Page 1 sur 3

peuple elu 2

Posté : 24 mars06, 04:28
par Saladin1986
sondage pour chrétiens.

Posté : 24 mars06, 05:42
par zered
Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Posté : 24 mars06, 06:59
par patlek
Ben en tout cas, les autres religions leur ont tout piqués leurs textes.

Le dieu de la bible est le dieu des hébreux. (pas celui des chinois, des lapons, ni meme celui des européens ou des arabes)

Un épisode comme celui de l' exode est trés clair.

Le dieu parle de "mon peuple" (les hébreux). Il n' est pas le dieu des égyptiens et n' a aucune envie de le devenir.

Posté : 24 mars06, 07:30
par jusmon de M. & K.
Israël n'a jamais cessé d'être le peuple élu à l'office prophétique


Malgré ses rebellions et ses apostasies succèssives, la postérité d'Abraham, d'Isaac et de Jacob a toujours été le seul peuple par lequel Dieu se réservât le droit d'envoyer des prophètes. Il en était encore ainsi lorsqu'il était en esclavage en Egypte, et sous l'influence de l'idolâtrie des égyptiens. C'est pourquoi le Seigneur le protègea toujours d'une destruction totale selon l'alliance établie avec les patriarches Abraham, Isaac et Jacob, selon laquelle l'office prophétique perdurerait par leur postérité afin que toute la terre soit bénie. C'est donc à cet effet et par ce lignage que le Seigneur suscita Moïse grâce auquel il se retint de détruire Israël corrompu (voir Exode 32:7-14); que Jésus fut envoyé; que les apôtres furent appelés; que l'Eglise fut organisée; que d'autres choses se font et se feront dans le cadre de l'Evangile.

Voici les Ecritures attestant de la fidèlité de Dieu à l'alliance:

"Mais lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusquà rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Eternel leur Dieu." (Lévites 26:44).

"Qui est Dieu comme toi, Pardonnant la faute en passant sur le crime En faveur du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère pour toujours, Car il prend plaisir à la bienveillance. Il aura encore compassion de nous, Il mettra nos fautes sous nos pieds; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés, Tu témoigneras de la fidèlité à Jacob, De la bienveillance à Abraham, Comme tu l'as juré jadis à nos pères" (Michée 7:18-20; YHWH dans le rôle d'avocat pour Israël).

" Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer.
Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi."
(Esaïe 54:9-10).

"Ainsi parle l'Eternel: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte qu'ils ne soient plus jour ni nuit en leur temps, Alors, il sera rompue aussi mon alliance: Avec David mon serviteur, En sorte qu'il n'ait pas de fils régnant sur son trône, Et avec les Lévites-sacrificateurs qui sont à mon service. De même qu'on ne peut compter l'armée du ciel, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la descendance de David, mon serviteur, Et les Lévites qui sont à mon service" (Jérémie 33:20-22).

"Ainsi parle l'Eternel, Qui donne le soleil pour éclairer le jour, Les phases de la lune et des étoiles pour éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir les flots, Lui dont le nom est l'Eternel des armées: Si ces lois viennent à cesser devant moi -Oracle de l'Eternel-, La descendance d'Israël aussi cessera Pour toujours d'être une nation devant moi " (Jérémie 31 :35-36).

"Ainsi parle l'Eternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondations de la terre en bas peuvent être sondées, Alors je rejetterai toute la descendance d'Israël, A cause de ce qu'ils ont fait, -Oracle de l'Eternel " (Jérémie 31:37).

"Ainsi parle l'Eternel: Si je n'avais pas fait mon alliance avec le jour et la nuit, Si je n'avais pas établi les lois des cieux et de la terre, Alors je pourrais rejeter la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, Et ne plus prendre dans sa descendance ceux qui domineront sur les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Car je ferai revenir leurs captifs, Et j'aurai compassion d'eux " (Jérémie 33: 25-26).

En fait, comme le Seigneur l'explique, la malédiction sur Israël est plus à mettre sur le compte de ses antiques "conducteurs" que sur le peuple lui-même:

"C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, Sur les bergers qui font paître mon peuple: Vous avez disséminé mes brebis, Vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin...", "De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur enclos...", "Voici les jours viennent,- Oracle de l'Eternel-, Où je susciterai à David un germe juste (Jésus); Il régnera en roi et prospèrera, Il pratiquera le droit et la justice dans le pays. En son temps Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure" (Jérémie 23:2-6).

Re: peuple elu 2

Posté : 24 mars06, 08:35
par PIERROT
Saladin1986 a écrit :sondage pour chrétiens.
-------------------------------------------------------------------------------------

"Merci , mon, dieu , de nous avoir choisi comme ton peuple élu ; mais , de temps en temps , tu ne pourrais pas en choisir un autre ? "

(cf : humour des juifs persécutés durant la shoah)

Re: peuple elu 2

Posté : 24 mars06, 09:03
par IIuowolus
PIERROT a écrit : -------------------------------------------------------------------------------------

"Merci , mon, dieu , de nous avoir choisi comme ton peuple élu ; mais , de temps en temps , tu ne pourrais pas en choisir un autre ? "

(cf : humour des juifs persécutés durant la shoah)
ça veux dirent qu'on doit tous se mettre en mode Jusmon...
mais moi je connais la bible parce que je l'ai lu trois fois,
mais je connais pas les numéros des passages, sans compter
que la plus part des argumentations se font à partir d'autre arguments
ou déclarations publique qui est encore plus durent à cherchez, recupérez,
collecter, lister etc...
Moi je suis là pour me prendre le chou, faut relativiser,
c'est un échange dans l'expression de la foi ou de spiritualité de chacun on est pas là pour enfoncer le clou pour planter des punaise puisque de tout façon on peux pas changer les convictions d'un personne
car elle seul le peu.

Posté : 24 mars06, 09:23
par Eliaqim
Le peuple élu est bien juif, par contre il existe un autre peuple, lui aussi il est bien l’un des élus, mais celui-ci par l’adoption, il s’agit du christianisme. Selon la Bible celui-ci a un ennemis vue l’enseignement professée. Les vrais chrétiens seront mit de garde qu’il leur sera fait miséricorde à certains de leurs opposants religieux. Tout porte à croire que seul une faible minorité sera retenue comme fidèle advenant du christianisme. Et tout porte à croire qu’une autre religion indépendante de celle-ci sera sauvée par le bras de Dieu en l’un des derniers recours. Maintenant il ne s’agirait pas que des juifs mais des musulmans aussi à qui a été fait une promesse à leurs ancêtres étant tout deux commun entre les juifs et musulmans.

Posté : 24 mars06, 09:39
par jusmon de M. & K.
Eliaqim a écrit :Le peuple élu est bien juif, par contre il existe un autre peuple, lui aussi il est bien l’un des élus, mais celui-ci par l’adoption, il s’agit du christianisme. Selon la Bible celui-ci a un ennemis vue l’enseignement professée. Les vrais chrétiens seront mit de garde qu’il leur sera fait miséricorde à certains de leurs opposants religieux. Tout porte à croire que seul une faible minorité sera retenue comme fidèle advenant du christianisme. Et tout porte à croire qu’une autre religion indépendante de celle-ci sera sauvée par le bras de Dieu en l’un des derniers recours. Maintenant il ne s’agirait pas que des juifs mais des musulmans aussi à qui a été fait une promesse à de leurs ancêtres étant tout deux commun entre les juifs et musulmans.
Ben, dis donc.... :roll:

Posté : 24 mars06, 09:56
par yohanan 3
Maintenant il ne s’agirait pas que des juifs mais des musulmans aussi à qui a été fait une promesse à de leurs ancêtres étant tout deux commun entre les juifs et musulmans.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

excuse moi eliaqim tu as lu ceci dans quelle Bible? :shock:

Posté : 24 mars06, 19:38
par Eliaqim
Selon moi les différentes versions de Bible proposent la même chose dans leur ensemble, le sujet est quand même très vaste, mais cependant dans ma vue d’ensemble, cet étude me permets de laissée plané cet information, oui car elle cache quelque chose de grand.

Posté : 25 mars06, 05:45
par yohanan 3
pardon de rire ,mais je ne te cache pas que ton affirmation me surprends beaucoup,et c'est la première fois que j'entends parler de ceci,ce qui ne veut pas dire que c'est faux,mais permets moi d'en douter

oui car elle cache quelque chose de grand
que se cache t'il de grand?

Posté : 25 mars06, 05:48
par Gilles
que se cache t'il de grand?
La miséricorde :D

Posté : 25 mars06, 06:08
par yohanan 3
libre à toi de penser ceci

Posté : 26 mars06, 11:55
par MonstreLePuissant
Le peuple juif n'est plus un peuple élu. L'alliance ancienne n'est plus en vigueur et a été remplacé par une nouvelle alliance qui comprend toutes les nations.

(Romains 9:24-26) Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, 25 selon qu’il le dit dans Osée: J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.

Ce qu'il faut remarquer, c'est que le peuple de Dieu n'est plus fonction de la naissance, mais fonction de l'onction reçu qui qualifie chaque membre comme fils et fille de Dieu.

Posté : 26 mars06, 21:11
par Brainstorm
Si tous les chrétiens sont censés être des oints alors cela veut dire qu'ils sont tous destinés à aller au ciel, ce qui est impossible, absurde et contraire au dessein de Dieu pour la Terre.