a écrit :Anoushirvan a dit : a dit : Elle a été élaborée au départ sur des textes en français et en anglais.
Non , tu ne donnes aucune preuve de ce que tu avances.
L'arabe n'a pas été utilisé par Jean jacques Walter ?
C'est facile d'inventer n'importe quoi sans preuve .
En fait c'est justement la thèse de défense des musulmans qu'on trouve sur le net sur pour se défendre contre les recherches et la thèse universitaire de Jean jacques Walter sur la théorie des codes en rapport au coran , mais jamais de preuve associée qu'il aurait utilisé le français et l'anglais .
On en déduit que les musulmans n'ont rien trouvé , puisque rien n'est sourcé dans leurs allégations .
C'est le sophisme de l'homme de paille .
Débunkage de ton sophisme de l'homme de paille :
Tu peux trouver sa thèse en achetant son livre .
Voici les infos données par GPT sur la question posée , il me donne plusieurs citations de sa thèse pour nous éclairer :
Citation directe de Jean-Jacques Walter (tirée de sa thèse) :
«
Le codage porte sur la chaîne lexicale arabe, le système de codage permettant de traduire les caractéristiques formelles du texte arabe en une séquence numérique exploitable par les outils de la théorie de l’information. »
Dans son résumé et introduction (extraits de la thèse) :
« Le travail présenté s’appuie sur le texte arabe canonique du Coran, dans sa version usuelle, et vise à détecter par une méthode mathématique originale des signatures stylistiques propres aux différentes parties du texte. »
« L’analyse est effectuée directement sur les mots arabes, après codage spécifique, sans passer par une traduction. »
Selon GPT : Dans cette thèse, il explique explicitement qu’il utilise le texte arabe du Coran (version Hafs notamment), et que sa méthode repose sur l’analyse statistique de séquences issues du texte arabe.
a écrit :Anoushirvan a dit : S’agissant du Coran, c’est le premier grand texte en langue arabe.
Il n’existe pas de texte en arabe suffisamment important avant qui aurait permis de calibrer le code.
Réponse de GPT : Mais cela ne signifie pas qu’on ne peut rien dire
Même si le Coran est un des premiers grands textes en arabe classique :
Il n’est pas homogène : certaines sourates sont très courtes et poétiques (style mecquois), d’autres sont longues, narratives, ou juridiques (style médinois).
Si la théorie des codes détecte des ruptures internes au texte, elle n’a pas besoin de corpus externe : elle compare des parties du Coran entre elles.

C’est là le point essentiel : même sans texte arabe antérieur, on peut chercher à voir si le Coran lui-même est stylistiquement homogène ou non.
Autres disciplines font de même:
En stylométrie (analyse stylistique informatique), on applique la même méthode à Shakespeare, Molière, ou Homère, même sans corpus parfaitement calibré. Ce qui compte, c’est la cohérence interne.
a écrit :Anoushirvan a dit : Les historiens qui étudient les origines du Coran, comme Guillaume Dye, n’ont pas besoin d’une théorie aussi bancale dans ses fondations.
Ils s’appuient sur des considérations internes au texte : rupture de rythme entre les versets, contre-sens d’un verset par rapport au précédent, qui signe une interpolation, etc.
Ca n'a rien de bancal la théorie des codes , c'est une théorie mathématique vérifiée qui a fait toutes ses preuves .
a écrit :Anoushirvan a dit : Le scribe qui recopie une sourate et harmonise l’orthographe avec une autre peut-il être considéré comme un auteur au même titre que celui qui a introduit les idées ?
On ne sait pas si cette théorie sait faire la différence.
Pour le coup ça donnerait encore plus rapidement à coup sûr la certitude que ça n'est pas une oeuvre divine . Imagine un dieu tout puissant qui utilise des méthodes de communications qui trahissent sa parole . On pourrait dire que sa communication est bancale , ça ne serait pas la méthode de JJ Walter qui le serait , mais Allah lui même .
a écrit :Anoushirvan a dit : Et quelle est la sensibilité de cette théorie aux différences dialectales de l’arabe (dialectes orientaux, dialecte hijazi,...) ? On ne sait pas.
Ca ca prouve que c'est toi qui ne sait pas comment ça fonctionne , et non que ça soit la technique qui est bancale . N'inverse pas les choses