Paradoxe doctrinal et sermonnaire
Posté : 07 juil.25, 01:22
Exemple de syllogisme théologique énoncé par les croyants : « Si Jésus paie par sa mort, c’est payé »
Syllogisme biblique simplifié
Première prémisse : Le péché exige une expiation par la mort. → " Le salaire du péché, c’est la mort. " (Romains 6:23)
Deuxième prémisse : Jésus est mort pour nos péchés. → "Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures." (1 Corinthiens 15:3)
Conclusion : Donc, le prix du péché est payé. → "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." (Romains 8:1)
En résumé
Si le péché doit être payé par la mort, et que Jésus est mort pour les péchés, alors le péché est payé.
PREMIER Paralogisme chez les croyants :
Les croyants disent que la déculpabilisation des gens est mobilisée dès lors ces gens croient et sont en Jésus
Et pourtant : non sens de dire qu'il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus puisque justement Jésus est mort pour les pécheurs et non pas les saints
"Christ est mort pour les pécheurs." (Romains 5:8)
Résolution du paradoxe : la substitution
C’est là que la théologie chrétienne introduit la notion de substitution pénale ou expiation :
Les pécheurs sont condamnés par la justice divine.
Jésus prend cette condamnation sur lui, volontairement.
DE FACTO les pécheurs sont pécheurs c'est pour cette raison que JESUS paie à leur place et non pas que JESUS paie à la condition que les gens deviennent des saints comme le disent les croyants puisqu'ils disent "seuls ceux qui ont la foi en JESUS sont pardonnés" et avoir la foi en Jésus c'est marcher sur la sainteté.
SECOND Paralogisme chez les croyants :
SI donc les croyants disent que Jésus a payé lui même la punition dans le but que les pécheurs, même restés pécheurs soient pardonnés, pourquoi disent ils qu'aussi les pécheurs doivent cesser de pécher ?
Est ce que des gens ici pourraient faire la démonstration logique de leur croyance ?
Syllogisme biblique simplifié
Première prémisse : Le péché exige une expiation par la mort. → " Le salaire du péché, c’est la mort. " (Romains 6:23)
Deuxième prémisse : Jésus est mort pour nos péchés. → "Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures." (1 Corinthiens 15:3)
Conclusion : Donc, le prix du péché est payé. → "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." (Romains 8:1)
En résumé
Si le péché doit être payé par la mort, et que Jésus est mort pour les péchés, alors le péché est payé.
PREMIER Paralogisme chez les croyants :
Les croyants disent que la déculpabilisation des gens est mobilisée dès lors ces gens croient et sont en Jésus
Et pourtant : non sens de dire qu'il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus puisque justement Jésus est mort pour les pécheurs et non pas les saints
"Christ est mort pour les pécheurs." (Romains 5:8)
Résolution du paradoxe : la substitution
C’est là que la théologie chrétienne introduit la notion de substitution pénale ou expiation :
Les pécheurs sont condamnés par la justice divine.
Jésus prend cette condamnation sur lui, volontairement.
DE FACTO les pécheurs sont pécheurs c'est pour cette raison que JESUS paie à leur place et non pas que JESUS paie à la condition que les gens deviennent des saints comme le disent les croyants puisqu'ils disent "seuls ceux qui ont la foi en JESUS sont pardonnés" et avoir la foi en Jésus c'est marcher sur la sainteté.
SECOND Paralogisme chez les croyants :
SI donc les croyants disent que Jésus a payé lui même la punition dans le but que les pécheurs, même restés pécheurs soient pardonnés, pourquoi disent ils qu'aussi les pécheurs doivent cesser de pécher ?
Est ce que des gens ici pourraient faire la démonstration logique de leur croyance ?