Le Néant

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Le Néant

Ecrit le 28 août12, 00:59

Message par Pion »

Je pense donc j'existe.

Supposons, qu'au début il y avait rien, appelons cela le Néant. Du Néant il ne pouvait y avoir un vide absolu, car il y avait au moins moi puisque j'existe. Si j'existe seul dans le Néant et que j'en ai conscience, alors je me retrouve comme un mort dont l'esprit toujours vivant est emprisonné dans sa dépouille, ma seule issue de secours est de m'imaginer le monde tel un enfant qui vient de naitre, tranquillement tout prend forme, je ne suis plus seul au monde mais il y a un mais! Je me dois de réussir tout cela en créant ce monde imaginaire par mon subconscient et en ne sachant pas que c'est moi qui ait tout crée, car l'illusion de réalité prendrait fin, tout comme on s'éveille d'un rêve lorsqu’on se rend compte qu'on rêve. Ainsi je retournerais au Néant, dans le pire des cauchemars.
Modifié en dernier par Pion le 25 nov.12, 11:47, modifié 6 fois.

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Néan

Ecrit le 30 août12, 21:39

Message par Georges_09 »

Pourquoi le néant ferait peur ?
Nous sommes sortis du néant et nous y retournerons un jour.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 31 août12, 07:26

Message par Pion »

Qu'est-ce qu'un clin d’œil dans une vie? Qu'est-ce qu'une vie dans l'éternité? Imaginons être seul dans le néant, non pas pour une heure, un an ou ni même pour une vie entière mais bien pour toujours, alors la ça fait peur non?
C'est le toujours, à l'infini, pour l'éternité, c'est ça qui fait peur.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 11 sept.12, 06:56

Message par Pion »

Si après la mort il n'y a plus rien c'est une chose, mais si après la mort notre esprit survit pour l'éternité un peu comme quelqu'un qui serait dans le comas, incapable de rien faire dépourvu de tous ses sens, sauf le fait d'être conscient qu'on continu a exister mais sans pouvoir aucun dans un attente pour l'éternité....

piotrus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 sept.12, 03:09
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le Néant

Ecrit le 12 sept.12, 04:00

Message par piotrus »

Pion a écrit :Si après la mort il n'y a plus rien c'est une chose, mais si après la mort notre esprit survit pour l'éternité un peu comme quelqu'un qui serait dans le comas, incapable de rien faire dépourvu de tous ses sens, sauf le fait d'être conscient qu'on continu a exister mais sans pouvoir aucun dans un attente pour l'éternité....
Pas simple comme topo ... que sait-on de la mort que sait-on de ...après la mort .... l'éternité .... quel concept ....après la mort notre esprit survit ..... comment ....vivons notre vie au jour le jour ..... on verra bien après ....si on voit quelque chose .... cela relève de notre croyance. Le Néant est une hypothèse, Le néant n'est pas le vide et réciproquement. Le vide est l'absence de matière dans un espace défini. Le néant étant l'absence d'existence, la conception même d'espace devient obsolète.

:roll:

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 12 sept.12, 04:16

Message par Pion »

piotrus a écrit : Pas simple comme topo ... que sait-on de la mort que sait-on de ...après la mort .... l'éternité .... quel concept ....après la mort notre esprit survit ..... comment ....vivons notre vie au jour le jour ..... on verra bien après ....si on voit quelque chose .... cela relève de notre croyance. Le Néant est une hypothèse, Le néant n'est pas le vide et réciproquement. Le vide est l'absence de matière dans un espace défini. Le néant étant l'absence d'existence, la conception même d'espace devient obsolète.

:roll:
Si le mot ''Vide'' convient mieux je suis preneur, bien entendu il ne s'agit que d'une hypothèse, mais elle en vaut bien d'autres, a la différence que si elle s'avère vrai alors ça change tout.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 12 sept.12, 06:09

Message par septour »

APRES la mort(du corps seulement) il y a la VIE. Cette derniere n'a pas de fin, elle est eternelle. Ceci je l'ai appris en pratiquant le spiritisme et de nombreuses personnes décédées sont venues nous le confirmer. Évidemment, de preuves matérielles, je n'en ai pas, mais des enregistrements, a profusion, des témoignages verbaux ou écrits également. Que se passe t'il aprés la vie? Que faisons nous de l'autre coté?
Ceci peut se résumer ainsi: TOUT EST PAREIL, MAIS RIEN N'EST PAREIL. Comprendre par la que les sens éxistent tjrs: vue, toucher, odorat, etc,etc, nous avons un corps dit subtil, mais la perception par les sens est totalement differentes, tout est ''magnifié' , les couleurs superbes, L'odeur des fleurs est multiplié par 2 etc, etc., ...et nous vivons dans ce que nous CRÉONS entourés de ce que nous aimons, nous nous déplacons instantanément et visitons des ailleurs fantastiques. Nous ne sommes pas oisifs, nous participons a la création du futur....J'ai personnellement de la misére a y croire mais ceux qui sont venus nous dire ca ont été totalement affirmatifs.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 12 sept.12, 06:37

Message par Pion »

septour a écrit :APRES la mort(du corps seulement) il y a la VIE. Cette derniere n'a pas de fin, elle est eternelle. Ceci je l'ai appris en pratiquant le spiritisme et de nombreuses personnes décédées sont venues nous le confirmer. Évidemment, de preuves matérielles, je n'en ai pas, mais des enregistrements, a profusion, des témoignages verbaux ou écrits également. Que se passe t'il aprés la vie? Que faisons nous de l'autre coté?
Ceci peut se résumer ainsi: TOUT EST PAREIL, MAIS RIEN N'EST PAREIL. Comprendre par la que les sens éxistent tjrs: vue, toucher, odorat, etc,etc, nous avons un corps dit subtil, mais la perception par les sens est totalement differentes, tout est ''magnifié' , les couleurs superbes, L'odeur des fleurs est multiplié par 2 etc, etc., ...et nous vivons dans ce que nous CRÉONS entourés de ce que nous aimons, nous nous déplacons instantanément et visitons des ailleurs fantastiques. Nous ne sommes pas oisifs, nous participons a la création du futur....J'ai personnellement de la misére a y croire mais ceux qui sont venus nous dire ca ont été totalement affirmatifs.
Pas de preuve, pas de vérité absolu, que des peut-être, ça revient au même finalement. -TOUT EST PAREIL, MAIS RIEN N'EST PAREIL.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 24 sept.12, 23:06

Message par medico »

c'est quoi exactement le néant?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 25 sept.12, 00:45

Message par Pion »

medico a écrit :c'est quoi exactement le néant?
C'est le vide, aucune matiere, pas de soleil pas de planete aucune particule pas meme ton corps, rien du tout, sauf ta pensé,
Tu ne peux pas bouger ton bras ta langue ou tes paupieres, tu n'en as pas.
Tu ne peux pas regarder le monde ni la lune, ils ne sont pas.
Alors que te reste-t-il?

Le Néant.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 25 sept.12, 04:53

Message par medico »

Pion a écrit : C'est le vide, aucune matiere, pas de soleil pas de planete aucune particule pas meme ton corps, rien du tout, sauf ta pensé,
Tu ne peux pas bouger ton bras ta langue ou tes paupieres, tu n'en as pas.
Tu ne peux pas regarder le monde ni la lune, ils ne sont pas.
Alors que te reste-t-il?

Le Néant.
alors comme le disait Coluche trois fois rien c'est mieux que rien. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 25 sept.12, 05:39

Message par Pion »

tu en fait ce que tu en veux .mais tu manque d'objectivité.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Le Néant et son questionnement

Ecrit le 25 sept.12, 21:56

Message par totocapt »

Pion a écrit :J'avais envie d'élaborer sur la peur de rien.

Ce pourrait-il que le pire des cauchemar la somme de toutes les peurs n'est rien comparé au Néant?

Supposons, qu'il y avait au début absolument rien, appelons cela le vide, et a force d’être seul avec lui-même le vide s'imagina le Néant, bon comment expliquer cela, c'est très simple celui qui peut lire ceci, est le vide! Et comme il peut lire ceci il sait qu'il existe et ça il en est certain, c'est d’ailleurs la chose a la quelle il peut être LE PLUS certain.
"... Revenons dʼabord sur lʼidée de création. Il est juste de dire quʼune telle notion défie la raison, tant il est difficile dʼimaginer un commencement radical de lʼunivers, tant il y a de destructions partout et tant nous sommes fragiles et conditionnés par notre passé ainsi que par notre environnement. Cela ne suffit pas toutefois à ôter tout sens à la notion de création. Il importe dʼabord dʼouvrir les yeux. On ne peut pas voir de la destruction partout. Si tout nʼest que destruction, rien nʼexiste, même pas la destruction. En outre, pour détruire, encore faut-il quʼil y ait quelque chose à détruire et donc quelque chose qui précède la destruction. Celle-ci nʼest jamais première. Elle est toujours seconde. Comme le souligne Bergson, le néant est le néant de quelque chose. Il nʼa de ce fait jamais dʼêtre. Cʼest lui et, avec lui, la vie, qui fait le fond des choses. Placer donc un principe dʼêtre éternel à lʼorigine de toutes choses nʼest pas une illusion. On ne peut pas penser la réalité autrement. […]

La Bible nous introduit dans un nouvel espace. Lʼespace de la nouveauté. Tout y est vu comme neuf. Dieu ne part pas dʼune matière déjà là pour créer, comme le démiurge platonicien dans le Timée de Platon. Il ne fait pas du neuf avec du vieux. Il fait du neuf avec du neuf. Le néant est donc le néant du vieux. Il est un néant de néant, le vieux étant une image de la corruption et du néant ..."

http://www.orthodoxpress.com/index.php? ... 339&page=2

"... L'icône, souligne Léonide Ouspensky, sanctifie la vue, et déjà la transforme en sens de la vision : car Dieu ne s'est pas seulement fait entendre, il s'est fait voir, la gloire de la Trinité s'est révélée à travers la chair du Fils de l'Homme. Quand on songe à l'importance du sens de la vue chez l'homme moderne, à quel point celui-ci se trouve écartelé, possédé, érotisé par les yeux, à quel point le flux d'images de la grande ville le rend discontinu, fait de lui un "homme de néant", on comprend l'importance de l'icône car celle-ci systématiquement libérée de toute sensualité (à la différence de tant d'œuvres [...] de l'art religieux occidental), a pour but d'exorciser, de pacifier, d'illuminer notre vue, de nous faire "jeûner par les yeux" suivant l'expression de saint Dorothée (cité p. 210). Dans notre civilisation de possession par l'image, m'écrivait un ami protestant, l'icône est devenue une urgence de la cure d'âmes ..."

http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/ ... eIcone.htm
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 26 sept.12, 00:54

Message par Pion »

Meme lui peut se tromper:
Vicomte a écrit :"Sens = signification" est en fait une lapalissade. Mais lorsque tu parles de direction et d'orientation, tu montres que tu as bien conscience que la notion de sens implique un système dynamique. L'épistémologie complète ton intuition, en montrant que ce système dynamique n'a pas de sens en soi mais seulement en fonction de la manière dont il est objectivé. Et cela produit un objet se caractérisant notamment par ses entrées et des sorties. Je t'épargne de nombreuses étapes (qui sont décrites un peu plus précisément chez Dedeurwaerdere) pour en arriver tout de suite à la conclusion : le sens est la représentation de la vergence d'un système. Elle suppose donc un système de représentations (par exemple celui du sujet connaissant) et un système dynamique objectivable.
En conséquence, et contrairement à une idée répandue, la notion de sens est un attribut en aval d'un objet et pas en amont. Autre conséquence, quand un individu décèle du sens, il élabore une image de projet qui a émergé de la computation de son esprit, et ne se conforme pas à un attribut d'un objet perçu au sein des manifestations du réel.
En conséquence toute question du sens, si extraordinairement complexe soit-elle, est examinable dans le champ de la science.
Mais j'espere que c'est lui qui a raison et non moi, contrairement a vous tous ou du moins 100% de vous tous je ne cherche pas avoir raison, car il ne faut pas que j'aie raison.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 26 sept.12, 01:34

Message par medico »

Le néant est le tohu bohu de la bible.
Deux interprétations principales ont été données pour expliquer l’expression « informe et vide » (hébreu tohu et bohu). La première, qui pourrait être appelée celle du chaos universel, considère ces mots comme une description de la matière primitive, encore sans forme, au premier stade de la création de l’univers.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités