La polygamie chez les chrétiens ?

Englobe l'union et les comportements sexuels
Règles du forum
Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
Répondre
Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

La polygamie chez les chrétiens ?

Ecrit le 18 mars06, 05:54

Message par Stephan »

Bonjour,

Est ce que la polygamie est interdite ou permise chez les chétiens ?

Je sais qu'elle est permise chez les chrétiens Mormons mais qu'en est-il chez les chrétiens en général ?

Merci !

À+

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 18 mars06, 06:48

Message par franjuant »

PS: chez les mormons elle n'est plus permise depuis 1890
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 mars06, 07:05

Message par Stephan »

Bonjour,
franjuant a écrit :PS: chez les mormons elle n'est plus permise depuis 1890
Ce n'est pas ce que dit ce reportage...
La polygamie au Canada

(16 mars 2006) - On a peine à le croire, mais la polygamie se pratique bel et bien à Montréal et ailleurs au Canada. Bien qu’elle soit interdite par le Code criminel et passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans, des personnes vivent sous ce régime matrimonial au pays.

Au même titre que toutes les questions qui se rapportent à la morale, par exemple l ’avortement ou le mariage gai, la polygamie oppose les notions de droits de la personne et d’égalité des sexes, comme on les entend au Canada, à celles du respect des valeurs traditionnelles d’autres cultures.

Des chercheuses de l’Université Queen’s ont publié un rapport recommandant de la décriminaliser. D’autres pensent plutôt que la polygamie est par essence discriminatoire et qu’on ne devrait pas la tolérer au Canada.

Personne n’a été condamné au pays pour polygamie depuis 1937, et ce, même si une communauté mormone fondamentaliste de la Colombie-Britannique défie la loi ouvertement.

La situation actuelle prive les femmes qui vivent sous ce régime de nombreux droits et, sur cette base, elle peut aussi provoquer l’expulsion d’immigrants reçus.

Mais quelle est la réalité vécue derrière toutes ces questions de principe? Julie Miville-Dechêne et Luc Tremblay ont obtenu des témoignages révélateurs et les présentent dans un reportage troublant.
Cliquez ici pour écouter le reportage complet : http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h/#


PS: Je ne désire pas que cette discussion tourne seulement autour des Mormons mais je veux seulement savoir ce que dit le Dieu des chrétiens en général concernant la question innitiale.

Merci.

À+

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 mars06, 07:32

Message par Pasteur Patrick »

Le christianisme s'inscrit dans la continuité du mosaïsme qui n'encourageait certainement pas la polygamie ni la polyandrie. L'Ancien Testament est témoin de coutumes polygamiques surtout aux époques anciennes et sous la royauté, mais avec le temps la polygamie va disparaitre.
Lors de la naissance du christianisme, il y a longtemps que dans le judaïsme la polygamie n'est plus pratiquée. Le chrétien est monogame et suit en cela une pratique encouragée par Jésus d'après les témoignages des Evangiles.
Sans doute a-t-on pu voir des chrétiens bigames voire polygames dans des régions où cela se pratiquait (je pense en Afrique noire et arabique). Ces derniers ne suivaient que la règle commune en usage, mais en principe comme en pratique, aucune religion issue du christianisme ne permet ni n'encourage la polygamie. Lemari s'attache à sa femme (et non à ses femmes).

La question du mormonisme est une fausse question qui n'est pas à sa place ici, puisqu'il ne s'agit pas d'une religion proprement chrétienne, mais d'une religion originale née aux Etats-Unis avec un "christ" made in USA et des livres sacrés bien à eux. Le mot "chrétien" est ici accidentel! Le rapport entre les confessions chrétiennes et le mormonisme est inexistant et différent de ce qui pourrait être presque comparable au Jésus coranique où des inexactitudes et des inventions poétiques ont été élevées en révélation divine incontestable.

Bonne soirée!

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 mars06, 08:13

Message par Stephan »

Bonjour,

Merci pour vos explications.

Vos explications ne semblent pas trop mauvaises, par contre j'aurais préféré qu'un chrétien mieux informé sur la question puisse nous répondre.
Pasteur Patrick a écrit :(...) aucune religion issue du christianisme ne permet ni n'encourage la polygamie.
Oui mais, Le Dieu de ces religions et de ces sectes chrétiennes l'a t'Il permis ou interdit ?

Un Catholique, un protestant ou un Témoin de Jéhovah qui déciderait d'avoir plusieurs épouses, violera t'il une loi du Nouveau Testament et risque t'il d'être excommunié pour celà ou peut-il lui aussi pratiquer la polygamie à sa guise et sans limitte?

Je précise que dans mon précédent message j'ai écrit que "je veux seulement savoir ce que dit le Dieu des chrétiens en général concernant la question innitiale." . J'aurais donc préféré que vous nous citiez des passages de la présumée "Parole de Dieu" (La Bible), à moins que vous vous preniez pour Dieu lui même. :roll:

Je suis déçu car je croyais qu'un bon chrétien se servait plus souvent de la Bible pour répondre à ce type de question.

Donc je précise ma question,

Y a t'il, dans vos ouvrages de références, la Bible en particulié, un passage oû votre Dieu a finalement interdit la polygamie au commun des chrétiens?


PS: Merci à Pasteur Patrick de ne pas répondre à nouveau car mon expérience avec vous, dans une autre discussion, m'a prouvée que vous étiez un peu déconnecté de la réalité. Voir ici : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=9174


Merci !

À+

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars06, 10:50

Message par Vovoss »

Genèse chap2 verset24
"C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair"
Passage de la Genèse repris par Jésus comme le rapporte Matthieu
Matthieu19.4

Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5
et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19.7
Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19.8
Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
De plus, il est également dit
Matthieu 5.27
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Donc si on est déjà marié et que le simple fait de convoiter une autre femme est un adultère, alors un autre mariage (la polygamie) est logiquement un péché encore plus grand pour Jésus, CQFD.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 18 mars06, 11:02

Message par franjuant »

Stephan
Si j’étais mal informé je ne serais pas modérateur forum mormon sans parler de mon exp perso
(16 mars 2006) - On a peine à le croire, mais la polygamie se pratique bel et bien à Montréal et ailleurs au Canada. Bien qu’elle soit interdite par le Code criminel et passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans, des personnes vivent sous ce régime matrimonial au pays.

Au même titre que toutes les questions qui se rapportent à la morale, par exemple l ’avortement ou le mariage gai, la polygamie oppose les notions de droits de la personne et d’égalité des sexes, comme on les entend au Canada, à celles du respect des valeurs traditionnelles d’autres cultures. […]
Jai déjà lu des articles traitant ce sujet, la prochaine fois vérifié mieux que ça, les médias, les Eglise, les associations anti-secte ne font pas la distinction entres les secte mormon polygame et les mormons officiel dont le nom de leur eglise est Eglise de Jesus Christ des Saints des dernier jours (SDJ) qui ne pratique plus la polygamie depuis 1890, les mormon polygame ne sont pas membre de l’Eglise (SDJ) mais RDL (en autre) qui compte des 10zaine de millier de membre alors les SDJ compte 13million a travers le monde
Malheureusement ces mormons polygames sont les plus médiatisé pour leur penchant sectaire…

Pasteur Patrick
La question du mormonisme est une fausse question qui n'est pas à sa place ici,
Sa place est ici, poukoi ?
1-
INTER-RELIGIEUX-> Les Débats Chrétiens dialogue sur les doctrines : Catholique, Témoins de Jéhovah, Pentecôtiste, Baptiste, Méthodiste, Mormon, Protestant etc. (interreligieux)

2-
Puisqu’il ne s'agit pas d'une religion proprement chrétienne, mais d'une religion originale née aux Etats-Unis avec un "christ" made in USA et des livres sacrés bien à eux. Le mot "chrétien" est ici accidentel […]
2- Si vous mettez vos préjuger + faux objectivité ou enseignement de votre chef religieux de coté... c’est une église chrétienne

3- Sachez que pour 13millions de membres cette église est l’Eglise de Jésus-Christ Rétabli (comme vous l’avez prescris a braintowm, respecter les croyance des autres merci)

pour plus dinfo : http://www.mormon.org(multi lang) ou section mormon du forum
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 mars06, 11:46

Message par Stephan »

Bonjour,
Vovoss a écrit : Donc si on est déjà marié et que le simple fait de convoiter une autre femme est un adultère, alors un autre mariage (la polygamie) est logiquement un péché encore plus grand pour Jésus, CQFD.
Merci pour vos nombreux versets.

Par contre rien dans vos versets n'indique explicitement que la polygamie est interdite. Au contraire, on peu même lire dans d'autres passages que Job, David ... ont eu, sous la bénédiction de Dieu, de nombreuses femmes.

De plus votre dernière interprétation n'est pas convainquante car je crois qu'en Matthieu 5.28, quand on lit le mot "convoiter", on parle surtout (selon une autre version Biblique) de "désir" ou d'excitation sexuelle illicite envers une femme dont on est pas marié, peu importe qu'on soit célibataire ou qu'on soit déjà marié à une ou plusieurs autres femmes.

Merci d'avoir essayer, quelqu'un a t'il mieux à nous proposer?

À+

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 mars06, 11:54

Message par Pasteur Patrick »

Je déplacerai le sujet si vous voulez en faire un sujet mormon.! :cry:


Rappel: De vision en vision, Joseph Smith a créé la seule et véritable religion en discréditant toutes les autres ! Tout cela a commencé au début du printemps 1820. Il y a 186 ans. Bon anniv', mes voeux les plus sincères.
C'est de l'histoire, tout cela. Le XIXème siècle en a vu des sectes qui ont commencé par ce même cheminement: "Que de sectes autour de moi, mon Dieu, donne-moi vite la Révélation de la vérité s'il te plait car MOI je suis humble et indigne."
Et, ô merveille, Dieu se révèle à lui seul et lui dit que tous les autres sont dans l'erreur mais qu'il va corriger tout cela en apportant LA Vérité.
Alors la foule se déchaine (hou hou le vilain sectaiure hou houuuuuu!pasbien, pas beau !) et elle se moque de lui (pas bien du tout!), mais lui, cela le conforte dans sa Vérité (ohhhhhh! c'est beau!) car "tous les prophètes sont critiqués" par leurs contemporains, c'est bien connu! (Dieu me l'a dit, si si!)
Alors, au plus les gens se moquent de lui (hou hou) , au plus il croit en Sa Vérité (té! pecaïre!)
Evidemment, problème de taille, la Révélation doit être écrite car le coup de la dictée a déjà été faite par Mahomet. Donc, des plaques d'or! Ca c'est une idée lumineuse car tout le monde pourra les voir ! L'o, c'est beau et ça attire les regards (Goldrush obliqe). Manque de pot, elles ont été enlevées à cause de notre indignité ! Peuchère, ma chère , mais c'est le coup de Moïse ça ! Et qu'est-ce que vous croyez, ma belle, pourquoi que Dieu il se décarcasse, hè ? C'est de l'humour divin, du nectar de rire de Saint Dieu! même que ça a fait rire le vieil Ignace de la bergerie de Saint Alban des Pyrénées que j'ai enterré le jour où le neveu de la tante de Marius est tombé dans le trou et que ça a fait un fou rire dans toute l'assemblée .
Ceci tant il est vrai que la morale mormone est assez proche de la chrétienne... fort heureusement pour nous!
Mais s'agit-il du même Jésus ?
Telle est la question et il ne s'agit pas de préjugés ici. Mais de bon sens critique et d'histoire.
Jésus est né et est mort en Palestine, sous Auguste. Ses disciples l'ont vu après sa mort: il s'est relevé d'enftre les morts,il est monté aux cieux d'oùilredescendra pour juger les vivants et les morts!
Tout ce qui a pu être dit, est fantasmes et délires d'illuminés en transe, choses fort semblables à ce que pratiquent les chamans ou à d'autres qui consultent les psys.
Le christianisme peut, malgré ses divisions internes, accepter bien des diversités, bien des cultures, mais il faut un strict minimum de vérités communes forcloses dans le canon des Ecritures. Le Credo mormon ressemble au Credo chrétien. Ressemble ! pas plus.
En réalité il est altéré: Sion sera bâtie en Amérique ! La Bible juéochrétienne est acceptée mais à côté du livre de Mormon qui a égale force et est "paroles de Dieu". De plus, le Livre de Moroni supplante en pratique la Bible. C'est tout dire.
Je préfèrerais me tromper et ne demande que cela!


Y a eu Joseph Smith... mais encore plein d'autres paumés illuminés du même acabit.
Le christianisme,derrière la multitude des confessions, a des caractéristiques qui ne trompent personne: les protestants, les catholiques, les orthodoxes, les baptistes, les anglicans et bien d'autres se reconnaissent pour chrétiens d'une manière globale.
Aucun ne reconnait le mormonisme (de Moroni) pour chrétien.
Ce serait une erreur historique, théologique, intellectuelle...

Comme c'est un débat chrétien, je dis mon avis de chrétien réformé sur ce qui n'est pas "chrétien".
Allez salut les gars.

Quant à steph, quel rancunier ce mec'. !
Faut passer outre,mon vieux.

Si tu penses que je suis déconnecté de la réalité, t'as rien compris.
Je suis en phase avec la réalité et je serais curieux de savoir ce que toi tu entends par "réalité". Je ne suis pas sûr que nous ayons les mêmes réponses...

Concernant la polygamie, tu as eu les réponses bibliques, fais-en ce que bon te semble. La polygamie est interdite dans le christianisme en général, et c'est cela que tu voulais savoir, oui ou non ?!
Je l'ai dit et je ne suis pas le seul à l'avoir écrit.
On ne peut être plus clair.

Qu'est-ce que tu recherches en vérité à savoir ?
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 18 mars06, 12:09, modifié 1 fois.

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 mars06, 12:02

Message par Stephan »

Re bonjour,
franjuant a écrit :Stephan
Si j’étais mal informé je ne serais pas modérateur forum mormon sans parler de mon exp perso
franjuant,
Merci de votre intervention et de vos explications concises.

Par contre, le journaliste précité, ne semble pas avoir voulu nous induire en erreur car il a pris la peine de préciser qu'il sagissait d'une communauté mormone fondamentaliste, donc d'une secte mormone. Reste qu'ils sont quand même Mormons, qu'ils sont aussi des Chrétiens et polygame, je ne m'était donc pas trop trompé dans mon premier message. Par contre, c'est vrais que je croyais, avant votre intervention, que tous les Mormons approuvaient la pratique polygame.

Merci encore !

À+
Modifié en dernier par Stephan le 18 mars06, 12:17, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 mars06, 12:11

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit :Je déplacerai le sujet si vous voulez en faire un sujet mormon.! :cry:


Rappel: De vision en vision, Joseph Smith a créé la seule et véritable religion en discréditant toutes les autres ! Tout cela a commencé au début du printemps 1820. Il y a 186 ans. Bon anniv', mes voeux les plus sincères.
C'est de l'histoire, tout cela. Le XIXème siècle en a vu des sectes qui ont commencé par ce même cheminement: "Que de sectes autour de moi, mon Dieu, donne-moi vite la Révélation de la vérité s'il te plait car MOI je suis humble et indigne."
Et, ô merveille, Dieu se révèle à lui seul et lui dit que tous les autres sont dans l'erreur mais qu'il va corriger tout cela en apportant LA Vérité.
Alors la foule se déchaine (hou hou le vilain sectaiure hou houuuuuu!pasbien, pas beau !) et elle se moque de lui (pas bien du tout!), mais lui, cela le conforte dans sa Vérité (ohhhhhh! c'est beau!) car "tous les prophètes sont critiqués" par leurs contemporains, c'est bien connu! (Dieu me l'a dit, si si!)
Alors, au plus les gens se moquent de lui (hou hou) , au plus il croit en Sa Vérité (té! pecaïre!)
Evidemment, problème de taille, la Révélation doit être écrite car le coup de la dictée a déjà été faite par Mahomet. Donc, des plaques d'or! Ca c'est une idée lumineuse car tout le monde pourra les voir ! L'o, c'est beau et ça attire les regards (Goldrush obliqe). Manque de pot, elles ont été enlevées à cause de notre indignité ! Peuchère, ma chère , mais c'est le coup de Moïse ça ! Et qu'est-ce que vous croyez, ma belle, pourquoi que Dieu il se décarcasse, hè ? C'est de l'humour divin, du nectar de rire de Saint Dieu! même que ça a fait rire le vieil Ignace de la bergerie de Saint Alban des Pyrénées que j'ai enterré le jour où le neveu de la tante de Marius est tombé dans le trou et que ça a fait un fou rire dans toute l'assemblée .
Ceci tant il est vrai que la morale mormone est assez proche de la chrétienne... fort heureusement pour nous!
Mais s'agit-il du même Jésus ?
Telle est la question et il ne s'agit pas de préjugés ici. Mais de bon sens critique et d'histoire.
Jésus est né et est mort en Palestine, sous Auguste. Ses disciples l'ont vu après sa mort: il s'est relevé d'enftre les morts,il est monté aux cieux d'oùilredescendra pour juger les vivants et les morts!
Tout ce qui a pu être dit, est fantasmes et délires d'illuminés en transe, choses fort semblables à ce que pratiquent les chamans ou à d'autres qui consultent les psys.
Le christianisme peut, malgré ses divisions internes, accepter bien des diversités, bien des cultures, mais il faut un strict minimum de vérités communes forcloses dans le canon des Ecritures. Le Credo mormon ressemble au Credo chrétien. Ressemble ! pas plus.
En réalité il est altéré: Sion sera bâtie en Amérique ! La Bible juéochrétienne est acceptée mais à côté du livre de Mormon qui a égale force et est "paroles de Dieu". De plus, le Livre de Moroni supplante en pratique la Bible. C'est tout dire.
Je préfèrerais me tromper et ne demande que cela!


Y a eu Joseph Smith... mais encore plein d'autres paumés illuminés du même acabit.
Le christianisme,derrière la multitude des confessions, a des caractéristiques qui ne trompent personne: les protestants, les catholiques, les orthodoxes, les baptistes, les anglicans et bien d'autres se reconnaissent pour chrétiens d'une manière globale.
Aucun ne reconnait le mormonisme (de Moroni) pour chrétien.
Ce serait une erreur historique, théologique, intellectuelle...

Comme c'est un débat chrétien, je dis mon avis de chrétien réformé sur ce qui n'est pas "chrétien".
Allez salut les gars.

Quant à steph, quel rancunier ce mec'. !
Faut passer outre,mon vieux.

Si tu penses que je suis déconnecté de la réalité, t'as rien compris.
Je suis en phase avec la réalité et je serais curieux de savoir ce que toi tu entends par "réalité". Je ne suis pas sûr que nous ayons les mêmes réponses...

Concernant la polygamie, tu as eu les réponses bibliques, fais-en ce que bon te semble. La polygamie est interdite dans le christianisme en général, et c'est cela que tu voulais savoir, oui ou non ?!
Je l'ai dit et je ne suis pas le seul à l'avoir écrit.
On ne peut être plus clair.

Qu'est-ce que tu recherches en vérité à savoir ?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 mars06, 12:12

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit :Je déplacerai le sujet si vous voulez en faire un sujet mormon.! :cry:


Rappel: De vision en vision, Joseph Smith a créé la seule et véritable religion en discréditant toutes les autres ! Tout cela a commencé au début du printemps 1820. Il y a 186 ans. Bon anniv', mes voeux les plus sincères.
C'est de l'histoire, tout cela. Le XIXème siècle en a vu des sectes qui ont commencé par ce même cheminement: "Que de sectes autour de moi, mon Dieu, donne-moi vite la Révélation de la vérité s'il te plait car MOI je suis humble et indigne."
Et, ô merveille, Dieu se révèle à lui seul et lui dit que tous les autres sont dans l'erreur mais qu'il va corriger tout cela en apportant LA Vérité.
Alors la foule se déchaine (hou hou le vilain sectaiure hou houuuuuu!pasbien, pas beau !) et elle se moque de lui (pas bien du tout!), mais lui, cela le conforte dans sa Vérité (ohhhhhh! c'est beau!) car "tous les prophètes sont critiqués" par leurs contemporains, c'est bien connu! (Dieu me l'a dit, si si!)
Alors, au plus les gens se moquent de lui (hou hou) , au plus il croit en Sa Vérité (té! pecaïre!)
Evidemment, problème de taille, la Révélation doit être écrite car le coup de la dictée a déjà été faite par Mahomet. Donc, des plaques d'or! Ca c'est une idée lumineuse car tout le monde pourra les voir ! L'o, c'est beau et ça attire les regards (Goldrush obliqe). Manque de pot, elles ont été enlevées à cause de notre indignité ! Peuchère, ma chère , mais c'est le coup de Moïse ça ! Et qu'est-ce que vous croyez, ma belle, pourquoi que Dieu il se décarcasse, hè ? C'est de l'humour divin, du nectar de rire de Saint Dieu! même que ça a fait rire le vieil Ignace de la bergerie de Saint Alban des Pyrénées que j'ai enterré le jour où le neveu de la tante de Marius est tombé dans le trou et que ça a fait un fou rire dans toute l'assemblée .
Ceci tant il est vrai que la morale mormone est assez proche de la chrétienne... fort heureusement pour nous!
Mais s'agit-il du même Jésus ?
Telle est la question et il ne s'agit pas de préjugés ici. Mais de bon sens critique et d'histoire.
Jésus est né et est mort en Palestine, sous Auguste. Ses disciples l'ont vu après sa mort: il s'est relevé d'enftre les morts,il est monté aux cieux d'oùilredescendra pour juger les vivants et les morts!
Tout ce qui a pu être dit, est fantasmes et délires d'illuminés en transe, choses fort semblables à ce que pratiquent les chamans ou à d'autres qui consultent les psys.
Le christianisme peut, malgré ses divisions internes, accepter bien des diversités, bien des cultures, mais il faut un strict minimum de vérités communes forcloses dans le canon des Ecritures. Le Credo mormon ressemble au Credo chrétien. Ressemble ! pas plus.
En réalité il est altéré: Sion sera bâtie en Amérique ! La Bible juéochrétienne est acceptée mais à côté du livre de Mormon qui a égale force et est "paroles de Dieu". De plus, le Livre de Moroni supplante en pratique la Bible. C'est tout dire.
Je préfèrerais me tromper et ne demande que cela!


Y a eu Joseph Smith... mais encore plein d'autres paumés illuminés du même acabit.
Le christianisme,derrière la multitude des confessions, a des caractéristiques qui ne trompent personne: les protestants, les catholiques, les orthodoxes, les baptistes, les anglicans et bien d'autres se reconnaissent pour chrétiens d'une manière globale.
Aucun ne reconnait le mormonisme (de Moroni) pour chrétien.
Ce serait une erreur historique, théologique, intellectuelle...

Comme c'est un débat chrétien, je dis mon avis de chrétien réformé sur ce qui n'est pas "chrétien".
Allez salut les gars.

Quant à steph, quel rancunier ce mec'. !
Faut passer outre,mon vieux.

Si tu penses que je suis déconnecté de la réalité, t'as rien compris.
Je suis en phase avec la réalité et je serais curieux de savoir ce que toi tu entends par "réalité". Je ne suis pas sûr que nous ayons les mêmes réponses...

Concernant la polygamie, tu as eu les réponses bibliques, fais-en ce que bon te semble. La polygamie est interdite dans le christianisme en général, et c'est cela que tu voulais savoir, oui ou non ?!
Je l'ai dit et je ne suis pas le seul à l'avoir écrit.
On ne peut être plus clair.

Qu'est-ce que tu recherches en vérité à savoir ?

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 18 mars06, 12:33

Message par franjuant »

Je déplacerai le sujet si vous voulez en faire un sujet mormon.!
pas la peine d'en tout un plat jai seulement repondu a une interrogation et une toute petite deinformation rien de + :wink:

sinon pour le reste de ton message... Je crois que tu as un peu forcer ta dose...
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars06, 12:57

Message par Vovoss »

Bon Steph, si les versets que je t'ai donné ne te suffisent pas, je n'y peux rien.

Mais relis une fois, cela te fera du bien.
Matt
19.7
Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19.8
Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Le système condamné ici par Jésus est un système à la base monogame qui fut perverti par la "dureté de coeur" des hommes.

Et oui, il faut lire entre les lignes Steph, si le système n'était pas monogame, les hommes n'auraient pas besoin de répudier leur femme pour en épouser une autre: ils épouseraient une deuxième femme directement (mettant la première à la cuisine, la deuxième, plus jeune, dans le lit) et la polygamie passerait comme une lettre à la poste!

Jésus n'a donc pas besoin de condamner la polygamie officielle qui n'existe pas, en revanche il condamne la polygamie officieuse.



Evidemment Steph, si tu pars avec l'idée que la polygamie n'est pas condamné dans l'Evangile, tu auras toujours la même conclusion qu'au début quelques soit les versets qu'on te présentera.

Là est toute la différence entre la lecture littérale (que tu sembles vouloir uniquement faire) et le désir de retrouver l'esprit de la lettre: celui qui cherche l'esprit essaye de ne pas partir avec des a priori.

Je te laisse méditer sur cette phrase:
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
D'après toi, Steph, un homme qui a deux femmes, formera t'il deux fois une seule chair ou une fois deux chairs disctinctes?

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 18 mars06, 13:53

Message par franjuant »

deja la polygamie etait autorisé par Dieu pour une minorité de personne, ce n'était pas une pratique generale

d'ou larticle "sa" "une" femme dans les lois

le contexte du passage de matieu n'a rien a voir avec la polygami/monogamie
mais plutot sur l'accord du divorce
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère
Ce passage ne dit pas que celui qui epouse une 2ème femme commet un peché
mais de ne pas repudier sa femme pr une autre sauf pour infidelité ou si ta femme te trompe tu peux epouser une autre :roll:
D'après toi, Steph, un homme qui a deux femmes, formera t'il deux fois une seule chair ou une fois deux chairs disctinctes?
certain ont eu 2 ou + on peut imaginé ke les trois feron 1 non? :roll:
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sexualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités