[ Débat ] ont-ils vraiment l'esprit Saint ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

[ Débat ] ont-ils vraiment l'esprit Saint ?

Ecrit le 06 oct.05, 12:05

Message par MonstreLePuissant »

Il n'est pas rare d'entendre les chrétiens dirent qu'ils ont l'esprit saint, ou qu'ils sont nés de nouveau. Ils pensent par exemple, que l'esprit saint les enseigne et les guide.

Mais ne peut-on pas s'étonner que des chrétiens prétendant tous être nés de nouveau, enseignés ou guidés par l'esprit saint, ne partagent pas les mêmes doctrines ? Pourquoi sont-ils de confession différente ? Y aurait-il plusieurs esprits saints ? Ceux qui pensent être nés de nouveau, peuvent-ils nous dire pourquoi ils en sont convaincu, et comment ils expliquent cette disparité de point de vue entre tous leurs "frères" ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 oct.05, 18:45

Message par nuage »

Bon, j'm'en va essayer de t'expliquer :?

Je suis né de nouveau à treize ans...pour faire court, avant c'était pas la joie, après ça n'a plus rien à voir avec avant! :wink:
Pour ce qui est des opignons qui diverges...si tout un chacun pensait pareil, ce monde serait d'un ennuie! Jésus à donné le " libre arbitre" donc nous agissons selon notre personnalité en étant guidé.
C'est un peu comme un prof, il récite son court et l'interro d'après il voit ce que ses élèves ont retenu et c'est jamais la même copie! Chacun retiens ce qu'il veut.
J'espère ne pas t'avoir embrouillé :?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 oct.05, 19:41

Message par medico »

bonjour NUAGE
MAIS ALORS QUE PENSE TU DE SES PAROLES?
(1 Corinthiens 1:10-12) 10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. 11 Car il m’a été signalé à votre sujet, mes frères, par ceux de [la maison de] Chloé, qu’il existe des dissensions parmi vous. 12 Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”, “ Mais moi, à Christ.  :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 oct.05, 20:08

Message par nuage »

medico a écrit :bonjour NUAGE
MAIS ALORS QUE PENSE TU DE SES PAROLES?
(1 Corinthiens 1:10-12) 10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. 11 Car il m’a été signalé à votre sujet, mes frères, par ceux de [la maison de] Chloé, qu’il existe des dissensions parmi vous. 12 Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”, “ Mais moi, à Christ.  :wink:
Et vlan :wink: tu cherche à me faire dire ce que je ne dit pas :wink:
Je ne suit pas Paul ou un autre apôtre. Je fais confiance à Jésus uniquement, ce que les apôtre ont rapportés c'est bien...mais pas suffisant pour moi. Jésus nous enjoins à ne pas nous tirailler sur les interprétations, de Paul ou de Jean ou de...mais là n'est pas la question.
Nous parlons de l'Esprit Saint...hors Il ne vient pas de Paul ou d'un autre que je sache. L'Esprit Saint, tu sais, ce truc qui te fais aimer au delà des apparences, au delà de la pensée, au delà de tout préjuger...l' Esprit Saint quoi! :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 oct.05, 20:16

Message par medico »

nuage
PAUL parlait bien avec l'esprit saint que je sache!n'est il pas un vase choisie par DIEU ? N'EST IL PAS ENFANT DE DIEU? :idea:
(Romains 8:14) 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

(Romains 8:16) 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
DONC PAUL parle bien au nom de l'esprit saint et avec lui. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 oct.05, 20:28

Message par nuage »

Bon d'accord, moi je ne parle pas avec l'Esprit Saint :wink: ...je l'entend, je le ressent. 8-)
Et je ne posterais plus, je ne cherche pas à avoir raison à tout bout de champ, on a posée une question, je répond. Maintenant si mes réponses ne plaisent pas, qui puis je?
Je suis une fille simple, j'ai horreur des complications. Ce que tu cherche je ne peus pas te le donner, parce que ce que tu cherche est déjà en toi.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 oct.05, 20:32

Message par medico »

NUAGE moi non plus je ne parle pas avec l'esprit saint :cry: et qui te dit que tes réponses ne plaisent pas .
désolé pour notre incomprehension mutelle. :oops:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 oct.05, 20:45

Message par nuage »

Ce n'est pas une incomprehension mutuelle :)
Je suis fragile en ce moment et j'ai tendance à tout prendre de travers :roll:
Mais tu sais, les apôtres vivaient il y a plus de deux mille ans et moi je vis là aujourd'hui...je pense profondément que l'Esprit Saint à évolué. d'Abaham à aujourd'hui...tu ne crois pas qu'en ce laps de temps l'Esprit Saint à évolué?
lol du coup c'est moi qui pose une question :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 23:44

Message par TeNChiNhaN »

Mais ne peut-on pas s'étonner que des chrétiens prétendant tous être nés de nouveau, enseignés ou guidés par l'esprit saint, ne partagent pas les mêmes doctrines ?
C'est simple, il y a des menteurs, des hypocrites où des gens qui par érreure pense etre guidé par l'esprit saint, c'est à dire Dieu.

C'est vrai qu'il y a énormement de personnes qui pensent au fond d'eux qu'ils sont guidé par Dieu, mais quand on s'apercoit que la majorité ne comprene pas très bien la bible, et qu'ils n'appliquent pas l'enseignement de Jésus ... On comprends qu'il y a des imposteurs. D'ailleurs j'en parle dans ce post http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... highlight=

Tous les Croyants doivent tenir à peu de chose près le meme language.

Nuage, je pense pas que l'esprit saint évolue. L'esprit saint c'est Dieu, ou sa puissance si tu préfères. Par l'esprit saint Dieu nous apporte plus de sagesse ou de force. Donc je vois pas pourquoi l'esprit saint changerait.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 oct.05, 04:01

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour et merci Nuage pour ton témoignage. Ce que je ne comprend pas c'est ce qui te fait penser que tu es née de nouveau. N'importe qui peut faire la même affirmation et comme personne n'apporte jamais aucune preuve, on est en droit de se poser des questions.

Comme le dit TeNChiNhaN, vu les disparités d'opinion, il y a forcément des imposteurs. Le libre arbitre ne peut pas justifier que l'on ait des opinions diamétralement opposées sur Dieu et ses desseins. Tous ne peuvent avoir raison pourtant ! Et l'esprit de Dieu n'habitera certainement pas dans le menteur et l'imposteur...

Medico, le fait d'imposer à toute une communauté le même discours n'est pas le signe d'une présence de l'esprit saint. L'esprit saint ne change pas car Dieu ne change pas. Et donc, l'esprit saint, l'esprit de vérité, n'induit pas en erreur. Tout ce qui provient de lui est vérité, le reste vient des hommes. Donc, doit on croire quelqu'un parce qu'il prétend avoir l'esprit de Dieu, et être guidé et instruit par lui ?

En fait, comment pouvez vous témoigner que l'esprit de Dieu habite en vous ? Etes tous passé comme Nuage, d'une vie sans joie à quelque chose de mieux ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 07 oct.05, 04:37

Message par nuage »

Ce qui me fait penser que je suis née de nouveau?
Bon, c'est très intime...puis je t'en parler en mp?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 07 oct.05, 04:58

Message par nuage »

Nuage, je pense pas que l'esprit saint évolue. L'esprit saint c'est Dieu, ou sa puissance si tu préfères. Par l'esprit saint Dieu nous apporte plus de sagesse ou de force. Donc je vois pas pourquoi l'esprit saint changerait.
Je suis d'une nature très tenace et je te tiendrait mordicus que je suis intimement certaine que Dieu évolue dans sa pensée. Non pas qu'Il change d'avis, non, non, c'est autre chose.
Tiens prenons cet exemple, lorsque tu était ados, si tu ne l'es pas actuellement, tu pensais certaines choses...penses tu toujours de la même façon aujourd'hui?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 07 oct.05, 05:13

Message par TeNChiNhaN »

Ce qui me fait penser que je suis née de nouveau?
Bon, c'est très intime...puis je t'en parler en mp?
ton témoignage m'interesse aussi

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 oct.05, 05:20

Message par Nova »

nuage a écrit :Je suis d'une nature très tenace et je te tiendrait mordicus que je suis intimement certaine que Dieu évolue dans sa pensée. Non pas qu'Il change d'avis, non, non, c'est autre chose.
Tiens prenons cet exemple, lorsque tu était ados, si tu ne l'es pas actuellement, tu pensais certaines choses...penses tu toujours de la même façon aujourd'hui?
Il faudrait être prudent avec les analogies afin de ne pas faire Dieu à notre image. Nuage, pourrais-tu nous donner un exemple d'évolution dans la pensée de Dieu : ça nous permettrait de mieux comprendre ce que tu veux dire car, à mes yeux par exemple, la pensée de Dieu nous échappe... alors percevoir non seulement sa pensée mais l'évolution de sa pensée, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire :oops:

Ne penses-tu pas que l'humanité évolue et change le regard qu'elle porte sur Dieu ? Avec le temps, notamment grâce aux révélations divines et à l'esprit saint, l'homme accroît sa connaissance de Dieu.

On pourrait même dire que l'image qu'on a de Dieu quand on est ado n'est pas celle qu'on a quand on est adulte qui est encore différente de celle qu'on aura la veille de notre mort. De la même manière : quand l'humanité évolue sur son chemin, elle découvre toujours plus de Dieu et se forge une image toujours plus précise, bien que toujours floue, de Lui... mais ce n'est pas Dieu qui a changé : c'est le regard avec lequel nous Le regardons... Enfin, c'est ce que je crois... mais j'en sais rien :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 07 oct.05, 05:31

Message par septour »

une chose est certaine,dieu change constamment puisque rien n'est statique,pas méme le roc qui lui aussi bouge (sans bouger).seul l'amour est identique a lui méme et demeure le méme.
si dieu est tout ce qui est(visible et invisible),tout ce qui est se transforme continuellement,l'univers visible en la preuve :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 163 invités