karamez a écrit :
je n'invoque pas les "miracles scientifiques du coran" par la simple raison que ce n'est pas utile dans cette discussion, du moment que je ne tente pas de prouver que le coran est un miracle, mais juste de dire que le coran ne contient aucune contradiction avec la science,
J'ai montré que si. Non seulement concernant les aberrations astronomiques, mais également concernant l'évolution. Car tu ne peux pas contester que le Coran défend une position créationniste qui va à l'encontre de ce que l'on sait actuellement sur l'évolution.
Et ce n'est pas avec des négations non argumentées que tu y changeras quelque chose.
karamez a écrit :
j'ai lu ton article , et pour garder respect avec le traducteur, la traduction est tres particulière, je t'invite a relire ces versets avec d'autres traductions,
Si ce sont toutes tes preuves a propos de ce sujet , tu me confirme alors que la terre n'est pas plate selon le coran.
À quelle traduction du Coran te réfères-tu ? Le problème des nombreuses traductions du Coran, c'est qu'elles sont faites par des personnes qui, malgré toutes leurs bonnes intentions, sont partisanes et orientent leur traduction.
L'avantage de la version que j'ai choisie, c'est qu'elle fait consensus : la plupart des imams éclairés ont tous salué cette traduction, qui est souvent qualifiée d'honnête et près du texte.
Qui est Jacques Berque ? Tu as un début de réponse là-bas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Berque
As-tu un nom de traducteur à donner, réputé pour avoir mené comme Jacques Berque un travail de traduction objectif, honnête, rigoureux, patient, soumis à la critique constructive et objective des imams français ?
En attendant ce nom, il ne me semble pas intellectuellement malhonnête de me baser sur cette traduction qui fait autorité.
Et donc, si l'on s'en tient à la traduction réputée la plus honnête en français, et à moins d'être particulièrement de mauvaise foi, il est incontestable que la terre est décrite comme étant plate dans le Coran.
Oui, mais nous ne sommes plus dans la relativité générale.
karamez a écrit :
ça veut dire que tu n'a pas encore compris mon idée : je n'essaye pas de prouver l'exsitence de dieu scientifiquement , mais juste de dire qu'on ne peut aussi et de même prouver son inexsitence
Si, on le peut, d'un point de vue épistémologique. Mais tu as déclaré n'avoir pas la patience d'en lire la démonstration, donc tu ne peux pour l'instant rien affirmer de ce point de vue.
karamez a écrit :
J'ai lu "ton" article que je t'es déja demandé de nous faire un résumé , mais, c'est pas grave.
Qui est ce "nous" ?
D'autre part, ça me fait penser à un dialogue entre un biologiste et un créationniste, pendant lequel ce dernier dit scientifiquement n'importe quoi mais estime qu'il ne lui est pas nécessaire de prendre connaissance du détail de nos connaissances sur l'évolution.
karamez a écrit :a faille de ton raisonnement est que tu commence par donner une définition particulière du reel, puis tous ce qui ne correspond pas a cette définition n'est pas alors reel, j'ai le droit aussi de definir le reel comme tous ce qui est de couleur verte, puis exclure l'exsitence par la preuve (selon ma définition) que tout autre objet a part le vert n'exsite pas.c'est ce que tu fait.
Je ne suis pas ton raisonnement.
Pourrais-tu alors définir très précisément chaque terme que tu emploies, puis partir de faits réputés vrais et vérifiables, puis avancer pas à pas par des inférences jusqu'à parvenir à une conclusion logique (laquelle pourrait éventuellement démontrer logiquement que je me suis trompé à un moment de mon raisonnement) ? Parce que c'est un peu confus, il me semble, pour l'instant.
Je redonne ici ma définition du réel. Tu me diras en quoi la tienne diffère de la mienne et en quoi la mienne est susceptible de générer des artéfacts épistémologiques (si j'ai bien interprété ce que tu donnais comme une sorte de critique) :
Réel :
La totalité de ce qui se manifeste au sujet connaissant et dont ce dernier peut inférer son indépendance par rapport à lui.
J'en profite pour donner aussi la définition de la
Réalité :
Le Réel tel qu'il se manifeste au sujet connaissant à travers son filtre cognitif.
On constate donc que le Réel est un, alors que les réalités peuvent être multiples (au moins une par sujet connaissant, puisque chacun dispose d'au moins un filtre cognitif distinct).
On notera que selon une telle définition, dieu en tant qu'hypothèse n'est pas exclus du Réel.