Epopée de Gilgamesh

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 23 oct.09, 01:02

Message par Vicomte »

Hamza a écrit :Je suis du même avis que Gad. La quasi-totalité (si ce n'est toutes) des traditions évoquent le déluge (sur tous les continents habités). Cela indique effectivement que cela a probablement eut lieu.
Non : cela indique surtout des racines culturelles communes.
Hamza a écrit :Et la science confirme un scénario similaire (sans connaitre tous les détails).
Je ne crois pas. As-tu les références de publications scientifiques sérieuses (revue internationale à comité de vérification, par exemple, merci en revanche d'éviter dailymotion ou des liens vers des sites religieux) ? Peux-tu en donner les auteurs, le laboratoire/le centre de recherches, les références de l'article (titre, organe, date, cote) ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Localisation : LYON

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 23 oct.09, 12:29

Message par lionel »

j'étudie la source sumérienne depuis pas mal de temps, et je peut vous garantir que la verssion du jardin d'eden est sumérienne, et non judaique, ou hébreux. Ce que l'on appel l'arche de Noë est sumérien, le déluge est sumérien, la résurection est sumérienne,tout semble en faite inspiré de l'age de sumer... Pourquoi?

Quand on lis les 25000 tabletes(je n'en ai pas lu autant car la plupart parle de commerce, de contrat, d'une société comme la notre en faite, mais avec des moyens différents.) sur le millions trouvé, et il en reste encore a découvrir, il semble bien que les égyptiens on pompé sur le sujet, voir contemporain de ces légendes ou convictions, et que le texte a été largement modifier pour rendre l'homme responsable de faite(surtout la femme) dont il n'est nullement coupable. le christianisme, le judaisme et les musulmans, foaccuse la femme responsable de la misère du monde et en est la principale responsable. C'est franchement une méconnaissnce de l'histoire. Si la femme est coupable de quelque chose c'est d'avoir mal a la tête trop souvent, mais pas d'humanité. Bref je vous recommenderai plus simplement cde lire ce cite qui me semble très bien : les messager du temps.

et surtout de lire ces tablettes sumériennes, vous en tirerez alors plus d'enseignement en quelques jours que pendant plusieurs année d'éducation religieuse.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 24 oct.09, 05:01

Message par ximatt »

Je ne crois pas. As-tu les références de publications scientifiques sérieuses (revue internationale à comité de vérification, par exemple, merci en revanche d'éviter dailymotion ou des liens vers des sites religieux) ? Peux-tu en donner les auteurs, le laboratoire/le centre de recherches, les références de l'article (titre, organe, date, cote) ?
Bonjour,

Il y a effectivement des études scientifiques sur un réel déluge. Par contre, pas "sur tous les continents", il s'agirait d'un évènement en mer noire. Voici un extrait de l'article déluge de wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge) :
L’hypothèse locale de la mer Noire [modifier]

Les géologues américains William Ryan et Walter Pitman (1998) ont présenté, à partir d’une campagne de recherche américano-russe en mer Noire de 1993, des données indiquant un passage assez brutal dans leurs carottes d’un niveau d’eau douce à un niveau d'eau salée qu’ils datent d’il y a 7500 ans ; ils pensent tenir là la preuve de la re-connexion de la mer de Marmara avec la mer Noire qui s’est produite alors par l’entrée de l’eau de mer par le Bosphore. Leur théorie est fondée sur une série d’allers-retours dans l’évolution du niveau marin au moment de la fin des glaciations:

* Le niveau marin baisse suite aux glaciations, et isole la mer Noire de la Méditerranée.
* Les glaces fondent sur les plaines ukrainiennes, provoquant un afflux massif d’eau douce en mer Noire. La mer Noire se jette alors dans la Méditerranée, et devient un lac d'eau douce.
* À la fin de la fusion, le temps devient plus sec, et la mer Noire n’est plus alimentée. Elle s’assèche progressivement (comme le fait par exemple la mer d’Aral), mais la faible durée de cet épisode ne permet pas à la salinité d’augmenter significativement. La mer Noire est alors un lac d’eau douce, situé sous le niveau de la mer (de l’ordre de 200 m), et toujours isolée de la Méditerranée par le seuil du Bosphore. Les peuplades primitives s’installent sur ses rivages, c’est le début des civilisations agraires.
* Enfin, la Méditerranée remonte progressivement, avec la remontée générale du niveau marin. Quand le niveau dépasse celui du seuil du Bosphore, c’est la catastrophe : « les portes du ciel s’ouvrirent », et la Méditerranée tombe dans la Mer Noire en une grande cataracte. Le niveau marin de la mer Noire serait remonté en deux ans de 150 m, inondant plus de 100 000 km² de terre et entraînant, sans doute, un déplacement des populations. La date de la catastrophe, ses conséquences sur les populations, et sa localisation géographique permettent de penser que l’événement pourrait être à l’origine du mythe que l’on retrouvera transcrit dans les récits mésopotamiens (Épopée de Gilgamesh) et plus tard dans la Genèse.

Cette hypothèse s’appuie désormais sur un certain nombre d'autres données qui peuvent sembler des confirmations: trace de cañon sous le niveau de la mer au droit du Bosphore, anomalies encore sensibles dans la répartition des couches d’eau, dépôts marins d’eau douce sous le niveau de la mer et recouverts de sédiments de turbidité, traces de dunes fossiles sous le niveau actuel de la mer…
(...)

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Localisation : LYON

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 11 janv.13, 15:31

Message par lionel »

Bonsoir a tous,

Ne m'en veuillez pas mais je m’ennuie sur ce site et je cherche un forum que je ne trouve pas en français sur la discutions des textes mésopotamien ou de Sumer. Si quelqu’un a un contacte pour me faire participer a un forum de ce genre, je suis preneur. Désolé de poster cela ici, mais personne n'est réceptif a la plus vielle écriture au monde ni a la plus vieille croyance du monde. Je ne dis pas que c'est vrai, mais alors ne cites pas que la votre est vrai aussi.

Merci si vous connaissez un site de bien vouloir me le communiquer

invité

invité

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 11 janv.13, 23:35

Message par invité »

Attention, pub ! :mrgreen:

Il y a bien de la place pour ça sur mon forum... (voir signature).
La section "religions anciennes & mythologie" est toute désigné, si tu souhaites parler des symboles que nous ont transmis nos amis mésopotamiens, je suppose que quelques sujets entreront bien dans "ésotérisme, occultisme & symboles", voir dans "surnaturel, magie, divination & superstition".
Si tu souhaites aborder certaines idées religieuses mésopotamiennes avec plus de précision, il y a aussi toute la section "les grandes questions".

PS : pour l'histoire de "moins de 25 ans"... ne t'arrête pas là dessus, j'ai bien précisé partout que ce n'est pas obligatoire.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 27 oct.17, 11:03

Message par Karlo »

Fragment paléo-babylonien de l'épopée (issu d'Andrew George, the babylonian Gilgamesh epic) :

Gilgamesh, pourquoi erres-tu ? Tu ne trouveras pas la vie que tu cherches. Lorsque les dieux ont créé l'humanité, ils ont attribué la mort à l'humanité, la vie, ils l'ont gardée pour eux.
Toi, Gilgamesh, que ton ventre soit rempli, réjouis-toi jour et nuit, chaque jour fais la fête, jour et nuit danse et joue de la musique.
Que tes vêtements soient propres, que ta tête soit lavée, purifiée par l'eau.
Regarde le petit qui te tient par la main.
Qu'une femme se réjouisse dans ton sein, car tel est le destin de l'humanité.


Et maintenant un extrait du livre de l'Ecclésiaste, chapitre 9 :

7 - Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin ; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.
8 - Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête.
9 - Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité ; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.
10 - Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni sagesse dans le séjour des morts, où tu vas.



Amusant, non ?


Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 27 oct.17, 11:57

Message par MonstreLePuissant »

Karlo, tu penses peut-être avoir découvert quelque chose, mais toute personne qui s'est intéressé à l'assyriologie et à l'écriture cunéiforme sait que les hébreux lors de leur exil à Babylone se sont largement inspiré de ces sources babyloniennes pour recomposer leur récit national. N'oublions pas que leur temple a été détruit, ainsi qu'un grande partie de leurs archives ou peut-être toutes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 27 oct.17, 12:13

Message par Karlo »

Karlo, tu penses peut-être avoir découvert quelque chose
Non pourquoi ?

C'est simplement pour partager avec ceux qui ne les connaissent pas ces preuves de plagiats manifestes de la part de la bible que je publie ces extraits :Bye:

Si tu n'as rien à dire, inutile de participer :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 27 oct.17, 12:16

Message par MonstreLePuissant »

Tu n'as rien expliqué. Moi au moins j'ai pris le temps de le faire et j'en ai finalement dit plus que toi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 27 oct.17, 12:19

Message par Karlo »

Tu n'as rien expliqué
Non, je n'ai rien expliqué... J'ai publié deux extraits de deux textes.

Tu me fatigues avec tes hommes de paille ridicules.


Sinon, moi aussi je peux jouer : tu crois peut-être avoir découvert quelque chose en répétant ce que tous les non-croyants savent déjà : que les hébreux ont très largement pompé sur les textes assyriens et babyloniens pour rédiger leur "parole de dieu" ?


Au lieu de faire des commentaires inutiles, fais en donc plutôt sur les implications de ces plagiats.

La bible, parole de dieu ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 27 oct.17, 12:33

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :La bible, parole de dieu ?
:lol: :lol: :lol: Et c'est à moi que tu poses la question. :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 27 oct.17, 12:37

Message par Karlo »

Mais puisque tu n'as rien à dire pourquoi diable es-tu venu participer ici ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 27 oct.17, 12:52

Message par MonstreLePuissant »

Ta notion du "rien" est très étrange Karlo. :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 28 oct.17, 02:40

Message par GAD1 »

AH ahhh ! Ce GAD là est nettement plus fort et intéressant que moi ! (En même temps c'est pas difficile..POUF POUF )

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04

Contact :

Re: Epopée de Gilgamesh

Ecrit le 28 oct.17, 02:51

Message par yacoub »

Karlo a écrit : La bible, parole de dieu ?
La majorité des chrétiens ne croient pas que la Bible est parole de Dieu. La Bible a ses auteurs tous humains comme Moïse, David, Salomon...

C'est ce qui a permis aux chrétiens d'évoluer
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités