"Jésus" et "Dieu" dans les Evangiles ...
Posté : 04 oct.05, 04:32
Bonjour,
J'ai mené une assez longue étude sur les mots "Jésus" (grec IESOU) et "Dieu" (grec THEOS) dans les 4 Evangiles. Le but est de savoir à qui identifiait Jésus et Dieu les évangélistes : y a -t-il identification de Dieu à Jésus, de Jésus à Dieu, ou bien est ce divergent ?
Voici les critères qui nous ont parus bons de respecter dans notre étude :
Ont été relevés les segments de texte où l'on trouve au moins une occurence de chacun des mots " Jésus" ou "Dieu", et contenant des périphrases, expressions, noms ou adjectifs qualifiants Dieu ou Jésus.
Aucun passage faisant apparaître les termes "Jésus" et "Dieu" ( et contenant des qualifiants alternatifs ) n'a été oublié. L'étude a été menée par informatique, ce qui exclut en théorie, l'erreur ou les oublis.
La raison essentielle : cela permet de savoir si le rédacteur prend comme équivalent Jésus et Dieu, et si identification il doit y avoir, ces relevés la démontreront à coup sûr.
Un peu comme dans un texte sur César on avait Jules César d'un côté et l'"imperator" de l'autre. L'identification, par le contexte, serait claire et indiscutable.
Résultats de l'étude :
Matthieu :
segments d'un maximum de 3 versets présentant les termes "Dieu" et "Jésus" : 19
Jésus est désigné comme :
« Fils de Dieu », « un fils de Dieu », « le Fils de Dieu », « Fils du Dieu vivant »
6 fois, par : le Diable, les Apôtres, Simon Pierre, un Grand prêtre ( désignation approuvé par Jésus), un Officier romain
« Fils de l’homme » : 1 fois : par Jésus lui même
« mon Fils » :1 fois, par une «Voix venant du ciel»-logiquement, Dieu
Emmanuel – « nom hébreux signifiant avec nous est Dieu » : 1 (1 : 21-23) fois, par Le narrateur, Matthieu
Aux mêmes endroits (c'est ce qui est important) "Dieu" est désigné comme :
Kurios – ( rétabli à partir de la septante : YHWH - Jéhovah ) : 3 fois, par le Narrateur, puis Jésus
« Esprit de Dieu » : 1 fois (3 : 16-17), par lenarrateur
Le Dieu d’Israel : 1 fois, par lenarrateur
Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob : 1 fois, par Jésus
« Dieu des vivants »: 1 fois, par Jésus
La « Puissance » : 1 fois ( 26 :64), par Jésus
Marc :
segments d'un maximum de 3 versets présentant les termes "Dieu" et "Jésus" : 19 ( autant que chez Matthieu)
"Jésus" est désigné comme :
« Fils de Dieu », « un fils de Dieu », « le Fils de Dieu », « Fils du Dieu vivant », « Fils du Dieu Très haut »: 3 fois, par un Officier, des Démons
« Fils de l’homme » : 1 fois, par Jésus lui même
Le « Saint de Dieu »: 1 fois, par un démon
« Le Seigneur Jésus »: 1 fois (concl. longue), par le narrateur
« Bon enseignant »: 1 fois, par le JH riche
Dans les mêmes endroits, "Dieu" est appelé :
« Kurios – YHWH – Jéhovah (Dieu) »: 3 fois, par Jésus
« Mon Dieu, mon Dieu » : 1 fois, par Jésus
Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob: 1 fois, par Jésus
Dieu des vivants: 1 fois, par Jésus
Luc:
segments d'un maximum de 3 versets présentant les termes "Dieu" et "Jésus" : 16
Jésus est appelé :
un fils, 1 fois
Fils du Très-Haut, 1 fois
le petit enfant Jésus, 1 fois
le Christ de Jéhovah, 1 fois
le Christ de Dieu, 1 fois
Celui qui a été choisi, 1 fois
par :
Gabriel,
rédacteur, Luc
"chefs" qui ricanent
"fils de" tous ces aieux, 75 fois, par Luc rédacteur, puis :
« Fils de Dieu », , 1 fois, par Luc
Fils de David, 1 fois, par un aveugle
« un fils de Dieu », , 1 fois, par Satan
« Fils du Dieu Très haut », 1 fois, par un démon
Jésus, Nazaréen, 1 fois, par la foule
Jésus le Nazaréen, 2 fois, Démons, disciples
"prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et tout le peuple", 1 fois, par des disciples
« le Fils de l’homme » : 2 fois, par Jésus lui même
cet homme, 1 fois, par un officier
Seigneur du sabbat, 1 fois, par lui même
Le « Saint de Dieu », 1 fois, par un démon
roi des juifs, 2 fois, par des chefs, et l'inscription
le Christ, 1 fois, par le malfaiteur
Dans les mêmes endroits, "Dieu" est appelé :
« Kurios – YHWH – Jéhovah (Dieu) », 1 fois, par Gabriel
Souverain Seigneur , 1 fois par Siméon
"Jéhovah ton Dieu" ( citation de la Torah ), 2 fois, par Jésus
Père, fois, par Jésus
« Mon Dieu, mon Dieu », 1 fois, par Jésus
Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob: 1 fois, par Jésus
Dieu non pas des morts mais des vivants: 1 fois, parJésus
Jean :
segments d'un maximum de 3 versets présentant les termes "Dieu" et "Jésus" : 27
Jésus est appelé :
le Christ le Fils de Dieu
l'Agneau de Dieu
Celui qui vient dans le monde
« le Fils de Dieu »,
le Fils
« Fils du Dieu Très haut »
: 10 occurences, par Marthes, Jean, Nathanael, Jésus
Jésus le fils de Joseph
Jésus le Nazaréen : 2 fois, par des nazaréens, et Jean
"le theos unique-engendré qui est dans le sein du Père" 1 fois
"celui dont Moïse, dans la Loi, et les Prophètes ont écrit : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth" : 1 fois
"celui que Celui-là a envoyé", celui que tu as envoyé : 2 fois
par Jésus
« le Fils de l’homme » : 3 fois, par Jésus
Rabbi, Enseignant, Rabbouni : 6 fois, par des disciples de Jean, Nathanaël, Marthe
Le « Saint de Dieu », 1 fois, par Pierre
Messie, 1 fois, Par la Samaritaine
Christ, 1 fois, samaritaine
Seigneur, vocatif ; ou le seigneur, 5 fois, disciples
"un homme qui vous a dit la vérité que j'aie entendue de Dieu", 1 fois, par lui même
le roi d'Israel, 1 fois, Nathanael,
le pain de vie, le pain descendu du ciel, 2 fois, Jésus
"mon Seigneur et mon Dieu", 1 fois, Thomas
celui qui vient de Dieu, 1 fois ,
la lumière du monde, 1 fois
la résurrection et la vie , 1 fois
ton Fils ( parlant à "Dieu" ), 2 fois,
Par lui même
Dans le même temps, Dieu est appelé :
« Kurios – YHWH – Jéhovah (Dieu) » ( citation de la Torah ), 1 fois, par Jésus
toi le seul vrai Dieu, 1 fois, Jésus
"un seul Père, Dieu", 1 fois, par des juifs
"mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu", 1 fois, par Jésus
le Père ( 1 fois + "Oui, Dieu", 1 autre fois, + " qui m'a envoyé" ), 16 fois, par Jean rédacteur, et Jésus
Père, vocatif ( + toi qui m'as envoyé ), 3 fois, par Jésus
Mon Père, 5 fois, par Jésus
"Mon Père, lui dont vous dites qu'il est votre Dieu", 1 fois, par Jésus
"son propre Père", 1 fois, par les pharisiens
"celui que Celui-là a envoyé" ou
"celui qui m'a envoyé", 6 fois, par Jésus
Un Esprit, 1 fois, par Jésus
Bilan synthétique :
il est indéniable que "Père", "mon Père", "votre Père", est synonyme de "Dieu", "mon Dieu", "votre Dieu", même et en particulier si c'est Jésus qui parle ( ce qui est le cas la grande majorité du temps).
De son côté, Jésus n'est désigné comme "theos" que 2 fois :
"le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père", par Jean rédacteur et
"mon Seigneur et mon Dieu", par l'apôtre Thomas.
Que dire, sinon constater que :
- Jésus ne se désigne jamais comme Dieu, theos
- Jésus n'est désigné comme "theos" que 2 fois, dans 1 seul des 4 évangiles, et par des personnes autres que Jésus lui même ...
- Jésus définit par contre abondamment qui est "Dieu", il apparait évident que c'est son "Père", ainsi que le "Père" des hommes qui sont ses disciples.
J'ai mené une assez longue étude sur les mots "Jésus" (grec IESOU) et "Dieu" (grec THEOS) dans les 4 Evangiles. Le but est de savoir à qui identifiait Jésus et Dieu les évangélistes : y a -t-il identification de Dieu à Jésus, de Jésus à Dieu, ou bien est ce divergent ?
Voici les critères qui nous ont parus bons de respecter dans notre étude :
Ont été relevés les segments de texte où l'on trouve au moins une occurence de chacun des mots " Jésus" ou "Dieu", et contenant des périphrases, expressions, noms ou adjectifs qualifiants Dieu ou Jésus.
Aucun passage faisant apparaître les termes "Jésus" et "Dieu" ( et contenant des qualifiants alternatifs ) n'a été oublié. L'étude a été menée par informatique, ce qui exclut en théorie, l'erreur ou les oublis.
La raison essentielle : cela permet de savoir si le rédacteur prend comme équivalent Jésus et Dieu, et si identification il doit y avoir, ces relevés la démontreront à coup sûr.
Un peu comme dans un texte sur César on avait Jules César d'un côté et l'"imperator" de l'autre. L'identification, par le contexte, serait claire et indiscutable.
Résultats de l'étude :
Matthieu :
segments d'un maximum de 3 versets présentant les termes "Dieu" et "Jésus" : 19
Jésus est désigné comme :
« Fils de Dieu », « un fils de Dieu », « le Fils de Dieu », « Fils du Dieu vivant »
6 fois, par : le Diable, les Apôtres, Simon Pierre, un Grand prêtre ( désignation approuvé par Jésus), un Officier romain
« Fils de l’homme » : 1 fois : par Jésus lui même
« mon Fils » :1 fois, par une «Voix venant du ciel»-logiquement, Dieu
Emmanuel – « nom hébreux signifiant avec nous est Dieu » : 1 (1 : 21-23) fois, par Le narrateur, Matthieu
Aux mêmes endroits (c'est ce qui est important) "Dieu" est désigné comme :
Kurios – ( rétabli à partir de la septante : YHWH - Jéhovah ) : 3 fois, par le Narrateur, puis Jésus
« Esprit de Dieu » : 1 fois (3 : 16-17), par lenarrateur
Le Dieu d’Israel : 1 fois, par lenarrateur
Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob : 1 fois, par Jésus
« Dieu des vivants »: 1 fois, par Jésus
La « Puissance » : 1 fois ( 26 :64), par Jésus
Marc :
segments d'un maximum de 3 versets présentant les termes "Dieu" et "Jésus" : 19 ( autant que chez Matthieu)
"Jésus" est désigné comme :
« Fils de Dieu », « un fils de Dieu », « le Fils de Dieu », « Fils du Dieu vivant », « Fils du Dieu Très haut »: 3 fois, par un Officier, des Démons
« Fils de l’homme » : 1 fois, par Jésus lui même
Le « Saint de Dieu »: 1 fois, par un démon
« Le Seigneur Jésus »: 1 fois (concl. longue), par le narrateur
« Bon enseignant »: 1 fois, par le JH riche
Dans les mêmes endroits, "Dieu" est appelé :
« Kurios – YHWH – Jéhovah (Dieu) »: 3 fois, par Jésus
« Mon Dieu, mon Dieu » : 1 fois, par Jésus
Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob: 1 fois, par Jésus
Dieu des vivants: 1 fois, par Jésus
Luc:
segments d'un maximum de 3 versets présentant les termes "Dieu" et "Jésus" : 16
Jésus est appelé :
un fils, 1 fois
Fils du Très-Haut, 1 fois
le petit enfant Jésus, 1 fois
le Christ de Jéhovah, 1 fois
le Christ de Dieu, 1 fois
Celui qui a été choisi, 1 fois
par :
Gabriel,
rédacteur, Luc
"chefs" qui ricanent
"fils de" tous ces aieux, 75 fois, par Luc rédacteur, puis :
« Fils de Dieu », , 1 fois, par Luc
Fils de David, 1 fois, par un aveugle
« un fils de Dieu », , 1 fois, par Satan
« Fils du Dieu Très haut », 1 fois, par un démon
Jésus, Nazaréen, 1 fois, par la foule
Jésus le Nazaréen, 2 fois, Démons, disciples
"prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et tout le peuple", 1 fois, par des disciples
« le Fils de l’homme » : 2 fois, par Jésus lui même
cet homme, 1 fois, par un officier
Seigneur du sabbat, 1 fois, par lui même
Le « Saint de Dieu », 1 fois, par un démon
roi des juifs, 2 fois, par des chefs, et l'inscription
le Christ, 1 fois, par le malfaiteur
Dans les mêmes endroits, "Dieu" est appelé :
« Kurios – YHWH – Jéhovah (Dieu) », 1 fois, par Gabriel
Souverain Seigneur , 1 fois par Siméon
"Jéhovah ton Dieu" ( citation de la Torah ), 2 fois, par Jésus
Père, fois, par Jésus
« Mon Dieu, mon Dieu », 1 fois, par Jésus
Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob: 1 fois, par Jésus
Dieu non pas des morts mais des vivants: 1 fois, parJésus
Jean :
segments d'un maximum de 3 versets présentant les termes "Dieu" et "Jésus" : 27
Jésus est appelé :
le Christ le Fils de Dieu
l'Agneau de Dieu
Celui qui vient dans le monde
« le Fils de Dieu »,
le Fils
« Fils du Dieu Très haut »
: 10 occurences, par Marthes, Jean, Nathanael, Jésus
Jésus le fils de Joseph
Jésus le Nazaréen : 2 fois, par des nazaréens, et Jean
"le theos unique-engendré qui est dans le sein du Père" 1 fois
"celui dont Moïse, dans la Loi, et les Prophètes ont écrit : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth" : 1 fois
"celui que Celui-là a envoyé", celui que tu as envoyé : 2 fois
par Jésus
« le Fils de l’homme » : 3 fois, par Jésus
Rabbi, Enseignant, Rabbouni : 6 fois, par des disciples de Jean, Nathanaël, Marthe
Le « Saint de Dieu », 1 fois, par Pierre
Messie, 1 fois, Par la Samaritaine
Christ, 1 fois, samaritaine
Seigneur, vocatif ; ou le seigneur, 5 fois, disciples
"un homme qui vous a dit la vérité que j'aie entendue de Dieu", 1 fois, par lui même
le roi d'Israel, 1 fois, Nathanael,
le pain de vie, le pain descendu du ciel, 2 fois, Jésus
"mon Seigneur et mon Dieu", 1 fois, Thomas
celui qui vient de Dieu, 1 fois ,
la lumière du monde, 1 fois
la résurrection et la vie , 1 fois
ton Fils ( parlant à "Dieu" ), 2 fois,
Par lui même
Dans le même temps, Dieu est appelé :
« Kurios – YHWH – Jéhovah (Dieu) » ( citation de la Torah ), 1 fois, par Jésus
toi le seul vrai Dieu, 1 fois, Jésus
"un seul Père, Dieu", 1 fois, par des juifs
"mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu", 1 fois, par Jésus
le Père ( 1 fois + "Oui, Dieu", 1 autre fois, + " qui m'a envoyé" ), 16 fois, par Jean rédacteur, et Jésus
Père, vocatif ( + toi qui m'as envoyé ), 3 fois, par Jésus
Mon Père, 5 fois, par Jésus
"Mon Père, lui dont vous dites qu'il est votre Dieu", 1 fois, par Jésus
"son propre Père", 1 fois, par les pharisiens
"celui que Celui-là a envoyé" ou
"celui qui m'a envoyé", 6 fois, par Jésus
Un Esprit, 1 fois, par Jésus
Bilan synthétique :
il est indéniable que "Père", "mon Père", "votre Père", est synonyme de "Dieu", "mon Dieu", "votre Dieu", même et en particulier si c'est Jésus qui parle ( ce qui est le cas la grande majorité du temps).
De son côté, Jésus n'est désigné comme "theos" que 2 fois :
"le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père", par Jean rédacteur et
"mon Seigneur et mon Dieu", par l'apôtre Thomas.
Que dire, sinon constater que :
- Jésus ne se désigne jamais comme Dieu, theos
- Jésus n'est désigné comme "theos" que 2 fois, dans 1 seul des 4 évangiles, et par des personnes autres que Jésus lui même ...
- Jésus définit par contre abondamment qui est "Dieu", il apparait évident que c'est son "Père", ainsi que le "Père" des hommes qui sont ses disciples.