Nabie a écrit :La théorie de la réincarnation est un leurre,
un enseignement trompeur, une superstition.
Elle aurait était inventé par la caste des Brahames pour assoir leur pouvoir et leur domination spirituelle sur le peuple en leur disant, en gros : "Ce n'est pas grave si vous êtres pauvres, misérables, etc.. dans cette vie car dans la prochaine vie, vous vous réincarnerez et votre vie sera meilleure ou bien si vous êtes pauvres ou misérables, c'est que vous payez vos vies antérieures." (Karma) : Du pur délire et une grosse supercherie.
Aucun homme ne se réincarne en un autre homme, encore moins en animal, végétal ou minéral.
Y a-t-il une vie après la mort ? Si oui, comment l'expliquer ?
D'après l'enseignement du dharma, chaque être renaît sans cesse depuis des temps incalculables et ne peut s'émanciper de cycle sans fin qu'en s'entraînant à une pratique juste jusqu'à expérimenter nirvana. La mort n'est pas un état mais seulement un nom qui désigne le passage d'une existence à la suivante. De la même manière que la frontière entre deux pays est sans superficie.
De la même manière qu'il est impossible de prouver qu'il n'y a pas de vie après la mort, on ne peut prouver qu'il y en a une. Toutefois, plus on avance sur la pratique du dhamma, plus on développe une compréhension juste de la réalité, moins on a de doutes quant à la véracité de la parole de Bouddha et plus cette notion nous apparaît évidente.
Si les être ne vivaient qu'une seule fois, comment expliquer que des enfants emplis de gentillesse meurent atrocement sous des tortures abominables et que des malfrats jouissent des plus grands plaisirs et du plus grand luxe toute une vie alors qu'ils passent leur temps à tuer, à voler et semer le mal par d'autres moyens.
Cette Nature qui fait si bien les choses, pourquoi donnerait-elle de la chance à certains et de la malchance à d'autres ?
Ainsi tu juge le processus de réincarnation sans même le comprendre, tu ne fait que rejeter une chose que tu ne connait pas. Donc avant de jugé quoi que se soit, fait l'experience d'étudier le dharma, ensuite tu m'en dira de tes nouvelles. Car c'est pas parce que un tel à dit ça qu'il détient la vérité ! la verité n'a pas besoin de maitre pour la trouvé, on peut la trouvé en nous par la pratique du dharma.
Dharma =[Réalité, chose.] Nature de toutes choses. Ce que Bouddha a enseigné. Étude de la réalité. Conscience. Chaque conscience qui apparaît à l'esprit est un dhamma. Détachement et délivrance du monde. Pratique, entraînement.