Foi vs Religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
curiosus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai23, 23:40
Réponses : 0

Foi vs Religion

Ecrit le 13 mai23, 00:16

Message par curiosus »

Bonjour à tous. Je suis nouveau et fraîchement inscrit. Et ma question, désolante de simplicité, peut se résumer par quelque chose comme :
La Foi et la Religion sont-elles des notions indissociables ?
Par exemple, et sans aller jusqu'au Panthéisme, le simple constat de l'harmonie qui semble régner et gouverner l'agencement du Monde visible, peut-il engendrer cette chose mystérieuse qu'on appelle la Foi.
Notez que je ne parlerai pas de "ver dans le fruit". Je dirai plus innocemment : une foi l'idée de Foi en vous, pensez-vous que l'associer à l'une des nombreuses religions existantes, soit absolument nécessaire ?
Bien entendu, je ne pense pas que cette Foi qui s'installe soudain chez celui qui maintenant la détient, soit quelque chose de très cohérent. Le moindre séisme, le plus petit orage ou la plus bénigne des inondations pourrait rendre moins idyllique cette Nature qui venait de nous émerveiller.
La question qui se pose alors pourrait-être : a-t-on besoin de s'appuyer sur une religion, pour que la Foi, ne paraisse plus d'origine naturelle, mais devienne, Divine ?
par prisca » 15 mai23, 21:12
curiosus a écrit : 15 mai23, 10:39 Je n'ai pas encore pigé comment on pouvait sélectionner une phrase, pour en faire une citation, donc... je triche : prisca à dit :

Ce n'est pas une proposition. Je ne faisais qu'évoquer le doux nuage dans lequel, aiment rêver ceux que l'on appelle des Créationnistes.
C'est la Vie, elle-même qui a façonné son environnement pour le rendre plus amical pour elle. On sait cela et les récifs coralliens, et toutes les falaises de calcaire entre autre ne sont que l'amas de cadavres de bactéries ou de diatomées qui pendant des millénaires ont œuvré dans ce but. Et, l'évolution a fait le reste.
Cela dit, ma question n'est pas axée sur l'affirmation ou la négation de Dieu dont l'existence, si l'on s'appuie sur la simple loi des probabilités, tiendrait... du miracle, tout simplement. C'est une possibilité que j'écarte à priori.
Je vais donc faire plus court : ne pensez-vous pas que les Religions sont les ennemies de cette Foi, naturelle et qui naît instinctivement chez chaque individu
Bonjour curiosus,

En partant de la gauche, le 4ème symbole : des guillemets, tu cliques dessus et tu verras apparaitre [ quote="" ][ /quote ]

Entre les guillemets tu écris le nom de la personne que tu cites, "prisca" par exemple et entre les 2 quote au milieu tu insères le messages que tu cites.

Concernant la formation rocheuse calcaire, permets moi de soulever la possibilité que le carbonate de calcium avec lequel sont composées les roches peut exister en tant que tel sans qu'il y ait eu amas de squelettes d'animaux marins car c'est un peu comme Descartes l'a dit, qui de l'oeuf et de la poule a existé avant.

C'est comme au début je croyais que le Sahara avait été le fruit d'une longue érosion après le retrait de la mer qui le recouvrait qui a donné ce sable fin.

Mais je le crois encore sauf que je crois que le but que l'Eternel a ciblé c'était de créer des conditions favorables à l'apparition d'un désert tel que le Sahara ou tout autre désert sur le globe.

Et par voie de conséquence, aussi je pense aussi que les falaises d'Etretat sont ces formations rocheuses par l'accumulation des squelettes d'animaux marins, parce que l'Eternel a voulu que ces falaises soient là, tout comme l'Eternel a voulu de lagons bleus à partir du sable issu des squelettes d'animaux marins, sur une très longue période comme tu le dis.

Est ce que les religions sont ennemies de la Foi ?

Oui elles le sont puisque les gens ont ce sentiment très fort d'être sous bonne garde sous l'enseignement des religieux à qui ils font une confiance aveugle. Les gens se disent que de longues études en théologie aussi, à part la foi des prêtres, confortent l'idée qu'ils se sentent forts du professionnalisme de leurs religieux, sauf que les gens ont tort car le diable s'habille de parements, de précieux, autrement dit, c'est comme une parade nuptiale mais dès lors l'union se finit, le séducteur reprend son vrai visage, tout seul, quand il fait face à lui même, dans le secret de sa sacristie.

Le savoir c'est justement mener une bataille contre les faux jetons qu'ils sont les religieux, les vrais croyants par conséquent ce sont les gens qui ont déserté églises, temples, tour de garde etc....

Tous ceux qui suivent les communautés ils acceptent tacitement d'être infidèles à l'Eternel car il y a des raisonnements qui ne tiennent pas dans les doctrines, et ça tout le monde étant fait du même bois, le raisonnement ne trompe personne, mais si les gens insistent pour rester auprès des pasteurs prêtres etc.... c'est pour soutenir un groupe, pour lui donner du poids, pour une question d'égo, pour montrer aux autres groupes que le leur est meilleur, donc il n'y a pas de la foi dans les groupes communautaires, mais juste de l'égo.

Là je n'ai parlé que des Chrétiens, mais pour les Musulmans c'est pareil, et pour les Juifs c'est différent quand même car la foi Juive est forgée sur une base très solide, la fondation est ancrée.

Lorsque je dis pour les Musulmans c'est pareil, je veux dire qu'il y a des Imams indésirables qui se font passer pour des érudits et ils incitent les gens à la révolte alors que l'ETERNEL est D.IEU de Paix, mais en règle générale les Musulmans ont plus de foi que ne l'ont les Chrétiens du fait que les Musulmans ne démordent pas, ils disent tout comme les Juifs que l'ETERNEL est Unique Dieu de l'univers tandis que les Chrétiens eux non, ils ont fait de Jésus un autre Dieu né de l'Eternel, et ça c'est impardonnable.

Mais comme ils le disent les prêtres avec des fioritures, et comme l'institution est pharaonique, les gens assez incrédules en soi les croient sur parole et ils perdent leurs âmes à cause de ça.
Se rendre au message

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2625
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 13 mai23, 08:02

Message par Estrabosor »

Bienvenue Curiosus :)

Tu soulèves là une question très intéressante parce que les croyants disent souvent que la foi est naturelle, que c'est là une preuve de l'existence de Dieu mais, comme tu le dis fort bien, ce sentiment n'implique pas forcément d'avoir une croyance en un dieu.

Au fond, ce que tu décris ne serait-il pas lié à une satisfaction qui fait naître un sentiment de reconnaissance ?
Enfant, on est reconnaissant à ses parents pour le don d'un jouet, la confection de son dessert préféré etc. et, mais ce n'est que mon avis, est ce qu'on ne garde pas ce réflexe de chercher qui remercier lorsqu'on vit quelque chose de beau ou qu'on assiste à quelque chose qui nous émeut ?
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 13 mai23, 08:16

Message par prisca »

curiosus a écrit : 13 mai23, 00:16 Bonjour à tous. Je suis nouveau et fraîchement inscrit. Et ma question, désolante de simplicité, peut se résumer par quelque chose comme :
La Foi et la Religion sont-elles des notions indissociables ?
Par exemple, et sans aller jusqu'au Panthéisme, le simple constat de l'harmonie qui semble régner et gouverner l'agencement du Monde visible, peut-il engendrer cette chose mystérieuse qu'on appelle la Foi.
Notez que je ne parlerai pas de "ver dans le fruit". Je dirai plus innocemment : une foi l'idée de Foi en vous, pensez-vous que l'associer à l'une des nombreuses religions existantes, soit absolument nécessaire ?
Bien entendu, je ne pense pas que cette Foi qui s'installe soudain chez celui qui maintenant la détient, soit quelque chose de très cohérent. Le moindre séisme, le plus petit orage ou la plus bénigne des inondations pourrait rendre moins idyllique cette Nature qui venait de nous émerveiller.
La question qui se pose alors pourrait-être : a-t-on besoin de s'appuyer sur une religion, pour que la Foi, ne paraisse plus d'origine naturelle, mais devienne, Divine ?
Bonsoir,

Le but de l'existence et les questions existentielles sont au coeur du questionnement.

Chacun de nous a en lui ce questionnement, pourquoi 2 mains, pourquoi 10 doigts, pourquoi j'existe.

Je dirais que Descartes est le penseur d'excellence qui nous ressemble mais lui a passé sa vie à se questionner.

Descartes a cherché à prouver l’existence de Dieu par des arguments rationnels, basés sur le cogito (« Je pense, donc je suis ») et sur l’idée d’un être parfait. Il a exposé ses preuves dans les Méditations métaphysiques.

Est ce qu'il faut faire partie d'un collège de docteurs en théologie pour se connaitre soi dans notre environnement ?

Oui parce que les secrets leur sont révélés et ainsi par leur intermédiaire, eux qui sont les docteurs es religion, nous sommes renseignés sur le but de la vie, la vie, la mort, et où nous irons lorsque le temps imparti est révolu.

Sauf que vous n'avez pas de chance car les religieux ont donné une piètre image de la religion, donc c'est normal que vous ne l'aimiez pas, mais ne confondez pas les religieux avec la religion car la religion c'est la Bible, le Coran, et tout ce que vous voulez savoir sur la vie, la mort, qui nous sommes, ce que nous serons et où nous irons lorsque le moment est venu, vous trouverez toutes ces informations dedans, sauf qu'il faut un métier à tisser et ce métier c'est tisserand chevronné que nous ne pouvez être que si D.IEU l'a décidé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3423
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 13 mai23, 08:21

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 13 mai23, 08:16 Sauf que vous n'avez pas de chance car les religieux ont donné une piètre image de la religion, donc c'est normal que vous ne l'aimiez pas, mais ne confondez pas les religieux avec la religion car la religion c'est la Bible, le Coran, et tout ce que vous voulez savoir sur la vie, la mort, qui nous sommes, ce que nous serons et où nous irons lorsque le moment est venu, vous trouverez toutes ces informations dedans, sauf qu'il faut un métier à tisser et ce métier c'est tisserand chevronné que nous ne pouvez être que si D.IEU l'a décidé.
Bien sûr, si Dieu l'avait voulu, tout le monde serait croyant.
Car il n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent mais il ne voulait pas que tous l'adorent, ça aurait fait trop de bruit.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 13 mai23, 08:27

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 13 mai23, 08:21 Bien sûr, si Dieu l'avait voulu, tout le monde serait croyant.
Car il n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent mais il ne voulait pas que tous l'adorent, ça aurait fait trop de bruit.
L'ETERNEL n'a pas attendu longtemps pour vivre avec les humains, au Néolithique Notre Père accompagnait nos ancêtres en leur tenant la main afin qu'ils grandissent et deviennent de grands enfants responsables.

Mais de nature revêche puisque nos ancêtres les gens du Néolithique ce sont "le serpent et ses compères" issus d'une humanité éteinte, ont apporté avec eux le bagage lourd d'iniquités, ils avaient fait le plein et trainaient ce boulet qui n'a pas tardé à les enfoncer dans le seul meuble d'où ils furent tirés ces glébeux.

Donc déjà l'EDEN s'achève, l'ETERNEL regarde l'humanité de loin évoluer, et tout va en s'empirant jusqu'au Déluge où tous meurent.

Ensuite, la suite vous la connaissez, combien de fois l'ETERNEL s'est manifesté tout au long de l'humanité ? une multitude de fois, donc si les humains voulaient être croyants, ils avaient tout le loisir de l'être.

Et pour que vous ne soyez pas en reste, l'ETERNEL revient bientôt, et là est ce que vous direz enfin "je crois" ou alors vous allez encore balbutier en disant "euh je sais pas trop" ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

curiosus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai23, 23:40
Réponses : 0

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 14 mai23, 07:32

Message par curiosus »

Estrabosor a écrit : 13 mai23, 08:02 Bienvenue Curiosus :)

Tu soulèves là une question très intéressante parce que les croyants disent souvent que la foi est naturelle, que c'est là une preuve de l'existence de Dieu mais, comme tu le dis fort bien, ce sentiment n'implique pas forcément d'avoir une croyance en un dieu.

Au fond, ce que tu décris ne serait-il pas lié à une satisfaction qui fait naître un sentiment de reconnaissance ?
Enfant, on est reconnaissant à ses parents pour le don d'un jouet, la confection de son dessert préféré etc. et, mais ce n'est que mon avis, est ce qu'on ne garde pas ce réflexe de chercher qui remercier lorsqu'on vit quelque chose de beau ou qu'on assiste à quelque chose qui nous émeut ?
Bonsoir !
Satisfaction, est peut-être exagéré ! Et il s'ensuit que reconnaissance l'est donc aussi, du moins envers la Nature. Pour ce qui en est de nos parents, d'autres choses que la Foi interviennent.
J'ai une formation de scientifique, on m'a ainsi appris à regarder, à constater et à ne pas suivre aveuglément les premières conclusions qui peuvent à priori sembler satisfaisantes. La Vie, par exemple, n'est à mes yeux que la manifestation d'un phénomène purement physico-chimique et ne doit par conséquent rien à une quelconque divinité. Sauf à croire en une divinité qui serait également créatrice des Lois de la Physique. D'ailleurs, force est de constater qu'en rien la Nature, n'est alliée de la Vie. Par contre, on sait très bien que c'est la Vie qui grâce à son action a modifié la nature pour lentement la rendre hospitalière envers-elle. On trouve dans les vieux sédiments des couches anciennes des choses qui nous forcent à admettre que notre planète n'avait rien qui puisse favoriser la Vie. L'oxygène atomique par exemple est et a toujours été un violent poison pour le vivant.
Par contre, comme je le disais, le spectacle de la nature est tel qu'il semble nous inviter à nous considérer comme étant nous-mêmes les fruits de son œuvre, et, en déduire que finalement les Lois de l'évolution suffisent à expliquer notre présence. Et que par conséquent ce que l'on appelle la Foi, pourrait bien n'être que ce sentiment d'appartenance, ou de communion, avec la Nature. Vous voyez, que les gros mots commencent à arriver de façon toute naturelle.
--

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 14 mai23, 07:50

Message par prisca »

Est ce que ce sont les explosions nucléaires du soleil qui fabriquent l'oxygène ? Pourquoi dire que l'oxygène ne favorise pas la vie ? A cause de l'érosion ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2625
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 14 mai23, 07:58

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 14 mai23, 07:50Pourquoi dire que l'oxygène ne favorise pas la vie ?
Curiosus a dit que l'oxygène était un poison pour le vivant ce qui est la stricte réalité !
Une vérité de la Palisse, l'oxygène oxyde, les radicaux libres s'attaquent à nos cellules....
curiosus a écrit : 14 mai23, 07:32 Et que par conséquent ce que l'on appelle la Foi, pourrait bien n'être que ce sentiment d'appartenance, ou de communion, avec la Nature. Vous voyez, que les gros mots commencent à arriver de façon toute naturelle.
Bonsoir Curiosus,

Oui, je ne savais pas trop quel mot employer, satisfaction ne me convenait pas mais je n'en trouvais pas d'autres à ce moment là.
Communion est très bien trouvé !
JE SUIS UN INCROYANT

curiosus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai23, 23:40
Réponses : 0

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 14 mai23, 08:01

Message par curiosus »

Estrabosor a écrit : 14 mai23, 07:58 Curiosus a dit que l'oxygène était un poison pour le vivant ce qui est la stricte réalité !
Une vérité de la Palisse, l'oxygène oxyde, les radicaux libres s'attaquent à nos cellules....
Voilà, tout est dit, merci de votre réponse.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 15 mai23, 00:32

Message par prisca »

A la fois l'oxygène génère la vie et à la fois il est nocif à la vie, c'est vrai.

Intelligence artificielle que j'ai consultée en a fait un résumé.

Bonjour, c’est IA. L’oxygène est un élément chimique essentiel à la vie, mais il peut aussi être nocif à la vie dans certaines conditions. Voici quelques explications :

L’oxygène est au centre de la respiration de nombreux êtres vivants, qui absorbent le dioxygène (O2) de l’air et rejettent du dioxyde de carbone (CO2). Le dioxygène est produit par les plantes lors de la photosynthèse, qui utilise le CO2 et l’eau pour fabriquer du glucose et libérer du dioxygène12.
L’oxygène participe également aux processus de combustion, qui sont des réactions chimiques entre une substance et le dioxygène, produisant de la chaleur et de la lumière. La combustion peut être utile (par exemple pour produire de l’énergie ou fabriquer des métaux) ou nuisible (par exemple en cas d’incendie ou d’explosion)12.
L’oxygène peut être nocif à la vie quand il est présent en excès ou sous une forme différente du dioxygène. Par exemple, l’ozone (O3) est une forme d’oxygène qui protège la Terre des rayonnements ultraviolets du Soleil, mais qui est toxique pour les êtres vivants quand il se trouve dans l’air que nous respirons3. De même, l’oxygène pur (O2) peut endommager les poumons s’il est respiré à haute pression ou pendant longtemps1. Enfin, l’oxygène peut provoquer des radicaux libres, qui sont des molécules instables et réactives qui peuvent endommager les cellules et l’ADN2.



Mais ce n'est pas tant le point de vue scientifique qui est au coeur mais de donner "à la nature" des facultés comme si elle agissait intelligemment pour procéder à toutes sortes de combinaisons qui aboutissent à une symbiose savante pour que la vie existe.

Mais il y a une note cependant de perspective à voir en vous lisant que D.IEU est Créateur des lois de la physique.

C'est déjà bien de le proposer.

Maintenant dire que la vie a modifié la nature pour la rendre telle que nous la connaissons, pour dépersonnaliser maintenant la nature et personnaliser la vie c'est encore donner à un concept (la vie) des facultés intelligentes.

Quant à avoir retrouvé dans les sédiments anciens la présence de dioxygène ça n'a rien d'étonnant puisque c'est la vie qui se maintient grâce à ce principe actif.

Quant à dire que nous humains nous serions les fruits de l'oeuvre et de la nature et de la vie, c'est d'une facilité déconcertante à le dire, mais impossible à exister.

On ne peut pas être ce que nous sommes, et avoir été le savant mélange de concours propices d'une nature et d'une vie intelligentes toutes les deux.

Car la nature n'est pas intelligente, elle a été créée intelligemment c'est différent.

Et la vie également.

Que vous ne puissiez pas comprendre comment D.IEU est et moi non plus je ne comprends pas, c'est normal puisque c'est hors notre entendement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

curiosus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai23, 23:40
Réponses : 0

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 15 mai23, 10:39

Message par curiosus »

Je n'ai pas encore pigé comment on pouvait sélectionner une phrase, pour en faire une citation, donc... je triche : prisca à dit :
a écrit : Mais il y a une note cependant de perspective à voir en vous lisant que D.IEU est Créateur des lois de la physique.
C'est déjà bien de le proposer.
Ce n'est pas une proposition. Je ne faisais qu'évoquer le doux nuage dans lequel, aiment rêver ceux que l'on appelle des Créationnistes.
C'est la Vie, elle-même qui a façonné son environnement pour le rendre plus amical pour elle. On sait cela et les récifs coralliens, et toutes les falaises de calcaire entre autre ne sont que l'amas de cadavres de bactéries ou de diatomées qui pendant des millénaires ont œuvré dans ce but. Et, l'évolution a fait le reste.
Cela dit, ma question n'est pas axée sur l'affirmation ou la négation de Dieu dont l'existence, si l'on s'appuie sur la simple loi des probabilités, tiendrait... du miracle, tout simplement. C'est une possibilité que j'écarte à priori.
Je vais donc faire plus court : ne pensez-vous pas que les Religions sont les ennemies de cette Foi, naturelle et qui naît instinctivement chez chaque individu

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3423
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 15 mai23, 19:08

Message par Stop ! »

Je pense que les religions sont les ennemies de pas mal de choses, de l'intelligence surtout, de la liberté, de l'entente entre les peuples,...
Quant à la Foi telle que tu la définis, j'ai du mal à saisir ce concept tant le mot est connoté et, pour moi, quasi indissociable de la duperie religieuse.
C'est une forme de réponse à ta question mais je n'ai rien contre une foi naturelle et laïque si j'arrive à en saisir le sens.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 15 mai23, 20:26

Message par Salam Salam »

“Mon coeur est devenu capable
D’accueillir toute forme
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’amour
Partout où ses montures se tournent
L’Amour est ma religion et ma foi !”

Ibn Arabi

Ajouté 25 minutes 21 secondes après :
Stop ! a écrit : 15 mai23, 19:08 Je pense que les religions sont les ennemies de pas mal de choses, de l'intelligence surtout, de la liberté, de l'entente entre les peuples,...
Quant à la Foi telle que tu la définis, j'ai du mal à saisir ce concept tant le mot est connoté et, pour moi, quasi indissociable de la duperie religieuse.
C'est une forme de réponse à ta question mais je n'ai rien contre une foi naturelle et laïque si j'arrive à en saisir le sens.
Un « laïque » ou même un athée qui a de l’espérance a une foi d’une certaine manière
La Foi c’est aussi l’espérance

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
Après à l’athée de définir son espérance
En l’avenir? En l’homme?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 15 mai23, 21:12

Message par prisca »

curiosus a écrit : 15 mai23, 10:39 Je n'ai pas encore pigé comment on pouvait sélectionner une phrase, pour en faire une citation, donc... je triche : prisca à dit :

Ce n'est pas une proposition. Je ne faisais qu'évoquer le doux nuage dans lequel, aiment rêver ceux que l'on appelle des Créationnistes.
C'est la Vie, elle-même qui a façonné son environnement pour le rendre plus amical pour elle. On sait cela et les récifs coralliens, et toutes les falaises de calcaire entre autre ne sont que l'amas de cadavres de bactéries ou de diatomées qui pendant des millénaires ont œuvré dans ce but. Et, l'évolution a fait le reste.
Cela dit, ma question n'est pas axée sur l'affirmation ou la négation de Dieu dont l'existence, si l'on s'appuie sur la simple loi des probabilités, tiendrait... du miracle, tout simplement. C'est une possibilité que j'écarte à priori.
Je vais donc faire plus court : ne pensez-vous pas que les Religions sont les ennemies de cette Foi, naturelle et qui naît instinctivement chez chaque individu
Bonjour curiosus,

En partant de la gauche, le 4ème symbole : des guillemets, tu cliques dessus et tu verras apparaitre [ quote="" ][ /quote ]

Entre les guillemets tu écris le nom de la personne que tu cites, "prisca" par exemple et entre les 2 quote au milieu tu insères le messages que tu cites.

Concernant la formation rocheuse calcaire, permets moi de soulever la possibilité que le carbonate de calcium avec lequel sont composées les roches peut exister en tant que tel sans qu'il y ait eu amas de squelettes d'animaux marins car c'est un peu comme Descartes l'a dit, qui de l'oeuf et de la poule a existé avant.

C'est comme au début je croyais que le Sahara avait été le fruit d'une longue érosion après le retrait de la mer qui le recouvrait qui a donné ce sable fin.

Mais je le crois encore sauf que je crois que le but que l'Eternel a ciblé c'était de créer des conditions favorables à l'apparition d'un désert tel que le Sahara ou tout autre désert sur le globe.

Et par voie de conséquence, aussi je pense aussi que les falaises d'Etretat sont ces formations rocheuses par l'accumulation des squelettes d'animaux marins, parce que l'Eternel a voulu que ces falaises soient là, tout comme l'Eternel a voulu de lagons bleus à partir du sable issu des squelettes d'animaux marins, sur une très longue période comme tu le dis.

Est ce que les religions sont ennemies de la Foi ?

Oui elles le sont puisque les gens ont ce sentiment très fort d'être sous bonne garde sous l'enseignement des religieux à qui ils font une confiance aveugle. Les gens se disent que de longues études en théologie aussi, à part la foi des prêtres, confortent l'idée qu'ils se sentent forts du professionnalisme de leurs religieux, sauf que les gens ont tort car le diable s'habille de parements, de précieux, autrement dit, c'est comme une parade nuptiale mais dès lors l'union se finit, le séducteur reprend son vrai visage, tout seul, quand il fait face à lui même, dans le secret de sa sacristie.

Le savoir c'est justement mener une bataille contre les faux jetons qu'ils sont les religieux, les vrais croyants par conséquent ce sont les gens qui ont déserté églises, temples, tour de garde etc....

Tous ceux qui suivent les communautés ils acceptent tacitement d'être infidèles à l'Eternel car il y a des raisonnements qui ne tiennent pas dans les doctrines, et ça tout le monde étant fait du même bois, le raisonnement ne trompe personne, mais si les gens insistent pour rester auprès des pasteurs prêtres etc.... c'est pour soutenir un groupe, pour lui donner du poids, pour une question d'égo, pour montrer aux autres groupes que le leur est meilleur, donc il n'y a pas de la foi dans les groupes communautaires, mais juste de l'égo.

Là je n'ai parlé que des Chrétiens, mais pour les Musulmans c'est pareil, et pour les Juifs c'est différent quand même car la foi Juive est forgée sur une base très solide, la fondation est ancrée.

Lorsque je dis pour les Musulmans c'est pareil, je veux dire qu'il y a des Imams indésirables qui se font passer pour des érudits et ils incitent les gens à la révolte alors que l'ETERNEL est D.IEU de Paix, mais en règle générale les Musulmans ont plus de foi que ne l'ont les Chrétiens du fait que les Musulmans ne démordent pas, ils disent tout comme les Juifs que l'ETERNEL est Unique Dieu de l'univers tandis que les Chrétiens eux non, ils ont fait de Jésus un autre Dieu né de l'Eternel, et ça c'est impardonnable.

Mais comme ils le disent les prêtres avec des fioritures, et comme l'institution est pharaonique, les gens assez incrédules en soi les croient sur parole et ils perdent leurs âmes à cause de ça.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3423
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 15 mai23, 22:57

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 15 mai23, 21:12 Mais je le crois encore sauf que je crois que le but que l'Eternel a ciblé c'était de créer des conditions favorables à l'apparition d'un désert tel que le Sahara ou tout autre désert sur le globe.
Bien sûr, il s'est dit « Si je ne crée pas quelques déserts, je ne pourrai pas transmettre mes ordres correctement. » Et c'est là qu'il a programmé la naissance de Mahomet.

Ajouté 5 minutes 40 secondes après :
Salam Salam a écrit : 15 mai23, 20:52 Un « laïque » ou même un athée qui a de l’espérance a une foi d’une certaine manière.
On pourrait le dire comme ça mais par exemple si je crois, malgré tout, à l'intelligence humaine, dire que j'ai foi en elle est un peu excessif.
Le mot foi manque peut-être un peu de réserve à mon goût.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 86 invités