pourquoi venir sur un Dialogue Islamo-Chrétien?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

pourquoi venir sur un Dialogue Islamo-Chrétien?

Ecrit le 17 sept.08, 11:29

Message par l'espoir »

Salam, salut à vous!

quand je me suis inscrite sur ce forum il y a (d'ici environ 1 heure ..... le 18 septembre ) exactement deux ans de ça. c'était avec l'affaire du pape et de ce qu'il a dit... jusqu'à là je croyais que les Chrétiens s'entendaient avec les Musulmans car il n'y avait rien entres nous ni guerre ni terre...

alors je voulais savoir ce que pensaient les Chrétiens du pape ect, et puis je suis tombé sur ce forum comme par hasard.

j'ai cru qu'il pouvait exister un dialogue sérieux entre nos deux religion et j'y crois toujours. même avec nos différences et au delà de quelques personnes... nous sommes croyants en Dieu et c'est ce qui nous sépare de l'athéisme.

je voudrais bien discuter avec vous sur votre histoire avec ce forum, comment vous l'avez trouvé? que venez vous faire ici?

et surtout, les raisons qui vous mènent vers un Dialogue Islamo-Chrétien.

ma question est pour les Chrétien et les Musulmans.

merci et Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: pourquoi venir sur un Dialogue Islamo-Chrétien?

Ecrit le 17 sept.08, 19:15

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :je voudrais bien discuter avec vous sur votre histoire avec ce forum, comment vous l'avez trouvé? que venez vous faire ici?

et surtout, les raisons qui vous mènent vers un Dialogue Islamo-Chrétien
Merci pour cette question, qui est un appel au témoignage sincère (ça change du "rentre dedans" habituel sur ce forum)

J'ai trouvé ce forum en tapant "dialogue islamo-chrétien" sur google. Pourquoi avoir cherché ce type de dialogue sur internet ? Parce que je pratique ce dialogue dans la vie réelle, tout simplement. Quelle est mon attente ? Comprendre les musulmans, comprendre ce que signifie "être chrétien", apprendre à exprimer mon désaccord tout en respectant la personne qui est en face de moi (ça, c'est le plus difficile, pardon pour mes échecs en ce domaine), témoigner du regard d'estime porté sur les musulmans par l'église catholique.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 sept.08, 20:25

Message par eowyn »

exprimer mon désaccord tout en respectant la personne qui est en face de moi (ça, c'est le plus difficile, pardon pour mes échecs en ce domaine),
Pour ma part, quand je vois malmener le Christ Jésus de cette façon par l'islam et les musulmans qui s'expriment sur les forums, je ne peux pas laisser facilement. Je ne suis pas irrespectueuse vis à vis des autres forumeurs, mais, je n'ai pas à être respectueuse avec une idéologie qui fait de mon Seigneur et mon Dieu, un pleutre qui laisse mourir à sa place un pauvre type.
De plus, si tout l'Ancien Testament annonce le Messie, qui s'est révélé être le Verbe de Dieu, pour les chrétiens, le Verbe qui s'est incarné, Jésus Christ, le Messie dans le Nouveau Testament, accomplit les desseins de Dieu, sa loi qui est loi d'Amour.
Donc, l'islam dans son coran, s'oppose officiellement à tout cela. Pas question de se taire sur ce mensonge de l'islam. C'est dans ce genre de forum islamo chrétien, que l'on peut dénoncer cette imposture.
jusqu'à là je croyais que les Chrétiens s'entendaient avec les Musulmans car il n'y avait rien entres nous ni guerre ni terre...
Il serait intéressant de savoir où tu vis. Dans les pays où l'islam domine, les chrétiens et les juifs sont des dhimmis qui acceptent la supériorité des musulmans et de l'islam, ce qui permet une entente. Dans des pays comme la France, la démocratie et la laicité permettent aux musulmans d'être les égaux de tout autre croyant de toute autre confession, et favorise l'entente.
Sur un plan de théologie, l'islam prone un dieu et les chrétiens, un autre. Il suffit de lire le coran pour voir tout de suite que l'islam s'oppose au dieu des chrétiens qui est le Christ Jésus. L'islam fait croire dans son coran que les chrétiens sont polythéistes alors qu'ils croient et ont toujours cru depuis les apôtres du Christ, en un seul Dieu tri unitaire.
Quand Thomas dit à Jésus "mon Seigneur et mon Dieu", il adore le Fils mais aussi le Père et l'Esprit, car Père Fils et Esprit ne sont qu'un seul Dieu.
Donc si tu veux que chrétiens et musulmans s'entendent en disant qu'ils ont le même dieu, c'est impossible, mais sur un plan profane, l'entente est du fait qu'ils sont tous frères en l'humanité. Il faut donc accepter comme réalité, les oppositions théologiques. En toute honnêteté, je n'interviendrai pas si l'islam admettait ne pas être la continuité du judeo christianisme. Mais non, l'islam persiste et signe en affirmant avec l'aplomb du mensonge que Torah et Bible sont falsifiées puisque le coran n'a rien à voir avec elles.
Il est vrai que depuis que l'humain existe, il n'y a qu'un seul Dieu et aucun autre, mais, certains ont adoré aussi au fil des siècles des divinités inventées par eux qui n'étaient pas Dieu et se sont ainsi détournés de Lui.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.08, 00:42

Message par TIM »

simplement pour

1) vous ne detenez LA vérité
2) l'e but ultime de l'islam est de dominer le monde et ca, il n'est pas pret d'y arriver :wink:

eowyn

Ecrit le 18 sept.08, 00:47

Message par eowyn »

TIM a écrit :simplement pour

1) vous ne detenez LA vérité
2) l'e but ultime de l'islam est de dominer le monde et ca, il n'est pas pret d'y arriver :wink:
Exact le seul but de l'islam est la domination planétaire. Mais même si à peu de chose près, il est à égalité avec le catholicisme sur le nombre d'adeptes, il n'est que le 1/6è de la pop mondiale.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 sept.08, 01:31

Message par Ren' »

eowyn a écrit :Pour ma part, quand je vois malmener le Christ Jésus de cette façon par l'islam et les musulmans qui s'expriment sur les forums, je ne peux pas laisser facilement
Je te comprends très bien ; mais souviens-toi ! "Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi" (Mt V, 11) ; "Dans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous" (1 Pi IV, 13)
eowyn a écrit :je n'ai pas à être respectueuse avec une idéologie qui fait de mon Seigneur et mon Dieu, un pleutre qui laisse mourir à sa place un pauvre type
Je comprends ta souffrance, car je la partage. Mais nous ne devons pas dévier du commandement d'amour, il faut tenir bon malgré tout.
eowyn a écrit :Donc, l'islam dans son coran, s'oppose officiellement à tout cela. Pas question de se taire sur ce mensonge de l'islam. C'est dans ce genre de forum islamo chrétien, que l'on peut dénoncer cette imposture
Mais l'islam, c'est avant tout nos frères musulmans, et il y a plus en eux que le Coran. Donc, oui, il faut "dénoncer l'imposture", mais tout en "demeurant dans l'Amour"
eowyn a écrit :Sur un plan de théologie, l'islam prone un dieu et les chrétiens, un autre
L'Eglise est très claire à ce sujet : "Les Musulmans (...) adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour" (Lumen Gentium, cf http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html) ; "Nous croyons au même Dieu, le Dieu unique, le Dieu vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection" (Jean-Paul II, cf https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... musulmans/)
Ce que demande l'Eglise est extrêmement exigeant, mais nous devons lui faire confiance, et nous rendre disponible à la force que peut insuffler en nous l'Esprit.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

eowyn

Ecrit le 18 sept.08, 01:59

Message par eowyn »

Ren' a écrit : Je te comprends très bien ; mais souviens-toi ! "Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi"
(Mt V, 11) ; "Dans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous" (1 Pi IV, 13)
Mais je ne me sens pas insultée, ni même persécutée et encore moins que l'on dise des mensonges sur ma personne. Ce n'est pas moi que je défends, mais mon Dieu, le Christ Jésus et c'est l'islam qui par ses écrits saints, s'oppose à mon Dieu et d'une façon résolument antichristique, dans le sens qu'il est contre le Christ Rédempteur.
L'islam trompe comme le fait si bien le malin.
Je comprends ta souffrance, car je la partage. Mais nous ne devons pas dévier du commandement d'amour, il faut tenir bon malgré tout.
Je ne confonds jamais idéologie et humain, dans le sens où des idéologies comme le fascisme par ex doivent être dénoncées et ne méritent aucun respect, mais que nous devons prier pour les fascistes, pour leurs âmes car ils sont dans les ténèbres les plus opaques.
Pour l'islam et les musulmans, c'est idem.
Mais l'islam, c'est avant tout nos frères musulmans, et il y a plus en eux que le Coran. Donc, oui, il faut "dénoncer l'imposture", mais tout en "demeurant dans l'Amour"
Encore une fois ma dénonciation est l'islam et son idéologie qui oblige ses adeptes à se détourner de Dieu.
L'Eglise est très claire à ce sujet : "Les Musulmans (...) adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour" (Lumen Gentium, cf http://blogren.over-blog.com/article-21889937.html) ; "Nous croyons au même Dieu, le Dieu unique, le Dieu vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection" (Jean-Paul II, cf http://blogren.over-blog.com/article-20662846.html)
Ce que demande l'Eglise est extrêmement exigeant, mais nous devons lui faire confiance, et nous rendre disponible à la force que peut insuffler en nous l'Esprit.
Depuis V2 peut-être, mais de toute façon ce n'est pas un dogme donc je n'ai pas à y adhérer. Mon seul Dieu est le Christ Jésus, et l'islam n'a pas Dieu le Fils pour Dieu.
Lis saint Thomas d'Aquin qui ne faisait aucune fleur à mahomet et sa religion, et bien d'autres théologiens du catholicisme savaient exactement ce qu'il en était de l'islam, fausse religion, mahomet, faux prophète, allah, faux dieu.
A vouloir faire un consensus forcené avec l'Ennemi de Dieu, car l'idéologie de l'islam appartient entièrement à son Ennemi, on agit donc contre Dieu et cela, Jésus ne nous a jamais dit de pactiser avec satan, désolée. Nous devons aimer nos prochains, amis et ennemis, mais pas l'Ennemi de Dieu. Combien de fois Jésus a dit "arrière de moi, satan".
Galates 1
8 Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.08, 02:52

Message par moka »

Ren' a écrit : Je te comprends très bien ; mais souviens-toi ! "Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi"
on n'insulte pas jesus mais on dit jesus paix et salut sur lui ,on n'est pas musulman si on ne crois pas en jesus envoyé de dieu.

Al-Baqara - 2.136. Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus , à ce qui a été donné à Moïse et à jésus , à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c’est à Dieu que nous sommes entièrement soumis.»

eowyn a écrit :je n'ai pas à être respectueuse avec une idéologie qui fait de mon Seigneur et mon Dieu, un pleutre qui laisse mourir à sa place un pauvre type
et comment peux tu concevoir que dieu seigneur et createur de l'univers celui quia crée la vie et la mort ,puisse être crucifié ,chatié par une poignée d'homme mortel et impuissant.

coran 39.67. Les hommes sauront-ils jamais estimer la puissance de Dieu à sa juste valeur? Et, pourtant, le Jour de la Résurrection, Il ne fera qu’une seule poignée de la Terre tout entière, tandis que les Cieux seront ployés dans Sa dextre. Gloire à Lui ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’on peut Lui associer !

6.59. car Il détient les clefs du mystère qu’Il est Seul à connaître , Il sait ce que recèlent le sein de la terre et le fond de la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache, et il n’est point de grain dans les entrailles de la terre ni de brindille tendre ou sèche qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite !

eowyn a écrit :Donc, l'islam dans son coran, s'oppose officiellement à tout cela. Pas question de se taire sur ce mensonge de l'islam. C'est dans ce genre de forum islamo chrétien, que l'on peut dénoncer cette imposture
Ren' a écrit :Mais l'islam, c'est avant tout nos frères musulmans, et il y a plus en eux que le Coran. Donc, oui, il faut "dénoncer l'imposture", mais tout en "demeurant dans l'Amour"[color]

comment peut on savoir si c'est la bible qui est une imposture ou c'est le coran ,n'est ce pas par le raisonnement ,par l'etude ,historique, archeologique ,scientifique ,par la chritique textuelle...
et pour tout ça il faut rester calme ,examiner le pour et le contre ,et surtout oublier le sectarisme et le fanatisme.c'est a ça que je vous invite et je réitère,entamons ensemble une etude raisonnable de chacun des deux livre ,et que la verité gagne.en fin c'est ce que nous cherchons tous n'est ce pas .[/quote]

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 sept.08, 05:17

Message par Ren' »

eowyn a écrit :A vouloir faire un consensus forcené avec l'Ennemi de Dieu, car l'idéologie de l'islam appartient entièrement à son Ennemi, on agit donc contre Dieu et cela, Jésus ne nous a jamais dit de pactiser avec satan, désolée
Il n'y a pas de recherche de "consensus forcené" dans la position de l'Eglise. Juste la vérité : l'islam n'appartient pas "entièrement à son Ennemi"... Même si le Coran est un obstacle.
moka a écrit :entamons ensemble une etude raisonnable de chacun des deux livre
Si tu veux réellement une étude raisonnée, il va falloir accepter d'être méthodique et, surtout, équitable, traiter des deux livres en même temps et de la même manière, cesser d'accuser les autres de "sectarisme" et de "fanatisme" (accusations issues de tes propres préjugés)...

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.08, 05:26

Message par moka »

Ren' a écrit : Si tu veux réellement une étude raisonnée, il va falloir accepter d'être méthodique et, surtout, équitable, traiter des deux livres en même temps et de la même manière, cesser d'accuser les autres de "sectarisme" et de "fanatisme" (accusations issues de tes propres préjugés)...
ok commençons pas clore ce sujet.l'invitation est pour tous

http://www.forum-religion.org/post440152.html#440152

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.08, 10:08

Message par l'espoir »

merci pour vos réponses, ça me permet de mieux comprendre les autres.

Ren' a écrit :
apprendre à exprimer mon désaccord tout en respectant la personne qui est en face de moi (ça, c'est le plus difficile, pardon pour mes échecs en ce domaine), témoigner du regard d'estime porté sur les musulmans par l'église catholique.
merci à toi Ren' et je ne vois aucun échec!

mais une personne respectueuse avec qui ce monde peut continuer en paix :)

Que Dieu Le tout Puissant te protège mon frère.

Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 sept.08, 18:26

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :merci à toi Ren' et je ne vois aucun échec!
Oh ! Il y en a forcément ! Même sans le vouloir ! On ne mesure jamais vraiment la portée exacte de nos propos. Des expressions qui nous semblent anodines peuvent si facilement blesser l'autre...

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 01:54

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : Oh ! Il y en a forcément ! Même sans le vouloir ! On ne mesure jamais vraiment la portée exacte de nos propos. Des expressions qui nous semblent anodines peuvent si facilement blesser l'autre...

Nul n'est parfait et même si nous n'avons pas la même croyance l'essentiel c'est de pouvoir en discuter avec respect et sans insultes.

Abdel

Ecrit le 20 sept.08, 02:08

Message par Abdel »

Le dialogue islamo-chrétien est difficile parce qu'ou commence l'insulte ? Quand je dis que l'islam est une fausse religion, avec un faux prophète et qu'elle à engendré violence et négation des droits de l'homme les plus fondamentaux, j'ai déjà commencé à insulté les musulmans.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 03:04

Message par l'espoir »

Abdel a écrit :Le dialogue islamo-chrétien est difficile parce qu'ou commence l'insulte ? Quand je dis que l'islam est une fausse religion, avec un faux prophète
jusqu'à là non, c'est ta croyance et t'es bien libre de croire en qui tu veux.

et qu'elle à engendré violence et négation des droits de l'homme les plus fondamentaux, j'ai déjà commencé à insulté les musulmans.
Il y a Un Seul Juge pour cette terre, Dieu merci!

Répondre