Le vrai baptême (immersion ou aspersion)

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
Laurent Comeau

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 déc.03, 13:54
Réponses : 0

Le vrai baptême (immersion ou aspersion)

Ecrit le 21 déc.03, 17:15

Message par Laurent Comeau »

Le baptême par immersion totale est-il le seul baptême valide, ou est-ce le baptême par aspersion? Dans l'Ancien Testament (ancienne alliance) il n'était pas question d'immersion mais toujours d'aspersion et dans le Nouveau Testament (nouvelle alliance) rien n'indique que la façon de baptiser ait changer. Il y a un évènement biblique extrêmement important qui montre positivement que la loi de Moïse demandait le baptême et que Jean-Baptiste l'a pratiqué non pas par immersion totale, mais bien par aspersion. Voyons cet évènement au point suivant. Le baptême de Jésus notre Sauveur démontre encore plus le lien intime entre le baptême et la loi. Le baptême que donnait Jean-Baptiste était pour des pécheurs. Jésus n'était pas un pécheur. Jean-Baptiste appelait à la repentance ceux qui se faisaient baptiser. Jésus n'a pas à se repentir ni à recevoir le pardon des péchés. On comprend la résistance, l'opposition de Jean-Baptiste devant Jésus qui se présente à lui pour se faire baptiser. Il dit à Jésus: "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi et c'est toi qui viens à moi"! (Matthieu 3: 14.). Devant la résistance de Jean-Baptiste, Jésus dit des paroles qui font changer Jean-Baptiste d'idée. Qu'est-ce que Jésus dit? Il dit ceci: "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice" (Matthieu 3: 15.). Deutéronome 6: 25. dit que la justice est d'observer et de mettre en pratique la loi de Dieu. Jésus est "né sous la loi" (Galates 4: 4.). Jésus dit donc à Jean-Baptiste qu'il doit être baptisé pour obéir à la loi. Qu'est-ce que cela veut dire? Jésus avait été circoncis selon la loi (Lévitique 12: 3. Luc 2: 21.), il fut présenté au temple (Luc 2: 22, 23.), il est allé à la Pâque (Exode 34: 23. Luc 2: 42.), il a observé les fêtes commandées par la loi (Marc 14: 12.). Mais à quelle loi obéissait-il en se faisant baptiser? La loi de l'Ancien Testament à laquelle Jésus obéit en se faisant baptiser se trouve en Nombres 8: 6, 7. "Prends les Lévites du milieu des Israélites et purifie-les. Voici comment tu les purifieras. Fais sur eux une aspersion d'eau pour le péché". Les Lévites étaient des prêtres. Jésus était un prêtre. Il est notre grand-prêtre pour toujours. Le baptême de Jésus fut la cérémonie de son ordination comme prêtre. Ce baptême l'a mis à part comme prêtre et ministre des choses sacrées. Selon la loi, il y avait trois exigences pour être prêtre. Premièrement, avoir au moins 30 ans (Nombres 4: 3, 47.). C'est pourquoi Luc 3: 23. nous dit que Jésus avait 30 ans lorsqu'il fut baptisé. Deuxièmement, il doit être appelé par Dieu, comme le fut Aaron, le premier grand-prêtre (Exode 28: 1.). Hébreux 5: 4-10. nous dit que Jésus a été appelé par Dieu. Troisièmement, il devait être aspergé d'eau (Nombres 8: 6, 7.) par quelqu'un qui était déjà prêtre, ce qui était le cas de Jean-Baptiste, puisqu'il héritait de cette charge de son père (Luc 1: 5, 13.). Jésus, qui connaissait son appel, a attendu d'avoir 30 ans, et il est allé vers Jean pour ''accomplir ainsi toute justice", c'est-à-dire pour rencontrer la dernière demande de la loi pour qu'un prêtre puisse commencer son ministère public. Comme preuve que Jésus fut fait prêtre par son baptême, notez bien que lorsque Jésus a nettoyé le temple (Matthieu 21: 12. Marc 11: 15.), il exerçait l'autorité du prêtre. Quand des Juifs lui ont demandé: "Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité"? Jésus s'en réfère à son baptême et répond: "Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel, ou des hommes?" (Matthieu 21: 23-25.). Dans la pensée de Jésus, il y a nécessairement un lien bien défini entre son autorité de prêtre et le baptême de Jean. Jésus veut leur faire comprendre que si son baptême est du ciel (et c'était le cas!), il est un vrai prêtre, et il a donc l'autorité de purifier le temple. Il faut aller un peu plus loin maintenant ici et réfuter à l'avance ceux qui diront que Jésus ne peut pas être prêtre puisqu'il ne descendait pas de la tribu de Lévi. Le Nouveau Testament résoud cette difficulté d'une manière qui excite notre admiration. Se référant à l'autorité de l'Ancien Testament, et plus spécialement au Psaume 110: 4., le Nouveau Testament nous apprend que Jésus n'est pas un prêtre selon l'ordre d'Aaron, mais selon l'ordre de Melchisédech (Hébreux 5: 6.). Il est donc devenu notre grand-prêtre non pas pour offrir continuellement des sacrifices et des offrandes, mais il s'est offert lui-même pour ôter nos péchés (Hébreux 7: 17-21.). Le but de Yahvé Dieu d'élargir le salut à toutes les nations exigeait un sacerdoce élargi et un grand-prêtre divin. Voilà ce que nous rapporte le récit inspiré; on ne peut pas contourner cela. Il faut bien noter que Jésus, qui entre dans une sphère bien plus grande que celle du grand-prêtre Juif, ne se sent pas absous de l'obligation imposé par la loi pour les prêtres. Car cette loi est la loi de Dieu, et Jésus, reconnaissant toujours le fait de ses obligations sous la loi, est un Juif extrêmement soucieux d'observer la loi en tous ses détails. La loi était encore en vigueur, jusqu'à ce que le voile se déchire lorsque Jésus meurt sur la croix. Il est intéressant de noter que "Melchisédech" signifie "roi de justice". En accomplissant toute justice, Jésus est devenu un plus grand-prêtre selon l'ordre de Melchisédech. C'est parce que Jésus a été rituellement oint (et bien sûr intérieurement oint par l'Esprit Saint) qu'il a pu appliquer lsaïe 61: 1, 2. à lui-même: ''L'Esprit du Seigneur, Yahvé, est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction. Il m'a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés; pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement; pour proclamer une année favorable de la part de Yahvé et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil". Mais quand Jésus fut-il oint, si ce n'est pas à son baptême? Si la descente de l'Esprit Saint dans sa vie s'est faite lors de son baptême, comment son baptême pourrait-il symboliser autre chose que cela? Comment symboliser une onction et une descente par une immersion totale? La vérité simple et pure, c'est que Jésus n'a pas été immergé, mais aspergé par Jean-Baptiste. De la sorte, il fut appointé dans son travail messianique comme l'Oint (Messie,Christ), par Jean-Baptiste. Selon Pierre qui est très explicite, l'eau du déluge est une figure du baptème, ceux qui ont été immergés sont morts et ceux qui ont été aspergés sont restés vivants (1 Pierre 3: 18-22.).

http://fr.groups.yahoo.com/group/bible_ ... s/messages
Modifié en dernier par Laurent Comeau le 15 févr.04, 11:16, modifié 2 fois.

Laurent Comeau

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 déc.03, 13:54
Réponses : 0

Frère ou chrétien?

Ecrit le 13 janv.04, 08:09

Message par Laurent Comeau »

Salut Laurent Comeau, je suis franc-maçon et j'en suis fier et je suis pasteur baptiste et la marque est une dépendance spirituelle et ça c'est la réalité ton texte est bon, une question es-tu Franc-maçon?car tes connaissances sont très pointue seul un élu ou frère de haut niveau possède cette connaissance es-tu frustré contre ta loge? je peu t'aider si tu veux, n'hésite pas explique moi ce qu'il ton fait pour que tu agisses de la sorte. Ton ami
F_M

http://fr.groups.yahoo.com/group/bible_ ... s/messages
Modifié en dernier par Laurent Comeau le 15 févr.04, 11:57, modifié 1 fois.

Laurent Comeau

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 déc.03, 13:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.04, 12:02

Message par Laurent Comeau »

Salut cher goyim comment vas-tu?
Tu crois que je vais dire non a cette question? ou ne pas répondre?
Cher goyim job, tu as fait des petites recherches sur mon ordre et tu as découvert notre importante fonction?
Oui, nous sommes les gardiens physiques des loges, contre les vandales et les mécréants dans ton genre
qui oserait levé la main sur un vénérable grand maître ou un frère ou une soeur nous somme entraînés pour nous battre physique oui et mentalement oui tu crois m'ébranler avec le titre d'assassin qui est faux!
Nous sommes les exécutants et les portiers du Temple rien de plus m. job l'intello!
F_M

http://fr.groups.yahoo.com/group/bible_ ... s/messages

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le vrai baptême (immersion ou aspersion)

Ecrit le 30 août19, 09:06

Message par Patrice1633 »

Comme un lavement des pecher
Comme une mort de notre ancienne vie pour une vie nouvelle ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Le vrai baptême (immersion ou aspersion)

Ecrit le 30 août19, 10:44

Message par San Sanchez »

Immersion ou aspersion aucune importance car le baptême est un rituel symbolique.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le vrai baptême (immersion ou aspersion)

Ecrit le 13 juin23, 06:30

Message par Saint Glinglin »

Illisible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités