Ca, c'est fait, maintenant : l'athéisme n'est pas une religion !
Clarifions les choses :
L'athéisme est-il une croyance ? Oui dans la mesure ou il s'agit de croire que Dieu n'existe pas. Certains revendiquent le fait qu'il s'agisse plutôt d'une "non-croyance"... pourquoi pas, mais ça ne change pas grand chose.
Mais une croyance N'EST PAS une religion. Une religion implique effectivement un système de croyances, mais aussi des symboles, des rituels, une certaine forme d'institution, et implicitement, un rapport au surnaturel.
On peut rajouter qu'une religion implique aussi (implicitement, toujours) un critère d'unicité : on ne peut être que d'une seule religion à la fois.
Je veux bien que l'on qualifie de "religion" un système malgré l'absence d'un critère ou deux, mais le faire sous prétexte qu'il a l'un des critères (en oubliant tous les autres) est abusif !
Ce n'est en quelque sorte que par métonymie que Croyance peut devenir synonyme de Religion...
Dire "L'athéisme est une croyance, Croyance peut signifier Religion, donc l'athéisme est une religion" est aussi absurde que dire "Cette bouteille est pleine d'eau, le mot Bouteille peut désigner une bouteille de vin, donc cette bouteille est pleine de vin" (remarque, quand je vois le niveau de certains croyants, je m'attends presque à en voir crier au miracle...).
Écoute, l'athéisme est loin d'être une passion... bien au contraire, la plupart des athées le sont par désintérêt total des questions touchants au divin.commando a écrit :Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
. La passion est une émotion intense caractérisée par un enthousiasme ou un désir.
Le terme est également lié à une activité ou un amour - à un sentiment d'excitation inhabituelle, émotion enthousiaste, une affinité positive ou amour, envers un individu, une activité, une idée, un sujet ou un objet.
- La religion est une philosophie de vie sur cette terre comment vivre, d ou venons nous ect
. Il en va de l'athéisme.seulement que les athéis leur loi est LEUR PASSION ils ont meme des livres saints nomé
Le lien que tu fais entre passion et foi est de toute manière erroné. La foi est, d'une certaine manière, une passion, mais une passion ne relève pas systématiquement de la foi. Un geek peut très bien, par exemple, être passionné par Star Trek sans en faire une religion (et sans même en faire une croyance puisqu'ils acceptent l'univers de star trek comme une fiction).
Quand au "livre sacré" que tu nous montres... Je ne l'ai jamais lu, et au moins 90% des athées ne connaissent même pas son existence. Il n'est sacré au yeux de personne... Et sans y avoir touché, je suis prêt à parier qu'il y est écrit dès les premières pages qu'il n'est pas "saint", que le titre est ironique et satirique, etc.
Pour qu'un livre soit "saint", "sacré" ou tout ce que tu veux, il faut qu'il soit accepté comme tel par tous les membres de la communauté religieuse. Ici, même pour l'auteur ce n'est qu'une blague, et tout le monde le sait.
S'il te plaît, relis-toi avant de poster... Que tu aies des problèmes avec l'orthographe et la grammaire, passe encore, mais la ponctuation, il me semble que c'est vraiment le minimum ! Aie un peu de respect pour le forum, pour les lecteurs, et pour la langue qui te permet de débattre ici !athéisme est une croyance insensé et donc un concept fourre-tout
Celui qui ne croit pas en Dieu. est un Athée, mais c'est aussi un croyant puisqu'il croit que Dieu. n'existe pas. L'agnostique est quelqu'un qui se déclare incapable de juger de l'existance ou non de Dieu. C'est donc aussi un croyant, puisqu'il ne croit pas qu'il est capable de trancher la question.(attitude prudente) Et si on admet que la croyance existe pour d'autres, on est obligé de l'accepter aussi. Conclusion....tout le monde est croyant, qu'on le veuille ou pas !
http://users.skynet.be/sky80245/index.htm
Que l'on soit tous croyant, pourquoi pas. Je crois effectivement que mes clefs sont dans la poche intérieure droite de mon manteau marron. Mais honnêtement, penses-tu que ce dernier "je crois" a exactement le même sens, la même profondeur, montre le même engagement que le "je crois" de (par exemple) "je crois en Dieu" ou "je crois à l'Au-Delà" ?
Quoi qu'il en soit, la "croyance" en la localisation de mes clefs et la "croyance" en Dieu sont deux croyances totalement différentes. Pour des raisons de clarté, on ne nomme "religion" que la seconde. Si tu veux changer le sens de religion pour désigner n'importe quel type de croyance, libre à toi, mais il nous faudra alors une nouvelle manière de distinguer les deux... Et le prochain mot sur la liste pour désigner les croyances religieuses est "secte". As-tu vraiment envie que ta religion se voit qualifié de secte ?
C'est pour ce genre de raison que je parle de "rapport au surnaturel" plutôt que de "rapport au divin".voir aussi Religion athée » est une expression récente qui sert parfois à désigner un ensemble de rites, croyances, règles ou dogmes adoptés par un groupe ou une personne, sans relation avec des dieux ou divinités quelconques. Les religions athées sont assimilables à des formes de philosophies ou de spiritualité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_ath%C3%A9e
Il n'y a que les Raeliens qui disent être une "religion athée"... Mais ça ne les empêches pas d'avoir un lien avec le surnaturel. Même si leur registre appartient plus à la science-fiction qu'au merveilleux, leurs "elohims" sont totalement mythique et fantaisiste, quoi qu'ils en disent. Mais de toute manière, pour la quasi-totalité de l'humanité, ils ne sont qu'une secte.
Pour ce qui est du Bouddhisme, il n'y a effectivement pas de Dieu créateur ou de Dieu unique, mais il y a bien des dieux, asura et deva. Et de toutes manière, même dans sa forme la plus épuré, le bouddhisme fait appel au surnaturel avec entre autre les concepts de samsara, de karma et de Boddhisatva.
Même si c'est plus marginale, il est tout à fait possible d'être athée sans être matérialiste (en étant spiritualiste, donc).Ils ont leur propre vision du monde. Matérialisme (le point de vue que le monde matériel est tout ce qu'il ya) est le prisme à travers lequel les athées de voir le monde. Loin d'être l'ouverture d'esprit, le suivi-evidence-penseurs partout où ils prétendent être, ils interprètent toutes les données uniquement dans le très étroite vision du monde du matérialisme. Ils sont comme un gars portant des lunettes noires qui reproche à tous les autres pour penser le soleil est parti.
Ils ont leur propre orthodoxie. L'orthodoxie est un ensemble de croyances acceptable pour une communauté de foi. Tout comme il existe croyances chrétiennes orthodoxes, il ya une orthodoxie athée ainsi. En bref, c'est que tout peut être expliqué comme le produit d'involontaire, non orienté, l'évolution mais. Aucune prétention à la vérité est acceptable si elle ne peut pas être soumis à un examen scientifique.
Pour qu'il y ait une orthodoxie athée, il faudrait qu'il y ait un dogme athée. Pour que les idées athée soit un dogme, il faudrait qu'elles excluent la possibilité de se tromper, et ce n'est pas le cas.
De toute manière aujourd'hui, la plupart des athées sont loin de la rigueur que vous décrivez... nous ne sommes plus au XIX siècle ! Presque tous les athées sont d'un "athéisme mou" et croient que "certaines choses nous dépassent", "la science ne peut pas tout expliquer" etc.
Je ne vois pas de "marque d'apostasie". Bien sûr, il y a déjà eu des athées qui ont changé d'avis (notamment dans des moments de faiblesse émotionnelle et mentale, comme après la perte d'un proche), mais ils ne sont pas "marqué" pour autant. L'apostasie est une "désinscription", elle implique non seulement une religion (ce qui n'est pas le cas pour l'athéisme), mais aussi une institution religieuse (encore moins !).Ils ont leur propre marque de l'apostasie. L'apostasie est d'abandonner son ancienne foi religieuse. Antony Flew a été pendant de nombreuses années l'un des athées les plus importants au monde. Et puis il a fait l'impensable: il a changé d'avis. Vous pouvez imaginer la réponse de l '«esprit ouvert, tolérant" Nouveau mouvement athée
Ils ont leurs propres prophètes: Nietzsche, Russell, Feuerbach, Lénine, Marx.
Ils ont leur propre messie: Il est, bien sûr, Charles Darwin. Darwin - à leurs yeux - a conduit la participation définitive au cœur du théisme en fournissant une explication complète de la vie qui n'a jamais besoin de Dieu comme une cause ou une explication. Daniel Dennett a même écrit un livre en cherchant à définir la foi religieuse elle-même comme un simple développement évolutionnaire.
Ils ont leur propres prédicateurs et évangélistes. , ils sont «évangélisation». Dawkins, Dennett, Harris et Hitchens (En parlant de cela, nos prières vont à Christopher Hitchens
Non, il n'y a pas de prophète. Pour que les personnalités que tu cites soient reconnu comme tel, il faudrait 1) que les athées les voient comme détenteurs d'une vérité supérieur, transcendante, et il faudrait que leurs idées soient accepté par tous les athées. Dois-je vraiment te dire que ce n'est pas le cas ?
Tous ces personnages n'ont pas de grands rapports entre eux... tu mets des philosophes à coté de politiciens et de mathématiciens ! Et dans le désordre chronologique, en plus...
Russell n'est pas plus un prophète de l'athéisme qu'Averoès n'est un prophète de l'Islam.
Autre énorme "preuve" (s'il en faut) qu'ils ne peuvent pas être prophète : leurs idées ne sont pas les mêmes ! La philosophie de Nietzsche est radicalement opposé à celle de Marx ! D'après Nietzsche même, Marx est plus proche du Christianisme que de lui...
S'ils étaient prophètes, ils ne seraient de la même religion...
Petite précision : évidemment, tous les athées ne sont pas Nietzschéen ou Marxiste (ces catégories sont même très rare), mais tu dois bien le savoir, depuis le temps que tout le monde te le répète...
A propos de Darwin : je ne vois pas en quoi il est plus un "messie" que Copernic ou Einstein. C'est un génie et un grand scientifique, c'est tout. De toute manière, il n'a fait que mettre en évidence un fait réel. Il n'a pas dit ce qu'il fallait faire, il n'a pas prétendu être plus que les autres hommes, il n'a chercher à avoir la connaissance absolu...
Tiens, une petite "preuve" qu'il n'a rien d'un messie : les scientifiques n'hésitent pas à le contredire dès qu'ils trouvent une petite erreur dans ses théories, et la classification des espèces qu'il avait établie est totalement obsolète.
Enfin, pour les "prédicateurs et évangélistes"... les mots ne sont pas tout à fait appropriés, mais effectivement, il y a des théoriciens et des militants de l'athéisme. Et alors ?
Pourquoi avais-tu souligné ce passage en bleu ? Tu es fier de faire des phrases sans aucun sens ? Les athées ont la foi ou bien ils condamnent la foi ? Tu dis les deux en même temps...Ils ont la foi. C'est vrai, la foi. Ils voudraient vous faire croire le contraire. Leur foi ridicule écrits, condamnent la foi.
Le mot foi n'est pas approprié, ou alors seulement au sens littérale. "Avoir la foi" n'est pas l'équivalent exacte de "croire".