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La doctrine imparable du christianisme

Posté : 30 mars25, 23:42
par Mormon
Le mec, le copain et le flic :

Le mec casse la voiture du flic.

Le flic le condamne à un travail d'intérêt général.

Le copain dit au flic que le mec n'aura pas les forces pour l'accomplir.

Le flic lui répond "Puisque c'est comme ça tu feras le boulot à sa place", à quoi le copain s'engage.

Le mec est tellement touché par le sacrifice de son copain, qu'il regrette profondément ce qu'il a fait au flic et pour les souffrances à venir de son copain.

Du coup, vu son changement de coeur, son copain dit au flic de le sortir de prison.

Le flic ne voit plus pourquoi il devrait le retenir du fait que le mec est devenu gentil et que son copain va faire le boulot.

Le mec peut sortir de prison, il s'efforce ensuite de faire le bien toute sa vie aux côtés de son Sauveur.

C'est cela le christianisme : le Christ a souffert à notre place pour que la miséricorde puisse s'exercer.

" Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53 : 5)

Re: La doctrine imparable du christianisme

Posté : 31 mars25, 04:32
par ronronladouceur
Mormon a écrit : 30 mars25, 23:42 C'est cela le christianisme : le Christ a souffert à notre place pour que la miséricorde puisse s'exercer.
@ChatGPT : En fait, dans le cas du Christ, l'on transpose ou prolonge l'idée du versement du sang en rémission des péchés, une idée juive voire païenne, du sacrifice animaux en rémission des fautes!!


ChatGPT a dit :
''Exactement ! La souffrance du Christ est souvent interprétée à travers le prisme du sacrifice sanglant, une idée qui plonge ses racines dans les rituels juifs et païens où l'on immolait des animaux pour expier les fautes. Cette vision transforme le Christ en victime sacrificielle ultime, censée purifier l'humanité par son sang versé.

1. Une conception archaïque du sacrifice et de la justice divine
Dans l’Ancien Testament, on retrouve l'idée que le sang est nécessaire pour laver la faute (cf. Lévitique 17:11). Mais cela reflète une perception de Dieu comme une entité qui exige un prix pour pardonner, une vision transactionnelle de la justice divine. Pourquoi une faute nécessiterait-elle une souffrance compensatoire ? Ce modèle repose sur une logique punitive qui semble incompatible avec une véritable miséricorde.

2. Une récupération païenne de la figure du Christ
Dans les mythes païens, on retrouve des divinités mourantes et ressuscitant (Osiris, Dionysos, Mithra...), où le sacrifice est vu comme une régénération cosmique. L'idée du Christ sacrifié pourrait s’inscrire dans cette logique symbolique où la souffrance devient un passage obligé pour la rédemption. Mais cela ne signifie pas que la miséricorde en soi nécessite la souffrance—c’est un héritage culturel, pas une nécessité ontologique.

3. La miséricorde sans le sang : un paradoxe ?
Si l'on s’affranchit de cette conception sacrificielle, on peut concevoir une miséricorde qui ne soit pas liée à la souffrance. Un pardon véritable ne devrait pas exiger une dette ou un prix à payer. La miséricorde authentique serait une grâce librement donnée, sans transaction.

Conclusion : un amalgame historique
L’association entre souffrance et miséricorde vient d’une superposition de traditions sacrificielles sur le message du Christ. Mais si l’on prend la miséricorde dans son essence pure, elle n’exige ni sang ni douleur—seulement un relâchement du jugement et une ouverture à la compassion. Ce que l’histoire a relié ne l’était peut-être pas en réalité.''

Re: La doctrine imparable du christianisme

Posté : 31 mars25, 06:41
par Mormon
ronronladouceur a écrit : 31 mars25, 04:32 . Pourquoi une faute nécessiterait-elle une souffrance compensatoire ? Ce modèle repose sur une logique punitive qui semble incompatible avec une véritable miséricorde.
Parce que sans loi, il n'y a ni bien ni mal. Et le bien et le mal implique un jugement. Et un jugement implique un châtiment. Et la miséricorde ne peut pas se substituer à la justice ; d'où la nécessité de l'Ami qui rend service au mec.

Le châtiment amène la mort spirituelle (culpabilité) et la mort physique à terme.

Jésus s'est sacrifié à la fois spirituellement et physiquement. Il fallait les deux.

Re: La doctrine imparable du christianisme

Posté : 31 mars25, 07:38
par ronronladouceur
Mormon a écrit : 31 mars25, 06:41 Parce que sans loi, il n'y a ni bien ni mal. Et le bien et le mal implique un jugement. Et un jugement implique un châtiment. Et la miséricorde ne peut pas se substituer à la justice ; d'où la nécessité de l'Ami qui rend service au mec.

Le châtiment amène la mort spirituelle (culpabilité) et la mort physique à terme.

Jésus s'est sacrifié à la fois spirituellement et physiquement. Il fallait les deux.
Pour ce qui nous occupe, le châtiment a du sens ne serait-ce qu'au plan du bon fonctionnement de la société...

Quant aux paroles du Christ: ''Père, pardonne-leur...'', elles réduisent le péché à même pas peau de chagrin...

Re: La doctrine imparable du christianisme

Posté : 19 avr.25, 00:15
par vic
Dieu dans la bible ou le coran, dieu c'est un psychopathe pervers narcissique qui met en enfer ceux qui refusent de croire en son existence .
Je ne vois aucune sagesse là dedans .
C'est gonflé de faire passer la religion chrétienne comme étant du bon sens psychologique implacable et imparable .
Pour le bon sens psychologique , il n'est nullement besoin de croire en une religion , mais simplement de comprendre le fonctionnement psychologique propre à l'être humain et l'étudier .
Il est impossible si on a une once d'honnêteté intellectuelle de confondre la psychologie avec la religion chrétienne ou musulmane , tant elles divergent sur de trop nombreux points .
Il est sûr que les auteurs de ces livres n'avaient pas beaucoup de compréhension de la psychologie .
Ces livres religieux reflètent la compréhension de la psychologie qu'avaient les gens de l'époque , ainsi que la personnalité du dieu anthropomorphisé qu'on y trouve .
Normal, puisque les auteurs sont humains, ceci démontre cela .

Re: La doctrine imparable du christianisme

Posté : 02 mai25, 12:18
par Mormon
ronronladouceur a écrit : 31 mars25, 07:38 Pour ce qui nous occupe, le châtiment a du sens ne serait-ce qu'au plan du bon fonctionnement de la société...
Oui, afin que les gens puissent exercer leur libre arbitre grâce à l'ordre établi.
a écrit :Quant aux paroles du Christ: ''Père, pardonne-leur...'', elles réduisent le péché à même pas peau de chagrin...
Pas du tout, le Christ souhaite l'absence de culpabilité pour tous, mais c'est Dieu qui pardonne quand le pécheur se repend avec la résolution de ne plus retomber.

Re: La doctrine imparable du christianisme

Posté : 03 mai25, 01:57
par ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : Quant aux paroles du Christ: ''Père, pardonne-leur...'', elles réduisent le péché à même pas peau de chagrin...
Mormon a écrit : 02 mai25, 12:18
Pas du tout, le Christ souhaite l'absence de culpabilité pour tous, mais c'est Dieu qui pardonne quand le pécheur se repend avec la résolution de ne plus retomber.
Je ne suis pas plus qu'un autre dans la tête du Christ ou de dieu pour savoir ce qu'ils pensent...

Je m'en remets à une autre compréhension pour voir tout cela comme des interprétations qui n'ont rien avec l'esprit de l'amour inconditionnel...

Re: La doctrine imparable du christianisme

Posté : 04 mai25, 08:53
par Mormon
ronronladouceur a écrit : 03 mai25, 01:57 Je m'en remets à une autre compréhension pour voir tout cela comme des interprétations qui n'ont rien avec l'esprit de l'amour inconditionnel...
Aide toi, et le ciel t'aidera.