Le purgatoire ... réalité ou intox ??
Posté : 23 sept.05, 10:34
Rien ne permet, bibliquement, d'attester que le purgatoire existe.
D'ou vient l'erreur ??
D'ou vient l'erreur ??
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Oui, il y a des textes bibliques qui y font allusion; seulement le principe du purgatoire est mal compris par les catholiques qui le perçoivent, un peu comme les musulmans, comme un endroit dans lequel l'on pourra se mettre à niveau par des souffrances physiques afin de pouvoir hériter du paradis quelque fût nos crimes.Gilles a écrit :a Fredo .Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion .
Cela doit se passer sur terre. L'Evangile est fait pour cela.xav a écrit :Pour moi Kto, le purgatoire c'est un espace pour se débarasser de ce qui nous sépare de Dieu.
La grâce de Dieu consiste dans le sacrifice expiatoire du Christ et à la rémission de tes péchés si tu te repends. Si tu ne te repends pas vraiment, l'expiation n'a pas l'effet de te sauver au paradis. Le prugatoire ne saurait être un lieu qui irait à l'encontre de ton libre arbitre en te forçant par le feu à te repentir. L'extorquation n'a aucune valeur aux yeux de Dieu.Bref un temps pour accueillir pleinement la grâce de Dieu, c'est un temps de soufrance dans le sens que nous sommes séparé de Dieu, mais c'est aussi un temps de joie car nous sommes petit à petit délivré de ce qui nous enchaînait dans le monde.
Non, tes dispositions spirituelles médiocres, tu les garderas après la mort; elles seront respectées.Bref c'est un temps où nous nous mettons tout entier á l'école de l'amour de Dieu.
Si tu meurs dans tes péchés, rien ne te purifieras parce que ton degré d'obéissance ou de désobéissance, sera respecté.Ce qui pour moi fonde le purgatoire, c'est que rien d'impur n'entre dans le royaume de Dieu,
Cela sera trop tard!... Nous serons jugés d'après l'état d'esprit du moment de notre mort.et donc tout les pardons que je n'aurait pas pû donner ici sur terre c'est après que je devrai le faire.
Pourrais-tu argumenter cela bibliquementxav a écrit :Pour moi Kto, le purgatoire c'est un espace pour se débarasser de ce qui nous sépare de Dieu. Bref un temps pour accueillir pleinement la grâce de Dieu, c'est un temps de soufrance dans le sens que nous sommes séparé de Dieu, mais c'est aussi un temps de joie car nous sommes petit à petit délivré de ce qui nous enchaînait dans le monde.
Gilles a écrit :a Fredo .Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion .
Tu réponds:Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion .
Pourquoi ,tu les découvrirais point en faissant une recherche sur celaconnait pas ces textes![]()
J'attends que tu me les cites.
bin non ... nul part, désoléGilles a écrit :a Fredo
j'avais écrit : Tu réponds: Pourquoi ,tu les découvrirais point en faissant une recherche sur cela
pendant des siècles et des siècles l'Eglise a enseigné que l'enfer, le paradis et le purgatoire, ainsi que les limbes étaient des lieux réels.VexillumRegis a écrit :Il faut d'abord rappeler que le Purgatoire est un état, non un lieu.
- VR -
Ben c'est comme l'endroit ou les lions mangeront de l'herbe.Brainstorm a écrit : pendant des siècles et des siècles l'Eglise a enseigné que l'enfer, le paradis et le purgatoire, ainsi que les limbes étaient des lieux réels.