Vic a écrit :
a écrit :Christian a répondu à vic : lExact, mais il faut préciser : à la représentation physique. C’est absolument classique en métaphysique. Mais il y a la représentation analogique et la via négativa : Dieu est immatériel, parfait (notion intelligible mais pas imaginable etc)
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Représentation analogique de quoi ?
Si tu as affaire à un monde surnaturel avec des lois physiques différentes de la nature ,
Ce ne sont pas des lois physiques, mais qui s’appliquent à tout ce qui existe (donc au physique aussi) : e.g. il est impossible que Dieu existe et n’existe pas en même temps et sous le même rapport, même chose pour le monde physique. Il est impossible que 1 Dieu soit identique à 2 Dieux etc.
On peut pas avoir des lois strictement physiques comme la gravitation, pour des entités non physiques (comme le nombre 5, qu’on soit platonicien ou non – certains mathématiciens pensent que les nombres existent dans un autre « monde »; St Augustin disait dans l’esprit Divin)
a écrit :Christian k a dit : Bien sur, il est non physique! Mais il suit les lois de l’ëtre en général : il ne peut à la fois exister et ne pas exister en même temps et sous le même rapport, etc.
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Ben si , si son existence est douteuse , il existe autant qu'il n'existe pas tant qu'on n'a pas pu prouver son existence ou son inexistence .
Non, ca c’est L’existence connue. Même si quelqu’un l’ignore, il est impossible que 1=2. L’agnostique qui suspend sa croyance ne suspend pas du tout le principe de non contradiction, il sait que Dieu, comme toute entité , ne peut à la fois exister et ne pas exister : c’est l’un ou l’autre.
Même chose pour mon ignorance de la vie extraterrestre : il est certain qu’elle ne peut exister et ne pas exister à la fois sous le même rapport.
Mais admettons , tu poses d'autorité son existence , c'est que font les croyants par la foi .
Mais en posant un dieu surnaturel , on pose nécessairement un dieu impossible à se représenter , même par analogie .
Evidemment non. En le disant créateur, par exemple, on aura les analogies terrestres de création artistiques, disons. Quand Voltaire parle d’horloger il sait très bien que Dieu ne fait pas les horloges, il parle de causalité, de facon analogique, i.e. partiellement pareille et partiellement différente. Les médiévaux ont beaucoup travaillé sur la notion d’analogie et ses types.
Dieu n’est évidemment pas un père, il n’y a pas de mère avec, mais il est cause « comme » un père.
¨Puis il y a la via négativa, e.g. l’idée de matière accompagnée de sa négation : immatériel (il est vrai qu’ici les nombres, p.ex., sont aussi immatériels, mais dans l’ordre quantitatif).
Enfin, le croyant ne pose rien par autorité : il reconnait que tel locuteur est une autorité, ie. qu’il est fiable après examen. Comme quand on croit un ami sur parole pcq on connait l’ami.