécu sur leur terre ancestrale qu'était l'Arménie -vouée à être gommée de la carte.

On sait que les faits historiques sont occultées-enfumées par l'appareil étatique d'Ankara avec son réseau consulaire et ses historiens-mercenaires. Mais il y a aussi les arabophobes post-colonialistes ou les détracteurs islamophobes : faire glisser la mémoire du musulman massacreur hérité du GA1915 (et des massacres hamidiens) sur les Kurdes, sur les Arabes et sur l'islam.

Dans la video, Mustapha Chérif dit des choses importantes sur les dérives insupportables, les amalgames, les confusions, les dénigrements, les violences, etc, etc. Il parle de l'auto-critique que les musulmans doivent pratiquer pour ne pas donner de l'eau au moulin des détracteurs de l'islam (5mn:02s). Et c'est bien.

Mais à 13mn:54s, le journaliste Vincent Hervouet dit en jubilant "nous ne parlons pas des Arméniens" en le répétant deux fois cherchant à ironiser et à Mustapha Chérif de se contredire. Le philosophe ne sait pas y rebondir avec les données historiques concernées. C'est ainsi qu'il pourrait être tout à fait à l'aise

- de parler du nettoyage ethnique meurtrier faussé par le vernis islamique (l'arbre qui cache la forêt)
et
- de faire état du nationalisme kémaliste qui est à la base du turco-négationnisme actuel.

Il y aura à chercher et visionner des www et des vidéos de Mustapha Chérif après cette video enregistrée en 2009.

Concernant le négationnisme industrialisé d'Ankara qui exporte ses dénis, qu'en est-il pour Mustafa Chérif en tant que théologien/philosophe à propos des différents concepts liés aux anthropologies juridiques, politiques, sociologiques, philosophiques, religieuses ?

Image ...des phénomènes de causes à effets pouvant être en relation avec la genèse de DAESH-ISIS... ?

InfoHay1915

PS - Il existe une discussion sur Mustafa Chérif : Jihad selon Mustapha Cherif face à Benoît XVI
-- https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=12816
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

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Parallèle politico-anthropologique Guerred'Algérie//GdA1915 ?? Quel regard du philosophe algérien Mustapha Chérif ??

Ecrit le 20 juin23, 21:56

Message par InfoHay1915 »

TRANSCRIPTION PRÉVUE DES TITRES DE CHAPITRES, SOUS CHAPITRES ET NOTES BIBLIOGRAPHIQUES :

~ Islam et éducation,Mustafa Chérif, mars 2015
-- https://www.fondapol.org/etude/mustapha ... rs-dislam/
-- https://www.lescahiersdelislam.fr/autho ... ha-Cherif/
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mustapha_Chérif

InfoHay1915
#315
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

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Re: Parallèle politico-anthropologique Guerred'Algérie//GdA1915 ?? Quel regard du philosophe algérien Mustapha Chérif ??

Ecrit le 21 juin23, 12:46

Message par InfoHay1915 »

L'internaute 'Saint Glinglin', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Mustapha Cherif, Philosophe, professeur à l’université d’Alger et écrivain
~ Islam et éducation,Mustafa Chérif, mars 2015
-- https://www.fondapol.org/etude/mustapha ... rs-dislam/

-- https://www.lescahiersdelislam.fr/autho ... ha-Cherif/
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mustapha_Chérif.

### Partie.I Éduquer pour former un être équilibré

### Partie.II La civilisation musulmane et l’éducation

### Partie.III L’Homme universel

### Partie.IV Éducation et raison
-1. Bibliothèque de la Pléiade », 2002, p. 941.
-2. Al-Fârâbî, Aphorismes choisis, traduits par Mestiri et G. Dye, Fayard, 2003, p. 48.
-3. Ibn Al Haytham, Kitâb al-manâzir (« Livre de l’optique »), livres I-III, éd. A .I. Sabra, Koweït, 1982, p. 62.
-4. Coran 18 : 67-68.
-5. Al-Jâhiz, « De la vie future et de la vie terrestre », in Traité de rhétorique, 1, Dar Al Jil, Beyrouth, p. 112.

### Partie.V La création d’institutions éducatives modernes

### Partie.VI Éduquer à l’universel
-6. Coran 5 : 48.
-7. Abd el-Kader, Lettre aux Français, Rahma, 1982, 80.

### Partie.VII Islam, modernité et méthode éducative
-8. Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Éducation pour L’exigence de la qualité. Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2005. Résumé, Unesco, 2004, p. 2.

### Conclusion : authenticité et progrès
-9. Jacques Rousseau, Émile ou De l’éducation, livre IV, in Œuvres complètes IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1969, 525.
-10. Ibid., livre III, 430.
-11. Ibid., livre II, 363.
-12. Abu Hamid Ghazâlî, La Revivification des sciences de la religion, cité par Ibn Qudâma, in Revivification de la spiritualité musulmane, par Mohamed Al-Farih, Iqra, 1999, p. 2.
-13. Ibid., p. 4.

Cette transcription fait partie de la liste :
~ Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France ?

-- viewtopic.php?p=1506793#p1506793

InfoHay1915
#350
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Armand98

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Re: Parallèle politico-anthropologique Guerred'Algérie//GdA1915 ?? Quel regard du philosophe algérien Mustapha Chérif ??

Ecrit le 21 juin23, 18:32

Message par Armand98 »

Bonjour,

Merci pour le partage des références et des informations sur Mustapha Cherif et son travail sur l'éducation et l'islam. C'est toujours intéressant de découvrir les perspectives et les idées de différents philosophes et écrivains.

InfoHay1915

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Re: Parallèle politico-anthropologique Guerred'Algérie//GdA1915 ?? Quel regard du philosophe algérien Mustapha Chérif ??

Ecrit le 26 juin23, 10:22

Message par InfoHay1915 »

Armand98 a écrit : 21 juin23, 18:32 Bonjour,

Merci pour le partage des références et des informations sur Mustapha Cherif et son travail sur l'éducation et l'islam. C'est toujours intéressant de découvrir les perspectives et les idées de différents philosophes et écrivains.
Bonsoir Armand98, c'est moi qui vous remercie pour votre message.

J'ai visionné les livres de la série FONDAPOL#VALEURS D'ISLAM et je prévois de les étudier doucement-doucement. En tant que chrétien d'Orient et originaire.arménien#FR, c'est important.

Image viewtopic.php?p=1506793#p1506793

Les Arabes ont beaucoup aidé les survivants arméniens de la déportation en 1915-16. L'Islam de France peut reconnaître le GdA1915. Ce serait une suite historico-logique. Une telle reconnaissance miséricordieuse sera aussi comme un bouclier face à l'islamophobie post-colonialiste. Les islamophobes font en effet glisser sur le dos de l'I/islam le crime de 1915, un crime anti-islam à l'encontre de la dhimma arménienne.

Mustapha Chérif n'y avait pas pensé quand il fut interviewé en janvier 2009 sur LCI :
-- https://www.dailymotion.com/video/x814pw
À 13mn:54s, il aurait su répondre.

Merci d'en parler autour de vous, internaute 'Armand98'.

Bonne continuation. InfoHay1915
#403
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Re: Parallèle politico-anthropologique Guerred'Algérie//GdA1915 ?? Quel regard du philosophe algérien Mustapha Chérif ??

Ecrit le 21 août23, 07:23

Message par InfoHay1915 »

Image Publication intéressante aujourd'hui accessible sur web.

~ LA FRANCE ET L’ALGÉRIE : LEÇONS D’HISTOIRE. De l’école en situation coloniale à l’enseignement du fait colonial. ENS Éditions. Lyon 2007

-- https://books.openedition.org/enseditions/1253


InfoHay1915
#523
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Parallèle politico-anthropologique Guerred'Algérie//GdA1915 ?? Quel regard du philosophe algérien Mustapha Chérif ??

Ecrit le 11 oct.23, 04:59

Message par InfoHay1915 »

LE JOUR DU SEIGNEUR // 30 ANS DU GROUPE D'AMITIÉ ISLAMO-CHRÉTIENNE (GAIC).

--
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d% ... chrétienne -- https://www.gaic-seric.info/

Bel échange sur le dialogue islamo-chrétien aujourd’hui. En vérité et avec espoir !

Image . David MILLIAT présente ses deux invités : Mustapha CHERIF et Adrien CANDIARD. Il leur demande ensuite ce qu'il reste à inventer pour...

consolider l'amitié islamo-chrétienne, 30 ans après la création du GAIC / Youtube 1h31mn:32s :

-- https://www.lejourduseigneur.com/videos ... -gaic-2980

Image

InfoHay1915
#688
PS - Je suis en train d'écouter, c'est très intéressant-instructif. Image
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Re: Parallèle politico-anthropologique Guerred'Algérie//GdA1915 ?? Quel regard du philosophe algérien Mustapha Chérif ??

Ecrit le 15 mars24, 14:48

Message par InfoHay1915 »


Comment ne pas aimer l'Orient ?
et son ancienne présence en Occident ?


Avec autant de ponts historico-symboliques artistiques et culturelles entre l'Orient et l'Occident ? C'est le cas avec l'Algérie, la patrie de l'islamologue Mustafa Chrérif !


Ne manquez pas d'en parler

~ aux responsables diocésains en relation avec les Chrétiens d'Orient + LA CROIX

~ à l'acteur de votre diocèse en relations avec les musulmans ;

~ à l'Institut musulman de votre Mosquée en voisinage urbain ;

~ aux associations d'orgines arabo-musulmanes de votre commune ou de votre arrondissement ;

~ aux Écoles supérieures d'Art de votre ville

~ au Conseil municipal de votre commune si jumelée avec une commune d'Algérie

Image . Image

L'Algérie des peintres - 1830 - 1960, Marion Vidal-Bué, 320 pages, Ed. Paris-Méditerranée, 2003.

Des centaines de peintres ont été inspirés par l'Algérie qui, par la beauté de ses paysages et la diversité de ses habitants, leur a offert un magnifique champ d'investigation. Après Alger et ses peintres, Marion Vidal-Bué a poursuivi ses recherches dans les collections privées, dans les musées de France, d'Algérie et à l'étranger, afin de retrouver les tableaux les plus représentatifs de la riche production picturale en Algérie pendant les cent trente ans de présence française.

Pour la première fois sont réunis dans cet ouvrage exhaustif l'ensemble des peintres inspirés par Alger, Oran, Tlemcen, Constantine, les autres villes du littoral - Bougie, Philipeville, Bône entre autres -, les Kabylies, les Aurès, les Hauts Plateaux et le Sud. Chaque région, chaque ville nous apparaît à travers le regard des peintres qui s'y sont succédé, à travers les images qu'ils ont laissées des sites, des paysages, des personnages. Dans les portraits, les scènes de genre, toutes les communautés se trouvent représentées. La peinture magnifie, idéalise parfois, mais le plus souvent elle révèle l'essence profonde des choses.

Avec ce panorama aussi complet que possible, l'auteur fait connaître les beautés de l'Algérie et de ses habitants, en mettant en relief les talents de nombreux artistes, les uns connus, d'autres qui méritent de l'être. Cette promenade picturale à travers l'Algérie est précédée d'une large introduction historique qui présente les thèmes les plus fréquemment traités. En fin d'ouvrage, un dictionnaire des peintres (environ 500 notices) constitue un instrument précieux pour les professionnels de l'art et les collectionneurs.

Biographie: L'auteur, Marion Vidal-Bué a eu accès aux collections privées des plus anciennes familles et a bénéficié, pour la documentation et l'iconographie de son livre, du concours des derniers protagonistes ou spectateurs de la vie artistique dans l'Algérie de l'époque. Avec ce livre, elle fait partager sa passion pour sa ville natale. Après une introduction historique qui situe les mouvements et les conditions de la création artistique, Marion Vidal-Buénous propose de suivre un itinéraire pictural à travers la ville, de la baie aux villas, du port à la Casbah, des terrasses aux jardins. Un dictionnaire de quatre cents notices biographiques regroupant peintres connus ou méconnus constitue un instrument précieux pour les collectionneurs et les professionnels de l'art.

Image

L'Algérie et les Peintres Orientalistes. 2 tomes, Barrucand, Victor & Leon Carre. Edité par B. Arthaud, Grenoble, 1930

Bonne continuation. InfoHay1915
#1310
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 15 mars24, 21:30, modifié 6 fois.
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