5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 07 déc.21, 14:06

Message par Pollux »

Je reprends ce sujet que j'avais abordé dans une autre discussion.

5000 livres dont des BD de Tintin et d'Astérix jugés "anti-autochtones" sont brûlés durant une cérémonie:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... rio-canada

L'hypocrisie religieuse dans toute sa splendeur !

J'ai déjà lu des BD de Tintin et d'Astérix dans ma jeunesse et ça ne m'a jamais rendu raciste ou xénophobe.

L'autodafé des BD par des religieux catholiques n'est qu'une mascarade et une manoeuvre de diversion pour se déresponsabiliser vis-à-vis leurs fautes en ce qui concerne les exactions commises par l'Église envers les autochtones, orphelins et autres dans le passé et qui sont la conséquence directe des croyances religieuses de l'époque.

Les recommandations haineuses contenues dans certains livres bibliques (Lévitique, Nombres, Deutéronome, etc.) peuvent aussi avoir des conséquences néfastes chez certaines personnes influençables au point parfois de les pousser à commettre des crimes majeurs (tueries ou autres).

Pour moi ce n'est pas difficile de choisir lesquels entre les BD et ces prétendus livres "sacrés" sont les plus nocifs.

On brûle des BD, on accuse des tablettes de chocolat et des boites de céréales (ex: Coco Pops) de favoriser le racisme mais on évite soigneusement d'ouvrir les yeux sur les enseignements corrompus de la Bible de peur de déplaire à Yahvé et de rôtir en enfer (ou même d'être foudroyé !).

Et si c'était le contraire ? Si Dieu attendait de nous justement qu'on se serve de notre raison pour rejeter tous ces textes violents ?
Modifié en dernier par Pollux le 07 déc.21, 22:04, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 07 déc.21, 21:49

Message par Estrabolio »

Bonjour Pollux,
Moi je propose qu'on brûle tous les livres
où un personnage mange de la viande par respect pour les vegans,
où on parle de couleurs par respect pour les daltoniens et les non voyants,
où il n'y a pas le même nombre de personnages féminins et masculins par respect de la parité,
où le mot "fin" est employé par respect pour les personnes victimes de grossophobie,
enfin, je propose surtout et avant tout de détruire les livres utilisant un alphabet plutôt qu'un autre car c'est une discrimination évidente et une stigmatisation des autres alphabets, des autres cultures.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 07 déc.21, 21:54

Message par ESTHER1 »

Bof!Ceforum a besoin d' un grand nettoyage. On ne sait plus QUI est QUI !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 07 déc.21, 22:02

Message par Estrabolio »

Je précise que mon commentaire était pour rire, pour montrer l'absurdité de ces gens qui brûlent des livres !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 07 déc.21, 23:30

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 07 déc.21, 21:58 Bonjour,

Parce qu'un livre est un témoignage, en bien ou en mal mais il témoigne d'une pensée, d'une époque, d'une culture.
Ce n'est pas parce qu'on lit un livre qu'on adhère à ce qui y est dit !
La plupart des gens ont lu au moins un extrait de l'Odysée d'Homère et je n'ai jamais rencontré de personnes croyant à l'existence des cyclopes.
Estrabolio a écrit : 07 déc.21, 21:49 Moi je propose qu'on brûle tous les livres
où un personnage mange de la viande par respect pour les vegans,
où on parle de couleurs par respect pour les daltoniens et les non voyants,
où il n'y a pas le même nombre de personnages féminins et masculins par respect de la parité,
où le mot "fin" est employé par respect pour les personnes victimes de grossophobie,
enfin, je propose surtout et avant tout de détruire les livres utilisant un alphabet plutôt qu'un autre car c'est une discrimination évidente et une stigmatisation des autres alphabets, des autres cultures.
La question n'est pas de savoir si on devrait brûler les livres haineux ou les envoyer au recyclage ou ailleurs mais de respecter la loi qui interdit la publication de littérature haineuse (du moins au Canada; pour les autres pays je ne suis pas au courant des lois).

Comment peut-on brûler et diaboliser des BD qui respectent la loi et en même temps diviniser des livres religieux qui ne la respectent pas ?

Si la Bible était seulement un livre de fictions ou d'histoires qui témoigne d'une culture ou d'une époque il n'y aurait pas de problèmes mais c'est beaucoup plus que ça. Tout ce qui est y écrit est considéré par des millions de croyants comme la vérité émanée de Dieu en laquelle il faut croire sous peine de châtiment ou de perdition. C'est aussi le livre qui a le plus influencé les mentalités depuis 2000 ans et qui est la cause directe ou indirecte de millions de morts et d'exactions. Il faut être réaliste: les croisades, guerres de religions et autres crimes religieux ne sont pas dues aux cyclopes ou autres créatures mythologiques mais aux humains qui ont cru plaire à Dieu en se faisant oppresseurs au nom de la religion.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 08 déc.21, 00:55

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 07 déc.21, 14:06
Les recommandations haineuses contenues dans certains livres bibliques (Lévitique, Nombres, Deutéronome, etc.) peuvent aussi avoir des conséquences néfastes chez certaines personnes influençables au point parfois de les pousser à commettre des crimes majeurs (tueries ou autres).

Et si c'était le contraire ? Si Dieu attendait de nous justement qu'on se serve de notre raison pour rejeter tous ces textes violents ?
Tu as conscience que dans ton profil il est écrit "Christianisme" ? Et que la Loi donnée à Israël vient du Dieu qui a envoyé Jésus Christ et que c'est ce Dieu là qui est le Dieu et Père des chrétiens - 1Co 8:6 ?

Je pose juste la question.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 08 déc.21, 01:28

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 08 déc.21, 00:55 Tu as conscience que dans ton profil il est écrit "Christianisme" ? Et que la Loi donnée à Israël vient du Dieu qui a envoyé Jésus Christ et que c'est ce Dieu là qui est le Dieu et Père des chrétiens - 1Co 8:6 ?

Je pose juste la question.
Les vieux textes de l'AT n'ont pas été écrits pour les Chrétiens mais pour un autre peuple à une autre époque. Ils peuvent avoir un intérêt historique ou spirituel mais ne devraient pas être considérés comme ayant force de loi. Les règles du genre "tu feras ceci ou tu feras cela" ne s'appliquent pas à nous.

Le vrai Christianisme devrait normalement se baser uniquement sur les Évangiles. Même les Épitres du NT induisent les croyants en erreur avec leurs formulations ambigües ou même contradictoires.

L'Apocalypse quant à lui est un texte voilé dont la signification est réservée pour la fin des temps.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19953
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 08 déc.21, 03:14

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Comment peut-on brûler et diaboliser des BD qui respectent la loi et en même temps diviniser des livres religieux qui ne la respectent pas ?
C'est ce que je me demande aussi . Le Coran ordonne le chatiment corporel , couper la main des voleurs , fouetter les fornicatrices etc ....Il y a des ordres de torture d'allah contre les ennemis , crucifixion , amputation croisée .
Et en plus c'est enseigné aux enfants . Il doit y avoir des choses de ce type dans la bible aussi et pourtant ça ne pose pas de problème à l'église .Il y a même des appels au crime contre les mécréants .
Et on va même jusqu'a accepter de construire des mosquées en france pour faire un culte au coran .
Et de l'autre coté , on nous parle de protéger les droits de l'homme .
C'est à ne plus rien comprendre .
Dans les cours de justice , un citoyen peut se retrouver condamné pour incitation à la haine , alors que l'imam qui fait la pub du coran dans sa mosquée lui on le protège sous prétexte de liberté de croyance .
Est ce qu'un nazi sera protégé autant qu'un imam, lorsqu'il fera un culte à Hitler dans un lieu public ?
Est ce qu'on va l'autoriser à ouvrir des salles de culte à hitler et au fachisme ?
Non , il sera condamné pour incitation à la haine , parce que le nazisme n'étant pas considéré comme une religion , il ne peut pas invoquer la liberté de culte comme protection . Pourtant nazisme et Coran , c'est du pareil au même , antisémitisme , anti mécréant , haine contre ce qui n'est pas musulman etc .... C'est quoi clairement la différence ? La religion et la liberté de croyance donnent lieu à l'excès à des choses abérrantes qui se retournent contre la démocratie elle même et ses fondements humanistes . On a l'impression que la religion et la croyance donnent une sorte d'impunité . Comme l'immunité diplomatique presque .Liberté de croyance oui, mais pas de n'importe quelle croyance , tout ne doit pas être permis sous couvert de liberté de culte .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 08 déc.21, 22:16

Message par Pollux »

vic a écrit : 08 déc.21, 03:14 La religion et la liberté de croyance donnent lieu à l'excès à des choses abérrantes qui se retournent contre la démocratie elle même et ses fondements humanistes . On a l'impression que la religion et la croyance donnent une sorte d'impunité . Comme l'immunité diplomatique presque .Liberté de croyance oui, mais pas de n'importe quelle croyance , tout ne doit pas être permis sous couvert de liberté de culte .
Bien dit ! :thumbs-up:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 10 déc.21, 01:38

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 10 déc.21, 01:41

Message par Pollux »

Lettre ouverte au Docteur Laura

La Dr Laura Schlessinger est une vedette de radio américaine qui donne des conseils à ceux qui participent à son émission.
Récemment, cette juive de stricte observance a déclaré que: "Selon le Lévitique (18:22), l'homosexualité est une abomination, et ne peut être pardonnée en aucune circonstance."

Voici une lettre ouverte au Docteur Laura, écrite et diffusée sur Internet par une personne résidant aux États-Unis :

Chère Docteur Laura,

Merci de vous donner tant de mal pour éduquer les gens selon la loi de Dieu.
Votre émission m'a beaucoup appris, et j'essaie de partager ces connaissances avec le maximum de gens. Par exemple, quand quelqu'un essaie de défendre l'homosexualité, je lui rappelle que le Lévitique 18:22 dit clairement que c'est une abomination.
Fin du débat.

J'ai besoin de vos conseils, toutefois, sur d'autres points précis de la loi, et sur la façon de les appliquer.

Quand je brûle un taureau sur l'autel du sacrifice, je sais que l'odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lev.1;9). Le problème, c'est mes voisins: ils trouvent que cette odeur n'est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

J'aimerais vendre ma soeur comme esclave, comme l'Exode (21:7) m'y autorise. A notre époque et à ce jour, quel prix puis-je raisonnablement en demander ?

Le Lév.(25:4) affirme que je peux tout-à-fait posséder des esclaves, mâles ou femelles, à condition qu'ils soient achetés dans les pays alentour. Un de mes amis affirme que ceci s'applique aux Mexicains, mais pas aux Canadiens.Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Pourquoi ne puis-je pas posséder de Canadiens ?

J'ai un voisin qui s'obstine à travailler le jour du Sabbat. L'Exode 35:2 dit clairement qu'il devrait être mis à mort. Suis-je dans l'obligation morale de le tuer moi-même ?

Un de mes amis pense que même si c'est abominable de manger des fruits de mer (Lev.11-10), l'homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d'accord.
Pouvez-vous régler notre différend ?

Le Lev.(21-20) affirme que je ne dois pas approcher de l'autel de Dieu si ma vue est déficiente.
Je dois admettre que je porte des lunettes pour lire.
Est-ce que ma vision doit être de 20/20, ou est-il possible de trouver un arrangement ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c'est expressément interdit par le Lév.(19:27).
Comment doivent-ils mourir ?

Je sais (Lév 11:6) que toucher la peau d'un cochon mort rend impur. Puis-je quand même jouer au foot si je porte des gants ?

Mon oncle a une ferme. Il viole le Lév.19:19 en semant deux espèces différentes dans un même champ, et sa femme en fait autant en portant des vêtements de deux fibres différentes (coton et polyester mélangés).

Il a également tendance a beaucoup jurer et blasphémer.
Est-il nécessaire d'aller jusqu'à alerter toute la ville afin qu'il soit lapidé ? (Lev.24:10-20).
Ne pourrions-nous pas tout simplement les mettre à mort par le feu et en privé, comme nous le faisons avec ceux d'entre-nous qui couchent avec des membres de leur belle-famille ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.
Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

Votre disciple dévoué et fan admiratif,

Jim

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 10 déc.21, 01:51

Message par medico »

Je signal aussi que la bible à une époque était interdite par l'église catholique.
Traité des censures, en français : d'après le droit nouveau établi par la bulle "Apostolicae sedis" / par M. l'abbé Condis,... Condis, Pierre (1835-1891). Auteur du texte
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 10 déc.21, 04:38

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 07 déc.21, 14:06 On brûle des BD, on accuse des tablettes de chocolat et des boites de céréales (ex: Coco Pops) de favoriser le racisme mais on évite soigneusement d'ouvrir les yeux sur les enseignements corrompus de la Bible de peur de déplaire à Yahvé et de rôtir en enfer (ou même d'être foudroyé !).

Et si c'était le contraire ? Si Dieu attendait de nous justement qu'on se serve de notre raison pour rejeter tous ces textes violents ?
On se demande bien quelle serait la réaction si quelqu'un lançait l'invitation d'apporter sa Bible en vue d'un grand feu de joie sur la place publique comme message d'écoeurement...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 11 déc.21, 01:53

Message par Gaetan »

Moi je pense qu'il faut garder ce qui est bien et se débarrasser de ce qui est mal. Ces bandes dessinées encouragent des stéréotypes qui n'ont pas leur place et ceux qui méritent qu'on leur érige des statues sont des gens qui ont fait le bien et pas le mal. On pourrait en garder quelques copies pour les présenter comme de la cochonnerie aux élèves.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 5000 livres brûlés par des catholiques au Canada !

Ecrit le 11 déc.21, 05:36

Message par medico »

Je signal en passant que l'église catholique a fait bruler des bibles protestantes sur des places publique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités