La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 20 sept.16, 09:37

Message par kaboo »

yacoub a écrit :Le christianisme n'est devenu intolérant, violent et persécuteur que lorsqu'il est devenu religion d'état avec les empereurs Théodose et Constantin.
Quand au judaïsme, il n'a plus été prosélyte depuis 70 avec la dispersion de ses disciples autour de la Méditerranée ordonnée par l'empereur Titus.
Ce qui différencie le Judaïsme des autres religions, c'est qu'effectivement, il n'est pas prosélyte. :mains:
Quand au Christianisme et au Mahometisme, la différence se situe essentiellement sur le fait que le deuxième ne se base pas sur la bible pour rendre justice.
De ce fait, les pays Chrétiens sont libres car ils ne dépendent pas de la religion.
Mais, pour mettre en place un tel système, faut-il encore que les pays puissent régler leurs problèmes en interne sans interventions extérieures.
Quand on entend que les USA et l'USSR ont signés une trêve concernant la guerre en Syrie, on se demande qui dirige le pays ? :o :o :o
kaboo a écrit :Toutes les religions pratiquent la même politique liée à une promesse de vie éternelle.
indian a écrit : :tap: :tap: :tap: :tap: kaboo... :? :pleurer: :pleurer: :pleurer:
:lol:
Toutes? Non...
Vous oubliez Astérix et ses gaulois...euh... Bahaullah et ses brebis!!! :lol:
Nope. Le Bab est dans l'erreur. Il confond cosmogonie et religions.
La cosmogonie consiste à trouver des points communs entre les religions afin d'y trouver une harmonie sans rapport avec les religions.
Le Bab, quant à lui veut faire une salade avec toutes les religions.
Cela est impossible. :D

Pour tous les Chrétiens, sans exceptions, Jésus est Fils de Dieu.
Pour tous les Musulmans sans exceptions, Jésus n'est qu'un homme, un Prophète venu annoncé la venue de PBSL et rien d'autre.
Pour les Juifs/Juifs, Jésus n'est qu'un homme qui s'est fait passé pour le Messie et Mohamed est un menteur.
Je ne peux même pas dire imposteur car rien dans la Torah ne prévoit la venue d'un tel Prophète.

Autre preuve ? A méditer.
Pour les Chrétiens et les Juifs, Isaac est la victime sacrificielle.
Pour les Musulmans, c'est Ismaël qui est la victime.

Donc, non.
Le Bab s'est trompé. :D
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 20 sept.16, 10:13

Message par indian »

kaboo a écrit : Nope. Le Bab est dans l'erreur. Il confond cosmogonie et religions.
La cosmogonie consiste à trouver des points communs entre les religions afin d'y trouver une harmonie sans rapport avec les religions.
Le Bab, quant à lui veut faire une salade avec toutes les religions.
Cela est impossible. :D

Pour tous les Chrétiens, sans exceptions, Jésus est Fils de Dieu.
Pour tous les Musulmans sans exceptions, Jésus n'est qu'un homme, un Prophète venu annoncé la venue de PBSL et rien d'autre.
Pour les Juifs/Juifs, Jésus n'est qu'un homme qui s'est fait passé pour le Messie et Mohamed est un menteur.
Je ne peux même pas dire imposteur car rien dans la Torah ne prévoit la venue d'un tel Prophète.

Autre preuve ? A méditer.
Pour les Chrétiens et les Juifs, Isaac est la victime sacrificielle.
Pour les Musulmans, c'est Ismaël qui est la victime.

Donc, non.
Le Bab s'est trompé. :D
Kaboo :)

vous me préciserez je vous pries ce que vous avez lu du Bab?
:wink:

Merci :hi:

Ht
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 20 sept.16, 10:46

Message par kaboo »

Je n'ai rien lu du Bab.

Et, franchement, mis à part le mystère concernant Jésus, il ne fait aucun doute pour moi que toutes les autres religions sont issues des hommes.
Les tables de loi de Moïse sont un copié collé de celle d'hamurabi.
L'ascension du prophète Mohamet est un copié collé du livre d'Enokh.
Elohim, Al; El Allah, ... Viennent de Babylone.
Les Anges avec leurs ailes viennent de Babylone.
Le déluge vient de Babylone.
La création de l'homme vient de Babylone.
...

Donc, non. Déjà que j'essaie de me débarrasser du peu de croyance qu'il me reste encore, afin de pouvoir avancer, je ne vais pas me mettre à vénérer un gourou du 19 ème siècle (pas sur de la date). :D

@+ :Bye:
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 20 sept.16, 10:59

Message par indian »

kaboo a écrit : 1-Je n'ai rien lu du Bab.

2-, franchement, mis à part le mystère concernant Jésus,


3- il ne fait aucun doute pour moi que toutes les autres religions sont issues des hommes.

1- merci de le dire :mains:

2- quel mystere? ;) le fait d'en avoir fait un ''semi-demi-pseudo-Dieu''?

3-Je suis tout à fait d'accord
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 20 sept.16, 11:54

Message par kaboo »

indian a écrit :quel mystere? ;) le fait d'en avoir fait un ''semi-demi-pseudo-Dieu''?
Jésus n'est pas Dieu, il est le Maître de Justice.
Il n'a jamais dit qu'il était Dieu.
Seul Jean dit que Jésus, la Parole/Verbe/Logos était avec Dieu et que la Parole/Verbe/Logos était Dieu.
Jésus a juste enseigné qu'il y avait plusieurs demeures dans le Royaume de son Père.
Tout ceci est parfaitement conforme au livre d'Enoch (version slave).
Son Père (Dieu) est le Maître du Temps et Lui est le Maître de Justice.

Cependant, ça fait 3761 (an 1) + 2016 ans -687 (Enlèvement de Enoch) que ça dure. :lol:
3761 + 2016 - 687 = 5090 qu'on attend. :lol:

Pour en revenir à Baba, l'AT et le NT nous enseigne qu'à la fin des temps il y aura 2 témoins qui sont les 2 oliviers et/ou chandeliers qui se tiennent en présence de Dieu.

Entre l'ascension du Christ et le témoignage des ses 2 prophètes, personne n'est annoncé.
Donc, non, pas de Baba, pas de Mormon, pas de TJ pas, de Cathos, pas de Protestants, pas de Musulmans, pas de ... :shock: :interroge:

Faut prendre son mal en patience. :lol:

@+ :Bye:
Sortez de mon ordi Image

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 22 sept.16, 00:49

Message par Boemboy »

Quand l'homo sapiens a compris la différence entre un dormeur et un mort, quelle a pu être sa réaction ?
Si j'en juge par les édifices funéraires préhistoriques, on a mis les morts très tôt à l'abri des charognards. Pourquoi ?
Dans certaines tribus africaines la famille bouffait l'ancêtre défunt pour récupérer ses qualités. Donc ils ne croyaient pas à une vie dans l'au-delà. Le mort consommé ne retournerait plus à la vie. Cependant ces pratiques restaient minoritaires.
Dans la majorité des cas le mort était protégé, probablement dans l'espoir d'un retour à la vie, sous une forme ou une autre...
Chez les Egyptiens des anciens empires, le mort était momifié et le tombeau approvisionné en vivres...pour le voyage ! La notion de la vie au-delà à cette époque est difficile à interpréter de nos jours.

Il reste que l'idée générale qui m'apparait à travers tous ces rites, c'est que des petits futés prétendaient avoir tout compris et imposaient leur pouvoir en disant:" je suis en relation avec les forces qui dominent votre vie. Je sais ce qu'il y a lieu de faire pour s'attirer leurs bonnes grâces. Si vous faites ce que je dis, vous serez protégés de ces forces ici et plus tard dans l'au-delà. Sinon, vous risquez de grands malheurs et peut-être une éternité de souffrances..." Je suis convaincu que c'est là l'origine des religions: la peur de l'inconnu qui sème la mort et la ruse des ambitieux qui utilisent cette peur pour prendre le pouvoir sur leurs congénères...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 22 sept.16, 00:54

Message par indian »

kaboo a écrit : Pour en revenir à Baba, l'AT et le NT nous enseigne qu'à la fin des temps il y aura 2 témoins qui sont les 2 oliviers et/ou chandeliers qui se tiennent en présence de Dieu.

Entre l'ascension du Christ et le témoignage des ses 2 prophètes, personne n'est annoncé.
2 témoins à la fin des temps :D

Puis-je proposer DEUX (2, dos, two, ) noms ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 22 sept.16, 02:35

Message par kaboo »

Salut Boemboy.
:mains:

Entièrement d'accord.
Je pense que pour comprendre les religions, d'hier, il faut tout d'abord commencer par rechercher le pourquoi et le comment et surtout se remettre dans le contexte de l'époque.

En procédant par élimination et en sciant quelques branches, on peut retenir certaines religions de bases.
On peut donc retenir :
- les 5 livres de la Torah qui sont le terreau des divers religions Abrahamiques actuelles.
- Le Mahabarata, les Védas et la loi de Manou (?) qui sont la base du bouddhisme.
- Le Panthéon Egyptien qui est la base des croyances Grecs et Romaines.
- Dans la mesure ou la Torah est elle-même un plagiat des croyances de Babylone et d'Egypte, on peut également l'écarter.

Nous retrouvons donc 3 courants de pensées dans l'antiquité.
- Les deux premiers sont la résurrection Physique et la réincarnation.
- Le troisième est la vie Spirituelle après la mort sans réincarnation.

A cela, il faut ajouter qu'il faut se mettre à la place de nos ancêtres si ont veux comprendre comment ils pensaient.
La terre est une île située au milieu d'un vaste océan.
Cette île pour les hindouistes reposent sur le dos d'une tortue,
Image
https://www.cheloniophilie.com/Symbole/

Pour les grecs, c'est le géant Atlas qui la soutient.
Image

Pour couronner le tout, les hommes ne vivaient sur la sphère que nous appelons la terre mais à l'intérieur de la sphère.
L'univers visible comprenant, les astres se trouve également dans la sphère.

MAHA-BHARATA ! TOME 1 ; Page 170 ! Editions du Seuil ! Madeleine BIARDEAU !
Ce qu'on voit comme des étoiles dans le firmamant, ce sont les pores de sa peau.
Les océans des 4 côtés, ces mines de joyaux, sont ses vêtements, sa couche et sa demeure.
Le mont Olympus qui n'est rien d'autre qu'une montagne en Grèce est la demeure des Dieux de l'Olympe.
Image

Idem chez les chinois.
La forme du caractère xian indique que les immortels des origines vivaient dans les montagnes ou sur des îles montagneuses. Les immortels de l'époque impériale fréquentent également les montagnes, en particulier le mythique mont Kunlun, mais aussi dans les étoiles, le fond des eaux, les grottes qui communiquent avec le ciel, et les îles des mers orientales, ces dernières particulièrement populaires à l’époque des Royaumes combattants et au début de l’empire. Qin Shi Huang y envoya des expéditions à la recherche d'herbes d'immortalité.

L’école taoïste la plus importante de nos jours, la branche Longmen de Quanzen, désigne comme terres d'immortalité dix continents et trois îles , ainsi que dix grottes célestes. Parmi les trois îles, Penglai et Fangzhang sont connues depuis le début de l'ère chrétienne. La troisième, autrefois nommée Yingzhou, a pris le nom de Kunlun, à l’origine ensemble montagneux situé à l’Ouest de la Chine. Résidence du Gouverneur de la terre, elle abriterait une source de vin qui prolonge la vie. Sur Fangzhang réside le Gouverneur des eaux qui régit les dieux et les animaux aquatiques parmi lesquels on compte les dragons et les serpents. Penglai, la plus importante, résidence du Gouverneur du ciel, communique avec les neuf cieux supérieurs. Yu le Grand s’y serait rendu après ses exploits pour monter au ciel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immortel_tao%C3%AFste

Que dire d'Asgard chez les peuples nordiques.
Asgard est le royaume des Dieux, Midgard est la terre et les aurores boréales sont qualifiées de pont arc en ciel.

Les Dieux se trouvent donc dans les hauteurs.
Cela explique pourquoi la genèse nous parle de la tour de Babel.
Celle-ci aurait permit aux simples mortels de s'approcher des Dieux.

Salut indian. :Bye:
indian a écrit :2 témoins à la fin des temps :D
Puis-je proposer DEUX (2, dos, two, ) noms ;)
Tu peux en proposer autant que tu veux. Ca ne changera rien.
Zacharie 4:11
Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or?
Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Apocalypse 11:3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
@+ :Bye:
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 22 sept.16, 02:39

Message par indian »

kaboo a écrit :Tu peux en proposer autant que tu veux. Ca ne changera rien.

Zacharie 4:11
Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or?
Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

Apocalypse 11:3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.[/color

@+ :Bye:



:) :mains: :hi:
Il n'y a rien à changer
1260 jours (années) tres exactement... années lunaires :D

1222 solaires.. ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 25 sept.16, 02:17

Message par MonstreLePuissant »

Kaboo a écrit :Les Dieux se trouvent donc dans les hauteurs.
N'est ce pas parce que les dieux sont descendus du ciel ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 25 sept.16, 08:55

Message par vic »

Kaboo a dit :Que dire du bouddhisme ? est-ce vraiment différent ?
Non puisqu'il enseigne un principe basé sur le kharma (bagages/actions passées) que l'on traîne vie après vie.
Justement la croyance en l'après vie ne m'intéresse pas , et c'est pour ça que je m'intéresse au bouddhisme et pas aux autres religions .
Moi ce qui m'intéresse c'est l'instant présent et être capable de mieux maitriser mon esprit et mieux le comprendre , mieux me comprendre moi même .
Je pense que pour répondre à ta question si on vivait une vie éternelle le bouddhisme serait sans doute toujours utile pour ces mêmes raisons .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 25 sept.16, 11:54

Message par kaboo »

MonstreLePuissant a écrit :N'est ce pas parce que les dieux sont descendus du ciel ?
C'est toute la question. De quel ciel parlons nous ? Un ciel spirituel ou un ciel matériel ?
S'il est spirituel, il s'agit de l'au-delà. S'il est matériel, il s'agit d'ET.

N'oublions pas que certains peuples Amérindiens attendaient la venue de dieux qui devaient venir d'un lieu situé au delà de la mer.
vic a écrit :Justement la croyance en l'après vie ne m'intéresse pas , et c'est pour ça que je m'intéresse au bouddhisme et pas aux autres religions .
Moi ce qui m'intéresse c'est l'instant présent et être capable de mieux maitriser mon esprit et mieux le comprendre , mieux me comprendre moi même .
Je pense que pour répondre à ta question si on vivait une vie éternelle le bouddhisme serait sans doute toujours utile pour ces mêmes raisons .
Idem pour moi. L'homme n'est pas la cerise sur le gâteau. Il doit évoluer sans cesse jusqu'à atteindre le but ultime qui est de fusionner avec le tout.
Pour cela, il doit se détacher progressivement de la matière qui le tire vers le bas.
Sans cela, tel un diable à ressort, il reviendra sans cesse.

L'enfant (adulte potentiel) arrive rarement à garder son intégrité à cause de ce monde, de ses tentations, de ses conflits, de ...
Sortez de mon ordi Image

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 26 sept.16, 02:03

Message par Absenthéiste »

Kaboo a écrit :La mort et l'inconnu sont les piliers des religions
Si par « piliers » on entend : « motivations ayants nourries les fondements des différents courants religieux », je suis également d’avis que « la mort » et « l’inconnu » en sont les parties intégrantes. Mais à mon sens, ces deux éléments prennent leur place dans un cadre plus global.

L’homme est selon moi animé par des besoins « primaires » (ex : sécurité) mais aussi des aspirations, plus « secondaires » (ex : quête de sens).
Dans les besoins primaires, je placerai la nécessité d’établir un ordre social, élément indispensable au développement de toute civilisation. Le partage de mêmes croyances et valeurs fédère et uniformise les interprétations, ce qui permet aux hommes d’avancer selon une même logique, dans un même cadre, avec certains objectifs communs. L’idéal de justice en est son prolongement naturel, un ordre social ne pouvant se maintenir sans traitement des inévitables « dissidences ». Comme son nom l’indique, il faut que le cadre puisse recadrer, ou à défaut, exclure les perturbateurs afin de maintenir cette cohésion indispensable à la quiétude, et au progrès.
Boemboy a écrit : des petits futés prétendaient avoir tout compris et imposaient leur pouvoir
Effectivement, ce n’est pas sans raisons que la religion et la politique sont demeurées si longtemps intriquées. Par le passé, ce lien était indispensable, et certains pays souffrent encore de cette "fusion". En répondant aux besoins et interrogations viscéralement primaires des citoyens, les personnes aux commandes s’assuraient de leur légitimité.

Dans les aspirations secondaires, non moins naturelles, je placerais la volonté de comprendre le monde dans lequel nous évoluons ; Pour paraphraser Indian.
Indian a écrit : Tenter d'expliquer ce qui fut, est et sera.
Le vent, les marées, le soleil, le temps, la gravité… sont autant d’objets d’étude pour lesquels les religions, polythéistes et monothéistes, offraient des réponses. L’homme s’est toujours efforcé d’interpréter le réel avec les outils de son temps.

Au-delà de la compréhension de notre monde sensible, pour laquelle la science continue de construire une grille de lecture efficace, l’homme se pose d’autres questions « métaphysiques ». Quel et le sens de la vie ? Le temps est-il infini ? La question du « comment » ne suffit pas à l’homme, sa condition l’amenant à s’interroger sur le pourquoi.

Si la volonté de « connaitre » peut être sincère, les interprétations de l’homme sont souvent biaisées par ses propres aspirations. Ces biais sont innombrables, mais pour l’exemple :
- La volonté de donner sens à notre existence
- La volonté de s’affranchir de notre peur de la mort
- La non-connaissance des conditionnements ayant impactés nos croyances et raisonnements
- La confiance aveugle en notre expérience sensible du monde
Navam a écrit : Donc le fait de penser n'être qu'un corps humain pourrait également être le fruit de l'imagination de l'homme.
Tout à fait ! Je dirai même que dans l’absolu, rien ne me prouve que le monde qui m’entoure soit authentique. (CF : raisonnement de Descartes). Nous ne vivons qu’aux travers de projections plus ou moins vraisemblables, si prompts à conceptualiser réel que nous en oublions la partialité de nos sens et de nos interprétations.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 26 sept.16, 02:22

Message par indian »

Absenthéiste a écrit : Indian : Tenter d'expliquer ce qui fut, est et sera.


Le vent, les marées, le soleil, le temps, la gravité… sont autant d’objets d’étude pour lesquels les religions, polythéistes et monothéistes, offraient des réponses. L’homme s’est toujours efforcé d’interpréter le réel avec les outils de son temps.

Au-delà de la compréhension de notre monde sensible, pour laquelle la science continue de construire une grille de lecture efficace, l’homme se pose d’autres questions « métaphysiques ». Quel et le sens de la vie ? Le temps est-il infini ? La question du « comment » ne suffit pas à l’homme, sa condition l’amenant à s’interroger sur le pourquoi.

Si la volonté de « connaitre » peut être sincère, les interprétations de l’homme sont souvent biaisées par ses propres aspirations. Ces biais sont innombrables, mais pour l’exemple :
- La volonté de donner sens à notre existence
- La volonté de s’affranchir de notre peur de la mort
- La non-connaissance des conditionnements ayant impactés nos croyances et raisonnements
- La confiance aveugle en notre expérience sensible du monde
Pour ma part, à 43 ans, mon constat personnel de ce moment est :
-Ma volonté est de faire progresser les autres.
-Je n'ai aucunement peur de la mort, car j'ai le sentiment d'avoir fait du mieux possible à ce jour.... bien que la suite sera la plus difficile ;)
-''Ignorant'' je suis, car il y a tant à savoir.
-Ma confiance et ma foi ne repose que sur les preuves de l'expérience , de la science, la reproductibilité et la répétabilité des cause à effet...


Le temps est relatif. La vie tout autant. :hi: Humble avis.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La mort et l'inconnu sont les piliers des religions.

Ecrit le 29 sept.16, 13:16

Message par Pion »

yacoub a écrit :Le christianisme n'est devenu intolérant, violent et persécuteur que lorsqu'il est devenu religion d'état avec les empereurs Théodose et Constantin.

Quand au judaïsme, il n'a plus été prosélyte depuis 70 avec la dispersion de ses disciples autour de la Méditerranée ordonnée par l'empereur Titus.
Bonne observation, mais que peut-on en conclure?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités