Inexistence de dieu : approche épistémologique
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 01 févr.13, 07:06Est-ce que cela vous dit quelque chose?
Le Dr. Réal MICHAUD applique les toutes dernières technologies d'investigation et traitement des maladies veineuses, y compris l'échographie Doppler avec duplex scan pour la sclérothérapie (injections sclérosantes) avec mousse.
On parle ici de Doppler, dans des interventions médicales.
Y aurait-il un lien entre le plan physique, et le plan mental?
Le Dr. Réal MICHAUD applique les toutes dernières technologies d'investigation et traitement des maladies veineuses, y compris l'échographie Doppler avec duplex scan pour la sclérothérapie (injections sclérosantes) avec mousse.
On parle ici de Doppler, dans des interventions médicales.
Y aurait-il un lien entre le plan physique, et le plan mental?
- M'enfin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 févr.13, 07:40Salut Pion,
Tu as apprécié ton escapade?
Pour l'appareil Doppler médical: il s'agit d'un appareil qui utilise les ondes sonores (ultra-sons) pour mesurer la vitesse d'écoulement du sang dans les artères. Il fonctionne exactement comme le radar routier ou le radar météo: il produit des ondes qui sont réfléchies par un objet en mouvement, dans ce cas, il s'agit des cellules du sang. Plus l'objet avance rapidement vers l'appareil, plus les impulsions sont réfléchies souvent, ce qui en augmente la fréquence de retour. L'appareil compare ensuite la fréquence émise à celle qui est réfléchie, et il calcule la vitesse du mobile. Dans ma thèse, les atomes produisent exactement la même fréquence lumineuse, de sorte qu'un atome peut directement comparer ses impulsions à celles d'un autre, et accélérer ou décélérer à chacune d'elles pour les allonger ou les raccourcir quand elles sont trop longues ou trop courtes.
Pour ce qui est de nos comportements, il ne s'agit évidemment pas d'effet Doppler, mais d'un décalage temporel semblable, car il est causé par le fait que nos interactions ne sont pas non plus instantanées. Et pour ce qui est du cerveau, il s'agit d'un décalage entre les impulsions nerveuses.
Pour l'appareil Doppler médical: il s'agit d'un appareil qui utilise les ondes sonores (ultra-sons) pour mesurer la vitesse d'écoulement du sang dans les artères. Il fonctionne exactement comme le radar routier ou le radar météo: il produit des ondes qui sont réfléchies par un objet en mouvement, dans ce cas, il s'agit des cellules du sang. Plus l'objet avance rapidement vers l'appareil, plus les impulsions sont réfléchies souvent, ce qui en augmente la fréquence de retour. L'appareil compare ensuite la fréquence émise à celle qui est réfléchie, et il calcule la vitesse du mobile. Dans ma thèse, les atomes produisent exactement la même fréquence lumineuse, de sorte qu'un atome peut directement comparer ses impulsions à celles d'un autre, et accélérer ou décélérer à chacune d'elles pour les allonger ou les raccourcir quand elles sont trop longues ou trop courtes.
Pour ce qui est de nos comportements, il ne s'agit évidemment pas d'effet Doppler, mais d'un décalage temporel semblable, car il est causé par le fait que nos interactions ne sont pas non plus instantanées. Et pour ce qui est du cerveau, il s'agit d'un décalage entre les impulsions nerveuses.
Participez au concours: "Gagnez la Reptation et perdez votre résistance"
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 févr.13, 10:36Est-ce que les atomes qui constitues notre cerveau, pourraient agir de manière a influencer si non ordonner nos pensées?M'enfin a écrit :Salut Pion,
Si c'est le cas, lorsqu'on prend une décision, disons qu'en faisant référence a la reptation lorsque nous sommes confortablement assis sur les pattes de derrières et qu'en voulant améliorer notre ''sort'' en quelque sorte nous essayerons de trouver une meilleurs position?
J'ai déplacé cette conversation ici
- ultrafiltre
Ecrit le 27 avr.13, 05:54Bonjour à tous Dieu existe car il n' a pas d'explication d'une part au fait suivant:
deuteronome 28:63-68
comment celui qui a ecrit ça pouvait il predire ce que ferai les Romains et dans le detail au verset 68?
toute approche scientifique est basée sur le monde abstrait des mathématiques dans lequel il n'existe plus de matière atome ou quoi que ce soit que l'on puisse toucher avec des instruments de mesures
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... gzYmNkOWNi
dès lors ils sont bien téméraires les mathématiciens athées ou alors ils ont rien compris
n'est-ce pas ?
et pour terminer il est possible de comprendre la création en sept jours réel
en relativitée restreinte un voyageur a une vitesse proche de la lumiere (cas à l'approche de l'horizon d'un trou noir) verra son temps s'ecouler normalement tandis qu'un observateur (au repos relatif par rapport à lui) verra que les horloges du voyageur sont presques arrêtées
si il compte une heure de temps écoulé à l'observer cela peut signifier plusieurs milliards d'années vecues par ce voyageur
je vous laisse juge
en relativitée restreine t temps au repos de l'observateur
t' temps mesuré par celui qui est au repos sur les horloges du voyageur
symbole \/(x) pour racine carrée
x^2 signnifie x au carré
lettre c pour vitesse de la lumiere
lettre v pour vitesse du voyageur
equation de Lorentz
t' = t / \/( 1 - v^2/c^2)
faite le calcul avec une petite machine à calculer avec v tres proche de c
vous comprendrez des lors que par exemple 1 h pour t va donner un chifre tres grand incommensurablement plus grand pour t' d'autant plus que v sera provche de c
CQFD
comment celui qui a ecrit ça pouvait il predire ce que ferai les Romains et dans le detail au verset 68?
toute approche scientifique est basée sur le monde abstrait des mathématiques dans lequel il n'existe plus de matière atome ou quoi que ce soit que l'on puisse toucher avec des instruments de mesures
dès lors ils sont bien téméraires les mathématiciens athées ou alors ils ont rien compris
n'est-ce pas ?
en relativitée restreinte un voyageur a une vitesse proche de la lumiere (cas à l'approche de l'horizon d'un trou noir) verra son temps s'ecouler normalement tandis qu'un observateur (au repos relatif par rapport à lui) verra que les horloges du voyageur sont presques arrêtées
si il compte une heure de temps écoulé à l'observer cela peut signifier plusieurs milliards d'années vecues par ce voyageur
je vous laisse juge
x^2 signnifie x au carré
equation de Lorentz
vous comprendrez des lors que par exemple 1 h pour t va donner un chifre tres grand incommensurablement plus grand pour t' d'autant plus que v sera provche de c
CQFD
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 avr.13, 15:25SI tu permets je vais envoyer ce commentaire sur un forum sceptiques remplit de scientifiques afin qu'ils l'étudient.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 avr.13, 21:42Cela a été écrit au temps des Perses et concerne l'exil à Babylone dont il n'est pas certain qu'il en fut un.ultrafiltre a écrit :Bonjour à tous Dieu existe car il n' a pas d'explication d'une part au fait suivant:
- ultrafiltre
Ecrit le 28 avr.13, 01:06non Saint Glinglin il s'agit de la déportation des juifs par les romains en +135(lors de la deuxieme guerre des Juifs)
d'ailleurs pourquoi les babyloniens auraient ils essayer d'emmener les juifs en Egypte?
et par bateau en plus?
et pour les vendre pour trois Kopeck?
bon moi je dit ça mais faut que je te donne un document?
je dois le chercher sur le net et j'ai mal à la tête(tiens ça fait des rimes)
bon j'ai trouvé livre V
Flavius Joseph
. [414] Quand les soldats furent las de massacrer, une multitude encore considérable de survivants reparurent. César donna l'ordre de tuer seulement ceux qui portaient des armes et qui résistaient le reste devait être pris vivant. Mais les soldats, dépassant leurs instructions, continuèrent à tuer les vieillards et les faibles : ceux qui étaient vigoureux et en état de servir furent poussés dans le Temple et enfermés dans l'enceinte réservée aux femmes. César préposa à leur surveillance un de ses affranchis ; il chargea aussi un de ses amis, Fronton, de décider du sort que méritait chacun des captifs. Fronton fit tuer tous les factieux et les brigands, qui s'accusaient les uns les autres ; il choisit et réserva pour le triomphe ceux des jeunes gens qui avaient la plus haute taille et qui étaient bien faits dans le reste de cette foule, ceux qui avaient plus de dix-sept ans furent chargés de chaînes et envoyés en Égypte aux travaux publics ;
Titus en distribua un grand nombre dans les provinces pour y succomber, dans les amphithéâtres, au fer ou aux bêtes féroces. Ceux qui avaient moins de dix-sept ans furent vendus. Dans le temps où Fronton prononçait ainsi sur leur sort, onze mille d'entre eux moururent de faim, les uns à cause de la haine qu'ils inspiraient à leurs gardiens, dont ils n'obtenaient pas de nourriture, les autres parce qu'ils n'acceptaient pas celle qu'on leur donnait ; d'ailleurs, on manquait même de blé pour un si grand nombre de captifs."
là ils dit pas par bateau faut encore chercher mais c'est bien pour trois Kopeck car là ils ne servent que pour les traveaux publics des travaux de forces bon apres Flavius Joseph a dit des bêtises aussi mais pas toujours
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 28 avr.13, 02:02CQFD ? il me manque l'identification des deux observateurs. Celui qui a écrit la Genèse était-il le voyageur au bord du trou noir ou celui qui sur Terre observait la création du monde qui n'existait pas encore ?ultrafiltre a écrit :Bonjour à tous Dieu existe car il n' a pas d'explication d'une part au fait suivant:
n'est-ce pas ?
je vous laisse juge
x^2 signnifie x au carré
equation de Lorentz
CQFD
Pour expliquer la différence entre les temps des deux observateurs, encore faudrait-il préciser qui sont ces observateurs avant la Genèse...
- ultrafiltre
Ecrit le 28 avr.13, 02:45Bonjour Boemboy
bizarre moi il me manque rien
faut relire
je parle de deux réfenciels abstraits(et idéalisé en imaginant un horizon de trou noir mais c'est pas obligé ça c'est pour le "fun" histoire d'avoir un truc à regarder mais sinon à la limite on s'en fout ce qui compte là c'est d'utiliser l'équation de transformation) bon apres c'est de l'abstrait les maths c'est pas matériel donc ça existe pas
là encore CQFD
je peux pas donner ce que j'ai pas désolé
faut relire
je parle de deux réfenciels abstraits(et idéalisé en imaginant un horizon de trou noir mais c'est pas obligé ça c'est pour le "fun" histoire d'avoir un truc à regarder mais sinon à la limite on s'en fout ce qui compte là c'est d'utiliser l'équation de transformation) bon apres c'est de l'abstrait les maths c'est pas matériel donc ça existe pas
là encore CQFD
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 avr.13, 02:57Et donc le Deutéronome a-t-il été écrit tout de suite après vers 140 ou plus tard au IIIème siècle ?ultrafiltre a écrit :non Saint Glinglin il s'agit de la déportation des juifs par les romains en +135(lors de la deuxieme guerre des Juifs)
- ultrafiltre
Ecrit le 28 avr.13, 03:08Bonjour Saint GlinglinSaint Glinglin a écrit : Et donc le Deutéronome a-t-il été écrit tout de suite après vers 140 ou plus tard au IIIème siècle ?
le "donc" est une technologie hyper sensible
issue de la théorie des ensembles
j'ai un de ces mal de tête
je suis pas temeraire je me mefie toujours des donc (voir ce qui se cache derriere un "donc")
la septante traduction du tanak remonte à la civilisation grecque
or la septante a traduit le deuteronome
bon en tout cas une chose est sûre c'est que j'étais pas né à l'époque
je fais de mon mieux Saint Glinglin
le "donc" est une technologie sensible et le C.I.A. est aux aguets
...et moi j'ai mal à la tête je vais finir par me prendre une bastos

- Boemboy
Ecrit le 28 avr.13, 04:36ultrafiltre a écrit :Bonjour Boemboy
faut relire
là encore CQFD
Excuse-moi !
Tu disais: "et pour terminer il est possible de comprendre la création en sept jours réel"
Je croyais que tu parlais de la Genèse et que tu donnais là une explication...
En fait, c'était juste pour faire admirer ton érudition mathématique...J'avais mal compris le lien...
- ultrafiltre
Ecrit le 28 avr.13, 04:40non j'était sérieux
ça fonctionne
mais j'ai trouvé ça plus matérialiste avec un horizon de trou noir
comme je te dit je m'en fout
quand à ma pseudo érudition
je m'en fout
je suis SDF alors qu'est-ce que j'en ai à foutre?
ça fonctionne
je m'en fout

- Boemboy
Ecrit le 30 avr.13, 22:44Bonjour,
Pour les hommes tout a un début et une fin.
Il faut un début à l'existence de l'univers. Pour passer de rien à quelque chose la réponse répandue est: "Dieu créateur de l'Univers"
Mais alors, qui a créé Dieu ?
Personne: "Dieu est éternel"
La notion d'éternité est donc logiquement nécessaire pour comprendre l'existence de "la création".
Mais alors pourquoi ne pas considérer que c'est l'univers qui est éternel: une réalité de forme évolutive au cours du temps ?
Nous vivons dans la phase matière, énergie et vie depuis le big bang. Avant le big bang il y avait certainement une autre phase de nature inconnue. Plus tard, cet univers se transformera en autre chose...
Dieu est la notion commode pour masquer l'ignorance. Il est inutile pour les humbles: ceux qui acceptent l'ignorance de ce qui est hors de l'échelle humaine et qui incitent les hommes à mieux connaître et utiliser ce qui est à leur portée.
Pour les hommes tout a un début et une fin.
Il faut un début à l'existence de l'univers. Pour passer de rien à quelque chose la réponse répandue est: "Dieu créateur de l'Univers"
Mais alors, qui a créé Dieu ?
Personne: "Dieu est éternel"
La notion d'éternité est donc logiquement nécessaire pour comprendre l'existence de "la création".
Mais alors pourquoi ne pas considérer que c'est l'univers qui est éternel: une réalité de forme évolutive au cours du temps ?
Nous vivons dans la phase matière, énergie et vie depuis le big bang. Avant le big bang il y avait certainement une autre phase de nature inconnue. Plus tard, cet univers se transformera en autre chose...
Dieu est la notion commode pour masquer l'ignorance. Il est inutile pour les humbles: ceux qui acceptent l'ignorance de ce qui est hors de l'échelle humaine et qui incitent les hommes à mieux connaître et utiliser ce qui est à leur portée.
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 06 juin13, 10:07SDF veux tu dire sans difficulté financièreultrafiltre a écrit :non j'était sérieux
ça fonctionne
je m'en fout

amicalement
-