Monseigneur Marcel Lefebvre, martyr ou schismatique ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Monseigneur Marcel Lefebvre, martyr ou schismatique ?

Ecrit le 05 août14, 20:44

Message par Marmhonie »

Monseigneur Marcel Lefebvre, saint ou schismatique ?
Intégriste, fasciste, royaliste ? Ou bien respectueux de la tradition, sauveur de la messe Tridentine, abandonné ? 

L'affaire "Lefebvre" a fait le tour du monde sous le pontificat du pape Paul VI. Un homme, un évêque, a osé dire tout haut : 
►►"Rome a perdu la foi, on nous a changé la foi catholique. 
►►Je ne connais pas la foi "oecuménique", je ne connais que la foi catholique ! 
►►Vatican II, c'est 1789 dans la Sainte Église, qui s'attaque à la Royauté de Notre Seigneur Jésus-Christ, car lorsqu'on veut la laicité des États on détruit le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ. ►►Lorsqu'on ne parle pas fortement et ouvertement contre l'avortement, on n'affirme plus la Royauté de Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous affirmons sa divinité ! Et c'est pourquoi l'adoration de la Sainte Eucharistie a tant diminué, disons plutôt que les sacrilèges se sont multipliés. On ne veut plus faire la génuflexion devant la Sainte Eucharistie. C'est cela le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ, c'est reconnaitre qu'Il est Dieu ! Qu'Il est notre Roi céleste.
►►Y a-t-il les processions du Saint-Sacrement lors des conciles oecuméniques ? Non... Pourquoi ? Parce qu'on a voulu faire de l'oecuménisme, avec des juifs orthodoxes, des musulmans, avec des gens qui ne croient pas à la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui ne veulent pas de son règne. Comment peut-on prier avec des gens qui sont contre notre foi ? Alors ils ont posé leur participation aux prières communes à la condition qu'il n'y ait plus de procession du Saint Sacrement ! Plus d'honneur oecuménique à Jésus-Christ qui est notre Roi, et notre Père, et notre Créateur, on ne veut plus honorer son sacrifice par son sang sur la Sainte Croix. Bien plus, on fait des concélébrations avec des responsables de toutes les religions. Tout cela crie vengeance ! Nous insultons Jésus-Christ en faisant des choses comme cela ! 
►►Nous ne voulons plus notre Seigneur Jésus-Christ comme Roi, nous aurons le démon comme roi... Il viendra, et alors nous pourrons parler de liberté, de cette liberté qui veut se libérer des commandements de Dieu et de l'Eglise. On a voulu se libérer de notre Seigneur Jésus-Christ, nous aurons des guerres de soumission à des tyrans simplement humains. Que deviendra le bonheur ? 
►►Ce sont des choses contraires à la foi, tellement destructrices, on tombe dans l'absurde."

Image

Le testament de Mgr Marcel Lefebvre
"Novi et aeterni testamenti... C'est le prêtre qui récite ces paroles à la consécration du précieux sang. L'héritage que Jésus-Christ nous a donné, c'est son sacrifice, c'est son sang, c'est sa Croix. Et cela, c'est le ferment de toute la civilisation chrétienne qui doit nous mener au Ciel. Alors je vous dis, pour la gloire de la Très Sainte Trinité, pour l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, pour l'amour de l'Eglise, pour l'amour du pape, pour l'amour des évêques, des pretres, de tous les fidèles, pour le Salut du monde, pour le salut des Ames, gardez ce Testament de Notre Seigneur Jésus-Christ, gardez le sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ, gardez la messe de toujours. C'est impossible, je ne peux pas changer ces paroles de mon ordination sur le calice de mon ordination il y a 50 ans, comme nos prédécesseurs nous l'ont appris, comme les papes qui ont été nos éducateurs nous l'ont appris, afin que Jésus-Christ règne et que les Ames soient sauvées par l'intercession de notre Bonne Mère du Ciel. Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, ainsi soit-il." 
Image

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Monseigneur Marcel Lefebvre, martyr ou schismatique ?

Ecrit le 06 août14, 10:24

Message par coalize »

Je pense que la question centrale posée par Marmonhie, et indirectement par mgr Lefevre est : "le catholicisme est-il atemporel ? Doit-il l'être ?"

En d'autres termes, la foi catholique est-elle figée une fois pour toute, indépendamment de l'environnement? Ou est elle évolutive?
Je vois déjà les levées de bouclier sur la notion de "foi évolutive", mais je pense que c'est une vraie question, fondamentale, que pose Marmonhie, ici!

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Monseigneur Marcel Lefebvre, martyr ou schismatique ?

Ecrit le 06 août14, 21:09

Message par Marmhonie »

Exactement (y)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Monseigneur Marcel Lefebvre, martyr ou schismatique ?

Ecrit le 07 août14, 00:11

Message par Marmhonie »

Mgr Lefebvre dit ce qu'est le péché le plus grave. Est-ce encore exact ?
http://www.dailymotion.com/video/xd5da5 ... ave_people

Ou bien la foi catholique change-t-elle ? Pour certains évêques, Mgr Lefebvre se trompe, ce n'est plus pour eux le plus grave, ce serait maintenant de ne pas respecter les droits de l'homme. Pas simple...

Je pense que Mgr Lefebvre a posé de bonnes questions. Il n'a pas apporté les bonnes réponses. C'est juste mon pauvre avis.

Et vous, quels sont vos avis ?

Erebus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil.13, 06:07
Réponses : 0
Localisation : Bretagne, France

Re: Monseigneur Marcel Lefebvre, martyr ou schismatique ?

Ecrit le 07 août14, 00:34

Message par Erebus »

que ce soit pour les Levrebristes ou les Sedecavistes, leur conception du temps s'est arrêté aux conciles de Trente et à Vatican I qui ont accordé la suprématie aux Papes, alors que d'autres conciles oecuméniques comme celui de Constance (1414-1438) ou Bâle (1431) s'affirmaient supérieurs aux papes... pour moi Vatican II est dans la moyenne: réaffirmation du rôle des concile, des pères conciliaires et du rôle des fidèles.
Quand aux Sedecavistes, ce sont plus des chicaneurs procéduriers ultra-conservateurs qu'autre chose: ils opposent les décisions d'un pape à un autre, un concile à un autre.
" Le Verbe, quand il s'incarna, passa de l'ubiquité à l'espace, de l'éternité à l'histoire, de la félicité illimitée au changement et à la mort "Jorge Luis Borges

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Monseigneur Marcel Lefebvre, martyr ou schismatique ?

Ecrit le 07 août14, 02:27

Message par Marmhonie »

Erebus a écrit :que ce soit pour les Levrebristes ou les Sedecavistes, leur conception du temps s'est arrêté aux conciles de Trente et à Vatican I
Attention, aucun rapport entre eux ! Et la FSSPX est des plus actives actuellement en France ! Tu ignores vraiment le sujet des Lefebvristes.
Erebus a écrit :Quand aux Sedecavistes, ce sont plus des chicaneurs procéduriers ultra-conservateurs qu'autre chose: ils opposent les décisions d'un pape à un autre, un concile à un autre.
Tu confonds avec les Sedevacantistes, et cela est hors-sujet complet.

Souvent j'ai vu nombre de journalistes, notamment dans "Le Monde des religions" faire des bourdes énormes ! Dans je crois leur dernier numéto, ces journaleux confondent Civitas avec la FSSPX ! Et pire, ils croient et font croire que c'est l'abbé Régis de Cacqueray qui est à la tête de Civitas, alors qu'il vient de partir en retraite spirituelle loin de tout pour des années dans un monastère de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. C'est le belge Alain Esacada qui est à la tête de Civitas.

Vraiment n'importe quoi ! Il n'est donc pas étonnant que nombre de gens s'y perdent. Les plus fausses rumeurs sont issues du cloaque de ce forum ultra cite-catholique.org Forum au passage non officiellement catholique ! La totale !

Tadeo-Esperanza

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 18
Enregistré le : 25 nov.14, 02:22
Réponses : 0

Re: Monseigneur Marcel Lefebvre, martyr ou schismatique ?

Ecrit le 30 nov.14, 02:52

Message par Tadeo-Esperanza »

Mon humble avis sur cette question est que la foi catholique n'est pas figée dans le temps ni dans l'espace. Chaque époque a su l'adapter à sa façon bien que son contenu reste le même. C'est sur que entre l'époque des Apôtres et le XXIème siècle il y a des différences mais le message est le même. Idem pour l'espace, il existe des différences notables dans la pratique du catholicisme. Par exemple, la pratique populaire n'est pas la même en France, qu'au Pérou ou en Cote d'Ivoire, mais pourtant nous récitons tous le même Credo.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités