Inexistence de dieu : approche épistémologique
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 30 nov.13, 06:26Fasciste un jour, fasciste toujours.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»
«Coran 27:19»
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 30 nov.13, 07:20Parle pour toi taliban!
Je rappelle le sujet:
-----> "Inexistence de dieu : approche épistémologique"
Je rappelle le sujet:
-----> "Inexistence de dieu : approche épistémologique"
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 déc.13, 03:29Bonjour J'M'Interroge
Où percevez-vous l'arbitraire de la foi comme argument dans nos échanges ?
Avec ma manie d'écrire D.ieu il est facile de vérifier que, sur ce fil, j'en ai parlé moins que vous et ce, généralement sans aucune parti-pris religieux.
Je reste dans la mesure du possible la plus spéculative possible.
Sur le présent topique, ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs, je ne déverse aucune certitude, j'expose (sans doute abusivement) mes doutes et je ne présente guère mes sentiments comme des vérités.
Contrairement à d'autres je n'interviens pas pour dévoyer le sujet ni pour pourrir un topique
Enfin, contrairement à plusieurs je ne projette rien sur mes interlocuteurs.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
De toutes façons, je n'avais rien à ajouter d'intéressant.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Non.J'm'interroge a écrit : Excuse moi, mais je vais être un peu direct:
Vu que nous ne sommes d'accords sur presque rien, que tu as choisi l'arbitraire de la foi...
Où percevez-vous l'arbitraire de la foi comme argument dans nos échanges ?
Avec ma manie d'écrire D.ieu il est facile de vérifier que, sur ce fil, j'en ai parlé moins que vous et ce, généralement sans aucune parti-pris religieux.
Je reste dans la mesure du possible la plus spéculative possible.
Sur le présent topique, ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs, je ne déverse aucune certitude, j'expose (sans doute abusivement) mes doutes et je ne présente guère mes sentiments comme des vérités.
Contrairement à d'autres je n'interviens pas pour dévoyer le sujet ni pour pourrir un topique
Enfin, contrairement à plusieurs je ne projette rien sur mes interlocuteurs.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
De toutes façons, je n'avais rien à ajouter d'intéressant.
Très cordialement
votre sœur
pauline
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 déc.13, 04:10Bonjour Pion
L’empathie n’est pas particulièrement rationnelle.
Je vous propose de prendre le temps d’une définition consensuelle de la morale.
Comme point de départ, veuillez trouver ci-dessous un extrait de mon ATILF adoré :
II. PHILOS. Étude théorique de la (ou des) morale(s).
A. Science qui a pour objet les règles de la conduite et les fins de l'action humaine. Synon. éthique.
Cours, professeur, traité de morale; Revue de Métaphysique et de Morale. Ni en métaphysique, ni en logique, ni en morale, il ne faut placer dans la tête ce qui doit être dans le cœur ou dans la conscience (JOUBERT, Pensées, t.1, 1824, p.445). La morale est la connaissance des règles auxquelles il nous importe de conformer non-seulement nos actions, mais encore nos affections. (JOUBERT, Pensées, t.1, 1824, p.266). Ce qui relève de la Morale, la véritable et l'unique question philosophique, porte sur ce que nous faisons à partir de ce que nous sommes (F. JEANSON, Le Problème moral et la pensée de Sartre, Paris, éd. du Seuil, 1965, p.27):
6. La morale a pour matière l'expression de l'homme dans le cours des événements. Elle a pour tâche de comprendre et de décrire les formes diverses de cette expression. Mais elle tend à juger cette diversité. Elle qualifiera ou elle disqualifiera telle ou telle attitude. Elle blâmera ou elle prescrira. En somme, elle réalise une sorte de stylistique de nos comportements. G. GUSDORF, Traité de l'existence morale, Paris, Armand Colin, 1949, p.7.
(Avec adj. déterminatif) Morale fondamentale ou générale ou théorique. Partie de cette science qui traite des principes généraux régissant la conduite humaine. Morale appliquée ou spéciale ou pratique. Partie de cette science qui traite de l'application de ces principes aux diverses formes de l'activité humaine. Un vocabulaire précis distingue l'étude de la morale de l'étude des mœurs. Dans la morale, il sépare (...) la morale théorique qui est une étude «normative» sur le devoir, le bien, le mérite, la sanction (...) et la morale pratique, qui est la recherche de chacun de nos multiples devoirs (MARIN, Ét. ethn., 1954, p.7).
B. (Avec adj. déterminatif ou compl. prép. de=) Doctrine ou théorie particulière qui fonde ces principes. Morale de l'action. Les morales positivistes sont les morales du XIXe siècle qui ont présenté la morale comme un chapitre de la science expérimentale de la nature (R. LE SENNE, Traité de morale gén., Paris, P.U.F., 1967 [1942], p.495). On a cent fois noté l'influence, sur la morale de Kant, de cette éducation piétiste, qui a si fortement marqué son enfance, et qui fut surtout le fait de sa mère (F.ALQUIÉ, La morale de Kant, Paris, C.D.U., 1974, p.6):
7. La morale du Bien (...) se propose de déterminer quel est le Bien ou la Fin de l'homme et quels sont les moyens de l'atteindre; ce Bien peut être le plaisir (hédonisme), le bonheur (eudémonisme), l'intérêt (utilitarisme), la perfection, la liberté, etc. MORF. Philos. 1980.
Il faut reconnaître que le premier comportement fait souvent beaucoup plus de dégâts.
Mon sentiment est que l’on n’a pas le droit de dicter sa morale à autrui.
Néanmoins, permettez-moi de croire que « Y aller avec ses tripes » ne relève pas de la morale tout court.
La guerre de 14/18 a réuni les trois seuls régimes officiellement laïcs de l’époque : la France, l’Allemagne et l’Empire Ottoman.
C’était aussi une erreur.
Cela frise la propagande.
Très cordialement
votre sœur
pauline
On peut sans doute fonder une morale sur les sentiments que nous éprouvons comme l’empathie.Pion a écrit :Pourrait-on appeler ca tout simplement faire preuve d'empathie?
Comme point de départ, veuillez trouver ci-dessous un extrait de mon ATILF adoré :
II. PHILOS. Étude théorique de la (ou des) morale(s).
A. Science qui a pour objet les règles de la conduite et les fins de l'action humaine. Synon. éthique.
Cours, professeur, traité de morale; Revue de Métaphysique et de Morale. Ni en métaphysique, ni en logique, ni en morale, il ne faut placer dans la tête ce qui doit être dans le cœur ou dans la conscience (JOUBERT, Pensées, t.1, 1824, p.445). La morale est la connaissance des règles auxquelles il nous importe de conformer non-seulement nos actions, mais encore nos affections. (JOUBERT, Pensées, t.1, 1824, p.266). Ce qui relève de la Morale, la véritable et l'unique question philosophique, porte sur ce que nous faisons à partir de ce que nous sommes (F. JEANSON, Le Problème moral et la pensée de Sartre, Paris, éd. du Seuil, 1965, p.27):
6. La morale a pour matière l'expression de l'homme dans le cours des événements. Elle a pour tâche de comprendre et de décrire les formes diverses de cette expression. Mais elle tend à juger cette diversité. Elle qualifiera ou elle disqualifiera telle ou telle attitude. Elle blâmera ou elle prescrira. En somme, elle réalise une sorte de stylistique de nos comportements. G. GUSDORF, Traité de l'existence morale, Paris, Armand Colin, 1949, p.7.
(Avec adj. déterminatif) Morale fondamentale ou générale ou théorique. Partie de cette science qui traite des principes généraux régissant la conduite humaine. Morale appliquée ou spéciale ou pratique. Partie de cette science qui traite de l'application de ces principes aux diverses formes de l'activité humaine. Un vocabulaire précis distingue l'étude de la morale de l'étude des mœurs. Dans la morale, il sépare (...) la morale théorique qui est une étude «normative» sur le devoir, le bien, le mérite, la sanction (...) et la morale pratique, qui est la recherche de chacun de nos multiples devoirs (MARIN, Ét. ethn., 1954, p.7).
B. (Avec adj. déterminatif ou compl. prép. de=) Doctrine ou théorie particulière qui fonde ces principes. Morale de l'action. Les morales positivistes sont les morales du XIXe siècle qui ont présenté la morale comme un chapitre de la science expérimentale de la nature (R. LE SENNE, Traité de morale gén., Paris, P.U.F., 1967 [1942], p.495). On a cent fois noté l'influence, sur la morale de Kant, de cette éducation piétiste, qui a si fortement marqué son enfance, et qui fut surtout le fait de sa mère (F.ALQUIÉ, La morale de Kant, Paris, C.D.U., 1974, p.6):
7. La morale du Bien (...) se propose de déterminer quel est le Bien ou la Fin de l'homme et quels sont les moyens de l'atteindre; ce Bien peut être le plaisir (hédonisme), le bonheur (eudémonisme), l'intérêt (utilitarisme), la perfection, la liberté, etc. MORF. Philos. 1980.
Une chose est d’être irrationnel à son insu, une autre est d’être volontairement irrationnel.Pion a écrit :A la défense de ceux-ci si non de moi-même, l'apparence est parfois trompeuse.
Il faut reconnaître que le premier comportement fait souvent beaucoup plus de dégâts.
« Y aller avec ses tripes » ne relève pas non plus d’une morale rationnellePion a écrit : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Allons y avec nos tripes!
Néanmoins, permettez-moi de croire que « Y aller avec ses tripes » ne relève pas de la morale tout court.
Mon point de vue personnel est que notre morale individuelle doit témoigner du monde que nous appelons de nos vœux.Pion a écrit : Devons-nous absolument vivre dans un monde parfait?
Est-ce encore moi qui parle de religion ?Pion a écrit : parlant d'erreur il me semble que d'avoir laissé autant de latitude aux religions en fait partie, non?
La guerre de 14/18 a réuni les trois seuls régimes officiellement laïcs de l’époque : la France, l’Allemagne et l’Empire Ottoman.
Votre définition est curieuse… elle réunit sous l’étiquette "athée" tous les humains sauf les idiots, les déistes, les théistes et les monothéistes.Pion a écrit : *J'entends par athée quelqu'un de non-croyant faisant preuve de suffisamment de jugement et bon sens pour faire la déférence entre le bien et le mal, le tolérable l'intolérable, etc....
Très cordialement
votre sœur
pauline
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 01 déc.13, 04:16même quand tu dis cela: Juste mon témoignage personnel.
C'est entièrement ma foi qui guide ma morale par l'intermédiaire de ma raison, chaque fois que je me suis remise exclusivement à ma raison j'ai pu élaborer des justifications rationnelles à des conduites que je juge, au vu de ma foi, immorales.
Pas la peine de me répondre ce type de masturbation intellectuelle ne m'interresse pas .
A plus frangine sur un autre sujet .
amicalement
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 déc.13, 06:05Bonjour Dan 26.
Je réponds car vous frisez la mauvaise foi.
Qu'ai-je présenté comme une vérité en témoignant ?
Et chez autrui, quelle conviction ai-je contestée en témoignant ?
Y aurait-il que les athées pour avoir le droit de dire les mots "dieu", "religion" ou "foi" ?
Suis-je interdite ici de témoignage personnel ?
Ma vie est-elle déjà une provocation insupportable ?
Je vous demande des réponses de principe précises.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Je réponds car vous frisez la mauvaise foi.
Ce faisant,dan 26 a écrit : même quand tu dis cela: Pas la peine de me répondre ce type de masturbation intellectuelle ne m'interresse pas .
Et chez autrui, quelle conviction ai-je contestée en témoignant ?
Y aurait-il que les athées pour avoir le droit de dire les mots "dieu", "religion" ou "foi" ?
Suis-je interdite ici de témoignage personnel ?
Ma vie est-elle déjà une provocation insupportable ?
Je vous demande des réponses de principe précises.
Très cordialement
votre sœur
pauline
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 déc.13, 03:59J'ai tendance a reconnaitre un bon vin en y goutant et non en lisant sa définition sur l’étiquette. C'est un peu pour moi la même chose en ce qui concerne la morale, le gros bon sens prévaut sur les règles a suivre d'un document en ce qui concerne les zones grises en particulier.pauline.px a écrit :Bonjour Pion
On peut sans doute fonder une morale sur les sentiments que nous éprouvons comme l’empathie.
La vous visez en plein dans le mille! En partant de votre principe vous rejoignez ma pensée quand je dis que ceux qui pensent faire le bien en suivant les règles a suivre de leur religion propre, peuvent finirent par faire le mal malgré eux.pauline.px a écrit :Une chose est d’être irrationnel à son insu, une autre est d’être volontairement irrationnel.
Je faisais allusion au gros bon sens, lequel je l'avoue n'est définitivement pas donné a tous.pauline.px a écrit :« Y aller avec ses tripes » ne relève pas non plus d’une morale rationnelle
Ce que l'on veut et ce qui est bien de faire sont parfois deux choses différentes, et il serait bon de le reconnaitre.pauline.px a écrit : Mon point de vue personnel est que notre morale individuelle doit témoigner du monde que nous appelons de nos vœux.
*Comme je l'ai souvent dit, il me semble toujours et encore que les religions ne soient qu'un outil de plus dans l'arsenal des quelques très rares hommes(et femmes le cas échéants) puissants et manipulateurs de ce monde, nous faire s'obstiner entre nous n'est qu'une de leurs nombreuses stratégies.pauline.px a écrit : Est-ce encore moi qui parle de religion ?
Si cela peut vous consolé je ne suis pas encore athée...pauline.px a écrit : Votre définition est curieuse… elle réunit sous l’étiquette "athée" tous les humains sauf les idiots, les déistes, les théistes et les monothéistes.

- BarbieTurik
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 16 déc.13, 11:46Je suis athée du site islamla ancienne croyante j'ai lâchée trop de difficulté a trouver un mec entre frustration et jalousie j'ai décidé de ne plus croire 

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 déc.13, 11:57Prochaine étape: comprendre qu'il n'y a aucune raison valable de croire dans le "Dieu" des religions. Ceci compris, il est aisé de s'apercevoir que morale et vertu n'ont rien à voir avec un Tyran imaginaire auquel il faudrait se soumettre, mais tout à voir avec la raison, la philosophie, le sens de ses responsabilités, la bonne volonté, la générosité de cœur et une certaine confiance en la vie. Car oui, l'on peut exercer la raison et être bon! - J'affirme même que c'en est une condition indispensable.BarbieTurik a écrit :Je suis athée du site islamla ancienne croyante j'ai lâchée trop de difficulté a trouver un mec entre frustration et jalousie j'ai décidé de ne plus croire
Amicalement!

Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 déc.13, 03:05, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ultrafiltre
Ecrit le 16 déc.13, 12:00Bonsoir ma Camarade BarbieTurikBarbieTurik a écrit :Je suis athée du site islamla ancienne croyante j'ai lâchée trop de difficulté a trouver un mec entre frustration et jalousie j'ai décidé de ne plus croire
(j'adore ce nom)
tu trouvera ! moi j'y crois
ils sont pas encore là mais ils vont venir
trouver un mec comme lui(même si du genre gentil on peut faire mieux ...

http://odysseeducinema.fr/galerie/Termi ... or3_10.jpg
ils sont là pour m'aider ...donc moi aussi j'attend

mais ce seront pas pour les mêmes raisons ...mais ils viendront ma Camarade
bonne et belle soirée ma Camarade
bonne et belle soirée ma Camarade
- dan 26
Ecrit le 16 déc.13, 20:59qu'est la foi, si ce n'est une conviction profonde de détenir la vérité en .............Pauline a dit :
Ce faisant,
Un athée de raison explique le mécanisme qui pousse l'homme à croire comme je le fais, sans chercher à rallier à sa conviction personnelle . Un croyant qui a la foi cherche à prouver que sa foi est la meilleure .Et chez autrui, quelle conviction ai-je contestée en témoignant ?
Quel interet dans ce domaine , si ce n'est faire une forme de prosélytisme .Suis-je interdite ici de témoignage personnel ?
Le ,fondamentalisme religieux consiste à caler sa vie sur des textes que le croyant croit sacrée , il y a d'autres choses intéressante dans ta vie que ces textes sacrés que tu essaye de faire partager avec d'autres .Ma vie est-elle déjà une provocation insupportable ?
Voila c'est fais, tu devrais savoir depuis que l'on se connais ma chère frangine , que je réponds avec précision toujours à tous .Je vous demande des réponses de principe précises.
Amicalement
- dan 26
Ecrit le 16 déc.13, 21:02Je ne vois pas le rapport entre l'athéisme la croyance, et la difficulté de trouver un mec!!!! Serait ce un athéisme de réaction , alors qu'il te suffit d'aller sur des sites de rencontre pour trouver des mecs!!!BarbieTurik a écrit :Je suis athée du site islamla ancienne croyante j'ai lâchée trop de difficulté a trouver un mec entre frustration et jalousie j'ai décidé de ne plus croire

bonne chasse .
amicalement
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.13, 21:18Bonjour Dan 26
Bonjour Dan 26,
bye
Bonjour Dan 26,
OKdan 26 a écrit : Quel interet dans ce domaine , si ce n'est faire une forme de prosélytisme .
Le ,fondamentalisme religieux consiste à caler sa vie sur des textes que le croyant croit sacrée , il y a d'autres choses intéressante dans ta vie que ces textes sacrés que tu essaye de faire partager avec d'autres .
Voila c'est fais, tu devrais savoir depuis que l'on se connais ma chère frangine , que je réponds avec précision toujours à tous .
Amicalement
bye
Ecrit le 03 janv.14, 03:12C'est un fantoche qui se fait passer pour BarbieTurick. Un imposteur.BarbieTurik a écrit :Je suis athée du site islamla ancienne croyante j'ai lâchée trop de difficulté a trouver un mec entre frustration et jalousie j'ai décidé de ne plus croire

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- dan 26
Ecrit le 03 janv.14, 06:34[quote="pauline.px"]
merveilleuse année 2014 ma chère frangine, ainsi qu' à vous tous .
amicalement
Dan 26
merveilleuse année 2014 ma chère frangine, ainsi qu' à vous tous .
amicalement
Dan 26
-