Réponse à la question formulée par des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 13:05

Message par slamani »

Réponse à la question formulée par des athées : « Allah peut il créer un rocher quil ne pourra pas soulever ? ».

Cette question est posée par un évangéliste : « Allah peut il créer un rocher quil ne pourra pas soulever ? »


Louanges à Allah

Cette question et dautres qui lui sont similaires visent à faire tomber dans une grande erreur. Beaucoup dathées essaient de lemployer dans leur dialogue avec les musulmans dans le but de brouiller linterlocuteur. Car sil répond par non, ils lui disent : Comment peut-il etre un dieu alors quil est incapable dagir sur une créature ? Sil répond par : oui, ils lui disent : comment peut il être un dieu alors quil est incapable de soulever un rocher ? La question est inexacte dans son principe. La puissance dAllah Très Haut ne sexerce pas sur les choses impossibles. Comment peut on être Dieu tout en étant incapable de soulever un rocher et alors que lun des attributs dAllah Très Haut est lomnipotence ? Peut on trouver
dans les qualités des créatures une qui soit plus grande que les attributs de leur Créateur ?

Le professeur Saad Roustoum a donné à cette question une réponse scientifique très solide et nous la reproduisons ci-dessous :

« Nul doute que la puissance dAllah est absolue et sans limite. Cependant elle ne sexerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles et
non sur celles qui sont rationnellement impossibles. Pour absolue et illimitée quelle soit, cette puissance ne sexerce que dans la sphère des choses
dont lexistence est possible ; elle ne concerne pas les choses impossibles, ce qui ne revient pas à lui fixer une limite. Pour clarifier ce point, nous
donnons quelques exemples : nous demandons à tous ces évêques et ecclésiastiques

si Allah Très Haut peut créer un autre dieu comme Lui ? Sil disent : oui ; nous leur disons comment une créature peut-il devenir un dieu ? Comment peut-il être comme dieu tout en étant limité dans le temps alors quAllah lui est éternel ?

En réalité, lexpression « créer un dieu » relève du sophisme et implique une contradiction car une chose ne peut pas être créature et dieu à la fois. Il est évident dès lors que la réponse ne peut être que ceci : la puissance dAllah ne sexerce pas sur cela car le fait quune chose soit à la fois dieu et son contraire est absurde et impossible. La puissance dAllah ne sexerce pas sur les choses impossibles. Un autre exemple : nous leur demandons encore ceci : Allah très Haut peut Il extraire réellement quelquun de Son autorité ?
Sils répondent par laffirmative, ils limitent lautorité dAllah et Son influence. Et sils répondent par la négative, ce qui est juste,ils nous
rejoignent sur laffirmation selon laquelle la puissance dAllah est absolue et ne sexerce pas sur les choses impossibles car il est rationnellement impossible quune
créature quelconque échappe à lautorité et à lemprise de son créateur.Un troisième exemple : une fois un athée ma interrogé en ces termes :
« Votre Maître peut-il créer un rocher si immense quIl sera lui-même incapable de le soulever ? Pour se moquer, il ajouter : si tu me dis : « oui, il peut » tu reconnais que ton Maître peut être incapable de soulever un rocher, ce qui prouve quil nest pas un dieu. Si tu me dis : « non, il ne peut pas», tu reconnais quil nest capable
de rien. Par conséquent, il nest pas un dieu. Jai donné a cet athée une réponse simple :

la création par Allah dun rocher quil serait incapable de soulever nentre pas dans la sphère dapplication de la puissance dAllah, car Celui-ci peut faire bouger tout ce quIl crée. Mais le fait que la puissance divine ne sexerce pas sur la création de ce rocher potentielle ne signifie pas quil soit incapable. Bien au contraire, cela prouve la perfection de Sa puissance.

laquestion ressemble à celle de quelquun qui se demande si Allah Très Haut est incapable de faire une chose possible rationnellement. Il est évident que répondre par
la négative nimplique pas la limitation de la puissance dAllah. Bien au contraire, cest confirmer la perfection de la puissance car labsence de lincapacité implique la capacité. Cest exactement comme si nous disions quAllah ne peut ni ignorer ni oublier, notre affirmation ne reviendrait pas à attribuer au Très Haut impuissance ou défaut. Cest plutôt une confirmation de Sa perfection et du caractère absolu de sa puissance et de sa science.

Voir al-anadjil al arbaa wa rassaïl Paul wa Jean tanfii ulùhiyata al-massih kamaa yanfiiha al-quran par le Professeur Saad Roustoum.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 19:23

Message par quinlan_vos »

Ch'uis super déçu Slamani.
Tu nous avais promit une démonstration scientifique. Elle est où? Je ne vois qu'un type qui sait vaguement juoer sr lesmots pour ne rien dire.
En outre, il s'emmêle les pinceaux, ton "scientifique". Allah (vendu pas trop cher soit-il) ne peut pas régner su l'immatériel? Alors comment il se débrouille pour ton âme? C'est pas un truc matériel, ça l'esprit.
Et si c'était ça, sa pierre trop lourde.
Puisque ton dieu est capable de créer et de gérer un esprit immatériel - sachant qu'il est lui-même immatériel - alors il doit être capable de tout. Donc, peut-il créer un rocher qu'il ne peut soulever, maintenant que nous savons qu'il est censé régner autant sur le matériel que sur l'immatériel?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 20:22

Message par Macgregor »

Cependant elle ne sexerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles et
non sur celles qui sont rationnellement impossibles.
Ok dès lors il n'a pu y avoir absolument aucun contact entre cette entité imaginaire et le monde matériel dans lequel nous vivons, dès lors tout ce qui est considéré comme sacré par certain ne devrait plus l'être.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 20:34

Message par quinlan_vos »

Le serpent se mord la queue... J'adore.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 20:47

Message par Wooden Ali »

Si ta démonstration est rationnelle et scientifique, Slamani, moi je suis le Pape !
Nul doute que la puissance dAllah est absolue et sans limite. Cependant elle ne sexerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles
Comment peut-on juxtaposer deux phrases aussi contradictoires sans être un imbécile ou pour prendre pour tel son lecteur ?
Dieu n'appartient pas au monde rationnel qui serait donc le seul domaine où il puisse exercer une puissance limitée par les règles qu'il aurait lui-même créé ?
Dire qu'on ne peut faire que ce qui est possible est une nouvelle définition de la toute-puissance !
Selon ton scientifique-professeur, la devise de Dieu pourrait donc très bien être : "Je fais ce que je peux !"
Voila la fière devise de Son Omnipotence !
Dieu ressemblerait donc à un Ministre de Sarkozy qui n'aurait pas rempli ses objectifs et qui répondrait au vibrion surexcité, la queue entre les jambes : "Je fais ce que je peux, Chef !"

ton scientifique-professeur dit :
Cependant elle ne sexerce que sur les choses
Ce "ne" est singulièrement limitatif. J'aurais cru avec quinlan_vos qu'elle s'exerçait sur toute chose, même sur ce qui n'est pas rationnellement définissable comme l'âme et autres fantaisies. Encore un problème de traduction ? En arabe, c'est rationnel, pas en français !
il est rationnellement impossible quune créature quelconque échappe à lautorité et à lemprise de son créateur
Complètement faux : un concepteur d'avion peut ne pas savoir piloter !
Le professeur Saad Roustoum a donné à cette question une réponse scientifique très solide et nous la reproduisons ci-dessous :
Là, tu te fous de nous ! Il n'y a pas une once de Science dans ce pauvre texte : ce qui y est affirmé n'est ni prouvable, ni réfutable. Ce sont les habituelles affirmations sans preuves, bourrées de contradictions, d'absurdités.
Quand comprendras-tu qu'il ne suffit pas d'affirmer qu'une conne.rie est scientifique pour qu'elle le soit ? Elle doit répondre à des règles que tu t'obstines à méconnaitre.
Mon cher Professeur Slamani (si,si j'insiste pour t'accorder ce titre car tu es parfaitement capable de sortir tout seul autant de conn.eries que ce bon Roustoum), tu dois reprendre ta copie : celle si est si mauvaise qu'elle mérite une note négative !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 21:24

Message par tguiot »

Je ne peux que plussoyer les réponses de mes camarades.

J'ajouterais également que, si effectivement l'omnipotence ne s'applique qu'aux choses rationnelles (oxymore, mais soit), alors tout ce qui relève du miracle, chose irrationnelle n'existe pas.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 21:39

Message par marcel »

slamani a écrit :La question est inexacte dans son principe.
Tiens, une question inexacte (ange)
( D'habitude ce sont plutôt les réponses ! )

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 21:43

Message par marcel »

slamani a écrit :« Nul doute que la puissance dAllah est absolue et sans limite. Cependant elle ne sexerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles et
non sur celles qui sont rationnellement impossibles.
QUI décide de ce qui est rationnellement possible ou impossible ?
Si c'est dieu, tu ne peux que te taire car tu ne connais pas la réponse.
Si c'est ton prof machinchose c'est donc lui qui commande à dieu.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 21:50

Message par marcel »

slamani a écrit :Et sils répondent par la négative, ce qui est juste,ils nous
rejoignent sur laffirmation selon laquelle la puissance dAllah est absolue et ne sexerce pas sur les choses impossibles car il est rationnellement impossible quune
créature quelconque échappe à lautorité et à lemprise de son créateur.
Donc satan n'échappe pas à l'autorité de dieu et donc il ne fait qu'obéir.
La mal est donc voulu par dieu.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 22:24

Message par Vicomte »

Qui est ce Saad Roustoum ? Aucune trace de lui dans aucun des thésaurus universitaires ou dans aucune publication scientifique à comité de lecture.
En même temps ça ne m'étonne guère, car ce que je lis me fais davantage penser à un discours totalement dans le domaine de la croyance (domaine de l'affirmation sans preuve où tout peut être prouvé et son contraire) plutôt que dans un domaine régi par les rigoureuses lois de la science.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 08 juin09, 23:42

Message par hermes »

Nul doute que la puissance dAllah est absolue et sans limite. Cependant elle ne sexerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles et
non sur celles qui sont rationnellement impossibles. Pour absolue et illimitée quelle soit, cette puissance ne sexerce que dans la sphère des choses
dont lexistence est possible ; elle ne concerne pas les choses impossibles, ce qui ne revient pas à lui fixer une limite. Pour clarifier ce point, nous
donnons quelques exemples : nous demandons à tous ces évêques et ecclésiastiques
Ce que j'aime bien chez les croyants c'est leur illogisme permanent, dieu un être sans limite qui a des limites, bon faudrait un peu que certains croyants soit plus rationelles

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 09 juin09, 00:05

Message par quinlan_vos »

Ils peuvent pas.
Il faudrait que leur cerveau leur dise, mais il est mort, depuis le temps. Il répète en boucle "dieu est partout".
Quand le disque est rayé, on le jette.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 09 juin09, 02:39

Message par Nizar89 »

Rien à rajouter sur ce qui a été dis.
Je tient juste à attirer l'attention sur un détail de sa signature:

"le prénom du prophète Mohamed en arabe : محمد est écris sur la planète Mars... " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 09 juin09, 03:32

Message par TRIPLE-X »

Nizar89 a écrit :Rien à rajouter sur ce qui a été dis.
Je tient juste à attirer l'attention sur un détail de sa signature:

"le prénom du prophète Mohamed en arabe : محمد est écris sur la planète Mars... " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voici son lien ..

Image

Êtes-vous convaincu ?????

moi non... :lol:


Ou est notre ami slamani pour qu'ils vous répondent ...?
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 09 juin09, 03:44, modifié 1 fois.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 09 juin09, 03:41

Message par patlek »

On dirait plutot un grand bonhomme avec des petites jambes des petit bras.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités