Quelques questions
Posté : 30 déc.05, 07:44
Comment est Dieu pour vous? Est-il auprès de sa création ou n'en fait-il pas partie? Est-il matériel ou pur esprit?
En bref, comment est-il pour vous?
En bref, comment est-il pour vous?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Le tawhid relève de cette logique qui défie les structures mentales binaires. Ainsi, nous devrions être attentif au fait qu’une partie importante de la tradition musulmane refuse le dualisme ontologique entre un Dieu créateur et un cosmos (et une humanité) crée. La véritable tension passe à l’intérieur du divin, entre son essence ( dhat ) et son existence ( wujud ). Or, le Cosmos est l’existence même de Dieu. De nombreuses polémiques ont eu lieu à propos de cette question et nous voudrions apporter une contribution.
Dire qu’il faut dépasser le dualisme ontologique Dieu/Création ne signifie nullement que l’on « réduise » Dieu à Sa Création. Contrairement à l’« analyse » sommaire de certains, il n’y a nul trace de panthéisme dans l’approche non duelle dont nous parlons, et qui est la notre. Au contraire, nous considérons qu’il existe une troisième voie qui nous permet d’échapper à la fois au dualisme ontologique Dieu/Création et au panthéisme qui établit un rapport d’identité-confusion entre Dieu et la Création. Cette troisième voie est fondée sur une logique, non aristotélicienne !, d’inclusion mutuelle : Dieu est à l’intérieur de la Création, à travers Ses signes, Ses ayat, et la Création est à l’intérieur de Dieu, à travers Son existence, Son wujud. C’est, d’ailleurs, dans cette approche non duelle que la transcendance divine est la plus respectée car elle ne peut faire l’objet d’une appropriation. L’essence (le huwa du tasawuf ) de Dieu est hors de portée. Le grand spirituel Junayd a dit : « La parole la plus sublime sur la connaissance de l’Unité est celle qui a été prononcée par Abû Bakr le Juste (al-Siddîq) : « Gloire à Celui qui n’a pas octroyé à Ses créatures d’autre voie pour Le connaître que l’impuissance à Le connaître. ». Il aurait également dit : « Sache que l’adoration de Dieu commence par sa connaissance que le fondement de la connaissance de Dieu est de confesser Son Unité, et que la règle à observer quand on confesse Son Unité est de nier de Lui toute description répondant aux questions « comment ? », « d’où (vient-il) ? » et « où (est-il) ? » »
Dans le langage technique d’Ibn ‘Arabi, toute réflexion sur le tawhid doit partir de la distinction entre deux modes de l’unité divine, la première est l’unité ineffable, absolument transcendante, indéterminée, non manifestée ; la seconde est l’unité qui se dit, qui se montre à travers la triple révélation, la triple manifestation de ses Signes, ayat, dévoilés dans le Coran, la Nature et la profondeur, l’intériorité des humains. La première est dite ahadiyya, la seconde wahdaniyya. Malheureusement, c’est la non conscience, ou la méconnaissance, de cette distinction fondamentale qui a conduit certains à l’accusation de panthéisme alors que nous sommes dans un panenthéisme, c’est-à-dire dans une inclusion, une intégration du cosmos, du crée dans l’unité de manifestation de Dieu, tout en sauvegardant son unité non manifestée, transcendante.
L’islamologue Roger Arnaldez précise : « La wahdâniyya vient donc, d’un point de vue ontologique, et non temporel, après la ahadiyya qui est l’unité pure de l’Essence absolument indéterminée par quelque qualification que ce soit, tel l’Un de Plotin, que ne saurait qualifier aucun attribut. » (« Ibn ’Arabî et la gnose soufie », Hérésis, n° 24, 1995, p. 47)
Il n’est pas illégitime de dire que si le Coran est comme un Cosmos, nous devrions tout faire à éviter toute espèce de « conquête de l’espace » pou préférer « une exploration de l’univers ». Ainsi, une théologie est respectueuse du Coran, non pas quand elle tend à « conquérir » le Coran, notamment en citant à tort et à travers ses versets afin de légitimer une position humaine quelconque, mais, au contraire, quand elle invite à l’« explorer », afin d’être séduit par l’inédit, le nouveau, qui surgit au détour des versets. Le poète Salah Stétié écrit : « Terre et cosmos sont une panoplie d’ayât, mais le Coran lui aussi est tissu d’ayât rayonnantes. Aller par le chemin des ayât que porte le monde, par celui des ayât que supporte la langue, c’est définir et c’est affermir une convergence ; c’est plaider pour une correspondance, pour une coïncidence de l’être et des mots. » (« Le Coran et les ‘‘divagateurs’’, Dédale, n° 1-2, automne 1995, Paris, éd. Maisonneuve et Larose, p. 154)
Nos théologies doivent être des chemins d’émerveillement et non pas les prétextes à des réductions juridico-moralisantes. Face au désenchantement culpabilisant des littéralismes, la quête de sens nous conduit à réenchanter, non pas le Coran, mais nos façons de lire et de vivre la Parole divine.
L'Islam est le judaisme du XXIe siècle, pour le meilleur et pour le pire.Sonya a écrit :J'ai visité presque tout le site. Il est intéressant. C'est vrai que les médias véhiculent des propos assez mensongers sur l'islam.....et c'est dommage!
Personnellement, j'ai toujours été assez intéressée par cette religion, même si je ne suis pas d'accord dans certains de ses propos.
Comme cela, t'as déjà des bases.Sonya a écrit : De toute façon, je vais bientôt aller dans un pays musulman(ce qui n'empêche pas que c'est une démocratie), donc je verrai bien!
Nomade, la Syrie est belle et bien une république, mais à régime autoritaire et les musulmans font quand même le 86% de la population.J e sais bien que l'on ne peut pas comparer cette république à celles d'occident,mais la situation est quand même meilleure que celle de la plupart des pays frontaliers.
premiérement dans l'islam y a pas (comment il est pour vous?) dans l'islam la question est plutôt (que dit le coran et les hadiths justes a son sujet?)Sonya a écrit :Comment est Dieu pour vous? Est-il auprès de sa création ou n'en fait-il pas partie? Est-il matériel ou pur esprit?
En bref, comment est-il pour vous?
allah par sa volenté et par l'intermédiaire de ses loyaux serviteurs a commencé par le saint esprit qui a communiqué le savoir universel aux prophétes dont mohamed saw est le dernier dans le coran a écrit : "Celui qui a créé avec perfection les cieux et la terre, a créé pour vous, de votre propre espèce, des éléments de couples: des mâles et des femelles. Il a créé également parmi les bestiaux des couples de leur espèce. C'est par une telle organisation que vous vous multipliez. Rien n'est semblable à Lui, et Il n'y a rien qui puisse former un couple avec Lui. Il est Celui qui comprend - par une parfaite compréhension - tout ce qui est susceptible d'être entendu et vu, sans avoir recours à un organe sensoriel."
Tout à fait d'accord.Mahboul a écrit :
Qu'il en soit ainsi.Mahboul a écrit :