Page 1 sur 33

J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 26 déc.17, 12:58
par proxacutor
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce Forum et je me présente, par amour de la Bible et il y a quelques années, j'ai commencé un projet d'analyse des différents courants religieux liés au christianisme d'aujourd'hui qui analyse aussi les arguments en faveur ou en défaveur des témoins de Jéhovah par exemple mais ce n’est pas son but car il traite aussi des religions trinitaire ou réformatrice en général.
Le projet est à peu de choses près terminé à l'heure actuelle mais étant donné qu'il est conçu pour que tout le monde puisse s'exprimer au sujet des arguments que j'avance dans ce livre, je poste le lien vers ce document et que vous pouvez télécharger en fichier PDF et via l'adresse suivante :

https://drive.google.com/file/d/121_Ekd ... sp=sharing


C’est un simple livre électronique au format PDF qui je l’espère alimentera le forum de discussion sur les sujets que je traite comme début et je l’espère, merci d'avance pour vos remarques ou vos commentaires s’ils peuvent apporter un plus.
La conclusion à laquelle arrive ce livre est nouvelles et intéressante pour tous les croyants et c'est pourquoi il m'a paru intéressant de partager ces informations avec vous car je considère le net comme un moyen permettant de privilégier la liberté d'expression qui se fait parfois en général au détriment de l’individualité dans notre société, d’autre part, merci d'avance de ne pas faire des commentaires déplacés ou insultants si vous n'acceptez pas une différence d'opinion religieuse car ce serait une perte de temps, le mieux est de me fournir de vrai arguments en commentaire, afin de compléter ce document si vous le souhaiter car c'est comme cela qu'il est conçu au départ.

Cordialement et bonne lecture.

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 26 déc.17, 19:32
par Logos
Proxacutor sois le bienvenu parmi nous.

Image

Je ne te promets pas de lire entièrement ton livre, mais je vais quand-même le parcourir et m'intéresser plus particulièrement aux chapitres qui concernent le Salut par la foi en Jésus seulement, car c'est désormais quasiment le seul sujet auquel je prête attention.

Si je m'aperçois que tu prêches toi aussi le Salut par les oeuvres, comme les Témoins de Jéhovah et plus de 99% des églises pseudo-chrétiennes, alors je te le ferai remarquer gentiment.

Cordialement.

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 26 déc.17, 21:35
par proxacutor
Le salut par les œuvres fait partie de ce qui est renié par ce livre, merci pour le conseil car il prêche le salut par la grâce seule.
Cordialement et merci pour tout. :D

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 26 déc.17, 22:15
par Logos
proxacutor a écrit :Le salut par les oeuvre fais partie de ce qui est renié par ce livre, merci pour le conseil car il prêche le salut par la grâce seule.
Cordialement et merci pour tout.
Alors c'est parfait. :mains:

Cependant, si tu permets je vais quand même vérifier, car tu sais peut-être que la quasi totalité des églises dites chrétiennes prêchent un Salut par les œuvres déguisé en Salut par la foi seule.

J'espère de tout cœur que ce n'est pas aussi ton cas. Je te dirai ça dans la journée je pense.

Cordialement.

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 26 déc.17, 22:31
par proxacutor
Pas besoin de la journée entière, pour plus de facilité de lecture j’ai fait un résumé, en page 103 tu as une révision des concepts qui sont à la base du livre.

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 26 déc.17, 23:21
par Logos
Super, merci. :mains:

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 00:47
par Coeur de Loi
Salut, moi je suis anti-trinitaire, les TJ sont les seuls des Églises connues a être unitariens.

Es-tu unitarien ? TJ ?

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 01:00
par Logos
Proxacutor ça y est j'ai lu tout le début et toute la conclusion. Hormis la langue française passablement torturée (petit clin d'œil à Vannes et à Yacoub ;) ), je trouve que c'est pas mal. Il y un gros travail de recherche, manifestement. Tout comme Cœur de Loi je m'interroge quand même au sujet ta proximité avec les TJ. As-tu déjà étudié la "Bible" avec eux ? As-tu grandi dans une famille TJ ?

Cordialement.

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 01:01
par proxacutor
Non je ne le suis pas, ma foi s'appuie sur la Bible à elle seule mais je préfère les protestants, j'ai énuméré en fin de conclusion les principes sur lequel devraient s'appuyer la foi. Je les énumère ici. De plus, mon approche n'est pas de privilégier une religion mais la parole de Dieu à elle seule et elle est nouvelle en soi. Ne me classifier donc pas, essayer d’abords de me lire. Je ne pense pas que vous avez compris le message central du livre lui-même de ce fait.
Sola gratia (« par la grâce seule »)
L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social.
Sola fide (« Seule la foi compte »)
Ce don se fait à l'occasion d'une rencontre personnelle avec Dieu, par Jésus-Christ (solo Christo, par Christ seul). C'est cela la foi, non une doctrine ou une oeuvre humaine. D'une personne à l'autre, elle peut
surgir ou être le fruit d'un cheminement. Chacun la vit de manière particulière, comme sa réponse à la déclaration d'amour de Dieu.
Sola scriptura (« par l'Écriture seule »)
Considérée comme porteuse de la parole de Dieu, la Bible est à la fois la seule autorité théologique et le seul guide, en dernière instance, pour la foi et la vie. Elle est éclairée entre autres par la prédication de ministres appelés par l'Église et formés par elle (mais essentiellement par le Saint-Esprit). À travers les témoignages humains qu'elle transmet, elle dessine des principes de vie à partir desquels s'exerce la responsabilité personnelle de chacun.
Solus Christus (« Jésus Christ seul »)
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité.
Soli Deo gloria (« à Dieu seul la gloire »)
Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie. De plus, partant du principe que Dieu a donné la liberté aux hommes, les protestants sont généralement favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.
Ecclesia semper reformanda (« l'Église doit se réformer sans cesse »)
Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. Elles sont secondes. Elles peuvent se tromper, disait Luther. Ainsi, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique sur leur propre fonctionnement et leur propre doctrine, à partir de la lecture de la Bible, lecture éclairée par l'Esprit.
En revanche, les chrétiens catholiques pensent qu'il faut être guidé par l'Église de façon claire. La certitude peut aller dans certains cas jusqu'au dogme (vérité qui ne peut être reniée), prononcée par un concile, ou par le Pape en vertu de l'« infaillibilité pontificale ».
Sacerdoce universel
Principe de la Réforme protestante, que Luther considère comme central, selon lequel chaque baptisé est « prophète, prêtre et roi » sous la seule seigneurie du Christ. Ce concept anéantit les principes de hiérarchie au sein de l'Église. Chaque baptisé a une place de valeur identique, y compris les ministres (dont les pasteurs font partie). Issus d'études de théologie et reconnus par l'Église, ils sont au service de la communauté pour l'annonce de la Parole de Dieu (prédication et sacrements) et les missions particulières qui en découlent.

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 01:18
par Coeur de Loi
Ok, mais la Trinité ? c'est une question centrale !

Si on est avec la Bible seule comme tu le dis on est obligé d'être unitarien, les trinitaires sont des [Edit] qui se [Edit] de la Bible !

1 Corinthiens 8.6 :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 01:23
par proxacutor
C'est la conclusion de toutes ces années de recherche que j'ai consignée dans ce livre, oui j’approuve, il n'y a qu'un seul Dieu, c'est bien le Père et le Père et le Dieu de Jésus d'ailleurs. Je suis comme Origène je suis anti-nicéen (antitrinitaire). :mains:

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 01:30
par Eliaqim
proxacutor a écrit :Pas besoin de la journée entière, pour plus de facilité de lecture j’ai fait un résumé, en page 103 tu as une révision des concepts qui sont à la base du livre.
Je me suis permis de coller ce passage ici. 

Révision des concepts qui sont à la base de ce livre Pages 103
  • La condition divine de Jésus ou sa nature divine est citée littéralement dans Philippiens 2:6
    et dans 1 Corinthiens 15:47 (par le mot ciel), une condition reste en français une condition
    tout comme la condition humaine et telle que désignée dans toutes les langues du monde
    entier. C’est une preuve évidente que les premiers chrétiens en saisissaient déjà la portée et
    le sens exact et qu’ils pouvaient faire la différence entre condition divine et déification
    comme l’aborde ce livre, cette différence doit de ce fait, être établie dans nos religions en
    priorité car ce texte fait partie du canon biblique instauré par l’église elle-même.
  • b) Le nom du Père dans la Trinité fait référence au Dieu adoré dans la religion hébraïque seule,
    c’est-à-dire que quand Jésus s’adresse au Père, il s’adresse au Dieu l’Abraham, D’Isaac et de
    Jacob tel qui est parfaitement désigné dans nos Bibles, c’est-à-dire dans Mathieu 22 :32 et
    dans Jean 8 :54 et il ne fait pas référence à Jésus.
  • c) Jésus est le Messie de la Religion Hébraïque et du Christianisme et il a la condition divine.
  • d) Jésus était préexistant avant la création du monde Jean 17 :5 et Jean 8 :58, Genèse 3 :22,
    d’autre part, il fait partie du conseil divin rappelé par le mot hébreu « Elohim ».
  • e) Jésus à le Père comme Dieu, psaume 22 et Marc 15 :34 et son Père est notre Dieu.
  • f) Jésus est le serviteur de Dieu envoyé dans le monde Jean 10 :36, concordance trouvée dans
    Esaïe 42 :1 et dans l’Ancien Testament en général ou plus.
  • g) Le Saint Esprit est la vérité qui procède de la grâce et cette vérité supplante la Loi Jean 1 :7.
  • h) Le salut ne procède pas de nos œuvres mais de la grâce seule.
  • i) Il n’y a qu’un seul vrai Dieu au monde Jean 17 :3 Exode 20 :3, c’est le Père.
  • j) Le monde est sous l’emprise du mensonge à l’inclusion des religions aussi qui sont de fausses
    doctrines non réalistes et non inspirée par Dieu car l’homme a toujours tendance à appeler
    « Dieu » ce qu’il ne comprend pas, c’est ce que Freud a démontré aussi.
  • k) La Bible est la loi qui est prioritaire sur toutes les autres pour les croyants et dans la vie de
    tous les jours, elle est semblable à un code de la route.
  • l) Jésus est le fils unique de Dieu, le premier né de toute la création et pas l’archange Mickael.
  • m) Adorer ou prier les anges, les saints, des personnages bibliques, des reliques, des ossuaires,
    des icônes, des esprits est contraire à la foi.
  • n) Faire des statues, des croix ou des représentations est contraire à la foi Exode 20 :4-5.
  • o) Ce livre n’est pas rédigé pour critiquer une religion ou pour en soutenir une autre mais pour
    ramener les croyants au Père, soit à Yahweh ou à Elohim.
  • p) Les religions ne mènent qu’à des interprétations confessionnelles des livres qui sont à la base
    de la foi en général, la vérité ne peut être donnée que par le moyen de la grâce seule.
  • q) Le livre tente de délivrer le croyant des dérives trinitaires et de ceux qui ne peuvent pas
    faire la différence entre le mot déification et le mot condition divine en général.
  • r) Ce livre est une thèse et une antithèse, il peut être complété par tous les croyants si
    nécessaire et par l’apport d’autres preuves véritablement attestées, il privilégie la liberté
    d’expression religieuse en priorité.
De plus, je vous indique qu'il y a une d’encyclopédie collective fonctionnant sur le principe d’offrir un contenu religieux sur des croyances en parallèle. L'adresse est : https://www.religion.pub

Chacun peut aider seul ou avec un partenaire à modifier et améliorer la documentation. Un article peut avoir plusieurs auteurs. Plusieurs rédacteurs (ou administrateurs restreints à d’autres rubriques que celle contenant l’article en question) peuvent ainsi intervenir sur un même article.

L'inscription n'est pas publique pour le moment pour tester avec des volontaires, vous devez m'indiquer un pseudo pour que je crée votre compte, ou sinon je peux ouvrir temporairement l'inscription si plusieurs veuillent y participer.

Cordialement

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 01:37
par proxacutor
Bonjour tout d'abords, oui le but n'était pas de participer à cette encyclopédie mais d'écrire un livre au sujet des religions dans le monde et d'insister sur les différences entre la foi et ce qui se trouve inscrit sur le support Biblique lui-même. Jésus avait un Père et un Dieu qui est aussi notre Dieu c'est ce qui est tout simplement écrit. De plus, je ne soutiens pas une religion mais c'est une approche raisonnée d'abords sur les différences entre ce qui est écrit est ce qui est cru.
Cordialement.

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 02:19
par Logos
proxacutor a écrit :Non je ne le suis pas, ma foi s'appuie sur la Bible à elle seule mais je préfère les protestants, j'ai énuméré en fin de conclusion les principes sur lequel devraient s'appuyer la foi.
Effectivement. Pour ma part j'ai trouvé que la partie "Sola gratia" était passablement incomplète :
Sola gratia (« par la grâce seule »)
L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ici, pas de souci. :mains:

Toutefois, puisque cet encadré parle clairement du Salut, et puisque tu affirmes que ta foi est basée sur la Bible, permets-moi de te demander :

Es-tu Sauvé ?

Cordialement.

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Posté : 27 déc.17, 02:33
par proxacutor
Bien, premièrement il y a un verset qui est le thème central du christianisme en lui-même qui dit la chose suivante :
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Oui, je crois en le messie parce que j'ai remarqué que les évangiles étaient synoptiques, c'est à dire que leur construction reprend les mêmes paroles de Jésus et ce qui prouve qu'une source reprenant toutes les paroles de Jésus appelée source Q, existait depuis lors, de plus, comme l'explique la Bible, seule la foi, dont dépend la grâce compte pour être sauvé et pas les œuvres. Etre sauvé, ce n'est en fait, ni par nos prières incessantes, ni par nos rituels religieux mais c'est un dont gratuit de Dieu et dans la plénitude de son amour qui peut nous aimer quand même malgré nos péchés.