Fanatisme religieux ! ce bon Monsieur de Voltaire...

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 déc.05, 18:43

Message par ahasverus »

On ne s'eloigne pas du sujet du fanatisme et a petite soeur, l'intolerance . Le pluralisme religieux est probablement un des remedes les plus efficasse a la lepre du fanatisme.
Et mon évêque le Cardinal Danneels ne critique nullement Dominus Jésus. Je crois que tu fais dire au évêques de mon pays ce que tu veux qu'ils disent.
Je parie que tu n'as pas lu ma reference.
Depuis la fin des années 80, l'expression "pluralisme religieux" tend à s'imposer.

1. La première constatation, c'est que de plus en plus nous vivons dans un pluralisme religieux de fait de facto. C'est un fait historique incontournable.

2. La deuxième constatation c'est quel au plan théologique le fait du pluralisme religieux suscite une question nouvelle. Pour en apprécier la nouveauté nous allons la comparer à une autre question.

a. Dans les années soixante, la question était : les traditions religieuses, les religions ont-elles un rôle à jouer vis-à-vis du salut de leurs membres ? En d'autres termes : une religion non-chrétienne aide-t-elle ses membres à accueillir le salut ?

b. Dans les années quatre-vingt, la question devient : le fait qu'il y ait plusieurs traditions religieuses n'est-il pas voulu par Dieu ? En d'autres termes, le pluralisme religieux fait-il partie du dessein de Dieu ?

Si la réponse est "oui", si Dieu "veut" plusieurs religions, alors nous avons à devenir interreligieux. En d'autres termes, la théologie est invitée à chercher, dans le dessein de Dieu l'économie divine la raison du pluralisme religieux la possibilité d'une convergence mutuelle des diverses traditions dans le respect des différences l'enrichissement et la fécondation entre les diverses traditions religieuses.
Daneels ne critique pas, il est seulement d'un autre avis, jamais il n'aurait parle de "religion deficiente" et il etait un supporter du pluralisme religieux.

Evidement il a du avoir ete rappele a l'ordre par son boss, comme Suenens l'a ete lors de la publication de "humanae Vitae".

Je ne crois pas que Paul VI soit reste sans reaction apres "Nous sommes en train de faire la meme erreur qu'avec Gallilee" publie dans la Libre Belgique.
Mais tu n'etais pas ne a cette epoque.

L'eglise a l'art d'aligner les erreurs sans apprendre des erreurs precedentes. Dominus Jesus est juste une erreur de plus.
Le fanatique est intolérant et passionné pour sa propre foi, insensible, dit Lalande, à toute autre chose et prêt à employer la violence pour convertir ou pour détruire ceux qui ne la partagent pas.
Ca s'applique definitivement a certains sur ce forum.
Ils doivent rever de boites d'allumettes. :twisted:
Detruire peut aussi se faire en rabaissant une autre croyance, en la qualifiant de defectueuse, imparfaite, etc.

Peut on etre fanatique de la tolerance?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 déc.05, 22:10

Message par Brainstorm »

Ca s'applique definitivement a certains sur ce forum.
Ils doivent rever de boites d'allumettes. Twisted Evil
Detruire peut aussi se faire en rabaissant une autre croyance, en la qualifiant de defectueuse, imparfaite, etc.
Notamment certains qui rabaissent systématiquement par le mensonge et la calomnie certains groupements comme les évangélistes ou les TJ ...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 déc.05, 23:30

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : Notamment certains qui rabaissent systématiquement par le mensonge et la calomnie certains groupements comme les évangélistes ou les TJ ...
Mais non, mais non BS.
Tu essaye encore de tirer la couverture vers toi.
Tu es dans le meme sac que les protestants, les orthodoxes, les mormons, les bouddhistes, les Hindouistes, et tuti quanti.
Tu es en plein delire de persecution comme d'habitude.
Tu devrais voire un psy. Ca presse

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 déc.05, 05:38

Message par Brainstorm »

A l'adresse de notre cher Pasteur Patrick:

Il faut combattre sans cesse. Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu'un qui la ressuscite .
Voltaire, Dictionnaire encyclopédique

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 déc.05, 05:46

Message par florence.yvonne »

Ah! s'il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l'emblëme de la vérité! J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, je hais celles des imposteurs.

Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu.

Il n'y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.

Nous appelons âme ce qui anime.
Nous n'en savons guère davantage, grâce aux bornes de notre intelligence… Pauvre philosophe.

Voltaire

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 10 déc.05, 08:10

Message par Pasteur Patrick »

Merci pour ce beau texte voltairien. En effet, je suggère qu'un combat soit fait aussi comme Voltaire qui se démenait comme un beau diable avec la plume et toujours pour la bonne cause.
As-tu remarqué comme lui ne harcelait personne? Chez certains, le harcèlement moral est une seconde nature.

Ciao

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 déc.05, 18:53

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Merci pour ce beau texte voltairien. En effet, je suggère qu'un combat soit fait aussi comme Voltaire qui se démenait comme un beau diable avec la plume et toujours pour la bonne cause.
As-tu remarqué comme lui ne harcelait personne? Chez certains, le harcèlement moral est une seconde nature.

Ciao
:lol:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 déc.05, 06:56

Message par Pasteur Patrick »

8-)

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 déc.05, 07:46

Message par pascal »

Concernant Voltaire justement un bon lien:

http://www.voltaire-integral.com/

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 déc.05, 01:35

Message par pascal »

POLÉMIQUE «Mahomet ou le fanatisme» crée des incidents.


SAINT-GENIS POUILLY/ALAIN JOURDAN
Publié le 09 décembre 2005

En 1994, le metteur en scène Hervé Loichemol avait dû renoncer à présenter Mahomet ou le fanatisme. La communauté musulmane de Genève s'était alors mobilisée pour que le texte soit retiré de la programmation des festivités organisées à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Voltaire.

Onze années plus tard, la polémique n'est pas retombée. Le texte est plus que jamais jugé blasphématoire et insultant par les défenseurs de l'islam. Le maire de Saint-Genis- Pouilly, Hubert Bertrand, a dû demander des renforts des gendarmes mobiles pour éviter que des incidents n'éclatent lors de la lecture de la pièce de Voltaire organisée hier soir au Centre culturel Jean-Monnet.

Le porte-parole de la mosquée de Genève, Hafid ­Ouardiri, s'est invité à la réception organisée avant la représentation pour dire que la communauté musulmane se sentait insultée. Une démarche peu appréciée. «Le seul fait de venir nous dire qu'on n'a pas le droit de lire ce texte est une agression. Que cela vous plaise ou pas nous sommes en République. Le droit à l'expression, c'est important. Ce sont les fondements de la laïcité», a rappelé avec courtoisie mais fermeté le maire de Saint-Genis- Pouilly. Hervé Loichemol n'a pas pu, en revanche, contenir sa colère. «Vous n'avez pas le droit de venir ici nous dire ce qu'on a le droit ou pas de jouer sur une scène de théâtre», s'est emporté le metteur en scène qui déplore les pressions faites pour faire annuler la représentation prévue à Carouge samedi soir.

Alors que débutait la pièce, un feu de voiture et plusieurs feux de poubelles ont été signalés. Le maire de la commune a qualifié ces incidents d'inacceptables. «Nous en tirerons les conclusions qui s'imposent», a-t-il prévenu. En début de soirée, Hafid Ouardiri avait distribué un tract appelant les musulmans à ne pas créer d'incidents.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 déc.05, 05:50

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :Merci pour ce beau texte voltairien. En effet, je suggère qu'un combat soit fait aussi comme Voltaire qui se démenait comme un beau diable avec la plume et toujours pour la bonne cause.
As-tu remarqué comme lui ne harcelait personne? Chez certains, le harcèlement moral est une seconde nature.

Ciao
harcèlement moral ?
Qui c'est qui fait un complexe de persécution ?

La définition de harcèlement moral chez toi doit être : " dialoguer avec qq1 et lui poser des questions auxquelles il refuse de répondre"

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 déc.05, 06:27

Message par Pasteur Patrick »

Je parlais d'une manière très générale,Brainstorm. Te sentirais-tu visé systématiquement ? J'appelle cela du délire de persécution.


Concernant la polémique suscitée à l'occasion de la pièce de Voltaire: "Le Fanatisme ou Mahomet" est scandaleuse.
Nous devrions tous soutenir le maire suisse de Carouge (Genève) au nom de la liberté d'expression théâtrale.
Pauvre Voltaire !

Et quelle mentalité déplorable de certains religieux , musulmans ici, mais ce pourrait être d'autres ailleurs.

Bonsoir
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 13 déc.05, 23:51, modifié 1 fois.

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 déc.05, 20:31

Message par pascal »

Pasteur Patrick a écrit : Et quelle mentalité déplorable de certains religieux , musulmans ici, mais ce pourait être d'autres ailleurs.

Bonsoir

Tout à fait, celà concerne toutes les religions.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 déc.05, 07:29

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :Je parlais d'une manière très générale,Brainstorm. Te sentirais visé systématiquement ? J'appelle cela du délire de persécution.


Concernant la polémique suscité à l'occasion de la pièce de Voltaire: "Le Fanatisme ou Mahomet" est scandaleux.
Nous devrions tous soutenir le maire suisse de Carouge (Genève) au nom de la liberté d'expression théâtrale.
Pauvre Voltaire !

Et quelle mentalité déplorable de certains religieux , musulmans ici, mais ce pourait être d'autres ailleurs.
Le pire c'est que nous nous y sommes faits, nous civilisations "chrétiennes" occidentales, à la liberté d'expression : c'est ainsi que nos "républiques" ont été constituées. Et voir que des musulmans, qui jouissent par ailleurs des avantages des ces républiques ( puisqu'ils y sont venus !) critiquent cette liberté d'expression, c'est proprement scandaleux, inadmissible.
Ils ne veulent pas de Voltaire, qu'ils aillent dans les pays ou Voltaire est interdit !!
Et ce n'est pas du racisme que de dire çà !! Quand on va dans un pays, on se soumet à ses règles, on tolère sa civilisation, surtout si on en jouit. Que des groupes islamiques fassent interdire Voltaire, celui qui a lancé ce grand mouvement de libération politique, morale et intellectuelle, qui a fait ce qu'est l'Europe actuellement : c'est tout bonnement refuser cette Europe : c'est refuser la civilisation qui les accueille gracieusement, ces musulmans !!!
Et ces remarques sont totalement indépendantes de ce qu'est la religion musulmane, que je respecte beaucoup !!
Le grand problème de l'immigration tient à çà : on a émigré dans des pays qu'on ne connaissait pas.
Les travailleurs maghrébins étaient et sont tout à fait bienvenus : mais s'il méconnaissent le pays dans lequel ils arrivent, celà est mauvais : çà résulte dans un échec d'intégration : c'est ce qui se passe malheureusement.
Moi, par exemple, si je partais aux USA, j'apprendrais l'anglais ( oui, bon çà je l'ai ), mais je chercherai à bien connaitre le pays, comment il est devenu ce qu'il est, et pourquoi, afin de savoir si je suis prêt à l'accepter ( et personnellement, je ne le suis pas trop, le connaissant).
Ces populations issues de l'immigration qui refusent Voltaire ont immigrées sans faire aucunes de ces choses nécessaire à leur intégration.
Là est l'échec.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 déc.05, 18:00

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Je parlais d'une manière très générale,Brainstorm. Te sentirais visé systématiquement ? J'appelle cela du délire de persécution.


Concernant la polémique suscité à l'occasion de la pièce de Voltaire: "Le Fanatisme ou Mahomet" est scandaleux.
Nous devrions tous soutenir le maire suisse de Carouge (Genève) au nom de la liberté d'expression théâtrale.
Pauvre Voltaire !

Et quelle mentalité déplorable de certains religieux , musulmans ici, mais ce pourait être d'autres ailleurs.

Bonsoir
Juste comme ca, comment notre societe judeo chretienne reagirait elle devant un equivalent chretien?
Lorsque Beneton a sorti sa "Derniere scene" revisee, ca a declanche une levee de bouclier des eglises et des temples, non?
Lorsque Martin Scorsese a sorti "La derniere Tentation" ca a declanche des polemiques a cote de laquelle les reactions des musulmans a Carouge ne sont rien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités