çà revient au même, ne soit pas hypocrite. S'il a à faire aux syncrétismes, cela veut dire qu'il n'est qu'une religion d'homme, et non une religion révélée. Il est totalement absurde de croire que le judéo-christianisme est soit totalement une religion humaine, soit moitié humaine moitié révélée.
Elle est soit Révélation, soit tradition humaine.
Les deux sont totalement incompatible.
L'esprit du TJ de base est donc incapable de comprendre que la Révélation et la tradition humaine ne soit pas contradictoires ?
Le Judaisme biblique est absolument vierge de toute influence extérieure. A partir du moment où il y a eu influence extérieure, cela a définitivement corrompu le (vrai) judaisme.
Alors, qu'est-ce-que le "vrai judaïsme" ? Celui d'Abraham, une seconde après que Dieu lui ait parlé ? Parce qu'après, le fait qu'il y ait eu des influences extérieures est une évidence...
La Bible ne soutient aucunement une telle idée, elle enseigne qu'à la mort ... on meurt, et que notre seul espoir est dans la résurrection. La doctrine de l'immortalité de l'âme est le type même de doctrine inconnue du judaisme et du christianisme primitif, qui s'est plus tard érigée en doctrine "chrétienne" - faussement évidemment.
Brainstorm, tu es formidable. Les TJ sont encore plus doués que les catholiques pour forcer le sens des Ecritures afin de le faire entrer dans leurs petites cases humaines. L'immortalité de l'âme est inscrite très clairement dans la Révélation, de l'Ancien au Nouveau Testament. A partir du Xe-IXe siècle, nous disposons de témoignages documentaires et archéologiques qui prouvent que l'immortalité de l'âme était admise dans le judaïsme. Quant au christianisme primitif, je serais très curieux que tu me cites un auteur du christianisme primitif qui nie l'immortalité de l'âme

! (Mais après, peut-être que dans votre version des Ecritures, on trouve de telles choses. Je ne pensais pas que vous soyez allés aussi loin dans la déformation, quand même - et ne te sens pas insulté, tout le monde sait que la traduction TJ de la Bible a été faite à partir de traductions d'autres confessions chrétiennes et non des sources les plus anciennes...).
Les TJ feraient mieux d'appliquer la méthode qu'ils proclament pour étudier la Bible (je cite un de tes liens
Les Témoins de Jéhovah croient que la Bible, dans son intégralité, est la Parole de Dieu. Quand une interprétation littérale est en contradiction avec ce qu'enseigne le reste des Écritures sur un même sujet, l'examen du contexte immédiat permet bien souvent de dégager une explication harmonieuse du passage. Dans le cas de la parabole de l'homme riche et de Lazare, les Témoins de Jéhovah laissent la Bible dans son ensemble s'expliquer d'elle-même, comme cela a été montré précédemment.
En fait, les TJ utilisent une tout autre technique, qui consiste à réinterpréter chaque passage à partir de ce qu'ils croient. Ce n'est évidemment pas une technique valable. Mais ils sont d'autant plus excusables que toutes les autres confessions chrétiennes ont connu ce travers, avant de s'en écarter. Peut-être dans quelques siècles les TJ commenceront-ils à revenir sur les idées préconçues qu'ils ont tenté à tout prix de faire entrer dans la Bible...
"Sainte Marie mère de Dieu" + culte rendu = Marie Déesse Mère
Brainstorm, il serait temps de faire preuve d'un peu de bonne foi. Je t'ai expliqué maintes et maintes fois que le culte rendu à la Vierge Marie n'avait rien à voir avec le culte rendu à Dieu. C'est d'ailleurs ce qui est écrit en toutes lettres dans le catéchisme de l'Eglise catholique.
Qu'il y ait eu des abus à certaines époques, personne ne le nie, et encore aujourd'hui quelques pratiques naïves ou chants religieux un peu excessifs peuvent choquer légitimement.
Mère de Dieu ne veut pas dire Marie Déesse ??!! Personne n'a jamais dit que Marie était une déesse, ni dans l'Eglise, ni dans aucune confession chrétienne à ce que je sais !
Ta naiveté me sidère.
Je t'ai déjà renvoyé à un certain nombre de sites qui démontrent que la Trinité provient incontestablement des influences paiennes et de la philosophie grecque. Mais certainement pas de la Bible.
Ma naïveté ? Je suis mort de rire.
Si tu acceptais enfin de lire enfin la Bible sans les oeillères TJ... Personnellement, la Trinité, je ne l'ai jamais comprise, et Saint Augustin non plus (qui a pourtant écrit un très beau livre à ce sujet). Personne ne me l'a jamais expliquée complètement. Mais quand je lis un certain passage de l'Evangile de Jean, que tu connais bien (si encore une fois vous ne l'avez pas supprimé...), il m'est impossible de ne pas croire à la Sainte Trinité.
Non. Le monothéisme, c'est RENDRE UN CULTE à UN SEUL DIEU. Le catholicisme rend un culte à :
- Une Trinité (seul le Père doit être adoré selon la Bible)
- Marie Déesse Mère
- les Saints
--> si ce n'est pas un polythéisme, qu'est-ce que c'est ???
Ben... du monothéisme. Nous rendons un culte d'adoration à un seul Dieu, un seul Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. C'est tout. Le culte rendu aux saints et à la Vierge ne vaut qu'en tant qu'ils sont des intercesseurs pour nous auprès de Dieu.
Dans le monde entier, Dieu a parlé au coeur de hommes, et s'il ne s'est incarné que dans le Christ, il existe cependant des parcelles de Vérité dans toutes les religions du monde.
Absurde et intenable vis-à-vis de la Parole de Dieu, la Bible.
Donc il n'y a rien de bon dans l'islam ? Rien de bon dans le bouddhisme ? Rien de bon dans les philosophies athées ?
Merci de faire la preuve de ton intolérance, Brainstorm. Les TJ ont réussi à aller plus loin dans l'exclusion que l'Eglise catholique au plus fort de l'interprétation la plus restrictive du "hors de l'Eglise point de salut". Vous êtes vraiment très forts. Et très inquiétants.
Au moins, tout le monde peut voir votre vrai visage.
