Cosmogonie
Posté : 09 oct.05, 07:12
Laquelle est la votre ?
Cosmogonie (du grec kosmos, univers, et gonè, naissance) :
Selon les Hindous, toutes choses animées et inanimées sont les formes innombrables et infiniment variées dont se revêt l'Être suprême qui habite en elles; ce Dieu, nommé Brahma, Parabrahma, Bhagavan, réside dans la totalité des êtres aussi bien que dans chacun d'eux : avant lui rien n'était, et après sa naissance toutes choses ont existé avec lui; le monde n'est que sa manifestation. Ce système cosmogonique se retrouve, avec de légères modifications, dans les doctrines chaldéennes, phéniciennes, égyptiennes, pythagoriciennes.
D'après le système des Perses (Religion dans l'Iran ancien), Zervane Akéréné, le Temps infini, l'Être éternel, a été le générateur d'Ormuzd, principe de la lumière et du bien : Ormuzd est l'ordonnateur du monde, sans cesse contrarié par Ahriman, représentant du mal et des ténèbres.
La cosmogonie des Juifs, suivie par les Chrétiens et les Musulmans; est connue sous le nom de Genèse (genesis, naissance). Le Livre de la Genèse représente pour ces religions Dieu tirant le monde du néant, et créant le ciel, la Terre, les végétaux, les animaux, l'humain, en six Jours : l'homme a été formé du limon de la terre; le souffle de Dieu répandu sur son visage lui a donné la vie. La femme a été formée d'une côte de l'homme.
La cosmogonie des Grecs est connue par Hésiode et les mythographes. Selon Hésiode, l'origine du monde est le chaos, mélange confus des éléments, d'où émanèrent toutes choses, dieux; êtres animés et inanimés. Mais Hésiode ne s'attache qu'à la généalogie divine; et la formation de l'humain n'est point exposée. Des monuments postérieurs à la Théogonie nous présentent l'humain formé d'argile mêlée avec de l'eau par le Titan-Prométhée; qui l'anima, par le feu
Cosmogonie (du grec kosmos, univers, et gonè, naissance) :
Selon les Hindous, toutes choses animées et inanimées sont les formes innombrables et infiniment variées dont se revêt l'Être suprême qui habite en elles; ce Dieu, nommé Brahma, Parabrahma, Bhagavan, réside dans la totalité des êtres aussi bien que dans chacun d'eux : avant lui rien n'était, et après sa naissance toutes choses ont existé avec lui; le monde n'est que sa manifestation. Ce système cosmogonique se retrouve, avec de légères modifications, dans les doctrines chaldéennes, phéniciennes, égyptiennes, pythagoriciennes.
D'après le système des Perses (Religion dans l'Iran ancien), Zervane Akéréné, le Temps infini, l'Être éternel, a été le générateur d'Ormuzd, principe de la lumière et du bien : Ormuzd est l'ordonnateur du monde, sans cesse contrarié par Ahriman, représentant du mal et des ténèbres.
La cosmogonie des Juifs, suivie par les Chrétiens et les Musulmans; est connue sous le nom de Genèse (genesis, naissance). Le Livre de la Genèse représente pour ces religions Dieu tirant le monde du néant, et créant le ciel, la Terre, les végétaux, les animaux, l'humain, en six Jours : l'homme a été formé du limon de la terre; le souffle de Dieu répandu sur son visage lui a donné la vie. La femme a été formée d'une côte de l'homme.
La cosmogonie des Grecs est connue par Hésiode et les mythographes. Selon Hésiode, l'origine du monde est le chaos, mélange confus des éléments, d'où émanèrent toutes choses, dieux; êtres animés et inanimés. Mais Hésiode ne s'attache qu'à la généalogie divine; et la formation de l'humain n'est point exposée. Des monuments postérieurs à la Théogonie nous présentent l'humain formé d'argile mêlée avec de l'eau par le Titan-Prométhée; qui l'anima, par le feu