Pourquoi les soufrance
Posté : 29 juil.03, 04:23
Pourquoi les soufrance
Un livre de la Bible en particulier dévoile la cause principale des souffrances et explique pourquoi le créateur, aussi bienveillant soit-il, les a permises. Ce livre, Job, permet de lever tout malentendu sur cette question. Pour cela, il nous fait fair une incursion dans le monde invisible, ou se sont déroulés des événements de la plus haute importance.
Job a vécu juste avant que Moise n'écrive les premiers livre de la Bible, il y a 3500 ans, dans ce qui correspond aujourd'hui a lArabie. Le récit montre que c'était un homme droit, bienveillant et respecté. Eleveur extremement fortuné, il est présenté comme "le plus grand de tous les Orientaux". Sur le plan familial, il était comblé puisque sa femme et lui avaient sept fils et trois filles [Job 1:1-3 / 29:7-9 12-16]. Un jour, un messager vint l'avertir qu'une bande de maraudeurs venaient de piller certains de ses précieux troupeaux. Puis un autre l'informa de la perte de ses troupeaux de moutons. Ensuite, il apprit que les Chaldéens avaient emmené ses 3000 chameaux et tué tous ses serviteurs sauf un. Enfin tomba la plus terrible nouvelle : un vent inhabituel avait détruit la maison de son fils ainé et provoqué la mort de tous ses enfants réunis en ce lieu.Job allait-il rendre Dieu responsable de toutes ces souffrances ? - Job 1:13-19
Mais les malheurs de Job n'étaient pas finis. Il se trouva affligé d'une maladie horrible qui lui couvrit le corps de furoncles malins. Il devint si malade et d'un aspect si répugnant que sa femme incrimina Dieu. "Maudis Dieu et meurs! " lui dit-elle. Bien qu'ignorant la raison de ses souffrances, Job n'accusa pas Dieu d'en etre la cause. Le récit déclare:" En tout cela, Job ne pécha pas par ses levres." -Job 2:6-10.
Mis au courant des déboires de Job, trois de ses connaissances vinrent le trouver. "Ou les hommes droits ont-ils jamais été effacés? " demanda Eliphaz, selon qui Job avait du agir avec méchanceté [Job chapitre 4 et 5]. Il accusa Job de péchés dissimulés, et meme d'avoir refusé le pain aux indigents et opprimé des veuves et des orphelins [Job ch 15,22]. Les deux autres consolateurs hypocrites sermonerent également Job comme s'il était responsable de ses souffrances. Or, ils se trompaient sur toute la ligne.
Le livre de Job nous aide a identifier la cause principale des souffrances de Job et a comprendre pourquoi Dieu les tolérait. Les chapitre un et deux révelent ce qui s'était passé peu de temps auparavant dans les cieux invisibles, dans le monde des esprits. l'Esprit rebelle Satan s'était assemblé avec d'autres esprits en présence de Dieu.Interpellé a propos de la conduite irréprochable de Job, Satan avait répondu , provocant: "Est-ce pour rien que Job a craint Dieu ?[...] Pour changer, avance ta main, s'il te plait, et touche a toutce qui est a lui, et vois s'il ne te maudit pas a ta face." - Job 1:9-12.
En d'autre termes, Satan accusait Dieu d'acheter Job. C'ette créature spirituelle rebelle prétendait que, privé de sa richesse et de sa santé, Job maudirait Dieu. Par extension, il laissait entendre qu'aucun humain n'aimait Dieu et ne lui serait fidele dans les souffrances. Ce défi avait une portée planétaire et durable. Il fallait régler les questions soulevées par Satan. Dieu l'autorisa donc a s'en prendre a Job, ce qu'il fit en lui infligeant les diverses formes de souffrance que nous avons évoquées.
Bien évidemment Job ne pouvait etre au courant de la question d'ampleur universelle qui avait été soulevée dans les cieux. Qui plus est, Satan fit en sorte que Dieu semble etre l'auteur de tous les malheurs de Job. Par exemple, lorsque la foudre frappa les troupeaux de moutons de Job, le serviteur qui en avait réchappé y vit "le feu de Dieu". Bien qu'ignorant le pourquoi de ces événements, Job ne maudit ni ne regeta le vrai Dieu. -Job 1:16,19,21.
Quand on analyse les circonstances qui entourerent les malheurs de Job., il apparait que la question soulevée était celle-ci: les humains serviront-ils Dieu par amour en dépit des difficultés? Job y a répondu en partie. Seul un amour authentique pour Dieu pouvait en effet inciter quelqu'un a rester fidele a Dieu, et c'est ce que Job a fait. Quel démenti aux fausses accusations de Satan! Cependant, cette affaire n'a pas commencé et ne s'est pas achevée avec Job ; elle court sur des siecles, et nous sommes, nous aussi, concernés.
Comment beaucoups réagissent-ils lorsqu'ils voient ou qu'ils subissent des souffrances, quelle qu'en soit la cause? Peut-etre ne sont-ils pas conscients des questions soulevées a l'époque de Job, et ne croient-ils meme pas a l'existence de Satan. Ils doutent allors qu'il y ait un créateur, ou bien ils le rendent responsable de la souffrance. Et vous, qu'en pensez-vous? Compte tenu de ce que vous savez du Créateur, ne partagez-vous pas la conviction de Jacques , l'un des rédacteurs de la Bible, qui malgré ses souffrances, écrivait: "Que personne, lorsqu'il est dans l'épreuve, ne dise: Je suis en train d'etre éprouvé par Dieu. Car Dieu ne peut etre éprouvé par des choses mauvaises et lui meme n'éprouve personne de cette facon." Jacques 1:13
Un livre de la Bible en particulier dévoile la cause principale des souffrances et explique pourquoi le créateur, aussi bienveillant soit-il, les a permises. Ce livre, Job, permet de lever tout malentendu sur cette question. Pour cela, il nous fait fair une incursion dans le monde invisible, ou se sont déroulés des événements de la plus haute importance.
Job a vécu juste avant que Moise n'écrive les premiers livre de la Bible, il y a 3500 ans, dans ce qui correspond aujourd'hui a lArabie. Le récit montre que c'était un homme droit, bienveillant et respecté. Eleveur extremement fortuné, il est présenté comme "le plus grand de tous les Orientaux". Sur le plan familial, il était comblé puisque sa femme et lui avaient sept fils et trois filles [Job 1:1-3 / 29:7-9 12-16]. Un jour, un messager vint l'avertir qu'une bande de maraudeurs venaient de piller certains de ses précieux troupeaux. Puis un autre l'informa de la perte de ses troupeaux de moutons. Ensuite, il apprit que les Chaldéens avaient emmené ses 3000 chameaux et tué tous ses serviteurs sauf un. Enfin tomba la plus terrible nouvelle : un vent inhabituel avait détruit la maison de son fils ainé et provoqué la mort de tous ses enfants réunis en ce lieu.Job allait-il rendre Dieu responsable de toutes ces souffrances ? - Job 1:13-19
Mais les malheurs de Job n'étaient pas finis. Il se trouva affligé d'une maladie horrible qui lui couvrit le corps de furoncles malins. Il devint si malade et d'un aspect si répugnant que sa femme incrimina Dieu. "Maudis Dieu et meurs! " lui dit-elle. Bien qu'ignorant la raison de ses souffrances, Job n'accusa pas Dieu d'en etre la cause. Le récit déclare:" En tout cela, Job ne pécha pas par ses levres." -Job 2:6-10.
Mis au courant des déboires de Job, trois de ses connaissances vinrent le trouver. "Ou les hommes droits ont-ils jamais été effacés? " demanda Eliphaz, selon qui Job avait du agir avec méchanceté [Job chapitre 4 et 5]. Il accusa Job de péchés dissimulés, et meme d'avoir refusé le pain aux indigents et opprimé des veuves et des orphelins [Job ch 15,22]. Les deux autres consolateurs hypocrites sermonerent également Job comme s'il était responsable de ses souffrances. Or, ils se trompaient sur toute la ligne.
Le livre de Job nous aide a identifier la cause principale des souffrances de Job et a comprendre pourquoi Dieu les tolérait. Les chapitre un et deux révelent ce qui s'était passé peu de temps auparavant dans les cieux invisibles, dans le monde des esprits. l'Esprit rebelle Satan s'était assemblé avec d'autres esprits en présence de Dieu.Interpellé a propos de la conduite irréprochable de Job, Satan avait répondu , provocant: "Est-ce pour rien que Job a craint Dieu ?[...] Pour changer, avance ta main, s'il te plait, et touche a toutce qui est a lui, et vois s'il ne te maudit pas a ta face." - Job 1:9-12.
En d'autre termes, Satan accusait Dieu d'acheter Job. C'ette créature spirituelle rebelle prétendait que, privé de sa richesse et de sa santé, Job maudirait Dieu. Par extension, il laissait entendre qu'aucun humain n'aimait Dieu et ne lui serait fidele dans les souffrances. Ce défi avait une portée planétaire et durable. Il fallait régler les questions soulevées par Satan. Dieu l'autorisa donc a s'en prendre a Job, ce qu'il fit en lui infligeant les diverses formes de souffrance que nous avons évoquées.
Bien évidemment Job ne pouvait etre au courant de la question d'ampleur universelle qui avait été soulevée dans les cieux. Qui plus est, Satan fit en sorte que Dieu semble etre l'auteur de tous les malheurs de Job. Par exemple, lorsque la foudre frappa les troupeaux de moutons de Job, le serviteur qui en avait réchappé y vit "le feu de Dieu". Bien qu'ignorant le pourquoi de ces événements, Job ne maudit ni ne regeta le vrai Dieu. -Job 1:16,19,21.
Quand on analyse les circonstances qui entourerent les malheurs de Job., il apparait que la question soulevée était celle-ci: les humains serviront-ils Dieu par amour en dépit des difficultés? Job y a répondu en partie. Seul un amour authentique pour Dieu pouvait en effet inciter quelqu'un a rester fidele a Dieu, et c'est ce que Job a fait. Quel démenti aux fausses accusations de Satan! Cependant, cette affaire n'a pas commencé et ne s'est pas achevée avec Job ; elle court sur des siecles, et nous sommes, nous aussi, concernés.
Comment beaucoups réagissent-ils lorsqu'ils voient ou qu'ils subissent des souffrances, quelle qu'en soit la cause? Peut-etre ne sont-ils pas conscients des questions soulevées a l'époque de Job, et ne croient-ils meme pas a l'existence de Satan. Ils doutent allors qu'il y ait un créateur, ou bien ils le rendent responsable de la souffrance. Et vous, qu'en pensez-vous? Compte tenu de ce que vous savez du Créateur, ne partagez-vous pas la conviction de Jacques , l'un des rédacteurs de la Bible, qui malgré ses souffrances, écrivait: "Que personne, lorsqu'il est dans l'épreuve, ne dise: Je suis en train d'etre éprouvé par Dieu. Car Dieu ne peut etre éprouvé par des choses mauvaises et lui meme n'éprouve personne de cette facon." Jacques 1:13