Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 27 nov.12, 11:33

Message par tguiot »

Vicomte a écrit :Ce que je reproche à cette attitude, c'est qu'elle est réductrice. Voir l'athéisme uniquement en termes de rejet, c'est adopter le point de vue croyant comme le point de vue par défaut et occulter le caractère constructif, cohérent (ou simplement naturel — rappelons que l'on est toutes et tous athées à la naissance) de l'athéisme.
Encore une fois, quand un croyant considère l'athéisme comme un simple rejet de l'existence de son dieu (en sachant que, pourtant, lui non plus ne prête pas foi aux croyances concurrentes) c'est aussi violent que si un athée considérait la croyance comme un simple refus d'employer son intelligence et sa raison.

Mais puisque vous n'entendez pas que l'on puisse se sentir insulté, bafoué, désavoué, ostracisé, injurié, méprisé par une telle attitude, puisque entre l'accueil des athées sur ce forum et le maintien d'une icône qui les insulte vous préférez le maintien de l'icône, puisque, donc, vous me faites comprendre que je ne suis pas votre égal mais une sorte de parasite, alors je n'ai plus rien à faire ici.
Ne dit-on pas que ce sont les plus gênés qui s'en vont ?

Dont acte.
Personnellement, je me fous pas mal de l'icône bien que je comprends qu'elle puisse déranger certains. Et si, certes, elle représente maladroitement la position athée, doit-on vraiment se sentir "ostracisé", "bafoué"? C'est un peu faire un fromage de pas grand chose, il me semble.

Et quant à la définition de l'athéisme, je veux bien croire qu'elle est mal comprise par certains croyants. Mais pour moi, elle se résume tout aussi bien à une "absence de croyances" (croyance signifie ici considérer comme vraie l'existence d'entités surnaturelles). J'estime en effet qu'il n'y a rien de véritablement positif dans la position athée (je dis "positif" dans le sens où la position athée n'a, en soi, aucune proposition précise à faire sur quoi que ce soit; qu'on n'y voie pas un jugement de valeur, ce serait un comble venant d'un athée).

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 03 déc.12, 01:53

Message par Alisdair »

Salut Tguiot.
C'est en ce sens que plus qu'athée, aujourd'hui, je me réclame humaniste. Je suis assez gêné avec les idées qui ne se construisent que sur l'opposition ou la négation d'une précédente. C'est souvent un acte salvateur mais qui creuse des limites. En ce sens, je puis affirmer que je n'ai pas de croyances (religieuses ou invérifiables) mais que j'ai quand même des positions subjectives, récusables comme tout un chacun par une pratique d'un humanisme rationnel, raisonnable, éthique avec des valeurs intrinsèques.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 10 déc.12, 09:46

Message par sbeu »

Salut vicomte,
Eliaqim vient de m envoyer une invit pour rejoindre le forum, je me suis dit va peut etre y avoir Vicomte, et qu est ce que je vois, tu t en vas...
C'est dommage, surtout pour ça, franchement on s'en fout par quel symbole qui représente qui...
On peut être contre l'idée mais partir en boudant, honnêtement, ben déçu, arf. Bon en espérant te revoir sur forum. Aplus :D
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 16 déc.12, 21:06

Message par Vicomte »

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne fais qu'un bref passage sur le forum pour répondre publiquement à toutes les sollicitations que j'ai reçues par courrier électronique et publiquement. Ma démarche n'a manifestement pas été comprise par tous. Non, je ne boude pas. Non, je ne tente pas d'imposer mes vues. Non, je ne quitte pas le forum par refus d'admettre que l'ami invisible de Jusmon de M. & K. est bien réel.
Je quitte le forum par respect de ses règles, lesquelles ne me conviennent pas.

Résumons :
- Dans le cadre d'un fil de discussion, je fais appel d'un traitement particulier réservé aux membres athées. Selon moi (mais je peux bien sûr me tromper) les athées seraient par voie de conséquence des membres de seconde catégorie, qui se définiraient par rapport à la position par défaut qui serait la croyance (tout comme Simone de Beauvoir montre dans "Le deuxième sexe" que les femmes sont des hommes de deuxième catégorie, se définissant par rapport à eux).
- Je ne dis pas que j'ai raison, mais j'ouvre le débat et fais valoir mes arguments.
- Au bout d'un certain temps, en plein débat, l'arbitre suprême (Eliaqim) rend sa décision : il a décidé de manière unilatérale que le mot "athéisme" signifierait ce qu'il a décidé (il appose même un bandeau imposant sa vision de l'athéisme dans la section idoine du forum) et que, donc, ma requête était sans objet.
- L'arbitrage rendu ne me convenant pas et n'ayant aucun moyen de faire appel, je n'ai donc que deux choix possibles : le premier, de me conformer à la représentation de la réalité imposée par l'arbitre, donc renoncer à me plaindre de toute discrimination qu'elle entraînerait. Le second est de conserver ma liberté de m'exprimer comme je l'entends, donc de refuser ces nouvelles règles, donc de ne plus participer au forum.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9672
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 16 déc.12, 21:21

Message par Eliaqim »

En environ 500 caractères, comment résumer le mot athée?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 18 déc.12, 18:49

Message par sbeu »

Ah ok! Et qu'est-ce que tu proposerais comme icône? Parce que je pense que pour faire valoir ta proposition, il faudrait pouvoir confronter un nouveau symbole à celui existant, pour expliquer en quoi celui-ci est plus représentatif, le faire valider par une majorité d'athée pour enfin le soumettre aux administrateurs.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 19 déc.12, 08:00

Message par Pakete »

Eliaqim a écrit :En environ 500 caractères, comment résumer le mot athée?
Sans dieu.

Ca en fait dix, avec espace et point final.

ruçel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 30 déc.12, 09:17
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 01 janv.13, 21:14

Message par ruçel »

L'athéisme serait une démarche intellectuelle, sociale ou personnelle qui ne s'axe pas sur un théisme dans l'explication de l'existence et du devenu de l'après la mort.
Modifié en dernier par ruçel le 01 janv.13, 21:18, modifié 1 fois.

ruçel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 30 déc.12, 09:17
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 01 janv.13, 21:17

Message par ruçel »

Je crois qu'il y a un symbole en forme de A qui est considéré pour les Athées comme le leur.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 01 janv.13, 23:35

Message par Mil21 »

Pas par tous, mais en effet. Il en existe plusieurs dont ceux-ci:
http://raslmetal.files.wordpress.com/20 ... age002.gif
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... by_AAI.svg
http://assets1.bigthink.com/system/idea ... 1272489392

Je pense que vous vous referiez au troisième qui est le symbole de rassemblement créé à l'occasion de la out campaign menée par Richard Dawkins.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 01 janv.13, 23:38

Message par Alisdair »

Il ressemble pas mal au A de l'anarchie. Il doit y avoir une filiation. L'atome avec une ellipse ouverte et un A central a ma préférence personnellement. C'est le pari de la science sur la superstition.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 03 févr.13, 05:44

Message par Pie XII »

Coeur de Loi a écrit :Moi je le trouve correct, sachant la définition de l'athéisme : celui qui croit que la divinité n'existe pas.

Un prophète barré, semble indiqué le refut de croire au discours religieux.

---

Mais tu as le droit de te sentir une victime, tu es libre :lol:

(Les brights = les lumières
Lucifer = Porteur de lumière)

(y)
Je peux concevoir que quelqu'un soit choqué de se voir défini ou représenté en creux, par une négation. J'entends déjà votre argument : le mot "athéisme" est lui-même porteur d'une négation.
Peut-être que ce logo pourrait contenter tout le monde : Image.

Jeanne d'arc

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars13, 04:13
Réponses : 0

Re: Icône représentant la section « Athéisme et religions »

Ecrit le 04 mars13, 04:34

Message par Jeanne d'arc »

Alors que-ce que toi tu propose ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 36 invités