Le fruit des Pharisiens irréprochables ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Le fruit des Pharisiens irréprochables ?

Ecrit le 27 mai18, 05:32

Message par Hans »

Bonjour / Bonsoir.

J'aimerais reprendre un passage écrit par logos pour soutenir la (fausse) croyance du salut par "la foi seulement en Jésus".
Mon sujet ne porte pas vraiment sur ce thème pour ne pas relancer le débat, je veux juste démontrer que d'après le contexte, les pharisiens pratiquaient de mauvaises œuvres déguisées en bonnes œuvres.
Je tiens aussi à préciser que dans la nouvelle alliance, la foi est centré sur l'Eternel Dieu ET Yéshoua le sauveur.

http://www.forum-religion.org/christian ... 59187.html
Logos a écrit :Je parle de ce qu'on peut observer chez eux, superficiellement, du point de vue de leurs oeuvres. Très souvent, un faux prophète se montrera irréprochable dans ses oeuvres, exactement comme les Pharisiens que Jésus dénonçait, qui se lavaient les mains jusqu'au coude, qui donnaient le dixième de la menthe et de l'aneth, etc. Ainsi, si vous observez les oeuvres des faux-prophètes, vous constaterez la plupart du temps qu'ils sont quasiment irréprochables. Ils se montrent très gentils avec tout le monde, ils sont doux avec leur conjoint, ce sont de bons pères de famille, ils ne fument pas, ils ne boivent pas d'alcool ou très peu, ils respectent les limitations de vitesse, ils paient scrupuleusement leurs impôts, etc.
Erreurs à ne pas commettre :
- Des œuvres irréprochables (superficiellement) ne signifient pas des œuvres irréprochables aux yeux de Dieu.
- Et ne pas croire non plus qu'un prophète ne pratique pas des œuvres irréprochables, au contraire (Mat 5:19 / Mat 5:48).

Je propose deux exemples :
Mat 5:20 Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Mat 5:21 Vous avez ouï qu'il a été dit aux anciens: "Tu ne tueras pas; et quiconque tuera, sera passible du jugement".
Mat 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement; et quiconque dira à son frère: "Raca", sera passible du jugement du sanhédrin; et quiconque dira "fou", sera passible de la géhenne du feu.


Mat 23:1 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, disant:
Mat 23:2 Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse.
Mat 23:3 Toutes les choses donc qu'il vous diront, faites-les et observez-les;mais ne faites pas selon leurs oeuvres, car ils disent et ne font pas;
Mat 23:4 mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux, ils ne veulent pas les remuer de leur doigt.
Mat 23:5 Et ils font toutes leurs oeuvres pour être vus des hommes; car ils élargissent leurs phylactères et donnent plus de largeur aux franges de leurs vêtements,
Mat 23:6 et ils aiment la première place dans les repas et les premiers sièges dans les synagogues,


Les pharisiens ne pratiquaient pas les bons fruits de Dieu, ils ne sont pas irréprochables dans les oeuvres de l'Eternel.

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le fruit des Pharisiens irréprochables ?

Ecrit le 27 mai18, 17:12

Message par Logos »

Bonjour Hans.

Étonnamment, je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu as écrit dans ce message d'introduction.

Si donc ton topic a été rédigé "en réaction" à ce que j'ai pu moi-même écrire, alors il s'agit certainement d'un malentendu ou d'une incompréhension quelconque.

Cordialement.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Le fruit des Pharisiens irréprochables ?

Ecrit le 08 juin18, 11:16

Message par Hans »

Bonsoir

Dans la même lignée, nous avons les mauvaises et bonnes oeuvres au chapitre 2 de Romain :

Rom 2:1 C'est pourquoi tu es inexcusable, ô homme, qui que tu sois qui juges; car en ce que tu juges autrui, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu commets les mêmes choses.
Rom 2:2 Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses.
Rom 2:3 Et penses-tu, ô homme qui juges ceux qui commettent de telles choses et qui les pratiques, que tu échapperas au jugement de Dieu?
Rom 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
Rom 2:5 Mais, selon ta dureté et selon ton coeur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu,
Rom 2:6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres:
Rom 2:7 à ceux qui, en persévérant dans les bonnes oeuvres, cherchent la gloire et l'honneur et l'incorruptibilité, -la vie éternelle;

Rom 2:8 mais à ceux qui sont disputeurs et qui désobéissent à la vérité, et obéissent à l'iniquité, -la colère et l'indignation;
Rom 2:9 tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, et du Juif premièrement, et du Grec;
Rom 2:10 mais gloire et honneur et paix à tout homme qui fait le bien, et au Juif premièrement, et au Grec;
Rom 2:11 car il n'y a pas d'acception de personnes auprès de Dieu.

Bonne soirée à tous.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 202 invités