Gourouland, et toi, et moi...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Gourouland, et toi, et moi...

Ecrit le 03 févr.15, 08:26

Message par Marmhonie »

A la lecture de ces milliers de posts, on constate facilement qu'il y a donc dans l'esprit de certains un espace qu'on pourrait appeler Gourouland, sorte de domaine vide de tous sens d'esprit critique, geole d'internement à ciel ouvert.
Image

Au nom de la Vérité, et au constat plus lucide de nombreuses angoisses et comportements associaux qui revendiquent leur seule autorité idéologique pour décider qui doit faire quoi et penser quoi, et en quelles circonstances bien précises qui sont des manies psychotiques graves,
nous rencontrons de rudes sectateurs égarés entre telle religion et telle autre, qui sont en constantes contradictions avec les bases les plus élémentaires de ces religions.
Image

Ils vivent dans l'internat de leur esprit modifié par des obligations surtout sociales. Manifester en paroles, en actes, en habits, en coutumes différentes & provocantes, c'est leur raison fondamentale de vivre. Vivre quoi ? Nul ne le sait...

Bienvenue dans le monde de Gourouland, nouvel horizon du 21e siècle.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Gourouland, et toi, et moi...

Ecrit le 03 févr.15, 08:47

Message par Navam »

Pour un modérateur je trouve que parler du forum qu'il "modère" en terme de Gourouland est intriguant !
Par contre qu'un modérateur faisant parti de ce que l'on pourrait nommé Gourouland, selon ses termes, jugent les intervenants d'ayants de graves manies psychotiques, d'égaré et j'en passe, ce n'est pas très respectueux pour eux. C'est peut-être comme ça dans le catholicisme mais c'est pour cela que les religions, enfin les gouroulands, pardon peuvent être dangereux.

Le plus intéressant, enfin pas vraiment car c'est plutôt inquiétant pour la personne, c'est pourquoi la création d'un tel post ? ... N'allons tout de même pas imaginer que cela serait dû à une petite monté d'émotion suite à la relance d'un internaute ...

Je compati encore une fois pour la souffrance que je ressens !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 08:52

Message par Marmhonie »

Une belle analyse d'un grand physicien :

Image

Ce sujet est né simplement d'un dialogue sur la vérité en religions, ici :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 60-30.html

Il était donc naturel de voir vers quoi cela pouvait porter, pour ne pas entrer ailleurs en hors-sujet, tout simplement. Devant un mur, j'ouvre des fenêtres, toujours :)

Et si parfois des internautes changent aussi soudainement d'avis en faisant une attaque ad nominem, nous la gardons aussi. Tout est intéressant :)

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 09:49

Message par bercam »

Salut !

Pourtant l'image en couverture de ce livre gourouland ..elle me parle beaucoup ! :D

répondre à cette interrogation , c'est faire un grand menage de l'esprit ...

j'ai fais des découvertes importantes à ce sujet et vous savez quoi ?! c'était devant nos yeux . j'ai eut de la chance de comprendre nos Livres saints ,ne pas faire ce travail conduit à notre perte !

Alors je vais prendre mon courage à deux mains ...pour vous prouver que tout n'était qu'histoire de compréhension bien plus que " t'interprétation"

je sais c'est très flou ce que je dis pour le moment ..

regardez j'avais posté une vidéo ici :

http://www.forum-religion.org/general/l ... 32739.html

ceci n'est pas la reponse , mais elle permet de gagner un temps ENORME pour comprendre le reste ...bien sur elle n'y est plus (la video)

je la remet ici

http://youtu.be/znYc--p2EjM

à suivrre !
Modifié en dernier par Marmhonie le 03 févr.15, 10:29, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet complet.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 févr.15, 10:14

Message par Ren' »

Navam a écrit :C'est peut-être comme ça dans le catholicisme
Merci de ne pas généraliser :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 11:18

Message par Navam »

Ren' a écrit : Merci de ne pas généraliser :roll:
Tu as raison Ren' autant pour moi. Je ne suis pas fan des généralités non plus donc merci pour ce rappel.
Mais tu remarqueras que j'ai tout de même dis peut-être ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 21:26

Message par Marmhonie »

La foi est communautaire, elle rappelle que l'homme vit en société, et c'est un danger naturel de se retrouver parqué dans un groupe aux dérives sectaires. Cela, personne ne le reconnait ouvertement : les membres n'osent pas faire entendre une voix dissidente, les chefs religieux sont solidaires du patron.

Alors comment reconnaitre les signes de dérives ? Il ne suffit pas d'avoir bon coeur et d'y croire, un temps de prudence et de constats de raison sont nécessaires avant de fermer les yeux en priant, méditant, se relaxant...

Image

Il est bien tard des années passées, d'essayer d'en sortir avec de la rancune, quand on a participé dans les manipulations pour intégrer de multiples nouveaux adeptes.

Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 04 févr.15, 03:15

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Vaste sujet que celui des gourous et celui des pays imaginaire.
Voici pour le "pays imaginaire" ou en anglais "neverland" (le pays où l'on arrive jamais).
Pour ceux que ça intéresse, il a été localisé par James Matthew Barrie. En voici l'itinéraire. :)
Neverland est un pays auquel on accède en rêvant ou en volant, principalement accessible aux enfants. Par les airs, à partir de la maison de la famille Darling à Londres, il faut, pour y parvenir, emprunter la « deuxième à droite et (filer) tout droit jusqu'au matin » (la "deuxième étoile" d'après le film de Disney).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Pan

Pourquoi Peter Pan ?
Parce que tous les enfants rêvent d'un monde imaginaire. Malheureusement, ce dernier n'est pas éternel.
En grandissant, ils perdent leurs illusions et se retrouvent confrontés à un nouveau monde, celui des adultes.
Pour une raison inconnue (?), presque tous les hommes ont besoin de croire, de se rattacher à quelque chose, à quelqu'un.

Et c'est à ce moment précis qu'intervient notre ami qui détient toutes les réponses à nos questions.

Attention : si certains se tournent vers les gouroux, d'autres tombent dans le piège des dealers et/ou dans celui de l'alcool.
Au même titre que lorsqu'on entre dans une secte, il est très difficile de sortir d'une prison dont on a construit les murs.

Voyons maintenant ce qu'est un "vrai" gourou ... ou pas.

Tout d'abord : Définition du gourou.
Il faut distinguer les maitres à penser (guide spirituel) de ceux qui abusent de la faiblesse de leurs adeptes.
Le gourou (du sanskrit गुरु guru) signifie « enseignant », « précepteur », « maître ».
En tant que guide spirituel, dans l'hindouisme, le bouddhisme, chez les Sikhs ainsi que dans de nombreux groupes religieux plus récents,
il désigne une figure d'autorité respectable.
Dans l'Inde contemporaine, le mot gourou est utilisé pour désigner le professeur, celui qui enseigne et dont le crédit repose
sur la tradition spirituelle à laquelle il appartient et dont il a suivi les enseignements et pratiques, ou sur son éveil spirituel.
.....................................................................................................................................................................
Dans certains pays francophones, on entend parfois les expressions péjoratives gouroutisme ou gourouisme (ce mot étant également un barbarisme)
pour désigner la tendance dominatrice d'un individu au sein d'une organisation ou école de pensée, notamment une secte.
Cette influence négative se ferait au moyen de techniques de persuasion et éventuellement de coercition s'appuyant
sur les faiblesses humaines afin à la fois de recruter des adeptes et s'assurer un pouvoir totalitaire sur eux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gourou

Dans l'ancien et le nouveau testament, les maitres à penser sans scrupules sont appelés des loups ravisserurs ou prophètes.
Jérémie 23:16
Ainsi parle l'Eternel des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent !
Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel.

Ézéchiel 22:27
Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie ; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité.

Actes 20:29
Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,

1 Jean 4:1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu,
car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Matthieu 7:15
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits (oeuvres). Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
http://saintebible.com/matthew/7-15.htm

Bon, ce sera tout pour aujourd'hui.
Comme je l'ai écrit plus haut, le sujet est trop vaste.
Il faudrait y ajouter les partis politiques qui incitent à la haine, les représentants d'extraterrestres, les ...
Demandons à Skippy ce qu'il en est. :D

Tout bien que tu détiens, et un soucis qui te retiens.
Et, skippy est là pour nous ôter tout nos soucis.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 04 févr.15, 10:03

Message par Eliaqim »

Invité a écrit :A la lecture de ces milliers de posts, on constate facilement qu'il y a donc dans l'esprit de certains un espace qu'on pourrait appeler Gourouland, sorte de domaine vide de tous sens d'esprit critique, geole d'internement à ciel ouvert.
La vérité du phénomène, avec le temps ou a un moment, chacun pense ceci des autres, des mouvements, ou des croyances, ou des personnes avec qui ils échanges.
Invité a écrit :Ils vivent dans l'internat de leur esprit modifié par des obligations surtout sociales.
Il ne s'agit pas de faire partis d'un groupe religieux pour que cela soit vraie!
Invité a écrit :c'est un danger naturel de se retrouver parqué dans un groupe aux dérives sectaires.
Le danger, celui qui existe vraiment, n'est pas pointer du bon endroit. Les dangers provienne plutôt d'une société stérile et inculte qui veut taxer d'autres de dérives sectaire et en supposant, qu'ils ne sont pas libre, vide de tous sens d'esprit critique, c'est un danger, leur esprit modifié!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 févr.15, 10:32

Message par Ren' »

Navam a écrit :Mais tu remarqueras que j'ai tout de même dis peut-être ! ;)
En effet :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »