Estrabosor a écrit : ↑28 mai23, 21:15
Bonjour Gorgonzola,
Ce qu'enseigne le Nouveau Testament c'est que l'Esprit Saint dit tout ce qu'il faut dire.
Cela s'oppose donc forcément aux savants, intellectuels etc. qui eux, s'appuient sur leurs capacités pour comprendre.
Or, dans ton commentaire, tu te mets dans la position de, je te cite "celui qui sait lire" donc dans celui qui s'appuie sur ses capacités (la lecture) pour connaitre la vérité.
Le Nouveau Testament donne d'ailleurs un exemple frappant : Saul de Tarse, il était sincère, il lisait la loi mais, au final, il a compris la vérité biblique uniquement parce que Jésus lui a dit !
1 Jean 2:20
Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
1 Jean 2:27
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
Conclusion, un vrai chrétien ne devrait même pas avoir besoin de savoir lire, il lui suffirait de laisser l'Esprit Saint l'enseigner!
Une fois n'est pas coutume mais là je suis d'accord avec toi.
@
Gorgonzola
Oui tu lis la Bible qui t'énonce des choses sur lesquelles tu t'appuies.
Tu es humble (donc petit) et tu lis et pourtant tu n'as pas toute la satisfaction qui découle de ton état d'esprit, tu aurais dû sentir naitre en toi un sentiment d'adoption, tu as certainement des émotions lorsque tu vas à l'église emporté par la liesse que procurent les chants égrégores, liesse que tu apparentes à un don du Seigneur à ton égard mais regarde les Musulmans que tu fustiges eux aussi sont emportés par une liesse enthousiaste qu'ils attribuent à un don d'Allah à leur égard, tout comme les protestants qui pourraient être à tes yeux comme dans un affluent contraire à l'écoulement naturel qui vient du Christ puisqu'ils ne prêchent pas comme vous, et pourtant ils chantent à tue-tête emporté par des sentiments qui les dépassent, ils crient, voire ils se roulent au sol comme pris d'une possession divine etc etc ....
Et pourtant tu n'as pas toute la satisfaction car oui tu es petit, oui tu lis bien la Bible mais tu n'es pas dans l'émoi tel que tu l'imagines. Et puis il y a les autres qui auraient dû être des hommes nouveaux et ils sont tes prêtres et tu les vois si fragiles, si reconnaissables en tant que pécheurs alors qu'ils n'auraient pas du être pécheurs puisqu'ils sont sous la grâce, leur engagement ecclésiastique s'étant prononcé parce qu'ils ont reçu l'appel, l'appel pour que la grace soit agissante. Ils ne te donnent pas une image de sainteté et pourtant ils le sont "saints" puisqu'ils sont sous la Grâce.
Car il y a quelque chose qui te chiffonne dans tout ça, tous auraient dû être au moins non pécheurs parce que tous sont sous la grâce, mais bon nombre te montrent qu'il y a un problème donc si les péchés de certains se voient à l'extérieur à cause des scandales, les autres qui eux ne se sont pas montrés dans des scandales peuvent tout autant pécher, mais sans qu'on le sache.
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Et l'ETERNEL a fait exprès que ces gens montrent à quel point ils n'ont pas été métamorphosés en hommes nouveaux, il faut lire Paul aux Romains 1 qui le dit.
Puisqu'en ayant connu Dieu "ils" ne l'ont pas glorifié en tant que l'ETERNEL mais lui ont attribué la place de l'humain, l'humain qui est de la race des animaux comme oiseaux quadrupèdes serpents, "ils" ont déshonoré l'image de l'ETERNEL en disant au monde qu'IL est humain.
Quand on t ils fait ça ?
Ils l'ont fait lorsqu'ils ont dit "une personne = le père" + "une personne = le fils" + "une personne = le saint esprit".
Le mot
"personne".
Il ne faut pas comprendre le mot "personne" comme pour dire " humain ", mais une réalité divine qui se distingue des autres par sa relation et son mode d’agir. Le mot “personne” vient du latin persona qui signifiait à l’origine “masque” ou “rôle”, puis a pris le sens d’individu ou de personnalité.
Ce mot a été utilisé par les Pères de l’Église pour exprimer la distinction des trois personnes divines qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit, tout en affirmant leur unité de substance ou de nature. Ainsi, la personne divine n’est pas une créature humaine, mais une hypostase ou une subsistance de la divinité.
Le terme personae dans la trinité désigne les trois personnes divines qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Elles sont un seul Dieu, mais elles se distinguent par leurs relations réciproques et leurs modes d’agir.
On appelle appropriation le procédé théologique par lequel un aspect essentiel de la Trinité – commun aux trois Personnes – est attribué de manière spéciale à l’une des Personnes divines.
Par exemple, la création est attribuée au Père, la rédemption au Fils, la sanctification au Saint-Esprit; la puissance au Père, la sagesse au Fils, et l’amour ou la bonté à l’Esprit Saint.
Donc lorsque le prêtre catholique parle de Jésus il parle d'une partie (hypostase) de l'ETERNEL.
Catéchisme catholique :
Voici une citation du catéchisme catholique qui dit que Jésus est humain :
"Le Verbe s’est fait chair pour faire de nous " des fils adoptifs de Dieu " (Ga 4, 4-5) : " Le Fils unique de Dieu, voulant que nous participions à sa divinité, assuma notre nature, pour que Lui, fait homme, fit les hommes dieux " (S. Thomas d’A., off. 1 de la Nativité)"1 (n° 460).
Cette citation affirme que Jésus, le Verbe éternel de Dieu, a pris une nature humaine sans perdre sa divinité. Il s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme2 (n° 464).
Donc comme vous dites que Jésus est vraiment humain mais aussi à la fois Dieu à cause du fait qu'il fasse partie (hypostase) de Dieu, indissociable puisque Jésus a un rôle à accomplir par sa personae (son rôle) qui est celui de racheter les humains, de les juger ensuite, vous avez fait de Dieu en ayant voulu jouer avec son unicité en lui conférant une partie indissociable "Jésus" qui lui est 100% homme à vos yeux.
Pour un tiers vous dites que Dieu est "homme".
Paul aux Romains 1
23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
C'est outrageant.
Raison pour laquelle les prêtres catholiques qui devraient être parmi vous les plus honorables en fait sont secoués par des scandales car :
24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,