Vos livres du moment, vos livres préférés

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 mars06, 00:55

Message par Pasteur Patrick »

Là, je te comprends. Je l'ai terminé en moins d'une semaine l'année de sa parution, si je me rappelle bien, et jeme suis forcé...
Bof, j'ai pas aimé du tout!
Alors qu'au départ , j'étais dans de très bonnes dispositions car j'amvais lu Le nom de la Rose que j'ai trouvé superbement bien écrit et que j'avais lu en 1983 (année de la naissance de mon aînée!!)

J
Le Pendule, je l'avais emprunté àla bibliothèque, c'st ce qui explique que je l'ai lu si vite... mais je me suis obligé de le terminer.
Je suis incapable d'en dire encore quelque chose.
Vite lu, vite oublié.

Courage...

Par contre, le livre de Robert Merle, La mort est mon métier... : j'en suis déjà à la moitié du livre. Passionnant.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 15 mars06, 06:06

Message par PIERROT »

J'aime beaucoup l'histoire du Monde

J'ai 46 (quarante six) livres d'histoire chez moi

J'ai également plus de 70 bandes dessinées diverses.

Quand je veux m'instruire , je prends un livre d'histoire

Mais , comme j'ai souvent envie de rire de bon coeur : je dévore une BD
(Personnages préférés : Lucky Luke , Achille Talon , Blake et Mortimer )

Je lis rarement des romans

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 mars06, 06:57

Message par proserpina »

Moi j'aime .. un peu trop à la folie :oops: .. les livres d'histoires , les romans, les polards et la litterature enfantine!

Dans les romans : je viens de relire le fantastique Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki.. une merveille!!!
Je prévois de lire un polar : tueur d'aborigène de Philip McLaren (acheté au hasard, ça m'arrive souvent)
et je suis en train de lire "les desastreuses aventures des orphelins Baudelaire", une serie pour gosses que je dévore.. quand j'arrive à les soustraire à mon ainé :lol:

En livre d'histoire je me delecte de "histoire des espagnols" de Bartolomé Bennassar, et je viens de finir la synthèse de Michèle Escamilla sur l'inquisition espagnole que je n'avais pas encore lue

Comme je viens de trouver la thèse de Dedieu sur le tribunal de Tolède d'occase sur Internet, je vais continuer sur le sujet..

Ensuite j'ai prevu de relire une histoire de la démocratie athénienne (j'adore Périclès!!) et un bouquin sur Charles Quint...

edité : le pendule de Foucault... pas adoré... me suis un peu ennuyé... très très loin du nom de la Rose!!

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 mars06, 07:42

Message par proserpina »

J'ai oublié de répondre à mes livres préférés... mais la liste est longue.... si longue..

En vrac : L'oeuvre complete de Maupassant, Marguerite Yourcenar, Mérimée, Tolstoï, Pouchkine, nikos kazantzakis, isabel allende, gabriel Garcia marquez, cervantes, shakespeare, Hérédote, L'Iliade et l'Odyssée, stephan zweig, l'enfant elu de ernst Wieschert, thomas mann, molière, maurice leblanc et sir conan doyle, amin maalouf, alessandro Barrico, philippe Besson, les liaisons dangeureuses de choderlos de laclos, john irving, les contes d'hoffmann, Herman Hesse, Alain rené lesage, Andréas H. Japp, sophocle...

J'en oublie et des meilleurs......et la liste est encore longue...;)

edité : et j'avais oublié robert merle!!!! et sa merveilleuse fortune de france!!!! such a stupid girl!!!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 mars06, 21:07

Message par florence.yvonne »

de mémoire :

- stephen king
- edgar poe
- HP lovecraft
- graham masterton
- isaac assimov
- franck herbert
- richard bessières
- mary shelley
- robert louis stevenson
- bram stoker
- rené barjavel
- anne rice
- jrr tolkien

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars06, 21:52

Message par Agnos »

florence_yvonne a écrit :j'ai commencé ce soir "le pendule de Foucault" de Umberto ECO, j'ai lu les trois première pages, je croie que je vais avoir du mal :D
Je l'ai lu l'année dernière... Je l'ai trouvé très lourd à lire, ca avance pas très vite, et les flashbacks sont incessants... Bon courage !

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars06, 08:45

Message par Mahboul »

En ce moment je lis Dans les pas d'Annah Arendt de qLaure Adler.

Je suis littérairement tombé amoureux de cette merveilleuse femme.
Conjuguer amour et lecture; splendide!

Sinon il y a deux auteurs que j'affectionne tout particulièrement; Arthur Conan Doyle (Elementaire mon cher Wton) et Albert Cossery.


Aussi des livres d'histoire: seconde guerre mondiale, guerre d'Algérie, peuples amérindiens, histoire de Rome, de la Grèce Antique etc...

Des livres de philosophie, de sociologie: H.Marcuse, W.Benjamin, Arendt mais aussi Platon, (le récit du procès de la mort de Socrate m'a fait frémir), Bourdieu,, Marx :lol: etc...

Et des bouquins d'actualité, surtout ce qui concerne le nouvel ordre mondial.

J'ai envie de lire du Kafka.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 avr.06, 08:58

Message par Luc »

Bonjour a tous

Moi je ne fait pas de lecture romanesque. Je fait la lecture de l'histoire des Templiers et de livre d'histoire.

Présentement je fait la lecture LES TEMPLIERS une chevalerie chrétienne au moyen âge d' Alain Demurger. Maitre de conférence honoraire à l'université de Parie.
Modifié en dernier par Luc le 18 avr.06, 09:03, modifié 1 fois.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 18 avr.06, 09:03

Message par Erriep »

Bonjour
Tiens, c'est marrant, il m'est littéralement tombé des mains.. Franchement, chercher à fonder une anthropologie transhistorique à travers une relecture psychanalytique et décontextualisée des mythes grecs, ça me laisse pour le moins songeur. :shock: :roll:
Saturnin a écrit :La violence et le sacré - René Girard
Un chef d'oeuvre

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 18 avr.06, 09:16

Message par Erriep »

Proserpina, tu dois avoir une bibliothèque très riche dis-moi ! :D
Je suis hélas assez inculte en littérature classique.. :cry: Dans ta liste, j'aime beaucoup Amin Maalouf et Choderlos de Laclos, mais c'est tout. Hoffman et Maupassant, j'ai vraiment du mal !!

En ce qui me concerne, je bouquine pas mal tout ce qui concerne les sciences humaines au sens large : sociologie, anthropologie, politique, psychologie, histoire, philosophie etc. Mais c'est là un continent sur lequel je n'ai pour le moment que timidement posé le pied. Et j'ai des goûts assez éclectiques qui plus est.
Si je devais vous conseiller un bouquin que j'ai lu récemment et que j'ai bien aimé, ce serait :
- C'est le marché abruti !, traité d'économie impure, de Franck Rimbert : qui récapitule de manière décapante et anti-conformiste les grands courants de la pensée économique
- Orient et Occident, la fracture imaginaire, de Georges Corm : un essai assez savant pour mieux comprendre (et donc mieux déconstruire) ces schémas de pensée mythiques et belligènes opposant systématiquement l'Orient et l'Occident.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 avr.06, 06:04

Message par Pasteur Patrick »

Je viens de terminer deux Essais très intéressants:

1) Emmanuelle Laborit, Le cri de la mouette
Molière 1993. Rappelez-vous qu'elle est sourde-profonde depuis sa naissance ! Elle raconte son parcours. Livre tgrès stimulant quand on connait sa carrière actuelle (elle a 32 ans en 2006).
Son combat pour la Langue des Signes françaises (ou LSF) avec sa culture, sa richesse, sa grammaire etc. qui est aujourd'hui reconnue!


2) Jean-Max Coudon, Le silence apprivoisé.
Autobiographie d'un sourd-profond qui "oralise" grâceà une méthode différente de la LSF, il s'agit de la labiologie ou Lecture labiale.
Aujourd'hui, Jean-Max est pharmacien à Angers après un parcours scolaire et estudiantin parsemé des pires embûches.
Le monde est conçu par des entendants pour des entendans qui vous font sentir que vous n'êtes pas comme eux dans les moindres détails de la vie quotidienne. C'est son combat pour la reconnaissance des sourds dans la société.
Le malheur de la surdité est qu'il s'agit d'une infirmité qui ne se voit pas !


3) Je commence un nouveau livre: deux journalistes enquêteurs.
L'Opus Dei.
Je vous en reparlerai sans aucun doute.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 mai06, 06:12

Message par Pasteur Patrick »

Je viens de terminer L'Opus Dei.
Dédcidéement, c'est une "belle Oeuvre". Au fond, assez logique quand on divise le monde en deux: les bons et les mauvais.

Je passe à autre chose depuis avant-hier, je lis le Manuscrit du Saint Sépulcre, du suisse Jacques Neyrinck

LE MANUSCRIT DU SAINT-SÉPULCRE
DE JACQUES NEIRYNCK
CATEGORIE : SPIRITUALITÉ ET RELIGION

Date de publication : 19/1/2006
Editeur : Pocket - Best
Prix du livre : 6.5 Euros

Leticia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 03 mai06, 21:28
Réponses : 0
Localisation : Lille

Ecrit le 09 mai06, 22:49

Message par Leticia »

Bonjour à tous !

Pasteur Patrick, qu'est ce qui est une "belle oeuvre" ? L'Opus en lui-même, ou le livre appellé "Opus Dei" que vous venez de terminer ?

Je n'ai pas lu ce livre mais, étant d'origine hispano-mexicaine, je connais un peu ce qu'est l'Opus Dei en lui-même. Pour certains espagnols de "tradition" de droite ( car en Espagne c'est extrêmement clivé ) l'Opus est le corrolaire de toute une pensée conservatrice, issue du franquisme et de ses valeurs, comme vous devez sans doute le savoir..... Et pour d'autres espagnols traditionnellement "de gauche" ou du moins plus "ouverts" à une certaine dimension sociale, L'opus est le refuge du fondamentalisme et est une secte catholique, qui a partie liée avec le pouvoir, dont elle contrôle certains postes clés ( Aznar en était membre par exemple ), et par sa main mise sur des entreprises de tous types, rapporte beaucoup d'argent au Vatican.

En tant que libertaire, que des chrétiens, dans l'Opus souhaite controler ou aie partie liée avec le pouvoir et la domination, et la hiérarchie sociale, ne correspond pas à mes valeurs. Cependant, m'étant documenté sur les pères fondateurs de L'Opus, il apparait qu'à la base, ce mouvement était censé être beau et humain, et faire "intervenir" le croyant DANS la société, et parfois, au profit des plus démunis.
Seulement j'ai bien peur que depuis, la donne ait quelque peu changée malheureusement et que la réalité soit un peu autre... :?

Je ferme cette parenthèse et reviens au sujet de ce forum et de ce thread :

Pour ma part je lis énormément, j'adore cela depuis toujours ! (ange) Et je suis toujours avide de savoir et de comprendre ! Il ya tellement de choses que j'ignore. Chaque jour me dévoile à quel point je ne sais rien... Mais en même temps c'est passionnant d'apprendre chaque jour, de toujours chercher !

Je lis aussi bien des romans, que des essais, de la philo, mais plus rarement de la poésie bien que je trouve cela très beau dans certains cas ( j'aime plus en "entendre" qu'en lire en fait ) (ange)
Dans le désordre mes auteurs préférés seraient ( mais j'en oublie c'est forcé ! ) :
Hermann Hesse !!! Admirable... Génial...
Albert Camus, une intellignce désespérée...
Tolstoi !!!! Un maître.. pour sur !
Edgar Poe, de la dentelle littéraire...
Toqueville, Instructif, indispensable...
William Blake, Magique, unique...
Carlos Fuentes, une mine, la mémoire vivante de tout un continent.
Jean D'ormesson, sous des aspects badins, des choses précieuses et fines..
Jacques Ellul, admirable, fantastique, limpide !
Antonin Artaud, ou comment se perdre en soi-même, et l'écriture de la fureur pour la vie...

Leticia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 03 mai06, 21:28
Réponses : 0
Localisation : Lille

Ecrit le 09 mai06, 23:07

Message par Leticia »

Je serais bien incapable de choisir Un seul livre comme mon préféré... :?

En ce moment je lis un roman de Vargas-Llosa, qui s'appelle " Le Paradis, un peu plus loin", et qui raconte l'histoire des dernières années de vie du peintre Gaughin à tahiti et aux Marquises, ainsi que celles de sa grand-mère, Flora Tristan, Libertaire féministe d'origine hispano-péruvienne.
C'est vraiment pas mal, les deux personnages sont touchant d'humanité et de travers livrés sans complaisance mais dévoile aussi une gande fragilité et un acharnement à vivre et à vouloir "changer" le monde ( de la peinture pour l'un, social pour la seconde ) qui donne deux aventures personnelles et humaines, tragiquespar certains aspects, mais porteuses d'un certain "courage à vivre et à exister".

Quelqu'un connait-il ce livre ? (ange)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 mai06, 23:20

Message par septour »

laetitia
voici un livre edité a plusieurs million d'exemplaires en 27 langues:CONVERSATIONS AVEC DIEU. de neale donald WALSCH.pour toi qui cherche. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités