Paradoxe?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Paradoxe?

Ecrit le 22 mai23, 05:42

Message par Salam Salam »

En Islam Allah se suffit à Lui Même.

القيوم – Al-Qayyoûm – Celui subsiste par Lui-même et qui fait subsister –

Les sens : Al-Qayyoûm est Celui qui subsiste par Lui-même et qui fait subsister Ses créatures.

Il se suffit, soubhânah, à Lui-même et n’a aucun besoin de Ses créatures.

Et pourtant le Coran dit:

« 51 : 56 - Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »

Qu’en pensez vous?

Un être qui se suffit à Lui Même aurait Il Crée pour être adoré?

J’ai une partie de réponse mais je vous laisse réfléchir là dessus.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Paradoxe?

Ecrit le 22 mai23, 05:48

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 22 mai23, 05:42 En Islam Allah se suffit à Lui Même.

القيوم – Al-Qayyoûm – Celui subsiste par Lui-même et qui fait subsister –

Les sens : Al-Qayyoûm est Celui qui subsiste par Lui-même et qui fait subsister Ses créatures.

Il se suffit, soubhânah, à Lui-même et n’a aucun besoin de Ses créatures.

Et pourtant le Coran dit:
Autrement dit le créateur n'a pas besoin de ses créatures pour subsister.
Salam Salam a écrit :« 51 : 56 - Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »
Le manque d'amour des hommes ne fera pas choir Allah, mais que pour qu'ils l'adorent peut signifier que pour que les hommes soient reconnaissant du miracle du créateur qu'est la vie. Sinon s'il voulait qu'on ère comme des bêtes il ne nous aurait pas donné une telle conscience.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Paradoxe?

Ecrit le 22 mai23, 08:28

Message par Christabel »

Avant Adam notre ancêtre commun le bon Dieu avait déjà créé les anges pour qu'ils l'adorer certains dans la prière permanente d'autres dans l'exécution exclusive de ses volontés dans les univers.......

Et quand le bon Dieu a dit aux anges sa décision de créer les hommes et les déployer sur la terre , les anges avaient émis leur pessimisme face à l'opportunité de ce projet de Dieu.......

Dieu leur à démontré qu'IL a doté les homme d'une connaissance qui dépasse la leur et leur a même demandé de reconnaître ce privilège qu'IL a donné à l'homme en se prosterner devant Adam sur ses ordre.

Alors est ce que Après cela l'homme doit trahir la confiance de Dieu placée en lui, en étant infidèle à Dieu , en plongeant dans la transgression de ses lois comme satan au lieu de faire mieux ou autant que les anges en fidélité?

Alors voilà pourquoi , comme IL le dit , Dieu ne nous a crée que pour l'adorer c'est à dire pour lui être totalement fidèles ?

Cette adoration si on le fait c'est pour nous mêmes Dieu se passerait de toute l'adoration des hommes et des djinns, IL est omnipotent et omniscient
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Paradoxe?

Ecrit le 22 mai23, 23:34

Message par Salam Salam »

Mais si Dieu n’a pas de besoin, qu’Il se Suffit à Lui même, quel aurait été son intérêt de nous créer?
Peut être aucun intérêt
Et oui
Finalement Il nous a Créé que par Amour
Il a juste Voulu donner la vie
Amour donc
Vu que Dieu se Suffit à Lui même

« L’amour ne cherche pas son intérêt » (1 Corinthiens 13 :5)

Et rien que pour ça il serait inimaginable de ne pas lui être reconnaissant
Donc de ne pas l’adorer 😉
(Si on croit en Dieu)

Ajouté 49 secondes après :
Et donc


« Coran 51 : 56 - Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 00:29

Message par Christabel »

Dieu n'a pas crée la vie de l'homme seulement mais aussi celle des anges , des djinns et celle des animaux ...etc....

IL aime sa créature et l'homme au plus haut point de toute la création.

Comme je l'ai montré plus haut Dieu n'a pas caché son amour et son choix porté sur l'homme devant les anges et les djinns...... Pour les animaux encore plus parce que quand le prophète Ibrahim s'est résolu à sacrifier son fils Dieu lui a substitué un bélier.

Alors Oui Dieu aime beaucoup les hommes et les hommes se doivent de bien rendre cet amour à Dieu en lui étant reconnaissant et fidèle mais aussi s'aimer entre eux.

Mais tout cela montre que Dieu aime les hommes plus que toutes les autres créatures ......mais aussi IL aime les hommes fidèles plus que les infidèles.

Aussi , il est plus fréquent que ceux qui accèdent à la bonne foi et la fidélité à Dieu le soit jusqu'au bout mais c'est vrai nul ne sais qui sera fidèle à Dieu à l'heure de la mort.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 05:10

Message par Pollux »

Et pourquoi a-t-il créé les animaux ? Pour qu'ils l'adorent ? :interroge:

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 09:23

Message par Christabel »

Comme les végétaux , une partie des animaux est une grâce de Dieu faite à l'homme pour son alimentation et son transport et l'autre partie des animaux et des végétaux pour régénération de l'environnement.

Mais dans le 24/41 du Coran le Bon Dieu nous apprend que toutes les créatures des cieux et de la terre LE glorifié ou LE louent chacune à sa façon.

Les animaux glorifient et louent le bon DIEU à leur manière que Dieu sait parfaitement.......

Ce sont , par contre , les hommes et les djinns qui ne sont créés que pour adorer Dieu. Le Tout Puissant. 51/56 du Coran

Et l'adorer c'est lui être soumis , totalement fidèle.

Tous les hommes doivent le savoir.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 19:27

Message par Stop ! »

Bonjour à tous,

Le paradoxe est bien plus confondant encore quand on s'aperçoit que ce dieu qui n'aurait créé les hommes que pour qu'ils l'adorent ou que par amour se sent obligé de les menacer des pires choses s'ils ne croient pas qu'il existe.
...Dans quelle étagère ?

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 20:30

Message par Christabel »

Le rapport entre Dieu et l'homme est celui d'une Divinité à sa créature sur la terre tandis que.......

......... celui entre l'homme et son chat est celui d'une créature à une autre créature dans la maison.

Alors si le chat ne reconnaît pas l'homme comme son maître et n'observe pas la conduite qui est attendu de lui mais , au contraire , ch ie partout , mord les cigognes de la maison qui sont polis est respectueux et les pousse à la non reconnaissance de l'autorité du chef de famille (l'homme)......

........Qu'est ce que l'homme doit faire de son chat là qu'il aime pourtant trop trop bien?

Ajouté 15 minutes 26 secondes après :
NB : Je voulais dire une colombe à la place de la cigogne .
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 22:31

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Mais si Dieu n’a pas de besoin, qu’Il se Suffit à Lui même, quel aurait été son intérêt de nous créer?
Peut être aucun intérêt
Et oui
Finalement Il nous a Créé que par Amour
Quand tu aimes vraiment , tu aimes sans attendre de l'autre en retour .
Donc ce que tu dis n'explique pas pourquoi ce dieu a besoin de ce retour d'amour si il est complet et qu'il n'en a pas besoin.
La seule explication a apporter c'est qu'il a des problèmes psycho affectifs qu'il a besoin de combler de cette façon en imposant aux hommes de l'aimer en retour .
Et donc , qu'il n'est pas complet , qu'il n'est pas tout puissant etc ...
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 22:59

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 23 mai23, 22:31 Quand tu aimes vraiment , tu aimes sans attendre de l'autre en retour .
Donc ce que tu dis n'explique pas pourquoi ce dieu a besoin de ce retour d'amour si il est complet et qu'il n'en a pas besoin.
La seule explication a apporter c'est qu'il a des problèmes psycho affectifs qu'il a besoin de combler de cette façon en imposant aux hommes de l'aimer en retour .
Et donc , qu'il n'est pas complet , qu'il n'est pas tout puissant etc ...

Si Dieu Veut qu’on le suive c’est pour NOTRE bien
Il Sait que si nous le suivons nous serons sur la bonne voie
Cela nous rendra heureux et dans le contentement spirituel
D’ailleurs tant d’hommes et de femmes athées deviennent croyants car le nihilisme, le matérialisme, le nombrilisme, la société de consommation ne leur convient plus au bout d’un moment, ils sentent en eux qu’ils doivent rétablir le lien avec la Transcendance, avec leur prochain, avec l’Amour Suprême
Ceux qui n’ont pas ce besoin de Transcendance sont souvent dégoûtés par les excès de certains croyants, par leurs intolérances ou leurs hypocrisies, mais au fond nous avons tous connus un ravissement devant un ciel étoilé une nuit d’août ou un soleil couchant un soir de juin sur l’Ocean
Devant ces cadeaux du Plus Grand des artistes
Le Grand Esprit que les amérindiens vénéraient
Eux qui étaient en lien avec le Créateur
Sans passer par un Livre
Uniquement par le Livre de la Nature et de la contemplation
Avant que tant d’hommes blancs hypocrites, ou intolérants, ou plein d’excès en tout genre, viennent leur « expliquer » la religion
A coup de fusils et d’expropriation

[/quote]
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 23:30

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Ceux qui n’ont pas ce besoin de Transcendance sont souvent dégoûtés par les excès de certains croyants, par leurs intolérances ou leurs hypocrisies, mais au fond nous avons tous connus un ravissement devant un ciel étoilé une nuit d’août ou un soleil couchant un soir de juin sur l’Ocean
On ne pourrait pas concevoir un dieu surnaturel puisqu'il vivrait dans un monde avec des lois physiques différentes du notre .
Donc vouloir trouver ce que l'on ne peut concevoir serait tourner en rond , de la pensée circulaire qui n'aboutirait jamais à rien .
C'est du reste pour cela que tenter de trouver dieu , dans le sens d'un dieu transcendant ne peut aboutir à rien , même par la prière .
L'idée du surnaturel placerait ce dieu en dehors de notre portée , et ne permettrait nullement d'apporter quoi que ce soit à l'homme .
Modifié en dernier par vic le 23 mai23, 23:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 23:39

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 23 mai23, 23:30 Tu es entrain de nous prouver justement que tu confonds immanence et transcendance .
La nature se suffit à elle même , c'est ce qu'on appelle l'immanence .
Et si existait un dieu créateur qui veut notre bien , il placerait ce qu'il y a de bon dans la nature , sans qu'on est besoin de l'aduler lui.
Il suffirait d'observer la nature et de suivre ses lois .
Il n'y aurait rien d'autre à y ajouter .
D'autre part , on ne pourrait pas concevoir un dieu surnaturel puisqu'il vivrait dans un monde avec des lois physiques différentes du notre .
Donc vouloir trouver ce que l'on ne peut concevoir serait tourner en rond , de la pensée circulaire qui n'aboutirait jamais à rien .
C'est du reste pour cela que tenter de trouver dieu , dans le sens d'un dieu transcendant ne peut aboutir à rien , même par la prière .
Tu aurais si bien expliquer tout cela aux amérindiens j’en suis sûr 😂
Mais ils auraient préférer crois moi continuer à être dans le ravissement des ciels éclatants de l’Ouest américain
Et d’y voir l’Oeuvre du Créateur
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 23:44

Message par vic »

a écrit :Tu aurais si bien expliquer tout cela aux amérindiens j’en suis sûr 😂
Mais ils auraient préférer crois moi continuer à être dans le ravissement des ciels éclatants de l’Ouest américain
Et d’y voir l’Oeuvre du Créateur
Au contraire , on peut très bien y voir la beauté de la nature et comment elle se suffit à elle même .

Mais de toutes façon , un dieu qui aurait besoin qu'on sache qu'il existe et qu'on l'aime serait incomplet , puisqu'il aurait des besoins . Un dieu complet n'aurait aucun besoin puisque rien ne pourrait lui manquer, même le besoin d'aimer les autres . Dès que tu évoques ne serait ce qu'un besoin de ce dieu , tu affirmes par là même qu'il lui manque quelque chose pour être complet et tu désaffirmes sa toute puissance et sa perfection .
Modifié en dernier par vic le 23 mai23, 23:48, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Paradoxe?

Ecrit le 23 mai23, 23:45

Message par Christabel »

Je voudrais vraiment savoir si le non croyant ou l'athée PRIE....

...........quand il est en difficulté dans une situation de la vie.......

...... ou quand il veut atteindre une station supérieure ou avoir une grâce qu'il n'a pas?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 67 invités