Comment un "Dieu d'amour" a-t-il pu faire ça ???

Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Comment un "Dieu d'amour" a-t-il pu faire ça ???

Ecrit le 08 juil.16, 01:07

Message par Aléthéia »

Bonjour.

La paix du Seigneur. J'espère que vous allez bien.

Le chapitre 35 du livre "Approchez-vous de Jéhovah", édité par les Témoins de Jéhovah, porte le titre : “ La tendre compassion de notre Dieu ”.

Dès les premières lignes de ce chapitre, on peut lire :
La compassion d’une mère pour le fruit de son ventre est l’un des sentiments humains les plus tendres qui soient. Mais il n’est rien comparé à la tendre compassion de notre Dieu. Pour vous aider à vous rapprocher de Jéhovah, voyons ce qu’est la compassion et comment il la manifeste.
Alors comment les Témoins de Jéhovah expliquent-ils l'épisode suivant qui, quant à lui, fait rarement l'objet de commentaires :
Nombres 31:15-18 - [i]Traduction du Monde Nouveau[/i] a écrit :Et Moïse leur dit : " Avez-vous gardé en vie toutes les femelles ? Voyez ! Ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont servi à entraîner les fils d’Israël à commettre une infidélité envers Jéhovah, à propos de l’affaire de Péor, si bien que le fléau est venu sur l’assemblée de Jéhovah.
 Maintenant donc, tuez tout mâle parmi les petits, et tuez toute femme qui a eu des relations avec l’homme en couchant avec un mâle.
Mais parmi les femmes, gardez en vie pour vous toutes les petites filles qui n’ont pas connu l’acte de coucher avec un mâle. "
Tout d'abord, précisons que le massacre dont il est question ici concerne les Madianites. Ce peuple n'a jamais commis des atrocités telles que des sacrifices d'enfants par le feu ou autres choses abominables du même genre. On ne peut pas non plus parler ici d'une nécessité d'effacer purement et simplement ce peuple de la surface du sol, étant donné qu'il survivra, redeviendra prospère et réussira même à opprimer les Israélites moins de trois siècles plus tard.

L'Organisation des Témoins de Jéhovah, dans son Manuel pour l'école du ministère théocratique, page 22, paragraphe 15, nous offre cette précieuse recommandation pour bien comprendre ce que nous lisons dans la Bible :
Grâce à votre imagination, voyez la scène et les personnages, écoutez les bruits et les voix, sentez les odeurs, goûtez les aliments et participez à la joie ou à la tristesse de la situation. Imaginez que vous êtes là. Faites intervenir tous les sens pour faire vivre la scène relatée dans la Bible. Ce procédé vous permettra de mieux retenir les épisodes de l’histoire biblique.
Suivons donc ce judicieux conseil et faisons un petit effort d'imagination. C'est sans doute plus difficile pour vous que pour moi, mais même si vous êtes un homme j'ai confiance que vous y parviendrez sans trop de peine.

Imaginez que vous soyez une petite fille madianite disons... d'une douzaines d'années...

Imaginez que vous êtes là, tranquillement chez vous, au pays de Madiân, avec votre famille que vous chérissez.

Tout à coup, vous percevez une sorte de grondement sourd qui s'amplifie de seconde en seconde. À présent, vous en êtes certaine, ce sont des bruits de chars et de chevaux. Un vent de panique s'empare de la maisonnée. Vous entendez un hurlement de l'autre côté de la rue, puis de nombreux autres cris.

À grand fracas, vous voyez débarquer dans votre pays les armées d'Israël. Sous vos yeux effarés de petite fille innocente, des soldats sans état d'âme massacrent tous vos voisins et tous vos amis.

Et puis ils défoncent la porte de votre maison. Sans aucune pitié, ils assassinent votre papa, puis votre maman, puis votre grand frère, puis votre petit frère de cinq ans. Et enfin, votre dernier petit frère, un nourrisson, est transpercé dans son berceau par un grand coup de glaive. Papi et Mamie sont exécutés de la même manière, eux aussi...

Votre grande soeur qui vient de se marier débarque alors en panique et constate le massacre. Elle est violemment renversée à terre par un soldat, tandis qu'un autre lui écarte les cuisses et procède sans ménagement à un examen intime. Ayant constaté qu'elle n'est plus vierge, il sort son épée et lui transperce le coeur.

Quant à vous, on vous traîne par les cheveux et on vous emmène dans un chariot, pendant qu'au loin vous voyez votre ville et votre vie partir en flammes.

Vous vous retrouvez alors dans un pays que vous ne connaissez pas, entouré de gens dont vous comprenez à peine le langage. On vous "donne" alors à l'un des guerriers qui a participé au massacre de votre famille. Il peut faire de vous ce qu'il veut, et il ne va pas s'en priver. Jéhovah Lui-même l'a dit : "Prenez-les pour vous".

Arrivés à ce stade du récit, il vaudrait mieux je pense que vous cessiez d'utiliser votre imagination, et que vous reveniez au présent.

Je me permets de donner mon opinion :

Si j'étais cette petite fille, savez-vous ce que je ferais ? Si j'en ai le courage, j'attendrais la première occasion pour enfoncer un poignard dans le coeur de mon "propriétaire" dès qu'il aurait le dos tourné (il faut juste viser légèrement à gauche de la colonne vertébrale). Et sinon, je nourrirais une haine tellement profonde pour ce peuple d'Israël et pour son Dieu Jéhovah que j'attendrais patiemment d'être adulte, d'avoir des enfants, de leur expliquer comment ce Jéhovah a fait massacrer tous leurs ancêtres, et je n'aurais de cesse de mettre sur pied une nouvelle armée des descendants de Madiân pour venger les abominations que mon peuple, ma famille et moi-même avons subi à cause de ce Jéhovah et de son peuple.

Et qui pourrait me le reprocher ? Même si ce "Jéhovah" m'apparaissait en personne pour me barrer la route, je lui cracherais au visage et, si j'en ai la possibilité, je me jetterais sur lui pour lui vomir toute la haine qui m'habiterait alors à cause de Lui.

Image

Vous le savez si vous écoutez les informations, voilà moins d'un mois un fou de DAECH est allé au domicile d'un commandant de police. Il l'a assassiné à coup de couteau, et il a fait de même avec la femme de cet homme. Il y avait sur place un petit garçon de trois ans. L'homme ne l'a pas touché.
Comme vous le voyez, même chez ce fou-furieux islamiste dégénéré mental il est resté une once d'humanité qui l'a poussé à épargner ce petit bonhomme complètement innocent.

Alors à tous ces "bons chrétiens" qui s'indignent, qui manifestent, qui versent des larmes, qui pointent un doigt accusateur contre l'islam, j'ai envie de leur dire :

Ouvrez votre Bible et allez voir en Nombres 31:15-18 ce que votre Dieu a vous est capable de faire. Et après on en reparle, ok ?

Voilà, cher Témoins de Jéhovah, et encore pardon pour ma franchise. Donc, si vous pouviez expliquer comment vous parvenez à concilier mentalement cet épisode biblique avec ce que déclare votre ouvrage "Approchez-vous de Jéhovah" mentionné plus haut, ce serait sympa.

Merci par avance.

Dans la paix du Seigneur.

Note : Cette question est primordiale et a parfaitement sa place dans la section d'enseignement "Témoins de Jéhovah", puisque ce sont uniquement vos publications qui y sont citées.
En cas de censure de ce message (modification, suppression, déplacement), une plainte officielle sera déposée immédiatement auprès du Modérateur Suppléant Principal, et le sujet sera de nouveau posté ici-même et dans sa version intégrale.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Comment un "Dieu d'amour" a-t-il pu faire ça ???

Ecrit le 08 juil.16, 01:12

Message par medico »

Donc tu contestes les jugements de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.16, 01:17

Message par Luxus »

medico a écrit :Donc tu contestes les jugements de Dieu ?
Elle n'a rien contesté, elle a demandé une explication.

La question est : " Comment un Dieu d'amour a-t-il pu faire ça " ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 08 juil.16, 01:18

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Voilà, cher Témoins de Jéhovah, et encore pardon pour ma franchise. Donc, si vous pouviez expliquer comment vous parvenez à concilier mentalement cet épisode biblique avec ce que déclare votre ouvrage "Approchez-vous de Jéhovah" mentionné plus haut, ce serait sympa.
Quel est l'enseignement officiel à ce sujet ?

C'est à ça que sert cette section. Mon avis à moi, on s'en fout.

medico

Ecrit le 08 juil.16, 01:18

Message par medico »

Madian, Madianites. Peuplade arabe descendue d'Abraham par Kétura (#Ge 25:2,4). Elle ne tarda pas à se répandre et à devenir forte et commerçante, puisqu'aux jours de Jacob, nous voyons déjà les Madianites formés en caravane, traverser le désert pour se rendre de Galaad en Égypte, au travers de la Palestine (#Ge 37:28,36). Ils paraissent avoir habité d'abord, comme bergers nomades, les vastes plaines de l'Arabie Pétrée, voisines de l'Égypte (#Ex 2:15) ; ils vivaient sous l'autorité d'un chef à la fois sacrificateur et prince, Jéthro, et poussaient leurs troupeaux jusqu'aux environs du mont Sinaï (#Ex 3:1). Cependant ils ne s'y trouvaient pas au moment où les Israélites traversèrent le désert, et Jéthro, parent de Moïse, dut quitter les lieux qu'il habitait pour venir à la rencontre de celui-ci (#Ex 18:1 ; #No 10:29). Plus tard nous les trouvons à l'orient de la terre promise, dans les plaines de Moab, où de bonne heure déjà des conflits avaient eu lieu entre les Moabites et les Madianites (#Ge 36:35) ; alors ces deux peuples sont alliés, et ils s'unissent dans le mal pour séduire Israël et le perdre (#No 22) ; issus d'Abraham, ils devaient être épargnés par leurs frères d'Israël, mais les honteuses machinations dont ils se rendirent coupables attirèrent sur eux la vengeance divine ; Moïse les attaqua et en fit un grand carnage (#No 25; 31 ;  #Jos 13:21). Sous les juges, lorsque les Israélites furent définitivement établis en Canaan, les Madianites alliés aux Hamalécites et à d'autres hordes arabes, firent de fréquentes incursions sur leur territoire et ravagèrent leurs moissons jusque sur la frontière du pays des Philistins (#Jug 8:3; 6:2) ; mais enfin Gédéon les surprit dans les plaines de Jizréhel où ils s'étaient rassemblés (#Jug 6:33) et les repoussa au-delà du fleuve au sud de Scythopolis, les frappa derechef dans le voisinage de Succoth et en délivra définitivement le peuple dont il était juge (#Jug 7; 8 ; #Ps 88:9,11 ; #Esa 9:3; 10:26 ; #Hab 3:7). Leur nom est encore rappelé comme celui d'un peuple commerçant (#Esa 60:6) dans un passage où le prophète, parlant des temps messianiques, et racontant quelle sera alors la gloire finale du peuple juif, dit que toutes les nations s'empresseront de venir déposer devant lui leurs tributs.

Il est difficile de déterminer exactement d'après l'Écriture, le territoire qu'occupait cette peuplade ; les géographes arabes du Moyen Âge (Edrisi et Abulféda) parlent des ruines d'une ville nommée Madian qui était située sur les côtes orientales du golfe élanitique. Josèphe connaît de même une ville Madiène au bord de la mer Rouge, ce qui placerait le pays de Madian entre la partie du golfe d'Arabie, l'Arabie Heureuse, et les plaines de Moab. On comprendrait, dans ce cas, que les Madianites aient pu faire le commerce de caravane entre l'Égypte et l'Arabie. Mais il reste douteux que ce soit là qu'on doive chercher cette peuplade sous Jéthro, d'autant plus qu'à une époque postérieure (#1R 11:18), Madian est placé entre les Édomites et le désert de Paran. Il vaut donc mieux admettre qu'à côté des Madianites proprement dits, qui formaient comme le corps de la nation, et dont le territoire était au sud de Moab, il se trouvait une autre peuplade, plus nomade, détachée de la grande famille, ou d'une souche différente, qui habitait les déserts de l'Arabie entre Canaan, Édom et le mont Sinaï ; c'est l'opinion de Rosenmüller. Quelques auteurs (Calmet) admettent qu'outre Madian fils d'Abraham, il y avait un autre Madian fils de Cus, et ils se fondent sur ce que Séphora fille de Jéthro et femme de Moïse, est appelée cusite (éthiopienne) (#No 12:1) bien qu'elle fût Madianite, si toutefois c'est de Séphora qu'il s'agit dans ce passage, ce qui est incertain ; ils comparent encore ce verset (#Hab 3:7), où Madian est nommé comme voisin ou parent de Cus ou Cusan. Toutefois cette question est obscure et ne peut être décidée.

Les Madianites furent d'abord gouvernés par des anciens (#No 22:4), plus tard par des princes et des rois (#No 25:15,18; 31:8 ; #Jug 7:25; 8:3), qui paraissent au temps de Moïse avoir été tributaires de Sihon, roi des Amorrhéens (#Jos 13:21). Ils étaient extrêmement nombreux (#Jug 6:5; 7:12; 8:10), possédaient une grande quantité de chameaux (#Jug 6:5; 7:12 ; #Esa 60:6) et avaient acquis de fort bonne heure un grand bien-être matériel par le commerce et l'élevage des bestiaux (#Jug 8:24). Leur divinité nationale était Bahal-Péhor (#No 25:3,18). -- Après l'exil leur nom se retrouve encore (#/APCJ Jdt 2:16) ; mais il disparaît dès lors pour se fondre avec celui d'Arabes, plus général et plus connu.

Copyright Bost/Éditions Clé
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 08 juil.16, 01:24

Message par Aléthéia »

Nous voilà bien avancés.

Médico, si tu n'a pas compris la question posée par le titre de ce sujet, et clairement développée dans le premier message du topic, alors merci de t'abstenir et de laisser répondre ceux qui ont compris de quoi il s'agit.

Merci pour ta compréhension (enfin, si je puis dire...).

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 01:29

Message par BenFis »

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi Dieu épargne uniquement les petites filles ‘’qui n’ont pas connu l’acte de coucher avec un mâle’’ ? :shock:

medico

Ecrit le 08 juil.16, 01:32

Message par medico »

BenFis a écrit :Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi Dieu épargne uniquement les petites filles ‘’qui n’ont pas connu l’acte de coucher avec un mâle’’ ? :shock:
Lors de la guerre contre Madiân, les Israélites ne gardèrent en vie que les vierges parmi les femmes et les filles (Nb 31:3, 18, 35). La Loi les autorisait à prendre pour femme une captive de guerre devenue orpheline (Dt 21:10-14).

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 01:39

Message par BenFis »

medico a écrit :Lors de la guerre contre Madiân, les Israélites ne gardèrent en vie que les vierges parmi les femmes et les filles (Nb 31:3, 18, 35). La Loi les autorisait à prendre pour femme une captive de guerre devenue orpheline (Dt 21:10-14).
Donc c'était pour des raisons purement égoïstes , apparemment!? :shock:
On se demande d'ailleurs pourquoi la Loi n'autorisait pas les femmes à prendre pour maris des jeunes garçons orphelins devenus captifs de guerre ?

medico

Ecrit le 08 juil.16, 01:40

Message par medico »

autre chose
Dans l’affaire de Péor. Dans les guerres ordinaires, la vie des femmes est respectée ; mais dans ce cas elles furent condamnées à périr, parce que c’étaient. elles qui avaient causé le péché et la destruction d’une partie du peuple.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 01:41

Message par Pion »

medico a écrit : Lors de la guerre contre Madiân, les Israélites ne gardèrent en vie que les vierges parmi les femmes et les filles (Nb 31:3, 18, 35). La Loi les autorisait à prendre pour femme une captive de guerre devenue orpheline (Dt 21:10-14).
Mais c'est quoi cette guerre? Elle était autorisé et/ou accepté et/ou ordonnée et/ou voulu par Jéhovah?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 08 juil.16, 01:43

Message par Aléthéia »

Pourquoi avoir massacré des nourrissons et d'autres gens innocents ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 01:45

Message par RT2 »

Apparemment elle conteste les justes jugements de Dieu.

Plus tard nous les trouvons à l'orient de la terre promise, dans les plaines de Moab, où de bonne heure déjà des conflits avaient eu lieu entre les Moabites et les Madianites (#Ge 36:35) ; alors ces deux peuples sont alliés, et ils s'unissent dans le mal pour séduire Israël et le perdre (#No 22) ; issus d'Abraham, ils devaient être épargnés par leurs frères d'Israël, mais les honteuses machinations dont ils se rendirent coupables attirèrent sur eux la vengeance divine ; Moïse les attaqua et en fit un grand carnage (#No 25; 31 ; #Jos 13:21). Sous les juges, lorsque les Israélites furent définitivement établis en Canaan, les Madianites alliés aux Hamalécites et à d'autres hordes arabes, firent de fréquentes incursions sur leur territoire et ravagèrent leurs moissons jusque sur la frontière du pays des Philistins (#Jug 8:3; 6:2)

RT2
Modifié en dernier par RT2 le 08 juil.16, 01:47, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 08 juil.16, 01:45

Message par medico »

La corruption et la perversité des Madianites auraient constitué une source d’infection susceptible de ruiner le témoignage d’Israël si on l’avait laissé subsister. Dieu aurait pu les éliminer par la peste ou par une calamité naturelle ; mais il choisit de se servir des Israélites pour atteindre ce but. Nous devons à nouveau noter que cette intervention a été expressément par Dieu .
Au fait serais tu contres les jugements de Dieu ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 01:51

Message par RT2 »

@Aléthéia.
Logiquement l'Eternel ou Yahvé est censé être ton Dieu d'après ce que tu dis depuis longtemps.
La corruption et la perversité des Madianites auraient constitué une source d’infection susceptible de...

Je crois que la réponse est là.(soulginée).

RT2
Modifié en dernier par RT2 le 08 juil.16, 01:57, modifié 2 fois.

Répondre