[Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:10/13

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 18 août17, 05:15

Message par BuddyRainbow »

Zouzouspetals a écrit :Romains 10 : 8-13 : "Que dit-elle donc ? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c'est avec le coeur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture : Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.
Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. "
La traduction que vous utilisez ne fait pas apparaitre les points de contact qui existent dans le raisonnement de Paul des chapitres 9 à 11.

Dans les chapitres 9-11, Paul développe l'idée que les Juifs ne sont plus seuls à être le peuple de Dieu, qu'il faut désormais composer avec les gens des nations. Je reprends votre traduction en y faisant apparaitre les mots grecs employés dans le texte source :

9:22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition? 23 Et que dire s'il a voulu faire connaître la richesse [gr. ploutos] de sa gloire envers des vases de compassion qu'il a d'avance préparés pour la gloire? 24 Ainsi il nous a appelés non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les non-Juifs. 25 C'est aussi ce qu'il dit dans le livre d'Osée: J'appellerai ‘mon peuple’ celui qui n'était pas mon peuple, et ‘bien-aimée’ celle qui n'était pas la bien- aimée. 26 Et là où on leur disait: ‘Vous n'êtes pas mon peuple’, ils seront appelés fils du Dieu vivant. (...) 10:10 En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture: 11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. 12 Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux [gr. plouteō] pour tous ceux qui font appel à lui. 13 En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. (...) 11:11 Je demande donc: «Serait-ce pour tomber que les Israélites ont trébuché?» Certainement pas! Mais grâce à leur faux pas, les non-Juifs ont eu accès au salut afin de provoquer leur jalousie. 12 Or, si leur faux pas a fait la richesse [gr. ploutos] du monde et leur déchéance la richesse [gr. ploutos] des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement. 13 Je vous le dis, à vous qui êtes d'origine non juive: en tant qu'apôtre des non-Juifs, je me montre fier de mon ministère 14 afin, si possible, de provoquer la jalousie de mon peuple et d'en sauver quelques- uns. (...) 33 Quelle profondeur ont la richesse [gr. ploutos], la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables! En effet, 34 qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller?c 35 Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour ? - Rm 9:22-11:33

En Rm 9:23, 11:12 et 33, celui qui fait preuve de richesse, du grec ploutos, c'est Dieu. Par conséquent, le Seigneur qui est riche du grec plouteō en Rm 10:12, c'est en toute logique Dieu aussi. Et par voie de conséquence, en Rm 10:13 il est question de Dieu aussi. Cela est d'ailleurs conforme au texte original de l'AT que l'apôtre Paul a cité dans ce verset.

La traduction Segond 21 rend le verset 12 par : "Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui." Soit l'idée que le Seigneur, dont il est fait mention explicitement au verset 9, n'est pas chiche pour ce qui est de sauver les hommes ; il ne tient pas compte de leur appartenance à un peuple spécifique, il sauve "tous ceux qui font appel à lui".

Qui n'a pas été partial pour offrir le salut à toute sorte d'homme, "Juif comme Grec" ? Qui s'est montré 'généreux' en offrant à tous la perspective du salut ? C'est Dieu.

Votre explication de Romains 10:13 est à la fois biaisée et alambiquée. Biaisée, car vous vous obstinez à le lire "Car “ tout homme qui invoquera le nom de YHWH sera sauvé ”.", alors que le texte grec porte Kurios et non pas יהוה. Et alambiquée, car, cherchant à déterminer qui serait le "Seigneur" des versets 12 et 13, il vous faut remonter 22 versets plus haut alors que Paul établit clairement son identité dans le contexte immédiat : "Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur".

Mais Zouzouspetals ma compréhension ne dépend pas de la présence du tétragramme. J'arrive à la même conclusion sans. J'ai examiné ce passage dans deux traductions différentes avant d'en tirer une conclusion.

En outre, là où Paul, au verset 9, dit explicitement qui est le Seigneur dont il parle, vous allez, vous, chercher une idée seconde, celle de richesse, pour assimiler Dieu au Seigneur. A noter d'ailleurs que, en l'absence de Tétragramme dans ce passage, ce sont Dieu et le Seigneur qui sont riches, et non pas Jéhovah, pour Paul.

La question se pose à vous qui voulez voir Jésus comme seul Seigneur. Or si Dieu est Seigneur dans tous les passages de l'AT que les rédacteurs du NT citent, alors il est Seigneur comme son Fils (et même avant son Fils), et là, vous devez trancher : de quel Seigneur parle-t-on en Rm 10:12 et 10:13 sachant que l'un contient une prophétie qui s'applique explicitement au Seigneur YHWH ?

En bref, vous êtes en train de nous dire que, pour identifier le Seigneur dont il est question en Rom. 10: 13, il faut comprendre que ce Seigneur n'est pas Jésus, autour duquel pourtant Paul bâtit toute son argumentation dans ce passage, mais celui dont fait allusion l'apôtre des nations 22 versets plus haut quand il parle de sa richesse. Comme si la "richesse" était un attribut distinctif de Dieu, qu'il ne partageait pas avec son Fils.

C'est la seule façon de ne pas projeter en Rm 10:13 ce que l'on voudrait y voir. Et le contexte est sans appel. Le Seigneur qui est "riche", c'est le Dieu impartial qui a accorder à tous de devenir son peuple et de l'invoquer.

Tout cela pour justifier l'introduction de "Jéhovah" par la TMN dans ce verset. Or, si Paul avait, comme vous le croyez, écrit יהוה à l'origine, alors tout ce beau raisonnement que vous nous servez n'aurait pas lieu d'être : il serait inutile de rechercher qui pourrait être le Seigneur (riche) auquel Paul ferait référence au verset 13, puisqu'il n'y aurait pas de "Seigneur" au verset 13.

Rien à voir. Vous êtes fatiguée car vous ne distinguez pas ce fil d'un autre où nous débattons de la présence du tétragramme dans le NT. La question comme je l'ai posée ici c'est de savoir qui est le Seigneur, qualifié de "riche", en Rm 10:12.

Selon votre thèse, Paul aurait expliqué que Jésus est le Seigneur qu'il faut reconnaître publiquement pour être sauvé car, selon les dires du prophète : "tout homme qui invoquera le nom de יהוה sera sauvé." Vous y comprenez quelque chose, Mr Feynman ? En quoi, si Paul avait écrit יהוה au verset 13, le texte de Joël lui serait-il utile ? Où plutôt, si tout le passage de Romains 9-11 avait pour but de montrer que יהוה, le Dieu riche, est le sauveur des Juifs et non-Juifs, que viendrait donc faire Jésus dans cette argumentation ?
Non, à partir du verset 12, c'est-à-dire après que Paul est établi qu'il fallait confesser que Jésus et Seigneur et avoir foi que Dieu l'a ressuscité, le raisonnement prend une autre tournure, "il n'y a pas de distinction", et s'intéresse au peuple de Dieu dans sonensemble, Juifs et non-Juifs, qui peuvent désormais tous invoquer Dieu (et plus seulement les Juifs) en vue d'obtenir le salut.

Les versets suivants confirment ce point. Je pense notamment aux citations de la prophétie d'Isaïe que Paul fait en Rm 10:20.
Modifié en dernier par BuddyRainbow le 18 août17, 05:23, modifié 3 fois.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 05:18

Message par BenFis »

Liberté 1 a écrit :Et en quoi ne serait-Il pas "riche" notre Christ ?

Éphésiens 3​:​8
8 C’est à moi — un homme qui est plus petit que le plus petit+ de tous les saints — qu’a été donnée cette faveur imméritée+, pour que j’annonce aux nations+ la bonne nouvelle concernant l’insondable richesse+ du Christ
Oui, bonne question ! D'autant qu'on pourrait éventuellement traduire « est riche envers tous » par « donner abondamment à tous » or qui a abondé dans ce sens en offrant sa vie pour tous ? Sinon Jésus-Christ?

BuddyRainbow

Ecrit le 18 août17, 05:21

On s'intéresse au raisonnement de Paul ici. Pas aux interprétations des uns et des autres. Je ne fais aucun lien, Paul les fait tout seul. Relisez sans a priori son raisonnement des chapitres 9-11 et tirez en vos conclusions.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 août17, 05:30

Message par Liberté 1 »

BenFis a écrit : Oui, bonne question ! D'autant qu'on pourrait éventuellement traduire « est riche envers tous » par « donner abondamment à tous » or qui a abondé dans ce sens en offrant sa vie pour tous ? Sinon Jésus-Christ?
Exactement ce que tu viens d'écrire :mains:
Éphésiens 1:7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

BuddyRainbow

Ecrit le 18 août17, 05:38

Liberté, BenFils, je ne conteste pas ce que vous affirmez verset à l'appui. Simplement si vous replacez le "Seigneur qui est riche" de Rm 10:12 dans son contexte et que vous suivez le raisonnement de Paul des chapitres 9-11, vous verrez que tout incline à identifier ce Seigneur à Dieu que Paul présente comme riche à l'égard des Juifs comme des non-Juifs.

On peut se jouer de l'ambiguité qui existe entre les personnes du Père et du Fils, il suffit de sélectionner des passages ici et là dans les lettres de Paul et chacun en conclut ce qu'il veut en conclure, mais là, le raisonnement de Paul est de mon point de vue clair si on s'attache à le comprendre dans son contexte.

Le Seigneur "qui est riche" dans la lettre aux Romains et de toute évidence le Dieu impartial. Voir aussi Rm 2:4 (qui concerne une nouvelle fois Dieu !).
Modifié en dernier par BuddyRainbow le 18 août17, 05:43, modifié 2 fois.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 05:42

Message par Mikaël Malik »

De quel Seigneur s'agit-il ici ?

Louis Segond Bible
Hébreux 1:10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

Traduction du Monde Nouveau
” 10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains+.

Pourquoi la Société n'a pas traduit ce verset par (Jéhovah) elle qui est si prompte à le mettre partout ?

Si vous étudiez le contexte, vous comprendrez pourquoi elle n'a pas osé le faire.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 05:43

Message par Zouzouspetals »

Tout cela pour justifier l'introduction de "Jéhovah" par la TMN dans ce verset. Or, si Paul avait, comme vous le croyez, écrit יהוה à l'origine, alors tout ce beau raisonnement que vous nous servez n'aurait pas lieu d'être : il serait inutile de rechercher qui pourrait être le Seigneur (riche) auquel Paul ferait référence au verset 13, puisqu'il n'y aurait pas de "Seigneur" au verset 13.
BuddyRainbow a écrit :Rien à voir. Vous êtes fatiguées car vous ne distinguez pas ce fil d'un autre où nous débattons de la présence du tétragramme dans le NT. La question comme je l'ai posée ici c'est de savoir qui est le Seigneur, qualifié de "riche", en Rm 10:12.
Rien à voir. Je ne confonds pas ce fil avec celui où nous débattons de l'absence du Tétragramme dans le NT.

Le Seigneur, qualifié de "riche", en Rom 10:12 est celui que Paul cite nommément au verset 9 : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé."
Rien, dans l'argumentation de Paul ne laisse penser qu'il passe du Seigneur Jésus à Dieu, qu'il qualifierait aussi de Seigneur sans le signaler. Paul n'écrivait pas des devinettes, il ne parsemait pas son texte d'indices ténus : "Tiens, je vais leur dire au verset 9 que Jésus est Seigneur et puis je vais parler au verset 12 de Dieu, que je ne vais plus appeler Dieu mais Seigneur, et pour que mes lecteurs sachent de quel "nouveau" Seigneur je parle, je vais leur dire que ce "Seigneur" est "riche", et ils comprendront de qui je parle parce que, 22 versets auparavant, je leur ai mentionné la "richesse" de Dieu. Et puis je vais leur dire que s'ils confessent Jésus comme Seigneur, alors ils seront sauvés, car le prophète a dit "Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé", et là ils comprendront que je fais allusion au "Seigneur Dieu" et pas au "Seigneur Jésus" et donc ils sauront qu'en fait, ils doivent invoquer יהוה (dont je n'écrirais pas le nom en hébreu mais que j'appellerai "Seigneur") et non pas Jésus pour être sauvé. Parce que moi, Paul, je m'emmêle un peu les pinceaux entre le Seigneur Jésus et Dieu que j'appelle aussi Seigneur. Heureusement que mes lecteurs perspicaces du XXIe siècle clarifieront mon propos en mettant "Jéhovah" à la place de Seigneur, ce sera plus clair." :lol: :lol: :lol:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BuddyRainbow

Ecrit le 18 août17, 05:47

Je suis familier avec vos techniques Zouzouspetals. Vous jouez la carte de la dérision parce que vous n'avez rien de bien sérieux à opposer. Vous ne faites que conforter cette compréhension que j'ai du raisonnement de Paul.

:hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 05:53

Message par philippe83 »

Salut BR, :mains:
Surtout que la richesse de Dieu et donc pas seulement celle de Jésus est maintes fois mentionné par Paul lui-même.
Voici: Rom 2:3,4...la richesse de sa bonté...
Rom 11:32,33...Oh profondeur de la...richesse de Dieu
Eph 3:14:...Je plie les genoux devant le Père...afin qu'il vous accorde selon la richesse de sa gloire...

Enfin Phil 4:19 montre la source première de la richesse de Christ..."De son côté mon Dieu pourvoira pleinement à tous vos besoins dans la mesure de sa richesse en gloire par le moyen de J.C."
a+

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 05:54

BuddyRainbow a écrit :Je suis familier avec vos techniques Zouzouspetals. Vous jouez la carte de la dérision parce que vous n'avez rien de bien sérieux à opposer. J'en ressors conforté dans cette compréhension que j'ai du raisonnement de Paul.

:hi:
Je joue la carte de la dérision parce qu'il n'y a rien de sérieux à opposer à une interprétation fantaisiste comme la vôtre. Vous partez de plus en plus dans des explications loufoques pour justifier les mauvais choix de votre TMN.

Même votre cher Didier Fontaine ne vous soutient pas dans votre interprétation :
"(...) J’ai pensé un temps que Romains 10.13 faisait une allusion claire au nom divin Jéhovah (...). Mais je me suis ravisé en creusant davantage l’exégèse bien particulière de l’apôtre des nations (...). Il faut le soutenir en toute honnêteté : Romains 10.1-20 parle du Christ dans ses moindres échos, et la méthode paulinienne ne s’embarasse pas toujours de l’original. On ne saurait nier que Romains 10.13 ne rappelait pas aux judéo-chrétiens le Seigneur Jéhovah, et son Grand Jour. Sans doute toutes les oreilles n’entendaient-elles pas les mêmes échos. Mais le kérygme chrétien a consisté, dès les premiers temps, à proclamer un nouveau Seigneur. A la gloire du Père. Jésus n’avait-il pas dit (Jean 10.30) : ἐγὼ καὶ ὁ πατὴρ ἕν ἐσμεν ?"
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 05:57

. Paul n'écrivait pas des devinettes, il ne parsemait pas son texte d'indices ténus : "Tiens, je vais leur dire au verset 9 que Jésus est Seigneur et puis je vais parler au verset 12 de Dieu, que je ne vais plus appeler Dieu mais Seigneur, et pour que mes lecteurs sachent de quel "nouveau" Seigneur je parle, je vais leur dire que ce "Seigneur" est "riche", et ils comprendront de qui je parle parce que, 22 versets auparavant, je leur ai mentionné la "richesse" de Dieu. Et puis je vais leur dire que s'ils confessent Jésus comme Seigneur, alors ils seront sauvés, car le prophète a dit "Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé", et là ils comprendront que je fais allusion au "Seigneur Dieu" et pas au "Seigneur Jésus" et donc ils sauront qu'en fait, ils doivent invoquer יהוה (dont je n'écrirais pas le nom en hébreu mais que j'appellerai "Seigneur") et non pas Jésus pour être sauvé.
:lol:
Vous avez raison, c'est n'importe quoi!

D'autant que l'apôtre Paul ne faisait pas de confusion quand il parlait de Dieu, le Père et du Seigneur Jésus-Christ:

Éphésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

2 Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

2 Corinthiens 11:31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!...

2 Thessaloniciens 2:16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 06:26

Message par philippe83 »

Donc puisque tu l'a montré magnifiquement à travers tes versets bien choisis: qui est le Dieu et Père de notre Seigneur J.C ? Quel est son Nom? Jésus est Seigneur ok, mais qui est son Dieu et Père dans tes citations, quel est son Nom?
Aller tu va y arriver M,M. :wink:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 06:29

. Paul n'écrivait pas des devinettes, il ne parsemait pas son texte d'indices ténus : "Tiens, je vais leur dire au verset 9 que Jésus est Seigneur et puis je vais parler au verset 12 de Dieu, que je ne vais plus appeler Dieu mais Seigneur, et pour que mes lecteurs sachent de quel "nouveau" Seigneur je parle, je vais leur dire que ce "Seigneur" est "riche", et ils comprendront de qui je parle parce que, 22 versets auparavant, je leur ai mentionné la "richesse" de Dieu. Et puis je vais leur dire que s'ils confessent Jésus comme Seigneur, alors ils seront sauvés, car le prophète a dit "Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé", et là ils comprendront que je fais allusion au "Seigneur Dieu" et pas au "Seigneur Jésus" et donc ils sauront qu'en fait, ils doivent invoquer יהוה (dont je n'écrirais pas le nom en hébreu mais que j'appellerai "Seigneur") et non pas Jésus pour être sauvé.
:lol:
Mikaël Malik a écrit :Vous avez raison, c'est n'importe quoi!

D'autant que l'apôtre Paul ne faisait pas de confusion quand il parlait de Dieu, le Père et du Seigneur Jésus-Christ:

Éphésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

2 Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

2 Corinthiens 11:31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!...

2 Thessaloniciens 2:16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,
Oui, il semble bien que Paul réservait le nom de "Seigneur" à Jésus Christ, alors qu'il désignait Dieu par Dieu et/ou Père. En tout cas, dans la totalité de la lettre aux Romains, jamais Dieu n'est appelé "Seigneur" par Paul. La thèse de BuddyRainbow va donc non seulement à l'encontre du contexte immédiat, mais de toute l'épître.

Le débat, sur ce sujet, était de savoir si Romains 10:13 était l'un des passages où l'apôtre Paul aurait pu, originellement, écrire יהוה (thèse de la WT) au lieu du Kurios qu'on y trouve maintenant. Le contexte et l'argumentation paulinienne (comme même D. Fontaine le reconnaît) confortent ce Kurios associé à Jésus et non plus à יהוה. Autrement dit, Paul utilise, pour asseoir ses dires au sujet du salut par l'invocation du Seigneur Jésus, une citation du prophète parlant du salut par l'invocation du Seigneur (יהוה dans la version originale hébraïque, Kurios en grec).
Paul parle du Seigneur Jésus, le passage de l'AT qu'il cite ne peut évidemment pas contenir Jésus (dont le nom n'apparaît pas dans l'AT) ; le seul lien entre le propos paulinien et le passage de Joël est donc forcément le terme "Seigneur". Traduire le Kurios du NT par "Jéhovah", dans ce verset, est un contresens.

Quant à soutenir que l'apôtre Paul emploie bien Kurios dans ce verset, mais pour se référer, sans le nommer, à יהוה et qu'il attend de ses lecteurs qu'ils remontent 22 versets plus haut dans son texte, pour identifier, à travers la notion de "richesse", le Seigneur dont il parle au verset 13 avec Dieu (qu'il n'appelle pourtant jamais "Seigneur" ailleurs dans toute son épître), alors que 3 versets auparavant, il écrivait noir sur blanc que "Jésus" était "Seigneur", c'est consternant d'entêtement. Je sais les TJ bornés, mais à ce point, je l'ai rarement vu.

BuddyRainbow

Ecrit le 18 août17, 06:31

Zouzouspetals a écrit : Je joue la carte de la dérision parce qu'il n'y a rien de sérieux à opposer à une interprétation fantaisiste comme la vôtre. Vous partez de plus en plus dans des explications loufoques pour justifier les mauvais choix de votre TMN.

Même votre cher Didier Fontaine ne vous soutient pas dans votre interprétation :
"(...) J’ai pensé un temps que Romains 10.13 faisait une allusion claire au nom divin Jéhovah (...). Mais je me suis ravisé en creusant davantage l’exégèse bien particulière de l’apôtre des nations (...). Il faut le soutenir en toute honnêteté : Romains 10.1-20 parle du Christ dans ses moindres échos, et la méthode paulinienne ne s’embarasse pas toujours de l’original. On ne saurait nier que Romains 10.13 ne rappelait pas aux judéo-chrétiens le Seigneur Jéhovah, et son Grand Jour. Sans doute toutes les oreilles n’entendaient-elles pas les mêmes échos. Mais le kérygme chrétien a consisté, dès les premiers temps, à proclamer un nouveau Seigneur. A la gloire du Père. Jésus n’avait-il pas dit (Jean 10.30) : ἐγὼ καὶ ὁ πατὴρ ἕν ἐσμεν ?"
Après la carte de la dérision l'argument d'autorité... vraiment, vous etes à sec.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août17, 06:46

philippe83 a écrit :Donc puisque tu l'a montré magnifiquement à travers tes versets bien choisis: qui est le Dieu et Père de notre Seigneur J.C ? Quel est son Nom? Jésus est Seigneur ok, mais qui est son Dieu et Père dans tes citations, quel est son Nom?
Aller tu va y arriver M,M. :wink:
Je n'ai jamais eu de problème à reconnaître que Dieu avait un nom sous la forme du tétragramme qu'on ne retrouve pas dans le nouveau testament.

C'est vous qui avez un problème avec la divinité du Christ et pas moi. Contrairement à vous, moi j'accepte le Père et le Fils sans les opposer l'un à l'autre :)

Répondre