florence_yvonne a écrit :peut-on m'expliquer :
le statut exact que la sharia donne à la femme par rapport :
1) à son père
2) à son mari
3) à ses fils
la polygamie dans la sharia
1) à combien d'épouses à droit un homme
2) à combien de maris à droit une femme.
C pas vraiment la "charia" . .
La femme doit obéissance à son mari. . .le chef de famille sauf s'il désobeit au créateur. . .le divorce n'est pas interdit comme chez les cathos mais "makrouh" (détesté). . .
Sachant que la famille doit rester soudée pour le bien être des enfants et du couple. . .La femme doit être patiente et obéissante. . Sinon C la bagarre et la cassure. . .Enfant délinquants etc. . .
Si elle lui désobéit. . .et pour éviter le divorce . .Sinon il l'a "frappe" . . .voir hadith avec un siwak (petit batonnet de 10 cm. . .Si elle continu dans sa désobeissance
Il se sépare d'elle "dans le lit" . .ensuite ils font appel aux familles (de la femme et de son mari) afin d'arranger les choses. . . Sinon C la séparation. . .
Les parents n'obeissent pas à leurs enfants même s'ils ont 30 ans. . .Ils doivent s'occuper d'eux. . et ne pas leur dire "fi"
Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
Nous avons commandé à l'homme (la bienfaisance envers) ses père et mère; sa mère l'a porté (subissant pour lui) peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux.
Ils t'interrogent: "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" Dis: "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait".
Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant,
Dis: "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'(Allah) vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
Les femmes doivent respecter leurs pères et mères. .
L'homme a le droit à quatre épouses. . ou une seule et des esclaves (à l'époque l'esclavage etait permis)
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
Pas de polyandrie en Islam. . La femme n'est pas comme l'homme (physique)
Si la femme n'accepte pas la polygamie, elle demande le divorce. . .je ne pense pas qu'elle peut demander avant le mariage que son marie ne prenne pas d'autre femme. . si vous avez d'autres souces?