Messages : (éditer supprimer par l’auteur)
Posté : 27 janv.04, 04:58

Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Parfaitement d'accord avec ce qui précède.Jean a écrit :La Bible enseigne que Dieu a choisi certains individus avant la fondation du monde.
C'est ce que veut dire le mot " élection ". Il a élu ou choisi certaines personnes afin de les sauver (Eph 1:4)
La Bible enseigne aussi que les sauvés seraient adoptés par Dieu comme des fils dans sa famille afin d'être un jour rendus conformes à l'image de son Fils. C'est ce que veut dire le mot " prédestination ".
Mais l'élection et la prédestination qui en découle ne sont pas le résultat d'un choix arbitraire ou préférentiel de la part de Dieu. Elles sont basées sur la pré connaissance ou omniscience de Dieu. C'est ce qu'enseignent les passages suivants : " Car ceux quíil a connus díavance, il les a aussi prédestinés à être semblables à líimage de son Fils, afin quíil soit le premier-né díun grand nombre de frères. " (Romains 8:29) " (élus) selon la prescience de Dieu le Père... " (1 Pierre 1:2a)
Encore une fois, je suis parfaitement d'accord avec toi. Tous méritent d'être jeté dans le feu à cause de leurs péchés.Jean a écrit : Nulle part la Bible enseigne que Dieu a choisi certaines personnes afin de les damner. Le fait que certains sont choisis pour être sauvés ne veut pas dire que certains sont choisis pour être perdus. Si quelqu'un est perdu, c'est qu'il ne veut pas placer sa confiance en Jésus-Christ. C'est de sa propre faute et non celle de Dieu.
Là je ne suis plus d'accord... en fait ce que tu dis est contraire à la Bible.La même Bible qui enseigne l'élection et la prédestination enseigne que l'homme dispose d'un libre arbitre. Il peut utiliser sa liberté individuelle pour être sauvé ou pour être perdu (Jean 3:36).
Je suis d'accord avec toi Dieu ne maudit pas et n'envoi personne en Enfer par décret pré-établi.Jean a écrit : La Bible enseigne donc l'élection et la prédestination et elle affirme la responsabilité humaine. Lorsqu'elle affirme la prédestination elle ne la commente jamais au point de déclarer que les uns sont ordonnés à la vie éternelle, les autres à la damnation éternelle. Dieu ne maudit pas par ordonnance pré-établie.
Voici le texte de Jean 5:24Jean a écrit : Dieu fait une véritable offre de salut à tous les hommes en tous lieu (Jean 5:24). Tous ceux qui se repentent sincèrement et reçoivent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur sont sauvés.
Même commentaire que précèdemment :Jean a écrit : Les deux vérités de l'élection divine et de la responsabilité de l'homme se trouvent en Jean 6:37 : " Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ". La première partie du verset enseigne l'élection, la deuxième partie la responsabilité de l'homme.
Tu abordes un thème important : Dieu veut sauver tous les humains.Jean a écrit : Si Dieu en a choisi certains, il est faux de dire que l'homme n'a aucune responsabilité de se déterminer. " Dieu, sans tenir compte des temps díignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, quíils aient à se repentir, " (Actes 17:30). Si tous obéissaient et se confiaient dans le Sauveur des pécheurs, tous seraient sauvés.
Encore une fois je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est ce que je disais dans un autre fil et dont tu ne semblais pas d'accord.Jean a écrit : Il n'y a qu'un seul moyen pour savoir si une personne est élue - c'est la façon par laquelle elle répond à l'Evangile (1Thessaloniciens 1:3-4) . Ceux qui l'acceptent comme la Parole de Dieu et le reçoivent dans leur vie font ainsi la démonstration qu'ils sont au nombre des élus de Dieu. Ceux qui le refusent prouvent qu'ils n'ont jamais été choisis par Dieu.
Je suis d'accord. D'ailleurs, voici des citations bibliques pour appuyer tes propos :Jean a écrit : La doctrine de l'élection ne devrait être pour personne une raison de se plaindre de Dieu (Romains 9:19-24). Si tous les hommes recevaient ce qu'ils méritaient, tous devraient aller en enfer, parce que tous sont pécheurs. Dieu n'a-t-Il pas le droit de manifester sa miséricorde à certains de ceux qui de toutes façons auraient péri ?
Jean a écrit : Il est impossible à la raison humaine de comprendre pleinement comment Dieu peut élire certaines personnes et en même temps donner à l'homme la possibilité d'un choix. Mais Dieu ne demande de croie à ces vérités même si nous ne les comprenons pas vraiment. Ceux qui veulent étudier la Bible doivent être prêts à admettre qu'il existe des domaines que seul Dieu peut comprendre parfaitement.
Mes propos d'hier disent la même chose que ceux d'aujourd'hui. Je crois que tu n'as pas saisi les nuances de la doctrine biblique de la double-prédestination en laquelle tu ne crois manifestement pas.Jean a écrit :N'empêche quand bien des endroits tes propos d'hier disait le contraire...
Si tu ne crois pas au libre-arbitre de l'homme en matière de choix, bien on va revenir a tes propos incohérent d'hier, et tu contredit tout ce texte qui est un enseignememt évangélique et protestant !
Là tu montres que tu ne connais pas la réforme. En effet, les évangélique -dont est issus ton texte - suive les enseignements sur la prédestination d'Arménius. Tandis, que les calvinistes et les presbytériens suivent les enseignements de Jean Calvin sur la prédestination. Lit "L'Institution chrétienne" de Jean Calvin et tu vas comprendre.Jean a écrit :Écoute je répète... Ce texte provient d'un site protestant évangélique et qui respecte aussi la réforme, donc si tu n'est pas d'accord avec ce texte, c'est que tu comprend pas ou tu n'est pas issue de la réforme, et si je me trompe, bien demande a un Pasteur !
+
tu as raison de dire que le christianisme de Jean Leduc est un christianisme marginale :Jean a écrit :C'est le titre que donne Leduc a sa conception, un chritianisme marginale, qui puise ca croyance dans la même chose que toi, il y a même une panoplie de site qui porte ce titre, tous du même illuminé...
Tu a bien raison je rejette cette forme e croyance !
+